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Le Web des Cheminots

Enquêtes en gare ou à bord des trains


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Trouvé cette annonce assez particulière, datée du 3 janvier 2013, sur le Boncoin : http://www.leboncoin...971.htm?ca=11_s

L'agence ADEQUAT de Rouen recrute pour l'un de ses clients spécialisé dans l'organisation d'enquêtes, 5 enquêteurs.

Sous la responsabilité de votre Manager, et au sein de son équipe, vous aurez pour principales missions :

- questionner les usagers des trains SNCF afin de connaitre les raisons des fraudes.

- Saisie informatique de questionnaires et commentaires.

Mission intérim: 3 semaines

Il me semblait tout simplement que la raison de la fraude était de profiter gratuitement d'un service ou d'un produit. Apparemment ce n'est pas seulement ceci ! :Smiley_41:

La durée de la mission est de 3 semaines tout de même.

Modifié par kerguel
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Invité radiosoltrains

Au lieu de payer des agences afin de réaliser des sondages, la direction ferait mieux de payer du personnel supplémentaire afin de lutter contre la fraude, de montrer que la SNCF est encore présente à bord des trains et que les ASCT ont une autorité mesurée contre les clients/fraudeurs... !

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J'ai remarqué une pléthore d'enquêtes ces derniers temps en Normandie et à St Lazare. En plus des enquêtes il y avait des comptages.

L'enquêtrice qui m'a questionné en Normandie ne savait pas si elle intervenait pour le compte de RFF ou de la SNCF mais elle intervenait très fréquemment soit pour l'un soit pour l'autre ces derniers temps.

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Bonjour

Certains peuvent frauder par provocation ( comme un voyageur que j avais entendu dire dans un ter devant le contrôleur j ai bien fait de pas acheter de billet ) d autres par manque d argent ( comme des étudiants a la rue ) ou par haine des retards ( comme les usagers du Paris Chartres avec la grève des billets ). Peut être que le but de l enquete est de distinguer les différents cas .

Bonne journée

Franck derrien

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Bonjour

Certains peuvent frauder par provocation ( comme un voyageur que j avais entendu dire dans un ter devant le contrôleur j ai bien fait de pas acheter de billet ) d autres par manque d argent ( comme des étudiants a la rue ) ou par haine des retards ( comme les usagers du Paris Chartres avec la grève des billets ). Peut être que le but de l enquete est de distinguer les différents cas .

Bonne journée

Franck derrien

Tout à fait d'accord avec toi ! Et cela peut aussi être par manque d'information : personnes en difficultés qui ne connaissent pas les aides mises en places (les TER ont, pour certains, des solutions de "tarifs sociaux").

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Pour rebondir sur les propos de Assouan et de radiosoltrains, je constate que de plus en plus de monde fraude suite à l'absence de contrôle...

Et c'est vrai que je trouve que dans les TER, les contrôles se dont bien rare... D'autant plus qu'il devient très souvent plus rentable de prendre une amende quelque fois par an, plutôt que de payer régulièrement son billet...

Faudra vraiment pas s'étonner le jour où les lignes fermeront suite aux faibles recettes... Mais en même temps, c'est pas en faisant rouer de plus en plus de trains en EAS que ça va s'arranger...

ou par haine des retards ( comme les usagers du Paris Chartres avec la grève des billets ).

La grève de présentation des billets peut se comprendre... La grève d'achat des billets ne sert absolument à rien ! Au mieux, les contrôles seront renforcés, au pire les impôts augmenteront (puisqu'il s'agit là de transport sous AOT)...

Modifié par X72683
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Pour rebondir sur les propos de Assouan et de radiosoltrains, je constate que de plus en plus de monde fraude suite à l'absence de contrôle...

Et c'est vrai que je trouve que dans les TER, les contrôles se dont bien rare... D'autant plus qu'il devient très souvent plus rentable de prendre une amende quelque fois par an, plutôt que de payer régulièrement son billet...

Faudra vraiment pas s'étonner le jour où les lignes fermeront suite aux faibles recettes... Mais en même temps, c'est pas en faisant rouer de plus en plus de trains en EAS que ça va s'arranger...

Pas beaucoup de contrôles sur Paris - Creil (sans parler de leur efficacité...) mais beaucoup plus sur l'étoile d'Amiens.

ça varie peut-être selon les ECT :Smiley_04:

La grève de présentation des billets peut se comprendre... La grève d'achat des billets ne sert absolument à rien ! Au mieux, les contrôles seront renforcés, au pire les impôts augmenteront (puisqu'il s'agit là de transport sous AOT)...

