Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

je me rectifie ..... tu aurais dû mettre le ET en gras ....

le gras j’évite j'ai déjà trop de cholestérol..mais c'est fait..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant le sujet depuis ce jour,la reponse de Nipou est l'illustration parfaite d'un cas qui aurait pu prêter à confusion,et qui avec cette reglementation,englobe bien la raison de la BCC en BAPR avec DCO dans tous les cas.

Il y a beaucoup de gare en BAL sur des lignes en BAPR.

Attention, y a aussi des gares en BAL sur des portions de ligne en BM... (comment mettre le boxon :p)

Petite question , juste par curiosité

Si vous êtes sur une voie banalisée, vous avez de quoi assurer la protection pour les 2 sens de circulations?

Oui, mais pas en même temps. Le pire étant BAPR + IPCS (comme sur Rennes - St Malo). Couverture à la DCO dans les 2 sens, tant qu'on n'a pas obtenu l'assurance de la protection. Et vu que la ligne n'est pas équipée radio...

On va en priorité dans la direction où on est le plus susceptible de voir venir un train. Donc là, on fait appel à l'expérience, à l'indication d'un agent sédentaire ("t'as un train qui arrive de X sur la voie 2, je ne peux pas lui fermer les signaux..."), ainsi qu'à la chance. Puis dans le cas de Rennes - St Malo, double voie non équipée radio => agent d'accompagnement obligatoire. On peut l'envoyer à la couverture dans un sens pendant qu'on va dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, y a aussi des gares en BAL sur des portions de ligne en BM... (comment mettre le boxon :p)

Oui, mais pas en même temps. Le pire étant BAPR + IPCS (comme sur Rennes - St Malo). Couverture à la DCO dans les 2 sens, tant qu'on n'a pas obtenu l'assurance de la protection. Et vu que la ligne n'est pas équipée radio...

On va en priorité dans la direction où on est le plus susceptible de voir venir un train. Donc là, on fait appel à l'expérience, à l'indication d'un agent sédentaire ("t'as un train qui arrive de X sur la voie 2, je ne peux pas lui fermer les signaux..."), ainsi qu'à la chance. Puis dans le cas de Rennes - St Malo, double voie non équipée radio => agent d'accompagnement obligatoire. On peut l'envoyer à la couverture dans un sens pendant qu'on va dans l'autre.

tu es sur qu'en plus ce n'est va une ligne a protection AR voyageurs,et il faut que tu siffles __ _ __ _ pour que l'agent de train y aille après qu'il ait vidé la CG....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es sur qu'en plus ce n'est va une ligne a protection AR voyageurs,et il faut que tu siffles __ _ __ _ pour que l'agent de train y aille après qu'il ait vidé la CG....

Ca l'a été... il y a peu encore !!

...

...

Certains contrôleurs sont restés à sécher au soleil le temps qu'on vienne les récupérer.... le train étant reparti !! :Smiley_40:

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette BCC me fait bien rigoler :Smiley_24:

Combien savent s'en servir ?

Combien d'entre vous en ont déjà posée une ?

Et sur une ligne à VL160, prendrez-vous le risque de la poser seul ... ?

( délai d'annonce et visibilité suffisante pour ne pas se faire écrabouiller :Smiley_51: )

Si j'ai mis SAL + SAR, une torche, la BCC ... :Smiley_14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis certaines courbes, la visi est quand même suffisante pour poser une BCC, aprés avoir eclaté une première torche.....

La torche est quand même un sacré instrument....son eclairage indirect est extremement puissant, à la différence d'une lampe quelconque.

Quelques arbres, des batiments, des talus hauts.. tout est bon pour que la forte lueur de la dite torche rebondisse sur le moindre objet qu'elle rencontre.

Je ne serais pas etonné d'une propagation variant de quelques centaines de metres, à plusieurs kilometres....... ce qui laisse temps à un eventuel train croiseur d'effectuer son freinage d'urgence...

Pour revenir sur ton propos Didier, le sens que tu lui donnes est celui de la protection du personnel.... il n'est pas ecrit de poser une BCC au mepris de sa propre securité, bien entendu...

Et ce n'est pas idiot de le rappeller, car en de telles circonstances, parfaitement imprevisibles et fortement stressantes, les risques d'effectuer des boulettes sont fortement augmentées...d'où encore, l' eventail des moyens mis en oeuvre pour réaliser une couverture d'obstacle, qui peut parer certaines "erreurs humaines"

Je persiste, par contre, sur l'utilité de prevoir regulierement des journées de formation, liés à la mise en oeuvre de tout ceci.... oui, ça coûte un peu en matos, mais la certitude d'une utilisation rapide et intelligente, vaut bien ces petits "sacrifices", non ???

( Je dis ça, avec comme "premonition", une recrudescence des incidents en ligne......( ..... )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fait 2 exercices d'allumage de torche , à chaque fois l'instructeur avait un problème: Trouver un lieu dans l'enceinte de la gare, sans que les ADC ne voit pas la lueure de la torche et que la fumée n'inquiete le voisinage .

Les torches étaient périmeés mais encore efficaces .J'ai également appris à poser la barre CC et les pétards (périmés eux aussi)

1 DPX , 8 agents , 1 barre CC , 2 torches et 3 pétards ça ne coute pas trop cher à l'entreprise ,

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette BCC me fait bien rigoler :Smiley_24:

Combien savent s'en servir ?

Combien d'entre vous en ont déjà posée une ?

Et sur une ligne à VL160, prendrez-vous le risque de la poser seul ... ?

