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Le Web des Cheminots

Ces engins qui vous ont marqué


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Bonjour à tous !

Que vous soyez passionné, usager, cheminot (ou les 3 à la fois d'ailleurs :) ), existe t'il un engin particulier qui soit resté gravé dans votre mémoire ?

Pour ma part, il y en a deux:

La BB25609. C'est la 1ère machine dans laquelle je suis monté tout gamin. Je pense que c'est grace à ça que j'ai eu envie de faire ce métier. Elle officie au PAC Transilien pour les acheminements, maintenant.

L'Y8471. Je le voyais plusieurs fois par semaine effectuer la desserte d'un EP en amont de la gare de Dreux sur la ligne de Bueil. Il est actuellement en train de pourrir à Nantes...

Voici la BB25609 avec une vb Rénovée:

Voici l'Y8471 vu à Montoir de Bretagne

Que ceux qui ont pris ces photos en soient remerciés.

Modifié par Z2N Tuning
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la 66231, la première sur laquelle je suis monté

dans laquelle je me suis assis

mais pas plus de 5 mns, la courbe à la sortie de neufchateau m'avais viré du siège !! :Smiley_23:

la 13001 que j'ai eu en jouef

et sa sœur dans laquelle j'étais monté pour rentrer de neufchateau sur nancy avec un mécano qui m'a ouvert le disjoncteur (situé en cabine) sans me prévenir : en gros un pétard de 5 cms de diamètre qui pète à 15 cms de ton oreille :Smiley_53:

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Je ne sais si ce sujet ne concerne que les engins SNCF, mais!!! hier une rame en voie métrique entre Domodosola et locarno m'a largement séduit!!

ce train dit panoramique ne ressemble à rien de l'extérieur, sinon à un train blindé de la seconde guerre mondial, mais vu de l'intérieur, un vrai régal, large vue sur les côté et sur l'avant. Un confort plus que parfait et un roulement très doux.

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Invité necroshine

Perso c'est le 67000 !!!! Etonnant non ??? Et pourquoi ???

- Mon train electrique quand j'étais gamin.... Avec un beau 67000 et des voiture TEN....

Et, j'allais durant mes vacances scolaires a Clermont FD, et, a l'arrivée a Paris, j'ai reconnu les engins de mon train elec....

J'ai également un souvenir du X2800, pour aller de Clermont au Mont Dore,

le son caractéristique m'est toujours resté en mémoire....

  • J'adore 1
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je vais vous étonner : l'engin qui m'a le plus marqué est ... la Z-5121 !!!

en 1957, 32 Z-5100 ont reçu une remorque intermédiaire neuve. Nom d'un chien, que c'était beau l'inox neuf !

J'ai suivi leur arrivée progressive, la 25102 la première que j'aie vue, puis les autres, mais sans que j'y prête attention plus que ça, jusqu'à la 25110 et d'un coup, la 25121 ! qui a disparu au bout de deux ou trois semaines. Je l'ai cherchée longtemps, moi qui étais sud-est, elle était partie sur le sud-ouest.

Peu après est arrivée la 25111. Monté dedans, je m'aperçois avec stupeur qu'elle était aussi la .. 25121 !! Sortie de chaîne dans le désordre, cette caisse qui devait donc être la 25121 avait reçu les plaques 25111. Voilà qui m'a turlupiné un bon moment. Jusqu'à sa RG, 6 ans plus tard, la 25111 a porté les stigmates de sa double identité, sur les cloisons intérieures et les compartiments d'extrémité, les deux derniers chiffres avaient été couverts de peinture sur laquelle on avait remis deux 1.

Sinon, la mythique BB-9004 a eu la gentillesse de m'accueillir à son bord par deux fois quand je roulais à Villeneuve en 1966. Une cabine d'un dénuement homérique, comparée à celle des 9200. Oh, je ne suis pas allé bien loin avec : une fois Paris-Villeneuve-Mapo-Villeneuve, l'autre fois Montereau-Villeneuve. Mais ce fut tout de même une grande émotion d'imaginer que ce tas de ferraille avait roulé à 330 avec des gens dedans ! Hélas, les APN n'existaient pas à l'époque, je n'en ai pas de photo personnelle

photo gentiment envoyée par notre ami Charly.

la 9004 à Montparnasse, transformée en potiche. Une belle potiche quand même. Dommage que Roco l'aie complètement ratée. Le bas de caisse n'est pas kaki !! enfin !!