Ou encore pire : diminution de l'offre et des investissements.

La grève de présentation des billets c'est très bien si le voyageur paye son billet + l'amende :Smiley_06:

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Pas beaucoup de contrôles sur Paris - Creil (sans parler de leur efficacité...) mais beaucoup plus sur l'étoile d'Amiens.

ça varie peut-être selon les ECT :Smiley_04:

Ça doit être ça... Mais même sans parler de notre ligne, je constate que quand je voyage, les contrôles dans les TER, selon les régions, sont loin d'être systématique...

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Ça doit être ça... Mais même sans parler de notre ligne, je constate que quand je voyage, les contrôles dans les TER, selon les régions, sont loin d'être systématique...

Et en même temps, il me semble qu'il n'est écrit nul part (règlement et/ou billet) que le contrôle est obligatoire !

On a déjà débattu mille fois ici de ce sujet....

L'entreprise mène la politique commerciale qu'elle souhaite en matière de contrôle, elle n'a pas à communiquer publiquement sur ce qu'elle fait, ne fait pas, ou ne souhaite pas faire en fonction des critères qui sont les siens et qui dans tous les cas, doivent rester confidentiels, me semble t'il, entre gens compétents pour le faire ou ne pas le faire....

Après, l'usager prend sa décision et fait ses choix ,en son âme et conscience....

(celui d'être en règle ou de se faire éventuellement pincer !)...

Tout le reste ce qui se fait dans une région dans une autre etc....n'est que discussion de comptoir, de ressentis, voir de constats pour ceux qui voyagent régulièrement....car pour l'instant je n'ai vu aucun communiqué officiel chiffré* destinné au grand public, émanant d'une région en qualité d'AOT ou SNCF(à titre d'exploitant) communiquer sur la réalité, la faisabilité, les méthodes voir les résultats avérés des opérations de contrôle....sur une période donnée, un exercice....

Il me semble que cela doit rester confidentiel....et que le coté aléatoire, restera la norme pour longtemps faute de moyens humains et matériels....

Si le contrôle des titres de transports était si important que cela en tant que tel, il y a bien longtemps que les moyens auraient été mis ne serait ce que matériellement et humainement parlant.... :Smiley_41:

*on oublie bien évidemment la com destinée à sensibiliser contre la fraude...lors d'une opération coup de poing d'un soir, reprise par toute la PQR dont on ne peut bien sur jamais vérifier les chiffres...

je parle bien de données chiffrées.....par train par jour par ligne par agent sur une période donnée etc ....

Je sais qu'en Région(politiquement parlant)... ils ont ces chiffres ... beurk

Modifié par capelanbrest
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Si le contrôle des titres de transports était si important que cela en tant que tel, il y a bien longtemps que les moyens auraient été mis ne serait ce que matériellement et humainement parlant.... :Smiley_41:

Je pense surtout que la SNCF préfère compter sur l'AOT pour renflouer le déficit induit par la fraude plutôt que de mener une lutte efficace contre les fraudeurs.

Si c'est le cas cette politique est tout à fait criticable que l'ont soit usager ou simple contribuable.

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Je pense surtout que la SNCF préfère compter sur l'AOT pour renflouer le déficit induit par la fraude plutôt que de mener une lutte efficace contre les fraudeurs.

ça c'est toi qui le dit...!

tu connais chaque papragraphe de la convention qui lie telle AOT ou telle autre avec la sncf ?

Si oui t'as bien de la chance....et il serait intéressant que tu nous publies ce qui concerne la fraude son éventuelle compensation etc etc ...(à moins qu'il n'y ai rien de précis à ce sujet ou que ça diffère d'une région à l'autre...?).

Si c'est le cas cette politique est tout à fait critiquable que l'ont soit usager ou simple contribuable.

Sur le fond je te rejoints...mais j'ai bien peur que, sauf à faire partie de l'appareil politique régional....tu n'en n'aies jamais la preuve ....et encore moins la confirmation... :Smiley_04:

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Ok, je suis peut-être arrivé trop tard pour débattre de ça ici, mais je ne te rejoints pas sur tous les points...

Déjà, je n'ai pas bien compris si c'est à ça que tu fais allusion, mais des objectifs de lutte contre la fraude sont contractualisés avec certaines AOT (oups pardon, je viens de dire ailleurs qu'on laisser tomber les abréviations ! ), je disais donc que certaines Autorités Organisatrices de Transport, comme le STIF (grrrr, le Syndicat des Transport d'Ile de France) ont dans leur convention demandé à la SNCF (ça on peut le dire quand même ??!) qu'un certain taux de fraude ne soit pas dépassé (il me semble qu'il était en 2011 de 2,7% sur la ligne D)...

