Aller au contenu
Le Web des Cheminots

caen:une controleuse agressee avant le depart


Messages recommandés

http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Caen.-Une-controleuse-SNCF-agressee-dans-un-train-avant-le-depart_40780-2120510_actu.Htm

Alors qu’elle vérifiait les wagons (fermetures, toilettes, etc.) du convoi Caen-Paris trois quarts d’heure avant le départ, une contrôleuse SNCF a été agressée par un homme, dimanche vers 19 h en gare. La victime a réussi à échapper à son agresseur qui tentait de l’entraîner dans les toilettes. L’agresseur a pris la fuite. La victime a été reconduite en taxi en région parisienne, où elle devrait porter plainte. Invoquant le respect dû à la victime, la direction régionale de la SNCF n’apporte ni précision, ni commentaire

pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse pensee pour la collegue !

encore une femme envoyée seule au charbon .... revoltages

Desolee de faire ma feministe mais... quel est le probleme ? On peut etre contre le fait d'envoyer un agent seul au charbon mais son sexe a une importance dans l'affaire ?

Modifié par assouan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La victime a réussi à échapper à son agresseur qui tentait de l’entraîner dans les toilettes.

Difficile de ne pas y voir une connotation d'atteinte physique, Assouan..... :sad:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolee de faire ma feministe mais... quel est le probleme ? On peut etre contre le fait d'envoyer un agent seul au charbon mais son sexe a une importance dans l'affaire ?

qu'est-ce que le féminisme a à voir avec le fait qu'en général, une femme est physiquement moins forte qu'un homme et de ce fait beaucoup plus exposée. A-t-on déjà vu un contrôleur de sexe masculin se faire pousser dans les toilettes par une personne de sexe féminin (j'ai intérêt à écrire ça politiquement correct !!!)

je suis complètement acquis à l'égalité hommes-femmes, mais il ne faut pas pour autant ignorer qu'il y a des différences qui ne s'effaceront jamais.

Un homme ne sera jamais enceint (à moins d'une perversion complète de la médecine), donc l'égalité homme-femme telle que tu la présentes conduirait à refuser un congé pré-natal aux femmes parce que les hommes n'y peuvent évidemment prétendre. Pour moi, cette égalité demande qu'elles aient le repos qu'elles méritent, pas de leur supprimer. Tu protestes aussi contre ce droit ?

Egalité ou pas, je fais en sorte, si besoin, que ma chère et tendre ne se trouve pas tard le soir dans le RER en bout de ligne. J'ai tort ? comment fais-tu avec ta propre fille ?

et donc, dans le cas qui nous intéresse ici, je pense que les femmes ASCT, chose que j'apprécie énormément, doivent être gérées par l'entreprise de manière à ne pas les mettre en danger

PS : je connais nos copines du forum, je savais que je me ferais voler dans les plumes ... n'empêche !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on a quand même eu des collègues contrôleurs se faire agresser, non ?

Le problème n'est pas que ce soit une femme mais qu'elle soit seule, ou que la sécurité des ASCT n'est pas optimale car même à 2 on ne peut parfois pas empêcher l'agression (je pense à notre collègue poignardé l'an dernier)

Oui, il semble y avoir une agression sexuelle sur ce coup mais des hommes aussi se font agresser sexuellement par d'autres hommes (on en a peut-être pas eu chez nous et je ne le souhaite pas mais ça existe, regardez l'histoire des pompiers gymnastes, et c'est musclé !)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse pensee pour la collegue !

Desolee de faire ma feministe mais... quel est le probleme ? On peut etre contre le fait d'envoyer un agent seul au charbon mais son sexe a une importance dans l'affaire ?

80 pour cent des victmes d agression sexuelle sont des femmes et perso je fais le distingo entre une agression et une agression sexuelle

http://www.agression...on-sexuelle.asp

Modifié par juju sotteville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80 pour cent des victmes d agression sexuelle sont des femmes et perso je fais le distingo entre une agression et une agression sexuelle

http://www.agression...on-sexuelle.asp

Mais de quoi parle-t-on ?

D'une agression sexuelle comme il peut en arriver hélas n'importe où et n'importe comment - et là je veux bien entendre qu'il s'agisse dans la plupart des cas de femmes victimes - ou d'une agression sur un ASCT dans l'exercice de son travail ?

Si on ne peut pas mettre une femme ASCT seule, peut-on laisser un homme ASCT seul dans le train ? Un homme ASCT est-il moins agressé qu'une femme ASCT - en laissant de côté le caractère sexuel de l'agression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ASCT, c'est une fonction, et en tant que représentant la SNCF, est une fonction totalement assexuée, bien entendu....

