Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Demande d'explication


Messages recommandés

Effectivement , ne pas faire comme un collègue qui s'était loupé .

"Je reconnais être arrivé en retard .la cause est la suivante :

Compte tenu des roulements que vous nous montez , je suis très peu à la maison .Et j'ai donc été obligé d'honorer mon épouse

car "le manque " est une cause de divorce ."

Il a eu beau expliqué que c'était de l'humour ......

Excellent..!! :-))

Un tel aveu vaut toutes les defenses du monde ..!!! en rajouter ferait vraiment petit joueur, j'espere que ton collegue est tombé sur des superieurs quelque peu ouverts...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La demande d'explication ( dénommé plus souvent 7P1 en rapport avec son référencement administratif ) est de la part de l'entreprise une demande de réponse écrite de ta part sur la manière, dont de ton point de vue, se sont passés les évènements décrits dans la question. C'est le premier échelon d'une instruction pouvant déboucher sur une sanction, sans pour autant que cela débouche systématiquement sur une sanction.

La procédure est décrite dans le chapitre 9 du statut ( si je ne commet pas d'erreur ). Tu as un temps limite pour répondre et la remettre à ton chef direct. Il est donc extrèmement important que ta réponse soit réfléchie et corresponde aux faits, car la direction vérifiera tout et si tes déclarations se révèlent des mensonges ce sera un point négatif supplémentaire contre toi. Le mieux est de se faire aider par un délégué expérimenté et compétent dans ce domaine. Dans la procédure qui va suivre si la direction décide de sanctionner tu pourra te faire assister par un délégué du personnel lors de l'entretien préalable

Pour une erreur telle que tu la décrit tu ne risque pas la porte, l'échelle des sanction est décrite dans le même chapitre du statut mais avant de passer à l'avertissement écrit, blâme sans inscription, blâme avec inscription ou mise à pied ( de 1 à 5 jours sans réunion du conseil de discipline ) il y a la simple remontée de bretelle verbale qui sera éffectué par le chef. Ne jamais oublier que le relationnel est important, un agent désagréable aura toujours une sanction plus forte qu'un agent agréable ( sans tenir compte des choix que chacun fait lors des grèves ), et que cela va dépendre aussi de ton dossier et du nombre de récidives. Mais pour ce type d'erreur selon les établissement et le dossier personnel cela peut aller du simple avertissement verbal à la mise à pied.

Pour passer en conseil de discipline faudrait déjà être un gros récidiviste et avoir chargé la barque en prime, genre envoyer paître le chef qui donne la demande. C'est lors de ces conseils que l'éventualité de la radiation est traité.

okok

Un petit bonjour en passant pour saluer un "revenant" dont la pertinence des messages nous manque. :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui salut à tous

je ne sais pas si je vais beaucoup reparticiper au forum, je suis toujours très pris par mon activité syndicale et quand je rentre le soir je suis lessivé

mais dans moins de 5 ans je rejoindrais le clan des retraités et là j'aurais plus de temps pour mieux lire ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Excellent..!! :-))

Un tel aveu vaut toutes les defenses du monde ..!!! en rajouter ferait vraiment petit joueur, j'espere que ton collegue est tombé sur des superieurs quelque peu ouverts...

Fabrice

Pas du tout .....descente temporaire ...> Psycho !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut dire qu'il avait fait rigoler tout le monde

ce que le CUP n'arrivait pas à faire, même en balançant une barre coupe circuit dans la salle des pas perdus

impardonnable donc :Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

faut dire qu'il avait fait rigoler presque tout le monde

ce que le CUP n'arrivait pas à faire, même en balançant une barre coupe circuit dans la salle des pas perdus

impardonnable donc :Smiley_40: :Smiley_40:

Le CUP a l'époque , c'était le "brave Marcel "

Le CUP qui balançait des barres court circuit dans la salle des pas perdus , c'est son succésseur !