( délai d'annonce et visibilité suffisante pour ne pas se faire écrabouiller :Smiley_51: )

Si j'ai mis SAL + SAR, une torche, la BCC ... :Smiley_14:

tu m'étonnes .... les BCC sont arrivées il me semble quand je faisais mes stages au milieu des années 60 . C'est si peu sorcier que je me souviens encore 45 ans plus tard comment on la pose. Et ça ne prend pas 10 mn. Par contre quand ta torche est éteinte, la BCC continue à être active à distance de block. Le SAL agit trop tard sur une section en courbe, et le SAR, s'il est un gros progrès (comme toute la radio en général), n'est pas une certitude. Si le SAR de l'engin arrivant sur les lieux est en vadrouille ? tu me répondras que la probablilité est faible. Certes, mais poser cette BCC n'est pas un tel investissement non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur ton propos Didier, le sens que tu lui donnes est celui de la protection du personnel.... il n'est pas écrit de poser une BCC au mépris de sa propre sécurité, bien entendu...

Sacré dilemme :Smiley_41:

Depuis des années, on nous rabâche de la sécurité à tout va...

Et cette BCC va à l'encontre de tout règlements ( PS9... )

Il est certain qu'en situation de panique, chacun devra faire - rapidement - son choix...

Juste comme ça :

Lors d'une récente formation sécurité, les avis ont beaucoup divergé sur l'emploi de cette barre,

certains l'utiliseraient, d'autres préfèreraient s'en passer...

Pour traduire : face à un obstacle, sauver 100 personnes d'un train croiseur, ou sa peau ?

:ph34r:

je ne peux vous dire ce que je ferai en pareil cas :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... "prochainement" (SNRSO évidemment) ...

... ce qui nécessite d'observer les PLX pendant l’arrêt de son train ...

Afin de ne pas être trop perdu dans la compréhension de cet intéressant débat, pouvez-vous me donner la signification de SNRSO et PLX ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré dilemme :Smiley_41:

Depuis des années, on nous rabâche de la sécurité à tout va...

Et cette BCC va à l'encontre de tout règlements ( PS9... )

Il est certain qu'en situation de panique, chacun devra faire - rapidement - son choix...

Juste comme ça :

Lors d'une récente formation sécurité, les avis ont beaucoup divergé sur l'emploi de cette barre,

certains l'utiliseraient, d'autres préfèreraient s'en passer...

Pour traduire : face à un obstacle, sauver 100 personnes d'un train croiseur, ou sa peau ?

:ph34r:

je ne peux vous dire ce que je ferai en pareil cas :mellow:

C'est son gros problème à cette BCC ...

N'oublions pas qu'elle vient en plus des autres mesures et qu'un CRL mort est beaucoup moins efficace qu'un CRL en vie pour protéger une situation de danger.

Aussi, on la met que si on ne doute pas pour sa propre vie. Pas de choix à faire, juste une question : "ais je la certitude que je ne prenne pas un énorme risque à la poser ?"

Si réponse "non" ou "je ne sais pas", je continu avec le reste.

Si réponse "oui" : je pose et je continu avec le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, le CRL "en vie" qui n'aura pas posé la BCC a intérêt à bien préparer sa défense en cas de catastrophe...

Parfois, des capitaines de navires de croisière font des ronds dans l'eau pour amuser une copine et finissent par tuer 32 personnes ... aussi entre un CRL qui applique un texte (ne pas prendre de risques) et qui fait par ailleurs, d'autres actions de couverture et un gars qui fait rien, je ne pense pas qu'on lui coupera la tête pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'étonnes .... les BCC sont arrivées il me semble quand je faisais mes stages au milieu des années 60 . C'est si peu sorcier que je me souviens encore 45 ans plus tard comment on la pose. Et ça ne prend pas 10 mn. Par contre quand ta torche est éteinte, la BCC continue à être active à distance de block. Le SAL agit trop tard sur une section en courbe, et le SAR, s'il est un gros progrès (comme toute la radio en général), n'est pas une certitude. Si le SAR de l'engin arrivant sur les lieux est en vadrouille ? tu me répondras que la probablilité est faible. Certes, mais poser cette BCC n'est pas un tel investissement non plus

tout a fait exact et la BCC se pose en moins d'1 MN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait exact et la BCC se pose en moins d'1 MN

entre 10 et 20S en comptant gras

tu places, tu tires le levier ,tu fais tourner ,c'est fini.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacky, tu es "sport"..!!!! nonmais 10s.....

Franchement, 1 min me parait plus credible....tu entres dans la voie, positionne la barre, fait pivoter le levier, effectue 3 à 4 mouvments pour faire pivoter la barre suivant son axe afin d'assurer le contact, et ressortir de la voie...Sachant que precipitation est mêre de conneries....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacky, tu es "sport"..!!!! nonmais 10s.....

Franchement, 1 min me parait plus credible....tu entres dans la voie, positionne la barre, fait pivoter le levier, effectue 3 à 4 mouvments pour faire pivoter la barre suivant son axe afin d'assurer le contact, et ressortir de la voie...Sachant que precipitation est mêre de conneries....

Fabrice

essaie tu verras (pour les mouvements avec 1 a/r c'est amplement suffisant) le risque de connerie est trés limité si tu fais l'essai tous les 3 ou 4 ans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pour les mouvements avec 1 a/r c'est amplement suffisant...

Le but de ces mouvements est de "casser" la pellicule de rouille pour assurer un bon contact électrique.

Si c'est pour poser une BCC inefficace, autant ne pas la mettre du tout. :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.