Modifié par 5121
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LA machine qui me restera comme "particulière", la BB 67565..... La première machine que j'ai conduit le 27 aout 1984, un lundi..... Sur un A/R marchandise Montargis-Moret.

Dire que je n'avais pas l'age est un euphémisme!!! Mais il y a prescription. le conducteur qui m'a fait conduire est retraité depuis 1986 et coule une heureuse retraite en gatinais.... En attendant, c'est ce jour là que j'ai su quel métier je voulais faire....

Quand je l'ai conduite, elle était bleue. Là, c'était au dépot de Longueau en aout 2010.

Modifié par CRL COOL
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salut,

moi c'était la 16574, première machine que j'ai conduit, un peu comme CRL COOL alors que je n'en avais absolument pas l'âge ! je ne l'ai conduite que sur quelques mêtres cependant ...

c'était lors d'une journée porte ouvertes à l'UP de PLV, j'étais encore qu'un gamin ... je ne pensais pas en conduire quelques années après dans le but que çà ne soit mon métier ...!

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L'autorail Standard, engin omniprésent sur le Nord et un 50100, alors attaché à la gare de Longpré les Corps Saint et à bord duquel j'ai passé des jeudis merveilleux...

Je n'ai pas de photos des vrais, mais...

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Bonsoir,

Pour moi dans un premier temps ça sera la CC 6505, machine mythique par excellence puis surtout la seule où j'ai eu l'occasion de monter.

Puis après la 26202, machine que j'ai eu la chance de conduire entre Les Aubrais et Vierzon, malgré mon jeune âge à l'époque et surtout grâce à un passionné comme moi.

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J'ai comme l'impression que beaucoup de trains ont été conduit par des gens qui n'avaient aucune autorisation à le faire, attention l'EPSF veille.

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17000, Z 6100 6300... ça c'etait pour le hors-d'oeuvre, à des ages non avouables ...)) ( je suis pas le seul.. :Smiley_04: ). X4500 et 66200, même tonneau....

Pour les vacances j'annonce 25200, et surtout surtout surtout THE 72000 qui relaie au Mans... avec cet engin, on comprend qu'une loco a un coeur, on l'entend aussi...

Puis viendront ensuite les autres, mais mon attrait est vraiement pour les Thermiques...Regret: ne pas avoir frequenté assez tôt les RTG....

Fabrice

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J'ai comme l'impression que beaucoup de trains ont été conduit par des gens qui n'avaient aucune autorisation à le faire, attention l'EPSF veille.

Ils ne sont pas non plus nés de la dernière pluie à l' EPSF...!!! les "vieilles habitudes " du rail leur seraient etrangères ???...m'etonnerais.

Par contre, tout comme les CTT, il ne ferait sans doute pas bon "d'officialiser" la chose, en ces periodes de grande inquisition....

Fabrice

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Bonjour,

Et bien pour moi, se sont les RTG/T2000 avec lesquels j'ai effectué quelques A/R entre Lyon et St Germain des Fossés, la douce mélodie des turbines résonne encore à mes oreilles. A cela, je rajouterai bien évidemment les CC72000, les plus belles locomotives diesel que j'ai pu voir, je les empruntais sur les Lyon - Nantes. Pour finir, je ne pouvais manquer de mentionner les Lyon - St Germain en X2800 avec la mythique rampe des sauvages, moteurs à fond, que du bonheur... :Smiley_01:

++

Modifié par Julien03
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Invité technicentre

J'ai comme l'impression que beaucoup de trains ont été conduit par des gens qui n'avaient aucune autorisation à le faire, attention l'EPSF veille.

Dis ADC, tu arrêtes d'embêter Aldo avec son age? :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: Modifié par technicentre
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Ils ne sont pas non plus nés de la dernière pluie à l' EPSF...!!! les "vieilles habitudes " du rail leur seraient etrangères ???...m'etonnerais.

Par contre, tout comme les CTT, il ne ferait sans doute pas bon "d'officialiser" la chose, en ces periodes de grande inquisition....

Fabrice

non seulement il y a prescription, mais il n'y a plus d'aide-conducteur. Les prises de manche n'ont plus l'occasion d'être .... bien dommage ! pour moi, c'est le premier jour d'étude en ligne après le stage en salle, qu'au retour EV des Aubrais sur PSO, mon binôme et moi avons eu le culot de monter dans la cabine de la 15133 (une fugitive de Villeneuve !), et ce conducteur avec qui je suis resté longtemps en contact nous a laissé le volant.. pour moi d'Etampes à Paris, deux coups de frein en prime :Smiley_03: :Smiley_03:

je n'ai pas parlé de l'impression inoubliable de mes premiers tours de roues sur la 5423 à PSO. Un roulement aussi dur, je n'aurais pas imaginé ! Ce n'est pas mon avatar parce que ces bécanes, inconfortables au possible, tout le monde les a oubliées au plus vite ...