La grande majorité des incivilités envers ces agents sont surtout tournées contre" l'autorité" représentée....

Il me semble que là, ce cas de figure soit différent..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse pensee pour la collegue !

Desolee de faire ma feministe mais... quel est le probleme ? On peut etre contre le fait d'envoyer un agent seul au charbon mais son sexe a une importance dans l'affaire ?

dans cette affaire precise ,oui!je me trompe peut etre mais face a un homme ,il n y aurait surement pas eu d agression ( en tout cas peu de chance d une agression sexuelle ,et vu la determination de l agresseur certainement meme pas physique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on a quand même eu des collègues contrôleurs se faire agresser, non ?

Le problème n'est pas que ce soit une femme mais qu'elle soit seule, ou que la sécurité des ASCT n'est pas optimale car même à 2 on ne peut parfois pas empêcher l'agression (je pense à notre collègue poignardé l'an dernier)

Oui, il semble y avoir une agression sexuelle sur ce coup mais des hommes aussi se font agresser sexuellement par d'autres hommes (on en a peut-être pas eu chez nous et je ne le souhaite pas mais ça existe, regardez l'histoire des pompiers gymnastes, et c'est musclé !)

on est bien d'accord. Maintenant quand un mec cherche des crosses, bien souvent la menace d'un bon coup de poing dans la gueule suffit à refroidir ses ardeurs. Menace peu crédible de la part d'une femme. Ajoute à ça le mépris que peuvent avoir certains mecs mal éduqués pour la gent féminine en général qui se sentent infiniment supérieurs parce qu'ils en ont dans le survêt (enfin ... peut-être).... Il y a donc bien une catégorie de risques qui existe pour les agents féminines et beaucoup moins pour les agents masculins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est bien d'accord. Maintenant quand un mec cherche des crosses, bien souvent la menace d'un bon coup de poing dans la gueule suffit à refroidir ses ardeurs. Menace peu crédible de la part d'une femme. Ajoute à ça le mépris que peuvent avoir certains mecs mal éduqués pour la gent féminine en général qui se sentent infiniment supérieurs parce qu'ils en ont dans le survêt (enfin ... peut-être).... Il y a donc bien une catégorie de risques qui existe pour les agents féminines et beaucoup moins pour les agents masculins.

ta theorie ne tient que fasse a des individus laches.......

les agresseurs ne le sont pas toujours!enfin je veux dire par la qu ils preferont en decoudre avec un agent qui a du repondant ..et face a ce genre d individu ,un agent masculin sera plus exposé qu un agent de sexe feminin!

Modifié par juju sotteville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de quoi parle-t-on ?

D'une agression sexuelle comme il peut en arriver hélas n'importe où et n'importe comment - et là je veux bien entendre qu'il s'agisse dans la plupart des cas de femmes victimes - ou d'une agression sur un ASCT dans l'exercice de son travail ?

Si on ne peut pas mettre une femme ASCT seule, peut-on laisser un homme ASCT seul dans le train ? Un homme ASCT est-il moins agressé qu'une femme ASCT - en laissant de côté le caractère sexuel de l'agression ?

On est bien d'accord sur un point: La présence d'un ASCT (H ou F) seul(e) dans un train est une situation de plus en plus précaire..... Et ce débat devra tot ou tard s'ouvrir, mais à un niveau bien au dessus de ce qu'on peut se dire sur ce forum, via les IRP ou en CHSCT national.

Dans le cas présent, je pense quand même que si l'ASCT avait été un homme, il n'aurait pas été agressé.... Je n'ai jamais entendu parler d'un tentative de viol sur un ASCT masculin....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80 pour cent des victmes d agression sexuelle sont des femmes et perso je fais le distingo entre une agression et une agression sexuelle

http://www.agression...on-sexuelle.asp

Tu as tout à fait raison et je me suis sans doute mal exprimée.

L'agression sexuelle est un risque pour les femmes (majoritairement donc) tout le temps en fait dans tous les métiers et dans plein de circonstances.

Est ce que, pour cela, il faut "adapter" tous les postes féminins ? Je ne le pense pas et, à titre personnel, je ne l'accepterais pas pour moi-même.

Le débat, comme le dit Crl, devra être plus général vis à vis du risque encourru par les Asct (hommes ou femmes).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord sur un point: La présence d'un ASCT (H ou F) seul(e) dans un train est une situation de plus en plus précaire..... Et ce débat devra tot ou tard s'ouvrir, mais à un niveau bien au dessus de ce qu'on peut se dire sur ce forum, via les IRP ou en CHSCT national.

Dans le cas présent, je pense quand même que si l'ASCT avait été un homme, il n'aurait pas été agressé.... Je n'ai jamais entendu parler d'un tentative de viol sur un ASCT masculin....

