Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les votes blancs reconnus


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

http://www.liberation.fr/politiques/2012/11/22/l-assemblee-approuve-la-reconnaissance-du-vote-blanc_862282

L’Assemblée a approuvé jeudi la reconnaissance du vote blanc, en adoptant à l’unanimité des 90 députés présents une proposition de loi UDI, amendée, pour que les votes blancs aux élections soient comptabilisés séparément des nuls, mais pas pris en compte dans les suffrages exprimés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attendons le contre-ordre et/ou le retoquage de la loi (par exemple, uniquement aux élections municipales).

Pourquoi veux-tu que les députés scient la brance sur lequel ils se reposent?

Imagine un 1er ministre JM Ayrault justifiant démocratiquement d'un aéroport NDDL avec 12% des vois des électeurs?

pas sérieux...

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vote blanc ou vote nul quelle est la différence ? Trouvé ceci :

"Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d’un référendum). Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection.

Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés. Il est parfois difficile d’interpréter le sens d’un vote nul. L’électeur peut ne pas avoir souhaité que son vote ne soit pas décompté (il a cru qu’une mention manuscrite ajoutée n’aurait aucune incidence). Mais, il arrive également que l’électeur ait volontairement déposé un bulletin nul pour manifester son opposition aux différents candidats et programmes présentés."

Moi qui croyais que je votais blanc de temps en temps , mais non c'était nul :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

L'UMP a reconnu le vote des Iliens blancs ce week end !!!!

Les Iliens de Mayotte, futuna, et d'ailleurs, devaient être trop bronzés..... :ph34r:

Trêve de plaisanterie, c'est un sacré pas en avant....

Ca en fera réflechir quelques un j'espère...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne changera rien. Le candidat élu restera celui qui a obtenu le plus de voix (1), quelque soit le nombre de votes "blanc".

Il est peu probable que, lors d'un scrutin, tous les électeurs votent blanc.

(1) sauf à l'UMP ou il semble que ça soit un peu différent...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, là c'est certain, c'est une très grande avancée : désormais, on pourra savoir que "X" % des gens ne sont pas d'accord avec les listes présentées.

J'imagine bien la terreur chez les politiques :

" Monsieur, 25% des gens ont votés blanc"

" Ah oui dite donc ! Mais sinon j'ai bien gagné non ? Bon ba voilà, le reste ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la forme ça ne change rien...

Inscrits / votants - blancs et nuls = exprimés >>> le résultat d'un candidat restera toujours calculé sur le nombre de bulletins exprimés... et ce sont ceux qui s'expriment qui font le résultat.

Sur le fond cela peut être intéressant car il y aura distinction dans le futur entre les votes nuls (enveloppe vide, deux bulletins différents dans la même enveloppe, bulletin déchiré, bulletin annoté, bulletin non valable etc...) et le vote blanc. Donc un parti pourra par exemple appeler à voter blanc au second tour de l'élection présidentielle, on verra combien d'électeurs ont répondu à son appel...

ce qui aurait été intéressant c'est la prise en compte du vote blanc dans le nombre de voix exprimées...

si par exemple le nombre de votes blancs était supérieur au nombre de voix exprimées sur chaque candidat...

ça poserait une vraie question de démocratie...

Mais est-ce que ça rendra le pouvoir au Peuple, aux citoyens... ça c'est une autre question...

Modifié par Dom Le Trappeur
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 députés présent sur 577 à l'assemblée nationale.

Que dont-on en conclure?

Que les autres étaient en trin de travailler dans leurs groupes respectifs ?

Que la loi ne posant pas de problème, elle ne nécessitait pas de mobilisation ?

(J'essaie de me persuader que les députés bossent)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Que les autres étaient en trin de travailler dans leurs groupes respectifs ?

Que la loi ne posant pas de problème, elle ne nécessitait pas de mobilisation ?

(J'essaie de me persuader que les députés bossent)

OUi .Tu ne te trompes pas !

Voici l'ordre du jour à l'assemblée ce jour là , je n'en ai mis que qlq une :

- Comité d'évaluation et de contrôle, à 9 heures (salle de la commission des Finances, 6350) :

- Commission des affaires étrangères, à 9 heures (salle 4123 - 33, rue Saint-Dominique, 1er étage) :

- Commission des lois, à 9 h 15 (salle 6242 - Lois) : vote blanc (n° 107) (amendements, art.88).

- Mission d'information sur les coûts de production en France, à 9 h 15 (salle 6237 - Développement durable) : à 10 h 45 (salle 6237 - Développement durable) :

- Mission d'information commune sur les conditions d'emploi dans les métiers artistiques, à 9 h 30 (salle Lamartine) :

- Commission des finances, à 9 h 30 (salle de la commission - 6350)

- Commission du développement durable, à 9 h 30 (salle 6237 - Développement durable

etc ....

