Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Demande d'explication


Messages recommandés

Invité radiosoltrains

Ca rigole pas par chez toi !!!

Et si tu viens pas, ils t'envoient la gendarmerie ou quoi ?? :Smiley_40:

J'en témoigne, enfin pas pour la gendarmerie car je suis allé à l'entretien :Smiley_04:

Sinon y'a un RH qui parle des procédures disciplinaires. Je l'ai en PDF.

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rigole pas par chez toi !!!

Et si tu viens pas, ils t'envoient la gendarmerie ou quoi ?? :Smiley_40:

Ca rigole pas par chez toi !!!

Et si tu viens pas, ils t'envoient la gendarmerie ou quoi ?? :Smiley_40:

Il y a certainement par endroit un concours de DE! il en pleu à tour de bras, et pour des motif?????? une combine pour mater la base???? et c'est pour cela que beaucoup, des jeunes notamment prennent une DE pour une sanction, alors qu'une DE n'est juste la mise par écrit d'un fait. Tu as 15 jours pour rendre ta réponse à ton DPx, ils ont ensuite deux mois pour statuer.

Rassures toi, il t'as mis une DE pour te marquer et pour que tu n'oublis plus les jalons!

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Il y a certainement par endroit un concours de DE! il en pleu à tour de bras, et pour des motif?????? une combine pour mater la base???? et c'est pour cela que beaucoup, des jeunes notamment prennent une DE pour une sanction, alors qu'une DE n'est juste la mise par écrit d'un fait. Tu as 15 jours pour rendre ta réponse à ton DPx, ils ont ensuite deux mois pour statuer.

Rassures toi, il t'as mis une DE pour te marquer et pour que tu n'oublis plus les jalons!

Voila oui, hum. Y'a 2 ans, j'ai eu une DE pour rien et j'ai été convoqué pour rien par mon RH. J'y suis allé pour lui dire que j'avais rien à me reprocher. Et je suis sorti libre (oui parce qu'après, si le RH te condamnes t'as la SUGE qui viens te chercher et t'emprisonner dans un wagon de marchandises... :Smiley_40: ) Enfin plus sérieusement, j'ai pas eu de suites, ce qui m'étais reproché directement c'était d'avoir aidé un collègue de l'escale alors que j'avais pas le droit d'aller à l'escale. Indirectement on me reprochait d'être trop proche d'une OS dont je tairais le nom... et ça a pas changé dans le sens où ils l'entendaient, je suis encore plus proche de cette OS! Beaucoup plus proche même :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en témoigne, enfin pas pour la gendarmerie car je suis allé à l'entretien :Smiley_04:

Sinon y'a un RH qui parle des procédures disciplinaires. Je l'ai en PDF.

Super, tu as le référentiel en pdf. C'est pour qu'on te demande en MP de l'envoyer ? La modération ne t'a pas fait de remarque aujourd'hui dans un autre sujet sur les documents internes ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, tu as le référentiel en pdf. C'est pour qu'on te demande en MP de l'envoyer ? La modération ne t'a pas fait de remarque aujourd'hui dans un autre sujet sur les documents internes ?

A sa décharge, il y a encore beaucoup d'agents de la base qui dans certains établissement n'ont pas accès aux référentiels! que cela soit sous forme papier ou informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Super, tu as le référentiel en pdf. C'est pour qu'on te demande en MP de l'envoyer ? La modération ne t'a pas fait de remarque aujourd'hui dans un autre sujet sur les documents internes ?

J'avoue en tout honnêteté que j'ai fait "exprès" de rajouter "je l'ai en PDF" pour voir ce qu'on allait me dire nonmais

Sérieusement, je sais ce que j'ai le droit de faire ou pas avec les documents internes, ceux qu'on peut communiquer ou pas, à qui on peut les communiquer, ce qu'on a le droit d’ébruiter ou pas, de quelle façon on peut le faire, avec quels mots, à qui on a le droit de parler ou pas (enfin je vais pas faire la liste du code de déontologie).

