Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pourquoi la SNCF et les cheminots sont autant décriés ?


dedifun29

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai toujours été surpris par le flot d'aigreur, jalousie voire de haine de la part grandissante d'une clientèle envers la SNCF et les cheminots, orchestrée par la presse et les médias.

Pourtant la direction a organisé des évènements de communication permettant de mieux connaitre l'organisation de l'entreprise, pourtant les trains ont des taux de remplissage toujours à 100% voire 120% prenant les passagers qui montent en surbooking, et pourtant le nombre de candidats pour rejoindre l'entreprise ne cesse de grimper.

Alors comment peut on expliquer cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayons de ne pas trop nous complaire dans le syndrome "Calimero" non plus :

Sans tomber dans le Calimero, il suffit de prendre le TER (ou le RER) régulièrement pour voir à quel point les voyageurs aiment casser du sucre sur le dos de la SNCF et des cheminots. Il suffit de lire aussi les commentaires des articles traitant de la SNCF (même quand il s'agit plutôt d'articles positifs). Et il suffit enfin de lancer le sujet dans les traditionnels repas de famille...

Personnellement j'attends de connaître un peu mon interlocuteur avant de lui révéler que je bosse à la SNCF, je n'ai pas envie de me faire immédiatement cataloguer. C'est quand même malheureux, non?

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il faudrait se cacher de travailler à la SNCF, ce n'est pas une tare que je sache, et quant à me faire cataloguer, je m'en moque aprés tout, j'ai ma conscience pour moi et je peux me regarder le matin dans une glace, (bien que je ne me rase pas) ce qui n'est pas le cas d'une majorité des détractuers de la SNCF en général et des cheminots en particulier.

Je n'ai aucune mais absolument aucune raison de baisser mon froc devant ces gens.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'attends de connaître un peu mon interlocuteur avant de lui révéler que je bosse à la SNCF, je n'ai pas envie de me faire immédiatement cataloguer. C'est quand même malheureux, non?

okok okok okok

Il y a quelques années, j'ai quitté prématurément une soirée chez des amis quand j'en ai eu marre d'entendre un autre invité, cadre régional au Crédit Lyonnais, expliquer qu'en tant que cheminot j'étais un parasite pour la société française et que j'étais responsable de tous les malheurs de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok okok okok

Il y a quelques années, j'ai quitté prématurément une soirée chez des amis quand j'en ai eu marre d'entendre un autre invité, cadre régional au Crédit Lyonnais, expliquer qu'en tant que cheminot j'étais un parasite pour la société française et que j'étais responsable de tous les malheurs de la France.

Tu t'es dégonflé en quelque sorte, malgré le respect que je te porte, ce n'est pas la solution car cela conforte les gens dans leurs conneries.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai toujours été surpris par le flot d'aigreur, jalousie voire de haine de la part grandissante d'une clientèle envers la SNCF et les cheminots, orchestrée par la presse et les médias.

Je crois qu'il faut distinguer

- les critiques émises par les voyageurs qui ont subi un incident ou ne sont pas satisfaits de leurs conditions de voyage : les réponses peuvent être commerciales.

- les critiques générales sur l'entreprise et son personnel qui relèvent de causes essentiellement structurelles avérées ou imaginées : statut public, coût diu ferroviaire pour l'Etat, statut longtemps protégé pour les cheminots par rapport au secteur privé. Pour ces critiques là, c'est toute l'éducation de l'opinion qu'il faudrait refaire et démontrer l'efficacité du système dans sa complexité.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme le dit Assouan, il faut pas jouer les caliméros non plus. Bon nombre de voyageurs ne se joignent pas à cette bronca et quand j'étais au guichet, ca se passait très bien avec la très grande majorité des voyageurs et il m'arrivait aussi de recevoir des marques d'appréciation, de sympathies, de remerciements sincères etc... Des embrouilles avec les utilisateurs/clients, les copains d'EDF/GDF, Eboueurs, PTT, administration, hopitaux etc. les gens connaissent aussi. Et par facilité vont traiter souvent sur le coup de l'enervement (et par ignorance, manque de curiosité intelluectuelle) les cheminots, les postiers, les guichetiers, les agents d'acceuil, éventuellement les infirmières, le serveur d'incompétents.

Plus généralement, pour la SNCF, je pense aussi que "l'atmosphère anti SNCF" entretenu par les médias et les politiques relèvent tout simplement de la ... politique. Les cheminots historiquement parlant sont plutôt investis (parfois à la pointe) dans les mouvements sociaux. Donc cherchons pas, c'est pour cette raison qu'ils sont une cible, comme le sont aussi d'ailleurs d'autres corps de métier.

