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Carpentras : un camion arrache le pont de chemin de fer


IGS4

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Ligne n° 926 : Orange - Carpentras - L'Isle-Fontaine-de-Vaucluse

Un camion arrache le pont de chemin de fer

Incroyable accident que celui qui est en cours, à Carpentras. Vers 18 heures, un camion a arraché le pont

du chemin de fer, situé à la sortie de la ville, sur la route d’Orange. Selon toute vraisemblance, le chauffeur

a mal évalué la hauteur de son chargement. Personne n’a été blessé dans l’accident.

La suite dans le Dauphiné Libéré du lundi 10 décembre (avec deux autres photos).

Carpentras : il manque un pont dans le paysage

Ce matin (mardi) à Carpentras il manque un élément du décor dans le paysage : le pont de chemin de fer

qui enjambait la route de Loriol.

La suite dans le Dauphiné Libéré de ce jour (avec trois autres photos).

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Invité radiosoltrains

L'article ne parle pas du tout de la circulation des trains et je ne trouve rien en interne donc... ligne abandonnée ???

Oui, ligne abandonnée mais en projet de réouverture si je ne m'abuse

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Eh bien non... pas lol du tout...

On galère comme des cons pour un pont deplacé par un pseudo-camion depuis des années ..!!!!!!! une fraction de seconde, et des conséquences qui trainent ensuite sur des années lumières..

Ce genre de sujet, propice à toute solution anti rail, au laisser-faire, "attendre pour voir si des fois".....est un use nerfs du meilleur effet....

Fabrice

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Ben la on dirait qu'il y'a un pont à reconstruire en plus de ce qui était prévu lol

D'après l'article, cet incident a eu lieu route de Loriol-du-Comtat (direction Orange).

Cela concerne l'ancienne ligne Carpentras - Orange.

Le projet de réouverture concerne Sorgues-Châteauneuf-du-Pape - Carpentras (16 km).

Cette ancienne ligne arrive en gare de Carpentras côté opposé (côté Sud).

  • J'adore 1
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Invité necroshine

L'assureur du routier va être ravi !!!!!

On avait eu un camion qui avait touché un pont lors de la construction de la LGV est, au environs de Lizy sur Ourcq,

le pont et la voie ont été déplacés de quelques centimetres... Mais la c'est impressionnant...

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L'assureur du routier va être ravi !!!!!

On avait eu un camion qui avait touché un pont lors de la construction de la LGV est, au environs de Lizy sur Ourcq,

le pont et la voie ont été déplacés de quelques centimetres... Mais la c'est impressionnant...

Sûr ... Ca décoiffe ....

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L'assureur du routier va être ravi !!!!!

On avait eu un camion qui avait touché un pont lors de la construction de la LGV est, au environs de Lizy sur Ourcq,

le pont et la voie ont été déplacés de quelques centimetres... Mais la c'est impressionnant...

Tu rigoles..mais c'est lui et le routier qui vont toucher des sous car ils ont "contribué au necessaire effort en faveur de la transition des moyens de transports dignes du 21eme siécle", mais aussi " service rendu à l'Etat en faveur de reprises de terrain declassés ou en desherence"...

:Smiley_13: leur "logique" n'est pas la nôtre....

Fabrice

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la partie Orange Carpentras est "muette depuis des années".....en 1989 lorsque j'ai habité Orange c'était déja mort

Ex. Région de la Méditerranée.

Ligne n° 926 : Orange - Carpentras - L'Isle-Fontaine-de-Vaucluse (38 km)

Son point culminant se situait en gare de Carpentras (PK 21 + 900).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 10 ‰.

Mise en service par la compagnie du PLM : le 3 novembre 1894.

Fermeture au service voyageurs : le 2 octobre 1938.

Fermeture au service marchandises:

- Orange - Carpentras (21,900 km) : en juin 1988

- Carpentras - Pernes (5,800 km) : inconnue (1)

- Pernes - Velleron (5,300 km) : le 31 mai 1959

- Velleron - L'Ilse-Fontaine-de-Vaucluse (5 km) : vers 1955

(1) La décision de fermeture de cette section par RFF le 22 novembre 2001

a été annulée le 18 novembre 2004 par RFF.

