Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les intérimaires Vs Les employés SNCF


Messages recommandés

Bonjour,

J'espère que j'ouvre une nouvelle discussion et non un sujet déjà traité mais qui je pense est récurrent ou qui chauffe les esprits.

Voilà, je suis INTERIMAIRE travaillant pour le compte de la SNCF, par une boite d'intérim. Cela va faire un an que je travaille dans l'entreprise, à un niveau cadre (diplome de master) et pourtant l'établissement (infra) dans lequel je suis ne veux toujours pas me prendre, faute de moyens, d'effectif, de budgets, de tout ce que vous voulez....

Je suis donc la preuve vivante qu'on commence à tout décentraliser pour tout donner aux prestataires. Il y a de plus en plus d'appel aux intérimaires qu'il y a 5 ans, et surtout on ferme des services pour les confier à l'extérieur.

Je ne ferais pas un discours alarmiste, ni syndicaliste, mais le passage de Peppy dans les régions me fait sourire légèrement quant à l'uniformisation et la réforme des droits et avantages pour toutes les futures sociétés ferroviaires (dicté par le ministre bien entendu).

Je n'ai jamais caché mon intérêt pour rentrer à la SNCF. Mon ressentiment provient du fait que les intérimaires comme moi soient traités comme du bétail (heureux soient les contractuels) et largement moins payés que les agents/contractuels à cause des marges de la boite d'intérim.

-> N'y a t-il donc aucun avantage pour les intérimaires de longues durée ? Facilité, PFA, CER....

C'est une bataille de tous les jours que de pleurer aux RH pour vouloir se déplacer, se faire payer les déplacements etc....

On me dit que l'entreprise va mal. En même temps quand je vois comment certains abusent du statut, c'est assez faramineux et provocateur.

Juste pour exprimer ici mon ressentiment, et dire que tous les agents et les contractuels, vous avez quand même un beau statut, un beau travail, et surtout, des MOYENS pour agir.

Le système SNCF est très bien fait, je le dis (là oui, comme un syndicaliste), il faut vraiment le défendre, et je souhaite que tout ceux qui peuvent y rentrer, rentre.

Mais arretez d'en abuser sérieux. Pour les 1 an jour pour jour de mon travail à la sncf, le bilan que j'en fais est plutôt paradoxal, et que finalement les engins roulent seulement parce qu'il y avait l'effectif.

Je salue l'ouverture à la conccurence qui fera une cure de desintox à la sncf, trop longtemps resté cloîtrée dans ses vieilles habitudes.

Bien à vous messieurs dames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère que j'ouvre une nouvelle discussion et non un sujet déjà traité mais qui je pense est récurrent ou qui chauffe les esprits.

Voilà, je suis INTERIMAIRE travaillant pour le compte de la SNCF, par une boite d'intérim. Cela va faire un an que je travaille dans l'entreprise, à un niveau cadre (diplome de master) et pourtant l'établissement (infra) dans lequel je suis ne veux toujours pas me prendre, faute de moyens, d'effectif, de budgets, de tout ce que vous voulez....

Je suis donc la preuve vivante qu'on commence à tout décentraliser pour tout donner aux prestataires. Il y a de plus en plus d'appel aux intérimaires qu'il y a 5 ans, et surtout on ferme des services pour les confier à l'extérieur.

Je ne ferais pas un discours alarmiste, ni syndicaliste, mais le passage de Peppy dans les régions me fait sourire légèrement quant à l'uniformisation et la réforme des droits et avantages pour toutes les futures sociétés ferroviaires (dicté par le ministre bien entendu).

Je n'ai jamais caché mon intérêt pour rentrer à la SNCF. Mon ressentiment provient du fait que les intérimaires comme moi soient traités comme du bétail (heureux soient les contractuels) et largement moins payés que les agents/contractuels à cause des marges de la boite d'intérim.

-> N'y a t-il donc aucun avantage pour les intérimaires de longues durée ? Facilité, PFA, CER....

C'est une bataille de tous les jours que de pleurer aux RH pour vouloir se déplacer, se faire payer les déplacements etc....

On me dit que l'entreprise va mal. En même temps quand je vois comment certains abusent du statut, c'est assez faramineux et provocateur.