Que la SNCF mène la politique qu'elle souhaite sur TGV, pourquoi pas... Sur TER, non. Un fraudeur, c'est soit une personne qui ne contribue pas à l'effort collectif pour financer le Train (or les coûts sont les mêmes donc l'argent manquant est de toute façon trouvé ailleurs, sur des impôts donc), et/ou une personne qui prend une place dans des trains bien pleins en HP... Au final, d'une manière ou d'une autre la fraude te concerne forcément...

Après tu parles de moyen... C'est pas faux... Aujourd'hui c'est courant dans pas mal de région de voir des TER rouler sans ASCT. Un était prévu mais faute de ressources humaines sufisantes le TER est parti sans... Grâce aux Équipements Agents Seul, certains disent que ça permet d'éviter de supprimer des trains quand il manque un contrôleur... Je pense que ça permet surtout de diminuer les effectifs globaux, ou de ne pas les augmenter en sachant que ça n'aura pas trop de conséquences sur le trafic...

Mais il n'y a pas que les moyens... Et quand je parlais de la fréquence des contrôles, je parlais aussi de l'implication des agents concernés... Or je constate que nombreux sont les chefs de bord et faire toutes les tâches nécessaires et obligatoires (ronde de sécurité régulière, annonce de sécurité, de bienvenue...) et à le faire bien, mais à ne pas passer au contrôle (quand c'est possible, comme dans un AGC en Unité Simple pas trop rempli, bien sûr pas dans une V2N en Heure de Pointe!)...

Or là on touche un point plus sensible mais tout aussi important : les régions ont acheté du matériel équipé EAS. Se séparer de l'accompagnement systématique pourrait être une solution pour économiser de l'argent (du point de vu de l'AO)... Selon moi c'est de la folie de faire rouler des trains avec un seul agent à bord, et à mon avis sur le long terme ce n'est pas rentable.

Donc je pense que si les ASCT actuels ne peuvent justifier leur présence de manière "comptable", alors les Autorités Organisatrices n'hésiteront pas à s'en séparer...

Je pense que c'est le gros danger du moment...

Modifié par X72683
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ça c'est toi qui le dit...!

tu connais chaque papragraphe de la convention qui lie telle AOT ou telle autre avec la sncf ?

Si oui t'as bien de la chance....et il serait intéressant que tu nous publies ce qui concerne la fraude son éventuelle compensation etc etc ...(à moins qu'il n'y ai rien de précis à ce sujet ou que ça diffère d'une région à l'autre...?).

La fraude n'engendre pas de perte financière, mais c'est autant d'argent qui pourrait être dans les caisses. Or plus d'argent dans les caisses, c'est un déficit d'exploitation plus faible, donc une prise en charge par la Région plus faible (et les impôts, et tout ce qui va avec !) !

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Bonjour à tous et à toutes.

En ce qui concerne la région parisienne et particulièrement le RER C et D, que j'emprunte, les contrôles à bord en heures de pointes sont tout bonnement impossible, du fait de la saturation. Il est fréquent le matin de laisser du monde à quai à partir de Yerres ou de Juvisy! A la pointe du soir, c'est les quais de la gare souterraine de Paris Lyon qui sont saturés. Parfois on est bloqué dans les escaliers! Toutes opérations de contôles est alors physiquement impossible. La seule solution, à mes yeux est de mettre des brigades derrière les lignes de CAB.

En heure creuse je n'ai été controlé qu'une fois sur le D, alors que cela est assez fréquent sur le C. J'ai le souvenir d'un controle en pointe de soirée en sortie, après les CAB à Lieusaint.

Bon dimanche et bonne galette.

Bruno.

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Bonjour Bruno, en heure de pointe, la plupart des contrôles sur Transilien et sur des lignes TER très chargées se font en gare, avec sans CAB d'ailleurs...

C'est en effet la seule solution... Et ça permet de contrôler beaucoup de monde avec des dispositifs adaptés...

Modifié par X72683
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Bonjour Bruno, en heure de pointe, la plupart des contrôles sur Transilien et sur des lignes TER très chargées se font en gare, avec sans CAB d'ailleurs...

C'est en effet la seule solution... Et ça permet de contrôler beaucoup de monde avec des dispositifs adaptés...

si tu vois le nombre "d'accouplements furtifs" sur les cab transilien ou autres forçage de Cab cela fait pas mal de perte de recettes...quand comprendra t on que pour l'achat du titre de transport, c’est comme la route , c'est la peur du gendarme et de la sanction qui fait baisser les infractions et non pas les gesticulations..