Trouvé ici :

http://www.assemblee.../feuilleton.pdf

90 députés présent sur 577 à l'assemblée nationale.

Que dont-on en conclure?

Rien .....Bon , j'avoue .Quand , "ils "m'agacent , j'ai eu tendance à dire cela .Et puis , un jour , "un " m'a dit :

"Sur Gogol , tu tapes les jours désirés + assemblée nationale et tu auras le programme des festivités !"

Voir lien ci dessus .

Je penses même qu'en complément , si il y a une commission à 10h45 , ils ne peuvent être à 9h30 pour ce vote .Car , il doit y avoir "à faire " avant .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

admettons

mais soient 487 députés non présents moins les vrais absents, restent 450

et une dizaine de commissions arrondies à 15

30 par commission (à minima donc !), c'est pas un peu beaucoup pour (bien) travailler ??

et 15 salles pour loger 30 / 60 personnes, ça existe à l'AN ?

désolé de casser le côté bisounours, mais c'est mon côté comptable qui ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de répartition des tâches à l'intérieur de chaque groupe entre :

réunion de commissions

présence en séances dans l'hémicycle

et autres ...

en sachant que certaines séances commencent tôt pour se terminer parfois vers 1h ou 2 du matin voir plus tard parfois...

Personnellement je poserai la question autrement :

Monsieur mon Député de Circonscription

pour que je puisse me rendre compte de votre travail et de vos occupations

en tant que député mais aussi conseiller régional

et Président de X associations et organismes à caractère public,

pouvez vous me donner votre emploi du temps de telle date à telle date...

le mien (un député PS) a refusé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit liens tres interessant pour connaitre l'activité de nos deputé : http://www.nosdeputes.fr/

Sinon pour le vote blanc c'est un début.

Lorsque le vote blanc comptera dans le résultat final (suffrage exprimes) les groupes politiques seront vraiment dans la merde.

Car il faut savoir que l'etat finance les partis politique en fonction de leur résultat. Si un partis obtient 30% des voies avec 50% de vote blanc cela ne fait plus que 15% des suffrages exprimes, et hop la dotation divisée par deux ...

Peut être une solution pour faire des économies et redonner le gout de l'engagement auprès des con-citoyens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

admettons

mais soient 487 députés non présents moins les vrais absents, restent 450

et une dizaine de commissions arrondies à 15

30 par commission (à minima donc !), c'est pas un peu beaucoup pour (bien) travailler ??

et 15 salles pour loger 30 / 60 personnes, ça existe à l'AN ?

désolé de casser le côté bisounours, mais c'est mon côté comptable qui ressort.

Comme dans tout système , il y a des fumistes ...........Pas besoin , d'être député ou sénateur .

Donc la démarche de Dom très judicieuse ...

Par exemple , celui qui a été "le mien " Didier M. (PS) était plutôt accéssible .

3 RDV demandés = 3 fois reçu dans un délai très raisonnable ....

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un député compétent

et reconnu comme tel des deux côtés

c'est rare.

tellement que son "bord" commence à le critiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit liens tres interessant pour connaitre l'activité de nos deputé : http://www.nosdeputes.fr/

Sinon pour le vote blanc c'est un début.

Lorsque le vote blanc comptera dans le résultat final (suffrage exprimes) les groupes politiques seront vraiment dans la merde.

Car il faut savoir que l'etat finance les partis politique en fonction de leur résultat. Si un partis obtient 30% des voies avec 50% de vote blanc cela ne fait plus que 15% des suffrages exprimes, et hop la dotation divisée par deux ...

Peut être une solution pour faire des économies et redonner le gout de l'engagement auprès des con-citoyens ...

ça ne fonctionnerait pas plutôt au nombre de suffrages recueillis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les partis politiques se plaignent de l'importance de l'abstention c'est, bien sûr, pour regretter le désintérêt des citoyens pour la politique, mais surtout pas, justement, parce que leur financement dépend du nombre de voix qu'ils obtiennent.

Ben voyons...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les partis politiques se plaignent de l'importance de l'abstention c'est, bien sûr, pour regretter le désintérêt des citoyens pour la politique, mais surtout pas, justement, parce que leur financement dépend du nombre de voix qu'ils obtiennent.

Ben voyons...

Dans le cadre du fonctionnement actuel de la démocratie et de la République tu as raison.

Chaque Parti Politique n'apporte pourtant pas les mêmes réponses sur ce type de question et de problématique...

entre rendre le vote obligatoire de certains sous peine d'amendes

et imaginer une nouvelle république pour (re)donner le pouvoir aux citoyens

il y a une sacrée différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.