Je reviens pas sur la lettre que j'ai posté, ouais bon y'avait juste des textes de lois qu'on trouve sur Légifrance. Et puis quelques noms de responsables à la SNCF, bon c'est vrai que pour ça j'ai mal joué.

On en parle "en arrière boutique" si besoin est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue en tout honnêteté que j'ai fait "exprès" de rajouter "je l'ai en PDF" pour voir ce qu'on allait me dire nonmais

Sérieusement, je sais ce que j'ai le droit de faire ou pas avec les documents internes, ceux qu'on peut communiquer ou pas, à qui on peut les communiquer, ce qu'on a le droit d’ébruiter ou pas, de quelle façon on peut le faire, avec quels mots, à qui on a le droit de parler ou pas (enfin je vais pas faire la liste du code de déontologie).

Je reviens pas sur la lettre que j'ai posté, ouais bon y'avait juste des textes de lois qu'on trouve sur Légifrance. Et puis quelques noms de responsables à la SNCF, bon c'est vrai que pour ça j'ai mal joué.

On en parle "en arrière boutique" si besoin est.

Toute la réglementation concerne que les cheminots! donc tu en parles aux cheminots! Externaliser certaines infos revient à faire un cadeau en or à ceux qui voudraient nous voir disparraitre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue en tout honnêteté que j'ai fait "exprès" de rajouter "je l'ai en PDF" pour voir ce qu'on allait me dire nonmais

Sérieusement, je sais ce que j'ai le droit de faire ou pas avec les documents internes, ceux qu'on peut communiquer ou pas, à qui on peut les communiquer, ce qu'on a le droit d’ébruiter ou pas, de quelle façon on peut le faire, avec quels mots, à qui on a le droit de parler ou pas (enfin je vais pas faire la liste du code de déontologie).

Je reviens pas sur la lettre que j'ai posté, ouais bon y'avait juste des textes de lois qu'on trouve sur Légifrance. Et puis quelques noms de responsables à la SNCF, bon c'est vrai que pour ça j'ai mal joué.

On en parle "en arrière boutique" si besoin est.

Mais je suis ravie que tu connaisses aussi bien tes droits mais sur ce forum, il y a des modérateurs qu'on écoute et on respecte leur avis. Les documents SNCF ne devraient même pas être sur nos ordinateurs privés.

Modifié par Audrey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va faire simple. La règle est claire, il est interdit de diffuser des documents internes. Et le forum ne doit pas servir d'outil pour transférer discrètement ces docs par MP. Si cela ne te plait pas, libre à toi d'aller voir ailleurs. Ça commence à bien faire maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A sa décharge, il y a encore beaucoup d'agents de la base qui dans certains établissement n'ont pas accès aux référentiels! que cela soit sous forme papier ou informatique.

Si ces agents sont sur le forum, ils ont intranet depuis leur ordinateur personnel. Sinon, ils ont un responsable qui peut les leur donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Toute la réglementation concerne que les cheminots! donc tu en parles aux cheminots! Externaliser certaines infos revient à faire un cadeau en or à ceux qui voudraient nous voir disparraitre!

Je sais, je me bats pour ça, je me bats pour qu'on existe encore (parce que j'ai encore au moins 30 ans à tirer dans l'entreprise pour le pire et le meilleur) :Smiley_27: J'ai un groupe et un site ouvert qu'aux cheminots avec les mesures qui s'imposent.

Si je communique un texte à quelqu'un je lui demande au moins son CP et sa région d'affectation auparavant.......

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je me bats pour ça, je me bats pour qu'on existe encore (parce que j'ai encore au moins 35 ans à tirer dans l'entreprise pour le pire et le meilleur) :Smiley_27: J'ai un groupe et un site ouvert qu'aux cheminots avec les mesures qui s'imposent.

