Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ces engins qui vous ont marqué


Messages recommandés

elles pèsent 92T, ce sont de grosses mémères !

je les préférais avec un zéro de moins .... c'était la machine de base de Villeneuve .. gros dodo assuré la nuit quand elles ronronnaient en tête des pataches ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais également les 40100 et leurs cousines Belges !

Ado, j'ai eu la chance de les approcher, aprés avoir demandé (Au milieu des années 70)l' autorisation de visiter le dépôt de Paris La Chapelle.

Inoubliable !

Modifié par TAB674
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Saloperies de moteurs TDQ 660 et 661... On se battait presque pour pas les fretter à La Folie... Moins de 5 mm d'épaisseur, une chance sur deux que la toile pête à la cuisson obligeant à couper les frettes pour recommencer... Mais le vieux ne voulait que moi pour les faire... Saloperies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce sont elles, lorsque je les voyais pousser ou tirer leurs rames corail lorsque tout gamin j'habitais au bord de la ligne Paris - Le Havre :wub:

Et elles, je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours été en admiration devant cette micro série. Autant je n'ai jamais accroché aux 6500 (j'ai toujours trouvé qu'il manquait quelques chose entre les pattes) autant elles :wub:

Modifié par zobos
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans conteste les 2D2 5503 à 37.

Avec mes yeux d'enfants elles étaient les reines du grill de Miramas.

Avec leurs nez carrés, leurs rivets, leurs roues à rayon, et, les tuyaux sur les essieux moteurs, elles n'avaient pas de rivales.

Savoir que malgré leur grand age, elles venaient d'aussi loin que Toulouse ne faisait que renforcer leur prestige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saloperies de moteurs TDQ 660 et 661... On se battait presque pour pas les fretter à La Folie... Moins de 5 mm d'épaisseur, une chance sur deux que la toile pête à la cuisson obligeant à couper les frettes pour recommencer... Mais le vieux ne voulait que moi pour les faire... Saloperies...

Bonjour,

Problémes d'ingénierie ?

Cette opération mobilisait un seul agent ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technicentre en a parlé dans le sujet consacré aux 6500/21000 :Smiley_04:

Très juste ! Je n'avais pas lu la totalité du sujet (26 pages !)

Toujours très² instructif de lire "Technicentre", je ne pensais pas que ces engins présentaient les mêmes faiblesses (ref.différentes des MT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autorail Standard, engin omniprésent sur le Nord et un 50100, alors attaché à la gare de Longpré les Corps Saint et à bord duquel j'ai passé des jeudis merveilleux...

Je n'ai pas de photos des vrais, mais...

marrant ,j'ai connu les deux et j'ai travaillé sur les x 23000 standard...merci l'amiante

comme ça par exemple :

le turbo est cuit ou ce sont les joints des collecteurs; plutôt celui d'échappement , mais il manque le bruit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant d'Alzheimer, j'ai oublié une partie de la longue histoire qui me lie à la Z-5121 :

à y repenser, je me suis rappelé qu'elle était sortie du lot aussi pour deux autres raisons.

mutée de PSO vers Villeneuve en 1967, elle est arrivée au dépôt en formation 4 caisses. Quelquechose a cloché, peut-être est-elle arrivée trop tard, toujours est-il qu'il a fallu l'envoyer en ligne telle que, alors que les "notres" n'en avaient que 2 ou 3. On a trouvé un deux caisses qui traînait par là, la 5159 avec la 15111 et roule, puisque 2 + 4 = 6 = 3+3, pas de souci. Le lendemain, la 5159 avait hérité de la 25160 apportée par la 5121 et tout était rentré dans l'ordre ...

un peu plus sentimental, passant un jour devant la SME Chatillon(sur-Loire), je constate la présence de plusieurs 5100. J'y retourne, l'une d'elle avait encore une plaque. Contact téléphonique avec le gérant qui m'autorise à venir chercher cette plaque. C'était la 25115. Mais sous ce numéro se cachait .... la 25121. Cette plaque m' a servi à faire mon avatar, mais le plus précieux est la pastille d'identification d'origine, certifiée Sud-Est (le 5).

fidèle jusqu'au bout la 25121 ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma "jeunesse", les 12000 m'ont le plus marqué. Avec leurs ventilos assourdissants et le monstrueux PAF du disjoncteur (merci au mécano de ne pas m'avoir prévenu avant le premier sectionnement bigbisous ) !

Pendant l'école de conduite, les 6500 pour leur puissance et leur conduite sportive, et à mon compte les 16500, RIB et NPZ pour le plaisir de conduite en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je triche je suis pas tres vieux ...)

Perso la 26531 .... premier DJ fermé ...

hein!!

elle est nouvelle cette machine

il me semblait que la série ne comptait que 234 unité

Modifié par montpellier TAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre la Z 26531.

ah oui c'est vrai je voyait les loc et j'avais oublier ces automotirce construite en consortium Alstom, Bombardier trnsport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour moi ;

Autorail FS du LIGURE dans les années 65.

141 r fuel de Nice et Narbonne.

2D2 9100.

Rame CISALPIN des CFF.

CC 21000.

Voitures MISTRAL 69.

Et toutes les voitures avec des destinations lointaines (Bucarest, Istambul) inaccessibles pour mois.

Et voila, mode nostalgie OFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour,

Problémes d'ingénierie ?

Cette opération mobilisait un seul agent ?

Merci

Pardon, j'avais pas vu ta question...

Le TDQ 660/661 est le frère jumeau du TAB 674 des 6500... En fait, tu as 2 induits montés bout à bout... Ces moteurs ont un entrefer très réduit 1 à 2 mm. Les développantes (parties où les bobines motrices se croisent en avant et en arrière du jeu de tôles) sont très enchevêtrées.. Du coup, il reste très peu de place pour les frettes...

Puis, l'histoire des 2 induits montés bout à bout impose pour mettre en carcasse le moteur de descendre les induits sur une hauteur de pratiquement 9 m avec l'outillage de guidage...

A la moindre oscillation, tu baises une des frettes qui est donc à refaire... On ne peut donc tricher en montant sur le jeu de tôles...

Sur 3 tourneurs fretteurs de 86 à 88, le vieux technicien bobinier qui était le seul à refaire de ces moteurs, n'acceptait que ma gueule pour refaire ces bon dieu de moulins...

Jolies les 40100, certe, mais lorsque je les vois maintenant, les 2 ou 3 qui restent, j'y repense à ces saloperies de moulins...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.