Aller au contenu
Le Web des Cheminots

On brade...


Mak

Messages recommandés

La ville de Rouen vend à la Turquie 28 rames de tramways de 18 ans d'âge, soit très jeune pour du matériel ferroviaire, à 186 000 € par rame , soit environ 10 % du prix neuf…

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville de Rouen vend à la Turquie 28 rames de tramways de 18 ans d'âge, soit très jeune pour du matériel ferroviaire, à 186 000 € par rame , soit environ 10 % du prix neuf…

C'est d'autant plus dommage qu'une partie de ces trams aurait pu renforcer le T1 d'IDF dont la fréquence est faible et qui vient d'être prolongé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville de Rouen vend à la Turquie 28 rames de tramways de 18 ans d'âge, soit très jeune pour du matériel ferroviaire, à 186 000 € par rame , soit environ 10 % du prix neuf…

Amortissement de 90% de sa valeur en 18 ans...... Au final, c'est mieux que la décote pour une voiture, puisqu'on tourne à 5% de dépréciation par an.

Alors je ne suis pas sur que ce soit si bradé que çà....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais entendu a une époque que la TAG (grenoble souhaitait racheter les rame avec le prolongement des diverse ligne du réseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'autant plus dommage qu'une partie de ces trams aurait pu renforcer le T1 d'IDF dont la fréquence est faible et qui vient d'être prolongé.

En France, aucun élu local (Huchon comme les autres) ne consentirait à acheter du materiel d'occasion. Ce serait s'abaisser, laisser entendre qu'on est pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

En France, aucun élu local (Huchon comme les autres) ne consentirait à acheter du materiel d'occasion. Ce serait s'abaisser, laisser entendre qu'on est pauvre.

Erreur. Le Tramway de Lille (le Mongy) a roulé pendant des années jusqu'à la fin des années 90 avec des rames d'occaz achetées en Allemagne.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville de Rouen vend à la Turquie 28 rames de tramways de 18 ans d'âge, soit très jeune pour du matériel ferroviaire, à 186 000 € par rame , soit environ 10 % du prix neuf…

L'info est confirmée :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon certaines sources, le STIF envisagerai d'augmenter son parc de Z2N en achetant les Z92050 au NPDC.

Oui car NPDC ne souhaite pas les garder donc elles rejoindrons l'IDF après mise à niveau. Par contre il y a moins de dépréciation que pour le tram de Rouen .

Modifié par Julien J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, avec les renouvellements de matériels ici ou là, il devrait y avoir (on pourrait espérer ?) un marché de l'occasion qui se développe : quand on voit que certaines Régions ne peuvent pas sauter le pas de l'investissement en matériel neuf... ce ne serait pas bête de faire un genre de "bourse de matériel à reprendre" ? (pourquoi j'ai l'impression de parler du monde des bisounours là ?)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, avec les renouvellements de matériels ici ou là, il devrait y avoir (on pourrait espérer ?) un marché de l'occasion qui se développe : quand on voit que certaines Régions ne peuvent pas sauter le pas de l'investissement en matériel neuf... ce ne serait pas bête de faire un genre de "bourse de matériel à reprendre" ? (pourquoi j'ai l'impression de parler du monde des bisounours là ?)

D'autant que certaines régions n'ont pas besoin d'un matériel aussi capacitaire que le Régio 2N alors que d'autres ont du matériel récent mais qui s'est rapidement avéré inadapté à la demande. Mais bon acheter des Z24500 d'occasion ça n'est pas très "flatteur" et si les décisions des politiques étaient prises sur des critères rationnels ça se saurait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rénove bien des rames Transilien qui ont 20 voir 30 ans et si ce n'est plus pour les 5300 de PSE par exemple, pourquoi pas le tramway ...

Modifié par Guy Anastase
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rénove bien des rames Transilien qui ont 20 voir 30 ans et si ce n'est plus pour les 5300 de PSE par exemple, pourquoi pas le tramway ...

Dans le cas de Rouen, c'est un problème de capacité qui a provoqué l'achat d'un matèriel neuf. Une rénovation n'aurait pas créé plus de places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Selon certaines sources, le STIF envisagerai d'augmenter son parc de Z2N en achetant les Z92050 au NPDC.

Oui, surtout que ces rames appartiennent déjà au parc de Villeneuve... Prêtées, louées, ou autre, je ne sais, mais elles font déjà partie de notre dotation d'origine...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'autant plus dommage qu'une partie de ces trams aurait pu renforcer le T1 d'IDF dont la fréquence est faible et qui vient d'être prolongé.

c'est du TFS. Peut-être un peu dépassé techniquement, en particulier, est-ce qu'il a la récup, chose importante sur un réseau de trams (arrêts fréquents = récup presque 100 % disponible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout que ces rames appartiennent déjà au parc de Villeneuve... Prêtées, louées, ou autre, je ne sais, mais elles font déjà partie de notre dotation d'origine...

pas glop ... elles ont été commandées par la Région NPDC et livrées en 1996 directement à l'EMM de Lille qui a aussi des 23500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les 23500 sont des 1/2 20900. Par contre je en sais pas si cela a déjà été réalisé. Et puis dans ce cas cela voudrait dire coupable avec du NG

Les 92050 sont des 20500, pas des 20900.

TER2N couplable avec Z2N, je n'y crois pas trop.Techniquement, ce n'est peut-être pas impossible, mais les perf de freinage et paramètres KVB ne sont pas compatible.

A SC, on a jamais fait de couplage TER2N avec Z2N même pour essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout que ces rames appartiennent déjà au parc de Villeneuve... Prêtées, louées, ou autre, je ne sais, mais elles font déjà partie de notre dotation d'origine...

Bonsoir,

Si mes souvenirs sont bons, elles ne sont pas équipées EAS, quelles missions assurent elles sur le sud-est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.