Si je communique un texte à quelqu'un je lui demande au moins son CP et sa région d'affectation auparavant (et je sais comment vérifier si le CP est cohérent avec la région d'affectation sans en savoir + ^^)

Et maintenant on t'envoie des Mp pour connaître ton groupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ces agents sont sur le forum, ils ont intranet depuis leur ordinateur personnel. Sinon, ils ont un responsable qui peut les leur donner.

Salut Audrey.

Tout le monde n'a pas d'ordi ( et j'en connais ) et certaines brigades ( pour ce qui me concerne ) ne sont pas équipées en moyens informatique, et quand tu veux un référentiel qui touche d'un peu plus près la gestion du personnel, c'est une ( c'était, ça a un peu changé je l'avoue ) affaire qui finie en DP,

De là à cautionner la divulgation à tout va de nos référentiel, il y a un fossé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Audrey.

Tout le monde n'a pas d'ordi ( et j'en connais ) et certaines brigades ( pour ce qui me concerne ) ne sont pas équipées en moyens informatique, et quand tu veux un référentiel qui touche d'un peu plus près la gestion du personnel, c'est une ( c'était, ça a un peu changé je l'avoue ) affaire qui finie en DP,

De là à cautionner la divulgation à tout va de nos référentiel, il y a un fossé!

Je m'incline. J'avoue que j'ai toujours rencontré des responsables qui passaient ce type d'info mais ta réponse ne m'étonne hélas pas.

Oups, je réalise qu'on a bien dévié du sujet et j'espère que marcomoto ne se fâchera pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Salut Audrey.

Tout le monde n'a pas d'ordi ( et j'en connais ) et certaines brigades ( pour ce qui me concerne ) ne sont pas équipées en moyens informatique, et quand tu veux un référentiel qui touche d'un peu plus près la gestion du personnel, c'est une ( c'était, ça a un peu changé je l'avoue ) affaire qui finie en DP,

De là à cautionner la divulgation à tout va de nos référentiel, il y a un fossé!

Normalement tout agent doit pouvoir accéder aux ressources internes de l'entreprise dans la mesure ou ces ressources sont susceptibles de le concerner ET dans la mesure ou l'agent doit connaitre ses droits le cas échéant.

Il doit y avoir un poste d'accès à Intranet à la disposition des agents dans chaque unité de service. Mais c'est un autre débat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Externaliser certaines infos revient à faire un cadeau en or à ceux qui voudraient nous voir disparraitre!

Euh..par ex....je suis externe, et ne souhaite pas specifiquement vous voir integrer les races en voie de disparition...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment saurais-je si il y a une suite ou pas a la demande d'explication?

La suite d'une demande d'explication s'appelle la notification de sanction. On peut la recevoir 15 jours après.

Normalement la demande d’explication doit être remise immédiatement et en mains propres par le DPX qui doit entendre préalablement les explications verbales du gars. Recevoir la DE par courrier n’est pas correct et peut entraîner la nullité si un délégué s’en occupe (le DPX doit refaire une DE pour la remettre en mains propres).

Si la faute n’est pas considérée comme une faute grave contre la sécurité, il n’y vraiment aucun risque d’être licencié, ni même d’avoir un retard dans l’avancement.

Par contre, si elle est considérée faute grave contre la sécurité, cela entraîne de la mise à pied et sûrement un retard à l’avancement d’1 an.

Pour un agent du Transport, une réception d’un train sur voie (de service) occupée est une faute grave contre la sécurité = mise à pied ferme. Et la récidive peut amener à la relève du poste et l’envoi à la « psycho ».

Les fautes disciplinaires sont beaucoup plus préjudiciables que les fautes professionnelles, c’est sur ces sanctions disciplinaires qu’il y a le plus de révocations, licenciement…

Lorsqu’on reconnaît les faits, la formule usuelle utilisée par des générations de cheminots est : « je reconnais les faits et prends bonne note pour l’avenir » (sans rire).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jvé me faire des amis aussi mais oui ils doivent faire le tour de leurs rames avant de partir

Sur les TGV on ne fait pas le tour de la rame, on regarde juste à l'extrémité où on met la rame en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tout agent doit pouvoir accéder aux ressources internes de l'entreprise dans la mesure ou ces ressources sont susceptibles de le concerner ET dans la mesure ou l'agent doit connaitre ses droits le cas échéant.

