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Le Web des Cheminots

Autorails tractant des wagons


Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Dans le passé, des autorails tractaient des wagons et même des voitures voyageurs. pourquoi ce n'est plus possible ?

Déjà , les Ater et Xter ne sont pas équipés des traditionnels crochets d'attelage !

Après "en théorie " , pas sûr que ce soit devenu totalement interdit ?(avec du matos adapté )

Place aux jeune pour la suite !

Modifié par Gnafron 1er
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parce qu'il n'y a plus d'autorail (ou presque plus) maintenant ce sont des automoteurs qui ont déjà une remorque..et rarement un attelage unifié ...même les caravelles avaient un attelage allégé

Modifié par jackv
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La dernière fois que je l'ai fait ....c'était avec une X2800 et un wagon avec des fûts de bière ...hic ?

et bien sur tu avais le doigt dans le trou du fut! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

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Invité technicentre

Pour les voitures, je peux te répondre très facilement

Il ne reste que des corails en voitures isolées et des rames de voitures attelées (RIB, RIO, RRR, puis surement d'autres...).

Ces véhicules ont au moins le chauffage pris sur la ligne de chauffage de la loc.

Un autorail n'est pas équipé pour le chauffage HT au sens voiture...

Si en plus du chauffage, tu rajoutes le fonctionnement d'un convertisseur statique (CVS) pour alimenter entre autres choses la charge batterie, tu ne peux tirer une voiture en service commercial avec un autorail ou un locotracteur...

Pour les wagons, je module un peu ma réponse en te demandant quel(s) type(s) d'autorail sont encore aptes à la remorques de véhicule(s)... Hormis les X 2100/2200, je n'en connais pas d'autres depuis la fin des 2800... Tu as donc ta réponse technique...

Puis, enfin, depuis le temps que tout le monde casse tout ce qui est messagerie ferroviaire et wagon isolé, il ne doit plus rester grand chose de disponible réellement...

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Les trafics communs marchandises/voyageurs sont finis depuis lurette.... les derniers représenatnts étaient sur Thouars Bressuire vers 1986 et le "train des Pucelles" sur Vallorbe Dole vers 1992.

Avec la séparation des activités, maintenant, on aurait deux trains..... au delà même des problèmes d'attelage évoqués à juste titre par Gnafron....

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Invité Gnafron 1er

C'était du temps du Far West ....

En fait ,l'AC arrivait :

" J'ai un wagon d'allumettes , ou de futs de biere ou de je ne sais quoi , tu veux bien le monter ? "

" Heu , oui .....mais la marche ...retard etc..."

" ça passera ..."

Et manoeuvre , frein et parti !

Arrivé au dépôt ....BS direct au chef . Sa question :

" Tu as roulé à combien ? "

"MA 80 "

" C'est bien "

Et le tour était joué .....Le client content , moi = c'est mon boulot , l'AC = ouf ,son wagon était arrivé et j'avais droit au café gratuit la fois d'après ...

Et , 2 jours après , une bricolette de prime de 50 francs dans le casier !

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j'avais droit au café gratuit la fois d'après ...

Et , 2 jours après , une bricolette de prime de 50 francs dans le casier !

Sans carte gratuite le café en plus, hi, hi.

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Le train des pucelles a été le dernier MV de France (assurant une relation internationale !!!)

Une voiture voyageur se trouvait entre la locomotive (BB25500, BB26000, CC21000) et les wagons de fret assurant la desserte fret SNCF de Vallorbe. Le matin, le convoi allait à vallorbe et revenait le soir permettant ainsi à quelques frontaliers d'aller en Suisse en train

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un exemple de traction de voitures, mais là, c'était prévu. Par contre, quelqu'un m'expliquera comment les voitures pouvaient être chauffées ou même éclairées, les 2800 ayant une transmission hydro

Modifié par 5121
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Eéclairées : pas de problèmes ces voitures ont une statodyne et des batteries 72v

Chauffées : pas de problèmes, généralement l'acheminement par autorail ou locotracteur concernait les derniers kilomètres par exemple Paris Chatel Guyon : juste Riom Chatel Guyon.

Donc pour le chauffage c'était comme dans le métro: y'en avait pas !

parce qu'il n'y a plus d'autorail (ou presque plus) maintenant ce sont des automoteurs qui ont déjà une remorque..et rarement un attelage unifié ...même les caravelles avaient un attelage allégé

Au passage les 2800 ont le même attelage allégé que les 4300 et comme on peut le voir sur la photo de 5121 ça ne les empêche pas de tracter des véhicules du parc ordinaire !

Modifié par Mak
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statodyne peut-être pas, mais une dynamo avec longues courroies, c'est vrai ...

Si probablement une statodyne !

Elles ont très tôt été utilisées, y compris il y a très longtemps, car leur entretien est simplifié par rapport aux autres dynamos.

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A ce sujet, les X2100 sont encore autorisées à tracter un matériel du parc ordinaire sans dépasser 62 tonnes, par chez nous.

Mais je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer ni de voir.

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Au sujet de ces autorails pouvant remorquer, n'oublions pas que de nombreux RT (tous ?) indiquent au §4 les limites maximales des 2100/2200 (62t.) et 2800 (124t.).

En l'absence d'indications plus précises, on peut supposer que ces limites concernent tout type de materiel remorqué (parc spécialisé ou parc ordinaire).

Donc, une image comme celle de 5121 (avec un 2100 remplaçant le 2800, évidemment) pourrait se rencontrer dans la vraie vie de 2012.

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La photo de 5121 montre un Montréjeau - Luchon.

Ce type de circulation n'a circulé qu'à titre exceptionnel (problème d'alimentation électrique).

Par contre, en service régulier il y a eu l'acheminement des voitures Paris - Albi au départ de Tessonnières.

A l'origine assuré par un 2400 il ne pouvait y avoir qu'une seule voiture. L'arrivée des 2800 a permis l'acheminement de 2 voitures.

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C'était du temps du Far West ....

En fait ,l'AC arrivait :

" J'ai un wagon d'allumettes , ou de futs de biere ou de je ne sais quoi , tu veux bien le monter ? "

" Heu , oui .....mais la marche ...retard etc..."

" ça passera ..."

Et manoeuvre , frein et parti !

Arrivé au dépôt ....BS direct au chef . Sa question :

" Tu as roulé à combien ? "

"MA 80 "

" C'est bien "

Et le tour était joué .....Le client content , moi = c'est mon boulot , l'AC = ouf ,son wagon était arrivé et j'avais droit au café gratuit la fois d'après ...

Et , 2 jours après , une bricolette de prime de 50 francs dans le casier !

Inimaginable de nos jours...... Sillon, qui fait l'attelage et le frein, etc etc...... Parapluie réglementaire avec 7P1 à la clé garanti!!

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Si probablement une statodyne !

Elles ont très tôt été utilisées, y compris il y a très longtemps, car leur entretien est simplifié par rapport aux autres dynamos.

1ere statodyne sur x 4500 donc en 1964/5 et sur les voiture SI même années je crois

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Par contre, en service régulier il y a eu l'acheminement des voitures Paris - Albi au départ de Tessonnières.

Dans le même genre, je me souviens avoir vu une photo d'un autorail à deux caisses du genre RGP remorquant une voiture postale, ailleurs en France.

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Effectivement la statodyne a été brevetée en 1963...

Cependant, sans doute à cause de ses avantages, un grand nombre de voitures d'avant guerre étaient équipées de statodyne dans les années 70...

Modifié par Mak
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