Juste pour exprimer ici mon ressentiment, et dire que tous les agents et les contractuels, vous avez quand même un beau statut, un beau travail, et surtout, des MOYENS pour agir.

Le système SNCF est très bien fait, je le dis (là oui, comme un syndicaliste), il faut vraiment le défendre, et je souhaite que tout ceux qui peuvent y rentrer, rentre.

Mais arretez d'en abuser sérieux. Pour les 1 an jour pour jour de mon travail à la sncf, le bilan que j'en fais est plutôt paradoxal, et que finalement les engins roulent seulement parce qu'il y avait l'effectif.

Je salue l'ouverture à la conccurence qui fera une cure de desintox à la sncf, trop longtemps resté cloîtrée dans ses vieilles habitudes.

Bien à vous messieurs dames.

Bonjour,

Pourrais-tu nous dire comment on abuse du statut ?, stp.

Je crois que c'est toi le provocateur sur ce coup là !, non ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je pense simplement que si tu parvenais, un jour peut-être, à être embauché ferme, tu balaierais d'un revers de main ces quelques phrases emplies d'aigreur et de frustration.

Je rejoins la question de Pascal, argumentes un peu tes accusations sans fondements, et illustre-les donc d'exemples vécus, si tu le peux.Et on en reparlera.

Car je peux te dire que les remboursements sont très cadrés (voir les nouvelles modalités de remplissage des relevés de déplacements en ligne, depuis quelques mois, et leur traçage informatisé, du DPX au CMGA, en passant par le GU RH). Et qu'il arrive même que les remboursements forfaitaires prévus ne remboursent pas toujours intégralement les sommes avancées par les agents, lors de déplacements.

Les facilités de circulation sont également très réglementées, et le Pass carmillon est une carte à puce sur laquelle les données (Dispenses de Résas par exemple) sont enregistrées. Les collègues contrôleurs les passent de plus en plus dans leur lecteur afin de vérifier si l'agent est en règle.

Donc, pour le mythe du cheminot profiteur, tu repasseras.

En tout cas, c'est une curieuse pratique, et néanmoins récurrente, de ces aigris qui crachent sur la maison et ses agents...mais voudraient secrètement tant l'intégrer !

SI tu veux un bon gros salaire et un CE très généreux, va donc faire un tour dans le privé, et reviens nous en parler.

Ivan

Modifié par Ivan
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du point de vue de nos clients, que pense-tu de l'ouverture à la concurrence ? Tu dis que l'on doit défendre notre statut mais tu prônes la concurrence, n'y a t'il pas une incohérence ? Si il y a effectivement de l'abus, les 150000 cheminots doivent-ils payer pour les quelques brebis galeuses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ivan est énervé !!!! Héhé.....

Mais il est vrai que l'abus du statut mérite d'être developpé....

Enervé moi ??

mais non, presque pas :Smiley_03:

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère que j'ouvre une nouvelle discussion et non un sujet déjà traité mais qui je pense est récurrent ou qui chauffe les esprits.

Voilà, je suis INTERIMAIRE travaillant pour le compte de la SNCF, par une boite d'intérim. Cela va faire un an que je travaille dans l'entreprise, à un niveau cadre (diplome de master) et pourtant l'établissement (infra) dans lequel je suis ne veux toujours pas me prendre, faute de moyens, d'effectif, de budgets, de tout ce que vous voulez....

Je suis donc la preuve vivante qu'on commence à tout décentraliser pour tout donner aux prestataires. Il y a de plus en plus d'appel aux intérimaires qu'il y a 5 ans, et surtout on ferme des services pour les confier à l'extérieur.

Je ne ferais pas un discours alarmiste, ni syndicaliste, mais le passage de Peppy dans les régions me fait sourire légèrement quant à l'uniformisation et la réforme des droits et avantages pour toutes les futures sociétés ferroviaires (dicté par le ministre bien entendu).

Je n'ai jamais caché mon intérêt pour rentrer à la SNCF. Mon ressentiment provient du fait que les intérimaires comme moi soient traités comme du bétail (heureux soient les contractuels) et largement moins payés que les agents/contractuels à cause des marges de la boite d'intérim.

-> N'y a t-il donc aucun avantage pour les intérimaires de longues durée ? Facilité, PFA, CER....