On est bien d'accord sur un point: La présence d'un ASCT (H ou F) seul(e) dans un train est une situation de plus en plus précaire..... Et ce débat devra tot ou tard s'ouvrir, mais à un niveau bien au dessus de ce qu'on peut se dire sur ce forum, via les IRP ou en CHSCT national.

Dans le cas présent, je pense quand même que si l'ASCT avait été un homme, il n'aurait pas été agressé.... Je n'ai jamais entendu parler d'un tentative de viol sur un ASCT masculin....

Tu sais bien qu'ils ont la parade EAS pour le TER! seul le TGV sera couvert d'une armée de contrôleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais bien qu'ils ont la parade EAS pour le TER! seul le TGV sera couvert d'une armée de contrôleurs!

Négatif, la majorité" des TGV, hormis les 2 niveaux ne sont couvert que par un seul controleur, homme ou femme.

La question des agressions sexuelles,ou non, est bien plus vaste et ne relève pas que de la SNCF, c'est un problème de société et ce n'est pas la SNCF qui pourra résoudre ce problème dans le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse pensée pour la contrôleuse agressée.

Tout ceci a engendré une belle pagaille à Paris St Lazare lundi, avec un droit de retrait appliqué en masse. La pointe du soir s'annonçait très mal, avec beaucoup de trains supprimés par manque de contrôleurs. Néanmoins la direction de Paris St Lazare à négocié, et a proposé de faire accompagner tous les chefs de train par des agents. Certains en repos ont été appelés. Grâce à ça, il y a eu peu de suppression. Ce sont surtout les TER qui ont été supprimé. En échange les Intercités ont marqué des arrêts supplémentaires entre Mantes et Serquigny ou Mantes et Rouen, enregistrant jusqu'à une heure de retard au terminus, mais au moins personne n'était bloqué à Paris. Est venu s'ajouter à cela un dérangement des installations à Asnières, obligeant le détournement des trains via Argenteuil et la grande ceinture.

Le mardi matin fut compliqué également, en raison de l'absence des rames TER à Serquigny, Evreux, et Vernon, puisqu'elles n'ont pas circulé la veille. La question que je me pose : pourquoi ne pas avoir envoyé les rames en W tôt le matin ? Cela aurait évité de faire arrêter des Intercités pour les remplacer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse pensée pour la contrôleuse agressée.

. La question que je me pose : pourquoi ne pas avoir envoyé les rames en W tôt le matin ? Cela aurait évité de faire arrêter des Intercités pour les remplacer !

Par qui ? Tu trouves les conducteurs où au dernier moment ? Déjà qu'en temps ordinaire, les effectifs sont à flux tendu alors dans les situations perturbées comme celles ci, n'en parlons pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les contrôleurs du réseau sur St Lazare, ont eu des avancés sur de la présence à deux.

vis à vis des faits à Caen, le fait d'avoir été seule à été très d'évidence un facteur laissant supposé à l'agresseur "une supériorité physique".

mais être seul ou à deux ne compte pas seulement vis à vis de la possibilité de dissuader un agresseur ou plusieurs.

à deux on compte l'un sur l'autre, et on peut se répartir "les rôles", lors d'un souci : l'un recherche les secours, l'autre s’occupe de faire front... comme il peut et mieux à deux.

dans le cas d'agressions sexuelles, combien sont les agresseurs qui nient !

et face à la nécessité d'obtenir des témoignages être à deux cela compte.

à deux, on se réconforte...

la désertification des trains, des gares posent des problèmes incontestable vis à vis de la sureté.

et rappelons nous, l'employeur a des obligations de protection de ses salariés.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par qui ? Tu trouves les conducteurs où au dernier moment ? Déjà qu'en temps ordinaire, les effectifs sont à flux tendu alors dans les situations perturbées comme celles ci, n'en parlons pas.

Je suis d'accord ADC01. Pourtant récemment quand il y avait eu une caténaire arrachée entre Chars et Gisors, une fois la réparation effectuée, les trains ont été envoyés en W à Gisors dans la nuit. Ils étaient tous la pour le lendemain, excepté un. Pourquoi cela c'est fait à Gisors et pas ailleurs ?

Modifié par Lechat78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord ADC01. Pourtant récemment quand il y avait eu une caténaire arrachée entre Chars et Gisors, une fois la réparation effectuée, les trains ont été envoyés en W à Gisors dans la nuit. Ils étaient tous la pour le lendemain, excepté un. Pourquoi cela c'est fait à Gisors et pas ailleurs ?

Sans doute moins de trains à acheminer que dans le cas qui nous interesse combiné avec le coup de bol d'avoir des mécanos dispos dans le bon créneau horaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.