Pour ceux que ca intéresse, je recommande l'ouvrage "Cheminots en grève" ou la construction d'une identité 2001 de Christian Chevandier. On y voit que la propagande patronale est exactement la même que celle d'aujourd'hui, voir beaucoup beaucoup moins nuancé!! En particulier les coupures de presse des années 1920. La prose sur les cheminots privilégiés fainéants preneur d'otages alcoolique est omniprésente et apparait dès les premiers conflits sociaux de grande ampleur. Pages 254-255 pour voir les illustrations pour ceux qui peuvent avoir le bouquin. Page 51 pour les extraits du Figaro, La Petite République, le Temps etc.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'avoue, je me suis dégonflé parce que je sentais venir le moment où j'allais être très désagréable voire violent envers cet individu, ce qui l'aurait conforté dans ses certitudes, et que je ne voulais pas mettre ce couple d'amis dans l'embarras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok okok okok

Il y a quelques années, j'ai quitté prématurément une soirée chez des amis quand j'en ai eu marre d'entendre un autre invité, cadre régional au Crédit Lyonnais, expliquer qu'en tant que cheminot j'étais un parasite pour la société française et que j'étais responsable de tous les malheurs de la France.

j ai connu a peu pres le meme genre de discours,(meme de la part de membre de ma propre famille :sad: )notamment lors de grands mouvements de greve !(bien ,ce n est pas evident de garder la tete haute et de conserver son sang froid )

donc je comprends tout a fait un collegue qui evite de dire qu il est agent a la sncf !ca evite toute polemique ,qui ne saurait se resoudre meme en discutant !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quelques réponses toutes faites qui peuvent te sortir de l'embarras plutôt que de passer ton repas dominical à t'expliquer :

"Tu touches encore la prime de charbon ! C'est un scandale !

-Ben quand ya plus de courant, on fait comment d'après toi ?

-Euh euh... ah ben ouais c'est sûr..."

"Tu bosses même pas 20h par semaine ! C'est un scandale !

-Oui peut-être mais c'est 20h utiles ! Si tu considères le temps passé à la machine à café et à envoyer des conneries par mail comme du temps de travail, c'est toi la faignasse !

-Euh euh... ah ben ouais c'est sûr..."

"Tu as le train gratuit en 1ère pour toi et ta famille ! C'est un scandale !

-Pourquoi t'es pas dans un TGV pour Marseille en première ce dimanche, alors ? Ne me dis pas que tu préfères voir ma tronche plutôt que d'aller bronzer sur une plage des calanques !

-Euh euh... ah ben ouais c'est sûr..."

"Les chauffeurs (oui, le beau-frère en colère ne sait pas dire "conducteur". Le terme de "chauffeur" lui apporte un semblant de pouvoir) de trains servent à rien, ça roule tout seul ! Et en plus ils sont toujours en grève ! C'est un scandale !

-Les locos aussi sont en grève quand elles roulent pas les jours de grève alors ?

-Euh... Euh..."

Et pour finir :

"SNCF c'est Sur Neuf Cinq Fainéants !

-Oui mais au moins Sans Nous les Cafés Ferment !"

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok okok okok

Il y a quelques années, j'ai quitté prématurément une soirée chez des amis quand j'en ai eu marre d'entendre un autre invité, cadre régional au Crédit Lyonnais, expliquer qu'en tant que cheminot j'étais un parasite pour la société française et que j'étais responsable de tous les malheurs de la France.

Eh bien moi je trouve que cet invité a parfaitement raison et au risque de me faire mal voir, j'abonde dans son sens.

De plus, il avait toute légitimité à émettre cette remarque, puisque comme chacun sait le Crédit Lyonnais n'a quant à lui jamais connu de déboires, ni eu recours au moindre centime d'argent public.

Quoi ? Balayer d'abord devant sa porte, vous dites ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pourquoi il faudrait se cacher de travailler à la SNCF, ce n'est pas une tare que je sache, et quant à me faire cataloguer, je m'en moque aprés tout, j'ai ma conscience pour moi et je peux me regarder le matin dans une glace, (bien que je ne me rase pas) ce qui n'est pas le cas d'une majorité des détractuers de la SNCF en général et des cheminots en particulier.

Je n'ai aucune mais absolument aucune raison de baisser mon froc devant ces gens.

Tout comme toi, j'annonce la couleur, et, je suis fier de mon metier, fier de mon entreprise,

même si je la critique souvent, cela prouve que j'y suis attaché....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Eh bien moi je trouve que cet invité a parfaitement raison et au risque de me faire mal voir, j'abonde dans son sens.

De plus, il avait toute légitimité à émettre cette remarque, puisque comme chacun sait le Crédit Lyonnais n'a quant à lui jamais connu de déboires, ni eu recours au moindre centime d'argent public.

Quoi ? Balayer d'abord devant sa porte, vous dites ?

J'avais la même pensée que toi,

même si cet homme n'est pas responsable des déboires de la banque, il doit rester humble....

moi c'est bizarre,

mes copines, (1 par mois en moyenne nonmais ), me disent :

- "hé bé, tu en fais de sales horaires, moi je ne pourrai pas....."

Et encore, elles n'ont pas connues mes horaires au Fret avec mes 90km de trajet voiture pour aller bosser, et 90 autres pour revenir...