Source des différentes dates : Histoire des lignes oubliées

Gare de Carpentras (PK 21 + 900) à l'époque de la Compagnie du PLM

Gare de Pernes (PK 27 + 700) et la cimenterie à l'époque de la Compagnie du PLM

Modifié par IGS4
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Invité JLChauvin

Ça me rappelle un peu beaucoup le genre de dérive(!) qui a entrainé la fermeture définitive d'une certaine ligne transpyrénéenne... comme çà arrangeait tout le monde! :Smiley_41:

  • J'adore 6
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Ça me rappelle un peu beaucoup le genre de dérive(!) qui a entrainé la fermeture définitive d'une certaine ligne transpyrénéenne... comme çà arrangeait tout le monde! :Smiley_41:

Il me semble qu'il y avait un projet de "vélorail" sur cette ligne....bref de tutes façons c'est mort donc un pont de plus ou de moins...ça doit faire les affaires de certains...ou pas ! :Smiley_41:

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Encore heureux qu'il n'y avait pas d'agent de l'infrasture sur ce tablier au moment de l'accident !

Pour mémoire les ouvrages d'art sont inspectés par l'Infra (enfin ce qui s'appelait comme ça dans les années 2000) et ce même sur ligne fermée à tout trafic ou déferrée.

La circulation de ce camion n'aurait t-il pas du faire l'objet du déclaration en préfecture ? Gabarit en hauteur dépassé ? Si oui gros problème avec l'assurance !!

A tous les carpentrais, il faut récupérer un bout du tablier ça va devenir Collector :Smiley_04:

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Encore heureux qu'il n'y avait pas d'agent de l'infrasture sur ce tablier au moment de l'accident !

Pour mémoire les ouvrages d'art sont inspectés par l'Infra (enfin ce qui s'appelait comme ça dans les années 2000) et ce même sur ligne fermée à tout trafic ou déferrée.

La circulation de ce camion n'aurait t-il pas du faire l'objet du déclaration en préfecture ? Gabarit en hauteur dépassé ? Si oui gros problème avec l'assurance !!

A tous les carpentrais, il faut récupérer un bout du tablier ça va devenir Collector :Smiley_04:

Pas si sûr... si la ligne ou ce qu'il en reste est sorti du giron du RFN, l'Infra n'y intervient plus....ça tombe dans le domaine de la DDE, sous service des ouvrages d'art

Fabrice

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Il faut arriver à quelle vitesse pour faire ça ?Si on ajoute le poids des poutres , du balast , des traverses et du rail, il a du riper plusieurs centaines de tonnes sur 10 m au moins .

Quoique on ne voit ni rail ,ni ballast sur les photos

Modifié par bruyerois
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Un ouvrage d'art de ce type n'est pas fixé, comme on pourrait, de prime abord, le croire: il est avant tout en appui....( voir sur ce propos le cliché relatif à une des traverses de tête de l'ouvrage à terre...). de plus celui ci est un ouvrage Biais, c a d qu'il est plus simple de le faire pivoter puis chuter ....

Ces petits modeles reposent sur des plaques, elles memes en contact avec des plaques de glissement solidaires de la maçonnerie...de sorte à menager les contraintes de dilatation relatives à ces ouvrages metalliques.

Il existe des guides de maintien pour eviter les deplacements lateraux, mais ceux ci sont assez faibles, en alignement..

Si vous apportez un importante sollicitation laterale, vous obtenez le glissement/pivotement de plusieurs dizaines de tonnes, en contact acier/acier, ce qui met la masse en mouvement, et par l'inertie, le reste suit les rails le ballast...!!!D'ailleurs on n'observe aucun rail sur les photos .!!!!

On connait, on connait..... :Smiley_13:

Fabrice

Modifié par Fabr
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