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Autorails tractant des wagons

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Oui , d'où des compos pittoresques !

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  • Invité Gnafron 1er
    Invité Gnafron 1er

    C'était du temps du Far West .... En fait ,l'AC arrivait : " J'ai un wagon d'allumettes , ou de futs de biere ou de je ne sais quoi , tu veux bien le monter ? " " Heu , oui .....mais la march

  • Les trafics communs marchandises/voyageurs sont finis depuis lurette.... les derniers représenatnts étaient sur Thouars Bressuire vers 1986 et le "train des Pucelles" sur Vallorbe Dole vers 1992.

  • Invité Gnafron 1er
    Invité Gnafron 1er

    Perso ,ça doit remonter dans les années 93 ...La Cluses <....> Morez

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En Alsace jusqu'à la fin des années 70 c'était des très vieilles voiture à 2 essieux qui étaient utilisées comme remorques.

L'avantage de ces voitures d'avant la première guerre mondiale était leur légéreté, par rapport aux voitures modernes d'avant la seconde guerre mondiale, la scène se situe à une époque où des voitures ultra modernes avec clim, comme les corails, existent déjà ! !

Modifié par Mak

Publication:

En 2004 il y a eu un hors série de la revue "Correspondances" qui traitait de "l'art de composer les trains d'autorails".

Les autorails ont tiré tout un tas de voitures et remorques d'origines diverses:

- voitures voyageurs, généralement à 2 ou 3 essieux

- ex voitures transformées en remorques (c'est à dire repeintes en rouge et crème et classées dans la catégorie XR)

- autorails démotorisés

- remorques (unifiées ou non) spécialement construites à cet effet.

Personnellement j'ai voyagé dans des "boites à tonnerre" repeintes et tractées par des stantard sur le réseau Nord vers la fin des années 50.

Ces voitures étaient chauffées par un poêle à charbon.

Modifié par Inharime

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En 2004 il y a eu un hors série de la revue "Correspondances" qui traitait de "l'art de composer les trains d'autorails".

Les autorails ont tiré tout un tas de voitures et remorques d'origines diverses:

- voitures voyageurs, généralement à 2 ou 3 essieux

- ex voitures transformées en remorques (c'est à dire repeintes en rouge et crème et classées dans la catégorie XR)

- autorails démotorisés

- remorques (unifiées ou non) spécialement construites à cet effet.

Personnellement j'ai voyagé dans des "boites à tonnerre" repeintes et tractées par des stantard sur le réseau Nord vers la fin des années 50.

Ces voitures étaient chauffées par un poêle à charbon.

il y avait aussi les remorques standart d'une forme comparable a l'autorail et aussi chauffées par un poêle à charbon..elles ont roulé en dernier sur la VU creil beauvais..

là c'est le long de l'oise vers compiégne (ce doit être une photo lvdr)

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Photo prise de Janville ( entre Compiègne et Noyon)!

Belle photo!

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Lorsque j'étais encore sur TGV, j'avais émis une idée de progrès (ancètre des innov) pour ne plus incorporer la voiture Mélusine dans les rames TGV (2 journées de travail, une à l'incorpo et l'autre pour la sortir) à chaque tournée mensuelle... Il aurait suffit de munir cette voiture de scharf pour la prendre en remorque... Idée non retenue, sans plus de raison donnée...

J'avais aussi émis l'idée de remorquer des véhicules pouvant contenir du fret à grande vitesse et remorquable par les TGV... Jamais eu de réponse... Lorsqu'on voit les performances d'une rame, ça laisse rêveur... Quel pourcentage de puissance non utilisée réellement... On arrive bien à continuer à la même vitesse avec un ou deux BM en moins, même si on accélère un peu moins fort... 1 ou 2 minutes perdues au bout de plusieurs centaines de km... Pffft. On y arrivera bien assez vite au cimetière...

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Idée non retenue, sans plus de raison donnée...

Trainée aérodynamique importante ?

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Au départ, ok, les wagons ou Mélusine sont en queue. Et à l'arrivée, on fait comment ? Il faudrait modifier tous les attelages de tous les EM et des wagons pour les équiper Scharf, pour faire la manœuvre à chaque bout ! J'imagine même pas le coût.

