Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un contrôleur agressé dans un TER


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Jeudi matin, à 10H30

http://www.lefigaro....dans-un-ter.php

Un contrôleur a été frappé ce matin dans un TER reliant Lyon à Genève par une voyageuse qui n'avait pas de titre de transport, a-t-on appris auprès d'un syndicat et de la SNCF. L'agression a entraîné aussitôt un droit de retrait qui risque d'engendrer des perturbations du trafic en Rhône-Alpes, a-t-on précisé de mêmes sources.

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me dépasse ce genre de comportement, renforcer les équipes de contrôleurs, ça fait pas mal de temps que les OS demande cela en plus. Ca va devenir une banalisation à ce rythme là =/ Une pensée au collègue, bon rétablissement à lui.

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Ce matin vers 10h30, un ASCT Lyonnais a été agressé par une femme en fraude qui lui a assené un coup de poing. L'agression a eu lieu dans les environs de Genéve. Le collègue a été pris en charge sur place. Dépôt de sac sur l'ECT.

Je n'ai pas plus de détails pour le moment car je suis pas sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien justement, en Rhône Alpes, un topic venant d'une jeune utilisant le ter :

http://debats.sncf.c...cks/108341-abus

Vous noterez la phrase :

c'est normal les contrôleur se font taper, parce que y'en a marre de la SNCF !

A partir de là tout est possible...

Prompt rétablissement à l'agent agressé.

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui n'utilise pas la fonction: "Sujets récents".

Encore une futur fermeture de sujet :Smiley_39: .

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien justement, en Rhône Alpes, un topic venant d'une jeune utilisant le ter :

http://debats.sncf.c...cks/108341-abus

Vous noterez la phrase :

T'inquiète, quand l'EAS sera mis en place en RA, ce genre d'individu fera la fortune des fabriquants d'essuis tout. beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien justement, en Rhône Alpes, un topic venant d'une jeune utilisant le ter :

http://debats.sncf.c...cks/108341-abus

Vous noterez la phrase :

A partir de là tout est possible...

Prompt rétablissement à l'agent agressé.

Il faudrait peut être que cette personne retourne à l'école pour revoir le français et la grammaire car ça fait mal aux yeux de lire son commentaire!!

Quelques moments forts:

Tous d'abords

les retard consécutive

les matin entre 5 à 15 minute

tous les train supprimer

Je comprend

Jattend

Alors faut trouver une solution, c'est normale les contrôleur se font taper, parce que y'en a marre de la SNCF ! Cette phrase est très mal construite mais bon.

Je fais aussi des fautes mais là, elle fait fort quand même.

Bon rétablissement au collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ca me dépasse ce genre de comportement, renforcer les équipes de contrôleurs, ça fait pas mal de temps que les OS demande cela en plus. Ca va devenir une banalisation à ce rythme là =/ Une pensée au collègue, bon rétablissement à lui.

Comme je l'explique a longueur de sujets, que je le mentionne également, et accessoirement dans mes B.S....

La direction estime que la présence a bord des trains coute cher, très cher.... La période actuelle est, la desertion des trains par les services et brigades de controles.... Certes, on abaisse la masse salariale, mais, en contrepartie, la fraude grimpe, les incivilités aussi, la maintenance curative des matériels, et le sentiment d'insécurité (non quantifiable pécunièrement) des voyageurs...

Mais le jour ou il n'y aura plus d'équipes ASCT, leurs encadrement n'aura plus lieu d'être....

Comme je ne cesse de le repeter, on a besoin de productifs sur le terrain.... Des fromagers experts en camembert eux, ne le comprennent pas....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et pk nous on ne peut pas taper les clients aussi ?

Sans rire cette fois il faudrait qu'elle prenne cher...très très cher...que la direction communique un peu dessus et les médias ...ca en dissuadera.

Je ne suis pas pour la violence mais bon des fois elle a le mérite de faire respecter les choses : A Monaco c'est bizarre mais tous les racailleux sont très calmes mais dès qu'ils arrivent en France on les retrouvent ... pk ? Dès qu'on demande l'intervention de la Police à Monaco tout se calme...Je vous laisse comprendre que les méthodes de la police sont bien différentes et les sanctions aussi.

Aux grands maux les grands remèdes.

Donc pour en revenir à elle, si on ne lui fait rien ca ne calmera personne !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Sujets regroupés.

Merci, désolé. J'ai posté mon sujet rapidement avec mon Samsung Galaxy donc j'avais pas de vue générale des sujets postés sur le forum :Smiley_16: (Mais j'ai cherché dans actualités ferroviaires quand même :Smiley_04: )

L'agression a eu lieu dans le TER 96503 Lyon Perrache 8h27 Genève 10h27, alors que le TER était déjà côté Suisse. La resquilleuse a refusé de se plier au contrôle, a d'abord outragé le collègue avant de finalement le frapper au visage. Elle a été interpellée par la police Suisse à l'arrivée. Le dépôt de sac a été quasi immédiat et a entrainé la suppression d'une quinzaine de trains.

J'en saurais d'avantage demain.

Cette agression est survenue à l'aube d'un préavis de grève concernant l'ECT de Lyon, préavis qui débute tout à l'heure à 19h pour la journée de demain jusqu'à 8h samedi matin. Ce préavis concerne des revendications sur les sanctions disproportionnées infligées à des agents ces derniers temps. Moralité: au lieu de passer du temps à sanctionner les agents à tour de bras, la direction ferait mieux de passer du temps à mettre en place des solutions concrètes pour la sécurité des agents mais aussi des clients; clients qui sont eux aussi victimes d'agressions dans nos trains. Et c'est un secret pour personne dans la région que les TER autour de Bellegarde (lignes Lyon/Bellegarde/Genève, Bellegarde/Evian - St Gervais) sont réputés difficiles.

