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La SNCF lance son premier Girls' day


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En France, la SNCF est la première entreprise à inviter, à l'échelle nationale, des collégiennes et des lycéennes à venir découvrir ses métiers au cours d'une journée. La journée s'inscrit dans le cadre de l'accord 2012 en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelle.

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Citation d'une partie de l'article :

" ... En France, la SNCF est la première entreprise à inviter, à l'échelle nationale, des collégiennes et des lycéennes à venir découvrir ses métiers au cours d'une journée.

La journée s'inscrit dans le cadre de l'accord 2012 en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelle ... ".

:Smiley_54::Smiley_36: ... drôle de manière de faire pour favoriser la mixité ... on invite que des filles ! ...

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Invité Gnafron 1er

Citation d'une partie de l'article :

" ... En France, la SNCF est la première entreprise à inviter, à l'échelle nationale, des collégiennes et des lycéennes à venir découvrir ses métiers au cours d'une journée.

La journée s'inscrit dans le cadre de l'accord 2012 en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelle ... ".

:Smiley_54::Smiley_36: ... drôle de manière de faire pour favoriser la mixité ... on invite que des filles ! ...

Suffit de mettre les couettes à Sheila .... :Smiley_39:

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Invité JLChauvin

Nechroooooooo!!!!!!! t'es oùùùùùùù???????

Non mais, tu eux l'envoyer en tôle? C'est toutes des "gamines"! Bravo, avec des copains comme çà il va aller loin! :Smiley_40:

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Comme pour les futurs conseillers départementaux en 2014 ou 2015...

il n'y a qu'à recruter 50/50...

de mémoire 8% de femmes environ en 1990...

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Au recrutement on ne doit pas être bien loin des 50/50 mais ça dépend beaucoup des filières : d'où cette journée si j'ai bien compris.

Mais le total reste...

PS : j'explicite :

Alors que la bonne parole parle d'une entreprise "de service et de services" la réalité est très industrielle : l'équipement au sens large, le matériel, ...

Je ne suis pas une pasionaria sur le sujet : il est évident qu'il y a beaucoup de métiers encore "rudes" à la Sncf où les femmes, pour de simples raisons physiologiques, ne sont pas très présentes et que cela évolue très lentement car, à part une minorité, "on" ne s'y voit pas.

Donc de grosses différences dans les taux de féminisation selon les métiers.

Mais je ne suis pas choquée de l'initiative :)

Modifié par assouan
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Conduire un train : une affaire d'homme ?

Soixante collégiennes et lycéennes ont été initiées aux métiers de la conduite et de la maintenance de trains, à Tours (37), le jeudi 29 novembre 2012.

Tout un symbole ...

à lire ici :

http://www.lanouvell...affaire-d-homme

et ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/11/29/VIDEO.-Tours-a-la-decouverte-des-metiers-d-homme-avec-la-SNCF

Modifié par Pascal 45
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"MAIS QUI VA GARDER LES GOSSES À LA MAISON" !!!!!!!!!!!!! :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

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Au recrutement on ne doit pas être bien loin des 50/50 mais ça dépend beaucoup des filières : d'où cette journée si j'ai bien compris.

Mais le total reste...

PS : j'explicite :

Alors que la bonne parole parle d'une entreprise "de service et de services" la réalité est très industrielle : l'équipement au sens large, le matériel, ...

Je ne suis pas une pasionaria sur le sujet : il est évident qu'il y a beaucoup de métiers encore "rudes" à la Sncf où les femmes, pour de simples raisons physiologiques, ne sont pas très présentes et que cela évolue très lentement car, à part une minorité, "on" ne s'y voit pas.

Donc de grosses différences dans les taux de féminisation selon les métiers.

Mais je ne suis pas choquée de l'initiative :)

Je ne suis pas certain qu'on en soit encore globalement à 50/50% dans le recrutement hommes-femmes tous service...

Ok avec toi sur les différences entre métiers, filières...

Quand je suis entré dans la boîte le rapport était de 95/5 %

en 90 on était à 90/10

on devrait se situer aujourd'hui à H 80/85 - F 15/20

En gros il faut 20 ans pour gagner 10%...

Il faudrait reprendre le bilan social 2011, si quelqu'un le trouve sur intranet ou encore mieux internet...

Sinon je suis un peu comme jackv : on pourrait causer français...

Modifié par Dom Le Trappeur
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au 31/12/2011

Cheminots (CP et Cadres Supérieurs)

146.088

dont

Hommes 120.272 = 82.33%

Femmes 25.816 = 17.67%

Contractuels

9.119

dont

Hommes 5.033 = 55.19%

Femmes 4.086 = 44.81%

Total (CP, CS et CTL)

155.207

dont

Hommes 125.305 = 80.73%

Femmes 29.902 = 19.27%

Modifié par Dom Le Trappeur
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  • 5 années plus tard...

