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Bonjour a tous,

une petite question au sujet de la couverture d'obstacles.

En BAL nous sommes d'accord qu'il est possible de réduire la distance de de couverture des obstacles avec l'aide de la Barre de Court circuit a 400m.

En ce qui concerne le BaPR, est-il possible de poser la BCC puis de partir a la DCO(sans savoir si c'est du BaPR en circuit de voie ou en comptage d'essieux.)

Pour résumer:

* en BAL je pose la BCC au niveau de l'obstacle (meme canton,30m du signal. ..) et je vais a 400 pour poser le SAM et les pétards.

* en BAPR je pose la BCC puis je vais a la DCO (car dans le doute si c'est du BAPR a circuit de voie je ralentirais les circulations)

Qui peut me confirmer ?

Avec la BCC ce n'est pas très clair.

Merci ;)

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Normalement tu sais via les RT si tu roules sur du BAPR à compteur d'essieux ou à circuit de voie !!

Rien ne t'empêche de mettre une BCC en BAPR à compteur d'essieux (techniquement parlant!), mais c'est UN des moyens d'assurer la couverture d'obstacle.

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Bonjour a tous,

une petite question au sujet de la couverture d'obstacles.

En BAL nous sommes d'accord qu'il est possible de réduire la distance de de couverture des obstacles avec l'aide de la Barre de Court circuit a 400m.

J'avais pas tout lu.

SEULEMENT si tu es sûr que ta BCC se trouve dans le même canton que l'obstacle.

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J'avais pas tout lu.

SEULEMENT si tu es sûr que ta BCC se trouve dans le même canton que l'obstacle.

Merci pour ta réponse ULTRAAAAAAAAAAA rapide tophe ;)

sisi je l'ai dit juste un peu plus bas( pour le meme canton.)

Je me pose cette question, car j'ai un collegue qui n'en démord pas, il me dit en bapr tu n'as pas a poser la BCC et moi je lui dit dans tous les cas tu la pose puis tu vas a la DCO.

Ma réflection est mauvaise?

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En cas de BAPR à comptage d'essieux il est écrit sur les RT que les protections en

BA ne sont pas applicables.

J'avais ça sur mes RT 2221 pour la section Ormoy Villers - Longueuil Ste Marie par exemple.

Modifié par geant vert
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BAPR à voltage d'essieux...kesaco ??????

Je connais le BAPR clasique, et celui a compteur d'essieux...le premier fonctionne avec un circuit de voie tout ce qu'il y a de classique, et detecte toute liaison metallique entre les deux files de rail, à la manière du circuit de voie du BAL

le second fonctionne par le biais de capteurs sensibles aux impulsion générée par le passage d'un essieu à son endroit, un calculateur compare les N essieux entrés dans le canton, avec les N essieux sortis du canton ( ou plutôt entrés dans le canton suivant ..). si egalité, ouverture du semaphore, sinon y a un os....

Une barre de court circuit courtcircuite (!!! ) un circuit de voie, mais ne sautille pas sur les capteurs d'essieux, à ma connaissance.... :Smiley_04:

Fabrice

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Normalement tu sais via les RT si tu roules sur du BAPR à compteur d'essieux ou à circuit de voie !!

Rien ne t'empêche de mettre une BCC en BAPR à compteur d'essieux (techniquement parlant!), mais c'est UN des moyens d'assurer la couverture d'obstacle.

bonjour,

Sur certaines lignes l'indication du type de BAPR n'est pas faire de façon directe dans le schéma du RT mais peu se deviner avec certaines indications au chapitre 5

Modifié par Fred
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Regarde le chapitre 5 des RT et si tu vois la mention qui dit que l'utilisation de la BCC est inoperante alors tu sais déjà ce que tu peux eviter de prendre.

J'avoue que cela reste un peu flou dans les RT.

Un exemple sur un RT Paris St lazare > Gisors (il y a du BAL et du PR)

Le chapitre 5 me dit cela:

· REGLES PARTICULIERES DE COUVERTURE EN BLOCK AUTOMATIQUE.

- Lignes sur lesquelles certains panneaux sont munis d'un commutateur de blocage

-en BAPR choc ou mouvement anormal, présomption de danger sur la voie.

Le conducteur doit assurer la protection du point dangereux prévu pour les obstacles.

Je dois en déduire quoi?

Que je peux mettre la BCC puis aller a la dco autrement dit que c'est du BAPR par circuit de voie?

Merci.

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J'avoue que cela reste un peu flou dans les RT.

Un exemple sur un RT Paris St lazare > Gisors (il y a du BAL et du PR)

Le chapitre 5 me dit cela:

· REGLES PARTICULIERES DE COUVERTURE EN BLOCK AUTOMATIQUE.

- Lignes sur lesquelles certains panneaux sont munis d'un commutateur de blocage

-en BAPR choc ou mouvement anormal, présomption de danger sur la voie.

Le conducteur doit assurer la protection du point dangereux prévu pour les obstacles.

Je dois en déduire quoi?

Que je peux mettre la BCC puis aller a la dco autrement dit que c'est du BAPR par circuit de voie?

Merci.

De toute facon toi en temps que conducteur, tu t en fous que ce soit circuit de voie ou comptage d'essieux. Si au paragraphe 5 des RT il y a des restrictions par rapport a l'utilisation de la BCC, tu ne la mets pas. S'il n'y a aucune mention par rapport a la BCC tu appliques les prescriptions reglementaires. Basta. Les RT sont largement assez clair sur ce point en ce qui concerne la couverture des obstacles.