Il doit y avoir un poste d'accès à Intranet à la disposition des agents dans chaque unité de service. Mais c'est un autre débat!

Chaque agent doit aussi avoir accés aux documents sous forme papier, il n'y a pas que le net..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Juste une précision: je parlais de convocation par lettre RAR en me basant seulement sur mon cas. Si j'ai été convoqué de la sorte, c'est parce que j'étais en congés lorsqu'ils ont décidé de me convoquer. Autrement, la convocation se remet en mains propres avec signature d'un accusé de réception.

Mais c'est bien évidement seulement si y'a une suite à la DE, ce qui n'est pas encore le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il faut faire attention lors de la rédaction de la DE. Ce document est LE préalable à toute sanction qui peut effectivement aller jusqu'au licenciement. Et s'il est mal rédigé, il n'y aura que les yeux pour pleurer...

Donc, ne pas l'écrire dans la précipitation ou la colère (donc pas comme moi, aaah la fougue de la jeunesse ;)) et la faire relire par un délégué avant de la remettre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La demande d'explication ( dénommé plus souvent 7P1 en rapport avec son référencement administratif ) est de la part de l'entreprise une demande de réponse écrite de ta part sur la manière, dont de ton point de vue, se sont passés les évènements décrits dans la question. C'est le premier échelon d'une instruction pouvant déboucher sur une sanction, sans pour autant que cela débouche systématiquement sur une sanction.

La procédure est décrite dans le chapitre 9 du statut ( si je ne commet pas d'erreur ). Tu as un temps limite pour répondre et la remettre à ton chef direct. Il est donc extrèmement important que ta réponse soit réfléchie et corresponde aux faits, car la direction vérifiera tout et si tes déclarations se révèlent des mensonges ce sera un point négatif supplémentaire contre toi. Le mieux est de se faire aider par un délégué expérimenté et compétent dans ce domaine. Dans la procédure qui va suivre si la direction décide de sanctionner tu pourra te faire assister par un délégué du personnel lors de l'entretien préalable

Pour une erreur telle que tu la décrit tu ne risque pas la porte, l'échelle des sanction est décrite dans le même chapitre du statut mais avant de passer à l'avertissement écrit, blâme sans inscription, blâme avec inscription ou mise à pied ( de 1 à 5 jours sans réunion du conseil de discipline ) il y a la simple remontée de bretelle verbale qui sera éffectué par le chef. Ne jamais oublier que le relationnel est important, un agent désagréable aura toujours une sanction plus forte qu'un agent agréable ( sans tenir compte des choix que chacun fait lors des grèves ), et que cela va dépendre aussi de ton dossier et du nombre de récidives. Mais pour ce type d'erreur selon les établissement et le dossier personnel cela peut aller du simple avertissement verbal à la mise à pied.

Pour passer en conseil de discipline faudrait déjà être un gros récidiviste et avoir chargé la barque en prime, genre envoyer paître le chef qui donne la demande. C'est lors de ces conseils que l'éventualité de la radiation est traité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Salut !

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il faut faire attention lors de la rédaction de la DE. Ce document est LE préalable à toute sanction qui peut effectivement aller jusqu'au licenciement. Et s'il est mal rédigé, il n'y aura que les yeux pour pleurer...

Donc, ne pas l'écrire dans la précipitation ou la colère (donc pas comme moi, aaah la fougue de la jeunesse ;)) et la faire relire par un délégué avant de la remettre.

Effectivement , ne pas faire comme un collègue qui s'était loupé .

"Je reconnais être arrivé en retard .la cause est la suivante :

Compte tenu des roulements que vous nous montez , je suis très peu à la maison .Et j'ai donc été obligé d'honorer mon épouse

car "le manque " est une cause de divorce ."

Il a eu beau expliqué que c'était de l'humour ......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.