C'est une bataille de tous les jours que de pleurer aux RH pour vouloir se déplacer, se faire payer les déplacements etc....

On me dit que l'entreprise va mal. En même temps quand je vois comment certains abusent du statut, c'est assez faramineux et provocateur.

Juste pour exprimer ici mon ressentiment, et dire que tous les agents et les contractuels, vous avez quand même un beau statut, un beau travail, et surtout, des MOYENS pour agir.

Le système SNCF est très bien fait, je le dis (là oui, comme un syndicaliste), il faut vraiment le défendre, et je souhaite que tout ceux qui peuvent y rentrer, rentre.

Mais arretez d'en abuser sérieux. Pour les 1 an jour pour jour de mon travail à la sncf, le bilan que j'en fais est plutôt paradoxal, et que finalement les engins roulent seulement parce qu'il y avait l'effectif.

Je salue l'ouverture à la conccurence qui fera une cure de desintox à la sncf, trop longtemps resté cloîtrée dans ses vieilles habitudes.

Bien à vous messieurs dames.

Bonsoir,

Le seule problème de la concurence, c'est que sécurité chez eux, cela s'écrit de cette façon: $écurité ....et là ça ne va plus du tout.

Quand je vois les quasi accidents qui sont évités de justesse et la façon de ces entreprises de travailler, je ne me demande pas s'il va y avoir un accident, mais plutot quant va-t-il arriver ?

Quant à ton point de vue sur le statut, il est plutot bizarre. En gros, c'est "puisque je ne peux pas en profiter, il faut trouver un moyen de le supprimer (par la concurence par exemple)"

Et je rejoins tout à fait ce qu'Yvan a écrit plus haut sur : "ces aigris qui crachent sur la maison et ses agents...mais voudraient secrètement tant l'intégrer !"

Mais que vois-je en plus :

georgesliving

Inscrit(e) (le) aujourd'hui, 17:21

Membre inscrit aujourd'hui ==> Tu ne serais pas le troll de service par hasard !! (Vite trouver moi le chasseur de troll de chem.net !)

Modifié par Croque-odile
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le seule problème de la concurence, c'est que sécurité chez eux, cela s'écrit de cette façon: $écurité ....et là ça ne va plus du tout.

Quand je vois les quasi accidents qui sont évités de justesse et la façon de ces entreprises de travailler, je ne me demande pas s'il va y avoir un accident, mais plutot quant va-t-il arriver ?

Quant à ton point de vue sur le statut, il est plutot bizarre. En gros, c'est "puisque je ne peux pas en profiter, il faut trouver un moyen de le supprimer (par la concurence par exemple)"

Et je rejoins tout à fait ce qu'Yvan a écrit plus haut sur : "ces aigris qui crachent sur la maison et ses agents...mais voudraient secrètement tant l'intégrer !"

Mais que vois-je en plus :

georgesliving

Inscrit(e) (le) aujourd'hui, 17:21

Membre inscrit aujourd'hui ==> Tu ne serais pas le troll de service par hasard !! (Vite trouver moi le chasseur de troll de chem.net !)

ça c'est trés français...trés banal de nos jours...ou comment niveler par le bas...par jalousie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détecteur de troll me semble enclenché en effet...

Mais pour ne pas réagir qu'à une seule phrase :

(...)

Je suis donc la preuve vivante qu'on commence à tout décentraliser pour tout donner aux prestataires. Il y a de plus en plus d'appel aux intérimaires qu'il y a 5 ans, et surtout on ferme des services pour les confier à l'extérieur.(...)

Je suis entrée comme intérimaire à la Sncf en... novembre 1991... zzz

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé si je n'appuie pas le discours tel que vous le servez ..!!!

Il y a pas mal de choses dites dans son propos, il en ressort trés nettement qu'il se sent exploité, et que sa boite d'Interim se sucre sur son dos...c'est déjà un élément non négligeable..

Il avance le fait qu'un nombre toujours plus important des taches sont sorties de la structure SNCF, pour être sous traité, et que les dits employés des sociétés de sous-traitance, sont eux même "sous -traités"....et par simple comparaison, il hallucine sur ce qui lui semble des "avantages, telles les fameuses facilités de circulation...c a d, si sa cop vit à Toulouse, et qu'il bosse à Reims, ça lui fait un budget, que lui pompe allégrement sa boite......