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Salut,

Et pk nous on ne peut pas taper les clients aussi ?

Sans rire cette fois il faudrait qu'elle prenne cher...très très cher...que la direction communique un peu dessus et les médias ...ca en dissuadera.

Nicolas Sarkozy avait, normalement, crée des peines aggravées concernant des violences envers des agents représentant des services publics....

Qu'en est il dans les faits ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, désolé. J'ai posté mon sujet rapidement avec mon Samsung Galaxy donc j'avais pas de vue générale des sujets postés sur le forum :Smiley_16: (Mais j'ai cherché dans actualités ferroviaires quand même :Smiley_04: )

L'agression a eu lieu dans le TER 96503 Lyon Perrache 8h27 Genève 10h27, alors que le TER était déjà côté Suisse. La resquilleuse a refusé de se plier au contrôle, a d'abord outragé le collègue avant de finalement le frapper au visage. Elle a été interpellée par la police Suisse à l'arrivée. Le dépôt de sac a été quasi immédiat et a entrainé la suppression d'une quinzaine de trains.

J'en saurais d'avantage demain.

Cette agression est survenue à l'aube d'un préavis de grève concernant l'ECT de Lyon, préavis qui débute tout à l'heure à 19h pour la journée de demain jusqu'à 8h samedi matin. Ce préavis concerne des revendications sur les sanctions disproportionnées infligées à des agents ces derniers temps. Moralité: au lieu de passer du temps à sanctionner les agents à tour de bras, la direction ferait mieux de passer du temps à mettre en place des solutions concrètes pour la sécurité des agents mais aussi des clients; clients qui sont eux aussi victimes d'agressions dans nos trains. Et c'est un secret pour personne dans la région que les TER autour de Bellegarde (lignes Lyon/Bellegarde/Genève, Bellegarde/Evian - St Gervais) sont réputés difficiles.

Je ne comprends pas le rapport entre les sanctions et le fait qu'un contrôleur soit agressé. Je suis sûre que la direction peut répondre des dysfonctionnements de ses agents et aussi de leur sécurité dans leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas Sarkozy avait, normalement, crée des peines aggravées concernant des violences envers des agents représentant des services publics....

Qu'en est il dans les faits ???

La loi de sécurité quotidienne de 2003.... Ben, elle existe toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi de sécurité quotidienne de 2003.... Ben, elle existe toujours...

En France, ce n'est pas le nombres de loi qui manquent, c'est leurs applications qui laissent à désirer.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le rapport entre les sanctions et le fait qu'un contrôleur soit agressé. Je suis sûre que la direction peut répondre des dysfonctionnements de ses agents et aussi de leur sécurité dans leur travail.

Salut,

Peut être parce qu'entre autre, un des motif de la grêve semble être une sanction envers une agent ayant appliqué son droit de retrait suite à une situation qu'elle estimait dangereuse pour elle.... (train de nuit difficile et effectif insuffisant)

Le serpent qui se mort la queue.

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Salut,

Peut être parce qu'entre autre, un des motif de la grêve semble être une sanction envers une agent ayant appliqué son droit de retrait suite à une situation qu'elle estimait dangereuse pour elle.... (train de nuit difficile et effectif insuffisant)

Le serpent qui se mort la queue.

Florian

Je pensais en effet à cette sanction lorsque je faisais le lien. Je reconnais qu'il faut cependant connaitre au moins les grandes lignes des dossiers pour comprendre le lien.

Pour résumer, la direction déploie beaucoup d'énergie pour des sanctions disproportionnées (j'ai bien dit: disproportionnées) mais ne fait pas grand chose pour la sécurité des agents. C'est un secret pour personne. Le portefeuille de la SNCF devient aussi piquant qu'un hérisson quand il faut investir pour la bonne cause. Mais il est doux comme une peau de bébé quand il s'agit de payer des séminaires inutiles.

J'ai eu un élu de l'ECT de Chambéry (d'où dépend la zone géographique de l'agression), j'ai donc eu de multiples précisions que je ne peux pas toutes étaler.

Je dirais juste qu'en réalité, l'agression a eu lieu à 8h10 dans le TER 96500 alors que celui ci venait de repartir de Bellegarde. Qu'il a du prévenir le régulateur via la RST pour l'intervention de la police. Que le collègue est revenu sur Lyon, où il a été pris en charge, avec un TER, sans même bénéficier de l'accompagnement d'un RET, Qu'il a 1 jour d'ITT et....... qu'il est adorable, doux comme un agneau. Comprend pas comment ça peut arriver à quelqu'un comme lui koiquesse

Bon courage à lui, pensées à celles et ceux qui ont également été victime d'une agression quelque soit son degré de gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps ce n'est pas toujours la peine maximale qui est appliquée ... Biensûr je n'ouvre le dialogue concernant les places en prison etc ...

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La direction de la SNCF devrait (et pourrait) mettre en place des cours de self-défense ou autre art martial pour ses ASCT.

Peut-etre que cela coute trop cher ou n'est pas dans son contexte, mais à l'avenir une des seules solutions?

Le but n'étant pas d'en faire des ninjas ou des policiers... mais au contraire d'anticiper les agressions et de mieux les maitriser!

Faut-il en venir à un décès d'un collègue pour que quelqu'un se bouge le popotin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.