C'était épique !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut être simplement relire le Statut des relations collectives entre la SNCF et son personnel

(que chaque jeune embauché devrait recevoir sous format papier...)

et se poser en premier la question du statut de l'agent en question :

cadre permanent ou contractuel ?

en cours de sa période d'essai ou commissionné ?

et de se rappeler une chose

la demande d'explication

c'est l'ouverture d'une procédure displinaire

on sait où ça commence

mais on se sait pas comment ça va évoluer

ça peut très bien finir

par un classement vertical ou poubelle

soit en un simple avertissement

soit en une radiation des cadres...

et ce quelque soit le motif...

J'ai vu un cas de révocation pour "l'emprunt d'une caisse à outils"...

N'oublier pas que c'est la direction qui décide quasiment seule du niveau des sanctions

Et toujours : ne faites rien oralement mais tout par écrit

et faites des photocopies ou photos de tous les documents qui vous passent entre les mains...

le tout conservé dans un dossier bien classé chez vous ( contrat de travail, feuilles de paie, courriers etc...)

et ne l'oubliez pas la direction fait tout par écrit et que vous avez droit d'accès à votre dossier...

Si vous devez rencontrer un supérieur hiérarchique

faites vous accompagner d'un représentant du personnel

et demander lui de faire un compte-rendu ECRIT de cet entretien

cela vous sera peut être utile si vous devez aller devant les prud'hommes...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Il faudrait peut être simplement relire le Statut des relations collectives entre la SNCF et son personnel

(que chaque jeune embauché devrait recevoir sous format papier...)

et se poser en premier la question du statut de l'agent en question :

cadre permanent ou contractuel ?

en cours de sa période d'essai ou commissionné ?

et de se rappeler une chose

la demande d'explication

c'est l'ouverture d'une procédure displinaire

on sait où ça commence

mais on se sait pas comment ça va évoluer

ça peut très bien finir

par un classement vertical ou poubelle

soit en un simple avertissement

soit en une radiation des cadres...

et ce quelque soit le motif...

J'ai vu un cas de révocation pour "l'emprunt d'une caisse à outils"...

N'oublier pas que c'est la direction qui décide quasiment seule du niveau des sanctions

Et toujours : ne faites rien oralement mais tout par écrit

et faites des photocopies ou photos de tous les documents qui vous passent entre les mains...

le tout conservé dans un dossier bien classé chez vous ( contrat de travail, feuilles de paie, courriers etc...)

et ne l'oubliez pas la direction fait tout par écrit et que vous avez droit d'accès à votre dossier...

Si vous devez rencontrer un supérieur hiérarchique

faites vous accompagner d'un représentant du personnel

et demander lui de faire un compte-rendu ECRIT de cet entretien

cela vous sera peut être utile si vous devez aller devant les prud'hommes...

J'ai connu un gars qui faisait venir son avocat lors des convocations .... :Smiley_22:

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur rail cassé, nous attendons vos explications du comment cela se fait que vous travailliez en chaussettes?????

Bin! monsieur le directeur, quand j'suis descendu du wagon, je me suis retrouvé enfoncé dans la neige jusqu'au milieu du ventre! et après maintes efforts pour ressortir de là, bin! m'sieur le directeur mes bottes sont restées au fond du trou!!!!!!!!!! hi! hi! hi! pas moyen de les récupérer!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

c'était son beau frère ?

car faut en avoir les moyens.... :Smiley_39: :Smiley_39:

Surtout très motivé ..................w o u a r f !

Monsieur rail cassé, nous attendons vos explications du comment cela se fait que vous travailliez en chaussettes?????

Bin! monsieur le directeur, quand j'suis descendu du wagon, je me suis retrouvé enfoncé dans la neige jusqu'au milieu du ventre! et après maintes efforts pour ressortir de là, bin! m'sieur le directeur mes bottes sont restées au fond du trou!!!!!!!!!! hi! hi! hi! pas moyen de les récupérer!!!!!