Sa boite va mal: non..grand classique du management des ennervés, comme ça, ils se calment.....si la boite allait si mal, lui et ses collègues d'infortune seraient bien vite à la rue...les boites à fric sont dans l'argent facile, pas dans le cas de conscience...!!!

En gros, il debute, on le presse et s'en rend compte, ceci sous la complicité "aveugle" d'une grosse structure qui veut se donner une image sociale, et fait tout le contraire grâce à de zelés, mais fortement remunérés "prestataires exterieurs"..ce qui n'ameliore pas les effectifs dit, à statut...

Et comme il est jeune, et sans doute avec quelques projets, c'est pour le moment Niet, tant qu'un des autres "gros" avantage du statut ne lui incombe pas, c a d, la fameuse "securité de l'emploi", sesame financier et immobilier bien connu....

Qui n'a pas connu de "galères" ( il y a bien pire que lui, il faut aussi le reconnaitre...), ne peut comprendre ce raisonnement. Sachez enfin que dans bien d'autres boutiques, Areva, par ex..les boites à cervelle sont à l'oeuvre de la même manière, créant les mêmes mauvaises situation que celle qu'il decrit....

Et bien entendu, erreur de jeunesse, de jugement, s'en prend à ceux qu'il croit des nababs, sans en connaitre forcement les diverses contraintes....

merite de murir un peu dans l'experience de sa vie Professionnelle que je lui souhaite plus heureuse à l'avenir.....

Et merci encore à notre belle société de generer des exploiteurs en nombre toujours plus grand....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Un message relativement long.. Et on ne retient qu'une seule phrase. Dommage.

Je crois pas que du point de vue de l'auteur, ce soit dommage. Je suis persuadé que c'est exactement ce qu'il voulait qu'on retienne, le reste n'étant que du ripolinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste avant de continuer, recentrer le débat sur les bons rails :

- Non je ne suis pas un troll, je suis toujours là, et je suis ardemment la discussion.

- Malgré un ressentiment exprimé, non, je ne crache pas contre la SNCF, non, je ne suis pas énervé, et je n'ai jamais caché secrètement le fait de vouloir rentrer dans la boîte (exprimé dans mon poste). Je suis au contraire content de pouvoir travailler pour le compte de la SNCF, j'ai toujours accepté ma condition d'intérim, et j'ai toujours défendu ce pour quoi je travaillais, ici entre autre le statut, le travail, les avantages etc....

- Non je n'ai jamais dit que l'entreprise allait mal. Veuillez bien lire mes propos. Si à l'Infra, on reste la branche qui recrute encore pas mal, c'est que ça peut encore aller. C'est le discours des agents eux mêmes que je retranscris ici.

- Jalousie ? Je ne me pencherais même pas pour venir écrire un pavé au bon vouloir de la jalousie. Désolé si ce sentiment vous a traversé l'esprit, mais les avantages/CE que j'ai exposé ne sont que des exples pour illustrer mes propos. Veuillez lire plus attentivement.

- Enfin pour répondre à certains, on peut être en Intérim à 25 ans comme à 40 ans, avec un diplôme en poche. Je ne vous laisserais pas juger de mes expérience pro. ni de ma carrière, ni de ma vie, avec un simple pavé, encore moins d'aller voir ailleurs pour "comparer". En 2 mois de travail à la SNCF, tout nouvel agent de n'importe quel âge et expérience se rend déjà compte de l'hypocrisie cheminote que vous affichez hardemment ici dans vos propos. (lorsqu'on lance des sujets comme ça bien entendu). Donc veuillez laisser mes expériences "autres" dans leurs placards, et recentrons nous sur le sujet.

Quant à ton point de vue sur le statut, il est plutot bizarre. En gros, c'est "puisque je ne peux pas en profiter, il faut trouver un moyen de le supprimer (par la concurence par exemple)"

--> Mon point de vue est :

vous avez ..., des MOYENS pour agir
Mais peut être que beaucoup d'entre vous n'ont pas lu cette phrase.

L'ouverture à la concurrence (dont je fais partie) me conforte dans l'idée que du point de vue des agents : il faut défendre ce statut car il est le fruit historique de bon nombre de batailles syndicaliste pour la place de l'agent au coeur de l'entreprise. Mais bon, encore une fois beaucoup en abuse, c'est certainement ce qui vous perdra.