Pour les wagons, compte tenu des temps d'arrêts intermédiaires réduits, on ne pourrait les incorporer qu'au départ et les retirer à l'arrivée. Je vois bien des wagons arriver à Montparnasse ou Paris Gare de Lyon... Avec la longueur des quais, ça risque de poser problème également.

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On est dans le domaine de la mesure obligatoire pour pouvoir maintenir le service...

Couts? Négligeable vis à vis du service rendu... Il fallait un carénage? On sait faire...

Imagine le bordel que cela réprésentait de mettre Mélusine ou de la retirer... Rame inapte commercial tout le temps de la tournée mensuelle, une équipe manoeuvre utilisée à plein temps à la mise en place et au retrait, 2 journées de technicien maintenance à chaque fois (et encore si il n'y avait pas de loup trouvé), une partie du site bloquée à chaque manoeuvre puis pendant tout le temps de présence de Mélusine en rame (rame plus longue que les autres). La rame, si atlantique n'était plus apte à UM car trop longue... C'est ce qui a motivé la décision de monter IRIS à demeure.

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Bonjour,

N'y a t'il pas une VL limitée (230?) lors de l'acheminement d'une motrice seule en queue comme il en arrive parfois sur le Nord ?

Modifié par Fred

Publication:

On est dans le domaine de la mesure obligatoire pour pouvoir maintenir le service...

Couts? Négligeable vis à vis du service rendu... Il fallait un carénage? On sait faire...

Effectivement, mais il faudrait que ta Mélusine ressemble à la voiture de queue du record des années 50 : liaison aérodynamique sans césure entre la dernière motrice et Mélusine (pas évident vu la forme profilée de la motrice) et extrémité de Mélusine arrondie.

Que du plaisir pour les changements de bout...

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Bonjour,

N'y a t'il pas une VL limitée (230?) lors de l'acheminement d'une motrice seule en queue comme il en arrive parfois sur le Nord ?

Une motrice isolé électriquement (25 kv ou 1,5) n'impose pas de VL sur un TGV.

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Là il s'agit d'une motrice seule reliée par le scharf a un tgv "classique"

  • 3 mois plus tard...
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Au sujet de ces autorails pouvant remorquer, n'oublions pas que de nombreux RT (tous ?) indiquent au &sect;4 les limites maximales des 2100/2200 (62t.) et 2800 (124t.).

En l'absence d'indications plus précises, on peut supposer que ces limites concernent tout type de materiel remorqué (parc spécialisé ou parc ordinaire).

Donc, une image comme celle de 5121 (avec un 2100 remplaçant le 2800, évidemment) pourrait se rencontrer dans la vraie vie de 2012.

Oui, je suis d'accord avec cela. En l'absence d'autres considérations techniques telles le chauffage comme expliqué plus haut par technicentre, oui cela serait possible.

Le problème de l'attelage allégé des autorails est réglé par les limites maximales remorquables pour chaque catégorie d'engin qui sont reprises aux RT.

Que le véhicule remorqué soit du parc ordinaire ou spécialisé, cela ne change rien.

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Effectivement, mais il faudrait que ta Mélusine ressemble à la voiture de queue du record des années 50 : liaison aérodynamique sans césure entre la dernière motrice et Mélusine (pas évident vu la forme profilée de la motrice) et extrémité de Mélusine arrondie.

Que du plaisir pour les changements de bout...

J'avais pas vu ta réponse, donc réponse très tardive...

Trainée aérodynamique? Et dans le cas d'une UM, il n'y a pas de césure aéro? Mélusine ayant été autant modifiée, on en est plus à ça près...

Pour répondre à Gomen encore plus avant... Manoeuvre d'une rame sans visi avec liaison par interphonie, on ne sait pas faire?

De toute façon, cela n'aurait concerné que quelques manoeuvres mensuelles, pouvant être programmées longtemps à l'avance...

Je rappelle que les tournées Mélusine ou IRIS sont obligatoires pour valider la GV en France et autres LGV sous contrôle RFF/SNCF... Même couler une rame de quelques minutes, qu'est-ce que c'est vis à vis de pouvoir continuer le service des TGV?

  • 2 mois plus tard...
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Ce qui a été perdu. c'est la souplesse d'esprit, la flexibilité. tout est de plus en plus figé avec toujours de bonnes raisons.

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