Modifié par 5121
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BB16500. La premiere machine que j'ai eu au manche avec une RIO et de tres loin ma machine electrique preferee. J'etais encore un tres jeune adulte et le CRL m avait parle d'Eurocargorail qui etait tres present en Lorraine (Solvay Dunkerque-Varangeville et Novacarb E7 Laneuveville-Salaise) vu que j'etais en train de faire un BTS et que je voulais aller a la conduite ^^.

Aussi la Class66220 qui a eu la bonne idee le jour de mon train d'essai d'avoir un problème d'assecheur d'air qui m a empeche pendant 20 min de faire mon etancheite pour un essai de frein complet au depart de Varangeville justement parce que du coup le compresseur n'arretait pas de tourner. Et aussi après essai de raccordement plus tard.

Sinon pour les machines qui ont marque mon enfance Lorraine, les celebres fer a repasser BB12000 (j'etais petit mais j'en ai vu sur le grill a Nancy), les Z6300 qui ont en partie termine leur carriere en Lorraine avant l'arrivee des Z27500 et mon automotrice preferee est la Z20500 et leur bruit caracteristique a l'acceleration que j'ai beaucoup empruntee sur le RER D.

Cote thermique, j'ai pas trop connu les CC72000, j'etais plus sur les BB66000 qui etaient en Rever avec des rames RRR sur St-Die. Je garde le meilleur pour la fin cote automoteur, les X4300 avec leur fameux panache de fumee noire qui ont également marque mon enfance. Le passage automatique de vitesse... Aaaaahhhh miam... :)

Modifié par Class66220
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comme ça par exemple :

Youupiiii

Bon je vais faire un petit hors sujet. Il y a un train qui m a marque. Le Mozart Paris Est-Vienne compose uniquement de voitures rouges autrichiennes et tire bien evidemment par les reines de la ligne 1 :) C'etait l'epoque ou les chemins de fer historiques ne se concurrencaient pas pour le fret ou même en voyageur... L'epoque du chemin de fer integre de la cooperation entre entreprises historiques...

Modifié par Class66220
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Très bonne idée ce fil, Z2N !

En ce qui me concerne, je ne vais pas être très original étant donné que les 2 engins qui m'ont le plus marqué sont parmi ceux que j'ai pratiqués au cours de ma carrière de mécano (carrière en cours, dois-je le préciser...et le plus longtemps encore possible, siouplé).

Pour commencer, la Z6400, premier engin que j'ai conduit ; elles étaient, à cette époque, encore bleues et il y avait un fourgon derrière la cabine de conduite.

Enfin, la 16000, ma première machine GL. Tout d'abord, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai lu la plaque constructeur et la date de fabrication, ne serait-ce que cela impose le respect. De plus, la technologie de ces engins, aux principes de fonctionnement simples mais diablement efficaces, ne pouvait que me séduire. On sentait réellement ces machines vivre, nul VI, nul limiteur, le savoir-faire et l'expérience pouvaient s'exprimer (et les maladresses aussi, avec des conséquences plus ou moins importantes...;)).

Sinon dans mon imaginaire, les nez cassés restent pour moi le symbole de la locomotive française (et oui, c'est tout à fait mon époque, je me rappelle les avoir vues et revues passer sous le pont situé juste a côté de la cour de mon école primaire).

Modifié par leBQTT
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J'en ai oublié deux bien-sûr. La 1ère que j'ai conduite à mon compte, la BB80005 (ancienne 8139). Elle faisait un ronflement caractéristique par rapport aux autres 80000. Sans oublier la 80004 (caisse de la 8247 avec bogies de la 8175) avec son MPT noir contrairement à toutes les autres !

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J'en ai oublie 2. Qui ont bien evidemment ete marque esthetiquement par le style Arzens. Je ne les ai pas connu physiquement mais en voyant les videos de la Vie du Rail, elles ont contribue a me donner envie de faire ce metier. Les CC40100 (precurseur dans la polytension et malheureusement jamais utilisees pour toutes ses capacitees et bien evidemment les reines du 1500V les CC6500 et leur bruit caracteristiquent a l'acceleration. On en fait plus des locomotives comme ca de nos jours...

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