Tu me remémore une affaire .......;w o u a r f !

J'ai connu :

"Monsieur XXXXX, nous attendons vos explications du comment cela se fait que vous travailliez en TONGS?????"

Réponse :

" Je suis à l'aise et je ne sens pas des pieds !Et en tongs dans le ballast , je vous met au défi de courir plus vite que moi !""

Z'ont pas aimé non plus !

>>>>>>>>> véridique !

"

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout très motivé ..................w o u a r f !

Tu me remémore une affaire .......;w o u a r f !

J'ai connu :

"Monsieur XXXXX, nous attendons vos explications du comment cela se fait que vous travailliez en TONGS?????"

Réponse :

" Je suis à l'aise et je ne sens pas des pieds !Et en tongs dans le ballast , je vous met au défi de courir plus vite que moi !""

Z'ont pas aimé non plus !

>>>>>>>>> véridique !

"

okok

Yep yep, Bernard :Smiley_04: ...

En pantacour l'hivert et juste sa veste moltonnée de jean + chaussures basses :Smiley_20: , le pantalon uniquement les jours de grand froid et de neige !!!

Modifié par Bearcat
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui aiment, pour faire de l'esprit ou de l'humour, creuser leur tombe en ne se rendant pas bien compte de la valeur des écrits ... comme on dit, "a touché le fond mais creuse encore".

Chacun de se "defendre" comme il le peut.... le tentation de l'ironie est quelquefois bien ennivrante, mais celà reste une "erreur"....

Tout comme la colère est trés mauvaise conseillère...

Et je parle d'expérience... :Smiley_19:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

okok

Yep yep, Bernard :Smiley_04: ...

En pantacour l'hivert et juste sa veste moltonnée de jean + chaussures basses :Smiley_20: , le pantalon uniquement les jours de grand froid et de neige !!!

Donc , il s'agit d'un 2 éme cas ....wo u a r f !

Y'en a qui aiment, pour faire de l'esprit ou de l'humour, creuser leur tombe en ne se rendant pas bien compte de la valeur des écrits ... comme on dit, "a touché le fond mais creuse encore".

OUI.............

Chacun de se "defendre" comme il le peut.... le tentation de l'ironie est quelquefois bien ennivrante, mais celà reste une "erreur"....

Tout comme la colère est trés mauvaise conseillère...

Et je parle d'expérience... :Smiley_19:

Fabrice

"Ils "ont bien essayé de l'em...der mais "ils " s'en sont vu car il avait de la ressource !

Il a quand même fini par mettre des godasses adpatées.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout très motivé ..................w o u a r f !

Tu me remémore une affaire .......;w o u a r f !

J'ai connu :

"Monsieur XXXXX, nous attendons vos explications du comment cela se fait que vous travailliez en TONGS?????"

Réponse :

" Je suis à l'aise et je ne sens pas des pieds !Et en tongs dans le ballast , je vous met au défi de courir plus vite que moi !""

Z'ont pas aimé non plus !

>>>>>>>>> véridique !

"

La plus belle réponse que j’ai pu voir été

"Parce que j'ai refusé de payer un ricard ( pub gratuite) à mon chef d'équipe"

cela n'est jamais monté au chef de Section ( comme on les appelait à l'époque) DUT , même pas au controleur voies ( DPX)

Au bout de la 5é fois, le chef a finit par laisser tomber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a quand même fini par mettre des godasses adpatées.....

La sagesse a parlé... puis toute bonne decision dument justifié amenne necessairement des exceptions, des adaptations temporaires, des amenagements "locaux"... :Smiley_25:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus belle réponse que j’ai pu voir été

"Parce que j'ai refusé de payer un ricard ( pub gratuite) à mon chef d'équipe"

On parlait jusqu'à present, de cas normaux, et là tu nous sert de l'indefendable..... :Smiley_40:

Franchement..... :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.