Du point de vue de la concurrence : Il sera trop facile de vous griller sur tellement de points : en 1 an d'expérience à la sncf, j'ai eu la chance de faire le tour dans les domaines matériel, infra, circulation, g&c etc...Je ne vois pas tout encore ni ne comprends tout certes, mais la maintenance des engins, la maintenance des voies, la gestion des gares, le controle, le suivi des actions etc....

Pas étonnant que la dette s'est amplifié côté rff et côté sncf.

Vous prenez l'exemple de la sécurité exp. ferr ? Quand la concurrence apprendra comment elle est gérée, je pense que cela ne pourra que faire un bon coup de remise en question niveau sncf.

Vous voulez des exemples de cas concret d'abus du statut ? Je ne jette aucune pierre à qui que ce soit bien entendu. Et encore moins aux agents ni aux managers. Sans rentrer dans les détails, quelques exemples :

--> Des cheminots en première classe, assis alors que des voyageurs avec billets 1ere sont debout lors de périodes de pointe

--> Des cheminots qui terminent le boulot plus tôt: il est exactement 15h17 le plus tôt que j'ai vu (heure de journée)

--> Des cheminots qui font un barbecue à côté des voies, normal, bouteille de pastis sorti évidemment sinon c'est pas drôle

--> Des cheminots qui refusent des formations parce que c'est pas leur boulot de faire çi ou ça

--> Des cheminots qui ne foutent rien, placé derrière un écran pour vérifier des fautes d'orthographe, en attendant que leurs mutations soient faîtes

--> Des cheminots qui sont absents en veux tu en voilà pour diverses raisons dont les RH sauteraient au plafond

Et ce ne sont que quelques exemples d'abus du statut et des privilèges. Mais le sujet n'est pas là voyons.

Bien à vous messieurs, dames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez des exemples de cas concret d'abus du statut ? Je ne jette aucune pierre à qui que ce soit bien entendu. Et encore moins aux agents ni aux managers. Sans rentrer dans les détails, quelques exemples :

--> Des cheminots en première classe, assis alors que des voyageurs avec billets 1ere sont debout lors de périodes de pointe

--> Des cheminots qui terminent le boulot plus tôt: il est exactement 15h17 le plus tôt que j'ai vu (heure de journée)

--> Des cheminots qui font un barbecue à côté des voies, normal, bouteille de pastis sorti évidemment sinon c'est pas drôle

--> Des cheminots qui refusent des formations parce que c'est pas leur boulot de faire çi ou ça

--> Des cheminots qui ne foutent rien, placé derrière un écran pour vérifier des fautes d'orthographe, en attendant que leurs mutations soient faîtes

--> Des cheminots qui sont absents en veux tu en voilà pour diverses raisons dont les RH sauteraient au plafond

Et ce ne sont que quelques exemples d'abus du statut et des privilèges. Mais le sujet n'est pas là voyons.

Bien à vous messieurs, dames.

Encore un de l'interieur qui se permet de juger les cheminots!!!! Cela ne vous rappelle pas quelqu'un ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin faut pas non plus jouer les vierges effarouchées dès qu'on ose pointer ce qui ne devrait pas se faire... Ben ouais, y a des brebis galeuses. Comme dans toutes les entreprises, comme dans toutes les corporations. Ce n'est pas spécialement le statut qui le permet.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Encore un de l'interieur qui se permet de juger les cheminots!!!! Cela ne vous rappelle pas quelqu'un ?

Qui ???

Des noms, des noms ????

Pepel 27 , le pote de Gnafron ?

Albert 00 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, la SNCF disparaitra parce que son personnel d'exécution voyage en première, part en avance, picole, refuse d'être formé à des métiers autres que le sien, ne fout rien en attendant une mutation et s'absente sans raison.

Rien de nouveau, le Figaro l'écrit assez souvent.

Au fait, en parlant d'abus de statut, comment expliquez-vous votre contribution à ce forum pendant vos heures de service, et peut-être même depuis un ordinateur SNCF ? Car un cadre aussi efficace que vous, fut-il intérimaire, ne va pas nous faire croire qu'à 16h06 il est déjà rentré chez lui. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.