Girls Day : 6ème journée de la mixité (source SNCF - 13/12/2017)

Citation

SNCF organise le jeudi 14 décembre 2017, le "Girls day- Journée de la Mixité".

Cette opération vise à faire découvrir aux jeunes filles les métiers techniques, dépasser les stéréotypes de genres qui y sont associés et susciter des vocations ...

http://www.sncf.com/fr/Fil-info/Presse/Girls-Day/13122017

http://www.sncf.com/ressources/cp_81_6eme_edition_girls_day.pdf

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Le 29/11/2012 à 08:00, Pascal 45 a dit :

Citation d'une partie de l'article :

 

" ... En France, la SNCF est la première entreprise à inviter, à l'échelle nationale, des collégiennes et des lycéennes à venir découvrir ses métiers au cours d'une journée.

La journée s'inscrit dans le cadre de l'accord 2012 en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelle ... ".

 

 

:Smiley_54::Smiley_36: ... drôle de manière de faire pour favoriser la mixité ... on invite que des filles ! ...

J'aime bien ta derniere phrase.

C'est comme en boîte de nuit pour l'égalité. ... c'est gratuit pour les filles et prix double pour les garçons. ... ah c'est sa l'égalité et la mixité. ... :-) 

Modifié par auto59
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il y a 12 minutes, auto59 a dit :

c'est gratuit pour les filles et prix double pour les garçons.

Le double de gratuit, c'est encore gratuit.:Smiley_58:

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"Quand je parlais de prix double "je sous entendais le prix réglementaire  au tarif en vigeur d'une entrée pour une personne majeur pour la date concerner sauf réduction éventuel et le cas échéant voir les conditions particulières prévu sur place et hors augmentation des taxes par l'état..

Le prix ....

Modifié par auto59
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il y a 21 minutes, auto59 a dit :

"Quand je parlais de prix double "je sous entendais le prix réglementaire  au tarif en vigeur d'une entrée pour une personne majeur pour la date concerner sauf réduction éventuel et le cas échéant voir les conditions particulières prévu sur place et hors augmentation des taxes par l'état

On dirait du Yield Management sauce SNCF

Modifié par ADC01
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Il y a 2 heures, auto59 a dit :

Yeld?

Connaît pas

Le Yield Management pourrait se résumer ainsi "les horloges sont faites pour dire l’heure, les prix sont faits pour dire les coûts" (Marcel Boiteux, Economiste et dirigeant d'EDF de 1967 à 1987)

Cette méthode repose sur une fixation des tarifs à bord d'un train selon son remplissage. Plus la demande est forte, plus il se remplit vite, plus les tarifs attractifs s'effacent. A contrario, plus la demande est faible, plus les prix réduits seront disponibles jusqu'à la dernière minute.

Apparu dans en 1993, il a prit véritablement de l'ampleur en 2007, avec 3 catégories de tarification

- Pro : souplesse dans l'échange/remboursement

- Loisirs : échange/remboursement soumis à conditions

- Prems : pas d'échange/remboursement possible

Le Yield Management est souvent décrié, notamment dès l'ouverture des billets pour des périodes très chargée, notamment ces fêtes de fin d'année, où la demande a été extrêmement forte, et a généré de nombreux mécontents, dont notamment les possesseurs de cartes de réduction et cartes "illimitées" comme TGV Max.

Citation

Pour superviser cette machine infernale, la SNCF a créé un service spécifique, le Centre d’optimisation commerciale (...) il compte une cinquantaine d’analystes (...). Ces pros de la statistique définissent à l’avance le nombre de places qui seront vendues à chaque palier de prix, en fonction de l’historique des ventes, des prévisions et de la stratégie commerciale (...), par exemple, ou maximiser le chiffre d’affaires en réduisant le nombre de places à bas prix sur le Paris-Lyon de 7 h 54, toujours plein. Une fois les billets commercialisés, ils scrutent la vitesse de remplissage du train en temps réel. Les places partent rapidement ? Ils font basculer les prix au palier supérieur. Dans le cas contraire, ils rallongent le quota de petits prix. S’il y a des invendus, interdiction de baisser ses tarifs : l’analyste peut en ultime recours proposer des promos de dernière minute.

https://www.capital.fr/economie-politique/le-casse-tete-du-yield-management-version-sncf-428257

 

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Il y a 13 heures, auto59 a dit :

J'aime bien ta derniere phrase.

C'est comme en boîte de nuit pour l'égalité. ... c'est gratuit pour les filles et prix double pour les garçons. ... ah c'est sa l'égalité et la mixité. ... :-) 

Bah en même temps...quand le rapport aux entrés de boites, est de 10 filles pour 30 mecs on comprend que, les prix soient faits pour encourager le gente féminine à fréquenter l'établissement. :)

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