Après que ce soit du BAPR par circuit de voie ou comptage d'essieu, c'est pour ta culture personnelle.

Dans ton cas il n'y a pas de restriction donc si tu as toutes les conditions reunies (BCC a aux moins 30m en aval du signal d'entree du canton de l'obstacle et dans la même canton que l'obstacle) et bien tu poses ta BCC puis tes petards a 400m de la BCC. Après dans mon aide memoire, il est ecrit que en BAPR et en ICS vis a vis des trains circulant a contre-sens, la couverture d'obstacle doit etre faite a la DCO. Je pense que c'est justement pour uniformiser. Je ne sais pas ce qu'il en est dans le Memento SNCF. C'est aussi a verifier dans les Referentiels conducteur article F44.01

Modifié par Class66220
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Rien ne t'empêche de mettre une BCC en BAPR à compteur d'essieux (techniquement parlant!), mais c'est UN des moyens d'assurer la couverture d'obstacle.

.. ça ne sert à rien ... mais ça unifie les gestes métier, puisque c'est utile en cas de circuit de voie

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Regarde le chapitre 5 des RT et si tu vois la mention qui dit que l'utilisation de la BCC est inoperante alors tu sais déjà ce que tu peux eviter de prendre.

Exemple : § 5 du RT 3403 (Dreux - Argentan).

"Mesures particulières concernant la protection des obstacles :

La barre court-circuit est inopérante entre la gare de Dreux et la gare d'Argentan. La règle particulière de protection des obstacles en BA n'est pas applicable.

Mesures particulières à prendre en cas d'anomalie provenant ou paraissant provenir de la voie :

La barre court-circuit est inopérante entre la gare de Dreux et la gare d'Argentan. Le conducteur doit assurer la protection du point dangereux dans les conditions prévues pour les obstacles."

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en simplifiant.

tu mets la barre dans tous les cas de BA et tu vas a la DCO si tu n'as pas la certitude qu'elle est opérante

Modifié par jackv
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La couverture devra se faire à la DCO, peu importe que ce soit du BAPR à compteur d'essieux ou à circuit de voie.

"CONDITIONS PERMETTANT D’EFFECTUER LA COUVERTURE A LA DISTANCE DE 400 m DU POINT DE POSE DE LA BARRE :

– le type de block n’est pas du BAPR,

– sur ICS, la couverture à effectuer doit l’être vis à vis des trains du sens normal,

– la barre a été posée en respectant les règles données sur le schéma suivant :

[NDLR: On voit un schéma avec la barre posée dans le même canton que l'obstacle et en dehors des 30m en aval du signal]

Vous avez posé une barre de court-circuit.

-> La barre a été posée en respectant les conditions données ci-dessus :

- Rendez-vous le plus rapidement possible au devant du 1er train attendu en présentant la torche allumée.

- Effectuez la couverture à 400 m du point où vous avez posé la barre.

-> La barre n’a pas été posée en respectant les conditions données ci-dessus :

- Rendez-vous le plus rapidement possible au devant du 1er train attendu en présentant la torche allumée.

- Effectuez la couverture à la distance de couverture des obstacles."

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Tu es en BA. Tu poses ta BCC.

En BAL, on considère que pendant que tu fais les 400 premiers mètres, si tu n'as pas rencontré de train, le prochain rencontrera une séquence de signalisation (Avertissement-Sémaphore). Du coup, inutile d'aller à la DCO et par dérogation, la couverture peut se faire à 400m de l'obstacle.

En revanche, en BAPR, les cantons sont plus long. Tu peux toujours mettre une BCC, c'est même repris comme tel dans le référentiel. En revanche, la dérogation des 400m n'est plus applicable. Si l'obstacle se trouve vers la fin du canton de BAPR, qu'un train est tout juste à l'entrée du canton au moment où tu mets ta BCC. Il a 15km en marche normale sans aucun signal... Tu as donc le temps d'aller à la DCO avant de le croiser, et tu dois même y aller.

  • J'adore 1
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N'oubliez pas qu'en BAPR on trouve des cantons de BAL, parfois juste un autour d'une gare et au milieu de 100 km de BAPR.

Et en urgence, je vois mal un gars se dire "alors je suis en BAPR, il y a une mention au chap 5 qui me dit que c'est du comptage d'essieux donc pas de BCC. Mais vu que je suis dans la zone de la gare de bidule, je mets la BCC car il y a un canton de BAL"

On met la BCC, point final.

  • J'adore 2
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Suivant le sujet depuis ce jour,la reponse de Nipou est l'illustration parfaite d'un cas qui aurait pu prêter à confusion,et qui avec cette reglementation,englobe bien la raison de la BCC en BAPR avec DCO dans tous les cas.

Il y a beaucoup de gare en BAL sur des lignes en BAPR.

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Salut !

Selon mon chef, "prochainement" (SNRSO évidemment), la mention du type de BAPR devrait disparaître aux RT. Tout ça pour dire : en BA, on pose la BCC, point.

tout a fait..en BA la barre(dans tous les cas)

et on ne va à 400m que si 2 conditions sont réunies,

1)qu'en BAL et 2)si la bcc est dans même canton que l'obstacle(ce qui nécessite d'observer les PLX pendant l’arrêt de son train)

autrement ....un peu de sport avec la flamme olympique...

ce qu'il y a de bien avec les post sur le règlement c'est qu'il y a toujours quelqu'un qui cherche des complications ou si ma tante ETC... ETC...

Modifié par jackv
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