Modifié par jackv
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Un usager empruntant plusieurs fois dans la semaine le train en direction de Paris m'a confessé que devant la faible fréquence des contrôles à bord, même si de manière générale il achète son titre de transport il lui arrive de plus en plus souvent de ne pas composter. Souvent ça passe, récemment il s'est fait coincé mais l'amende et le contact jovial avec l'ASCT ne lui ont pas semblé dissuasifs pour remettre ça de plus en plus souvent. :Smiley_11:

Comme j'ai été moi-même un usager quotidien pendant plus 10 ans, j'ai eu l'occasion de repérer quelques fraudeurs isolés qui se sont faits prendre parfois. Il y a même eu, une fois, à l'arrivée à St Lazare un encadrement musclé d'agents de la SUGE qui accueillait la dizaine de fraudeurs du jour du 3330 du Caen à Paris. La situation étant un peu humiliante je m'étais dit que certains auraient peut-être été guéris.

Mais récemment j'ai constaté que le nombre a grossi et que les fraudeurs ont sympathisé entre eux et voyagent en groupe de potes. D'emblée ils savent repérer si un contrôle aura lieu et si tel est le cas ils se réfugieront soit dans la 1ère voiture soit dans la dernière et en règle générale ça doit passer à l'as. Si pas de contrôle (c'est plus souvent le cas), on chahute, on rigole "on les a bien baisés" :Smiley_11:

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bonjour

l'amende et le contact jovial avec l'ASCT

??????????????

en general quand tu as une amende le contqct avec l'asct n'est jamais tres jovial non ??

bonne journee

franck derrien

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Invité technicentre

Si tu te prends une prune de X euros une fois par mois alors que payer tout les jours te coute plus cher, certains n'hésitent pas... Mais le phénomène n'est pas récent... je proposerais à ces resquilleurs habituels d'aller piquer un tout les jours sur leur salaire pourvoir si ils seraient toujours contents... On ne doit pas pouvoir bénéficier de la société indéfiniment sans en payer les services . Et je ne vise aucune population particulièrement... La fraude, ça concerne tout le monde...

Maintenant, pourquoi faire la tronche au contrôleur lorsqu'on se fait prendre? Pourquoi aggraver son cas en lui cassant la sienne? Je suis pris en défaut, je paye, un point c'est tout... Lui, il fait son job.

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La meilleure lutte contre la fraude, c'est l'abonnement pour les voyageurs quotidiens.

Sinon, quand on ne paye pas le train, on se choque que les autres aient du mal à le payer.

On fait un sondage pour savoir qui ne se gare jamais sans mettre son écot dans un parcmètre?

Loin de moi l'idée de défendre la fraude, ça m'énerve aussi mais ça reste une infraction et non un crime.

nous fraudons tous de temps en temps.

Je pense que la SNCF sait parfaitement où se trouve le curseur de la rentabilité des moyens anti fraude.

Mais j'avoue que ne jamais être contrôlé sur certains trajets TGV, ça fait presque regretter d'être honnête.

Par contre, j'ai été contrôlé récemment sur le RER C. Je suis resté baba devant le savoir faire relationnel de la contrôleuse, je connais pas mal de médecins qui sont loin d'avoir ce savoir faire, hi hi.

  • J'adore 4
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Et si c'etait le nouveau truc anti-fraudeur..Le faux enqueteur- vrai contrôleur...

" ..bonjour, je réalise un sondage pour savoir vos raisons eventuelles de frauder..."

"..ça tombe bien, vous voyez depuis une semaine, je n'ai pas de ticket, donc voici pourquoi je.."

"..Hop là, mon gaillard, t'es mort, je te tiens.. ça nous fera donc le ticket, plus la fraude..."

:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Fabrice

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Et si c'etait le nouveau truc anti-fraudeur..Le faux enqueteur- vrai contrôleur...

" ..bonjour, je réalise un sondage pour savoir vos raisons eventuelles de frauder..."

"..ça tombe bien, vous voyez depuis une semaine, je n'ai pas de ticket, donc voici pourquoi je.."

"..Hop là, mon gaillard, t'es mort, je te tiens.. ça nous fera donc le ticket, plus la fraude..."

:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Fabrice

Excellent !

Cela dit, pour réaliser ce genre d'enquète, ça peut tout à fait aller de paire avec un contrôle... mais dans l'autre sens ! Le contrôleur contrôle , en ensuite un enquêteur enquête... Ne soyons pas plus malhonnête que les fraudeurs ;-) !

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