Et la, on ne parle que d'horaires....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la même pensée que toi,

même si cet homme n'est pas responsable des déboires de la banque, il doit rester humble....

moi c'est bizarre,

mes copines, (1 par mois en moyenne nonmais ), me disent :

- "hé bé, tu en fais de sales horaires, moi je ne pourrai pas....."

Et encore, elles n'ont pas connues mes horaires au Fret avec mes 90km de trajet voiture pour aller bosser, et 90 autres pour revenir...

Et la, on ne parle que d'horaires....

ben voila !on sait maintenant .....on n est pas mal aimé mais juste un peu jalousé hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je suis à l'étranger avec des étrangers je dis que je suis informaticien à la SNCF, la boite de TGV et généralement c'est classe (surtout si on convertit les 300km/h en mph).

Quand je suis entouré de français, j'hésite et lance un timide informaticien et si l'ambiance est bonne, plus tard, je précise SNCF car généralement cela génère une avalanche de questions sans réponses possibles sur les prix trop chers, pas trop sur les trains en retard (curieux?) et la politique marketing où il faut bien constater on s'y perd entre Prems, Carte 12-25 devenant 27 sauf si tu as 27 ans (pourquoi pas 12-26?)...

Mon joker: IdTGV + expliquer et monter sur VSC le calendrier des prix rikiki pour tout le monde, jeunes, vieux, passés, homo, avec chiens, etc...

Là, hélas, c'est la découverte et l'ignorance: nos clients savent chercher sur Internet les ragots des pipoles mais préfèrent critiquer et payer cher le TGV alors qu'on trouve toujours de petits à conditions de s'y prendre un peu à l'avance.

En ce moment, on peut encore faire un Paris-Marseille mardi, mercredi, jeudi pour moins de 45€: qui fait mieux en 3h de trajet ?

Beaucoup d'incompréhension avec les français depuis le début du 21e siècle et on peut même parler de coupure depuis la fin du service national, depuis que les jeunes hommes avaient gouté à l'ambiance ferroviaire imposé pendant leur permission.

Il n'est pas rare d'avoir des voyageurs de moins de 40 ans n'ayant jamais emprunté un train mais ayant voyagé en avion.

Idem pour les jouets: le temps du train électrique qui faisait rêver est fini.

Sans faire les caliméro, les médias français sont d'une partialité intolérable vis à vis des travailleurs du chemin de fer et des contraintes d'exploitation inévitable.

C'est incompatible de continuer de faire du transport de voyageurs de masse avec systématiquement des critiqueurs zélés sur le dos.

Il faudra un jour stopper ce jeux de dupes où la rancoeur et l'impression de mauvais dominent dans les esprits alors que des millions de voyageurs arrivent dans les temps en toute sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part ,j ai remarqué que la majorité des gens qui critique la sncf ( dans mon entourage )ne sont meme pas des usagers !

ce qui prouve bien que les medias font vraiment un "bon"boulot .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure, à la pause clopes entre les 2 cours de code, un d'jeuns, que j'ai taxé d'une tige de 8 au passage, j'ai oublié les miennes, m'a demandé où je bossai, je leur ai répondu, à la SNCF, tu fais quoi ? Tu conduis ? Leur réaction m' a surpris car, entre les , ça doit être dur comme boulot avec tous les feux qu'on voit et tu bosses le matin tôt et les dimanches ? Etc, pas un n'a émis une critique quelconque, ni sur la boite, ni sur mon boulot, surprenant.

Si cela se trouve, la prochaine fois, je vais me transformé en sergent recruteur, aprés tout pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, ne connaissant pas le fonctionnement de l'entreprise, du ferroviaire en général,

ils ont tous les solutions miracles.....

a ,je ne vais exposer la solution miracle qu ont les gens qui ne prennent jamais le train !

oh et puis si ,ils se demandent pourquoi le chemin de fer existe encore (bien oui un moyen de transport qu ils n utilisent pas et qui leur coutent en tant que contribuable ,quelle connerie ) :Smiley_67:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe pleins de trucs que tous les contribuables payent et qu'ils n'utilisent pas, faut il autant les supprimer ? C'est l'individualisme et l'égoîsme porté à son paraxisme, cela me dégoute d'entendre des réactions pareilles, et je soutiendais la discussions pour leurs démontrer leurs bêtises, on n'a pas le droit de laisser parler les gens ainsi sans leurs répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe pleins de trucs que tous les contribuables payent et qu'ils n'utilisent pas, faut il autant les supprimer ? C'est l'individualisme et l'égoîsme porté à son paraxisme, cela me dégoute d'entendre des réactions pareilles, et je soutiendais la discussions pour leurs démontrer leurs bêtises, on n'a pas le droit de laisser parler les gens ainsi sans leurs répondre.

je te rejoins ,c est ecoeurant!mais va essayé de changer les idees recues de ces personnes instruites par tf1(c est peine perdue )car si pernaud ,dit c est que c est forcement vrai!exemple tout bete (ouéééé vous les cheminots vous pouvez vous mettre en greve tout le temps ,puisque vous etes payés ) :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.