Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Humour Journalistique: Incident à Modane


Messages recommandés

http://www.ledauphine.com/savoie/2013/01/26/modane-accident-materiel-entre-deux-trains

Vous ne comprenez pas? Moi non plus....

En fait, il semblerait qu'il y ai eu une rupture d'attelage au niveau du dernier véhicule sur un train chargé de bois qui partait en italie et ce environ deux km après la gare. Le dernier wagon est revenu tout seul et a heurté le cul d'une machine italienne arrêtée sur le faisceau et qui venait d'assurer la pousse d'un train.

Par contre j'ignore pourquoi le wagon est parti en dérive alors que l'automaticité du frein aurait dût l'arrêter bien avant de retourner en gare!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ledauphin...tre-deux-trains

Vous ne comprenez pas? Moi non plus....

En fait, il semblerait qu'il y ai eu une rupture d'attelage au niveau du dernier véhicule sur un train chargé de bois qui partait en italie et ce environ deux km après la gare. Le dernier wagon est revenu tout seul et a heurté le cul d'une machine italienne arrêtée sur le faisceau et qui venait d'assurer la pousse d'un train.

Par contre j'ignore pourquoi le wagon est parti en dérive alors que l'automaticité du frein aurait dût l'arrêter bien avant de retourner en gare!

Faut il encore que le frein soit en service ! il y aurait eu un "problème" dans la réalisation de l'essai de frein !!!!!!!!!!!!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le charabia journalistique ferait plutôt penser à une réception intempestive sur voie occupée de la machine de pousse lors de son retour en gare.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble en effet un peu à ça, mais ce n'est vraiment pas clair, non !

remarque, normal, il faisait noir ! :Smiley_39:

et il a peut-être vu le wagon au dernier moment ..

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux mécaniciens italiens présent sur la loc ont été légerement blessés , un nez cassé et pour l'autre me rappel plus!

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-4374-0-62649700-1359277767.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-4374-0-52890500-1359278011.jpg

Modifié par fby
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ce qui est sur et certain, c'est que le wagon grumier n'appartenait pas à une entreprise privée, si je lis bien... 352 6 369.7... Chassis tordu semblant peu possible à récupérer, berces arrachées et tordues... Peu probable aussi qu'il puisse être aussi acheminé sur Culoz pour destruction=> ferraillage sur place à la fin de l'enquète... La loc aussi est tordue, aussi bien chassis que caisse. ça va couter des sous tout ça.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur et certain, c'est que le wagon grumier n'appartenait pas à une entreprise privée, si je lis bien... 352 6 369.7... Chassis tordu semblant peu possible à récupérer, berces arrachées et tordues... Peu probable aussi qu'il puisse être aussi acheminé sur Culoz pour destruction=> ferraillage sur place à la fin de l'enquète... La loc aussi est tordue, aussi bien chassis que caisse. ça va couter des sous tout ça.

l'immat est encore aux normes précédentes (87 SNCF). Depuis belle lurette, le 0 en tête du type signalant une appartenance privée (en l'occurence ici ce serait 035) n'a plus cours, si jamais il en a eu pour les plats (j'ai souvenir de 042 pour les porte-autos) . Le 352 n'indique donc rien sur le fait que ce soit un wagon du parc .... y en a t-il d'ailleurs encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les 2 conducteurs italiens ont le droit de récupérer le bois pour chez eux :Smiley_39: ?

A-t-on des nouvelles des deux conducteurs ? vont-ils bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une page facebook ce matin ("la cgt des cheminots") avec photos

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.478119162244396.109009.155872707802378&type=1

"Jeudi 24/01/2013, après 20h, le 47315 part de Modane pour l'Italie.

Environ 1 km après le départ, l'attelage du dernier wagon (transportant du bois) casse.

Le wagon part en dérive et vient heurter une machine de Trenaitalia.

Les 2 conducteurs italiens qui se trouvaient en cabine ont été blessés (nez cassé pour l'un,

main cassée pour l'autre + contusions légéres) et transportés à l'hôpital.

A priori, d'après les constatations de syndiqués : le wagon qui est parti en dérive n'était pas freiné.

Il était isolé.

La clef était ouverte en queue.

Habituellement des agents de Fret SNCF retire des wagons en queue de ce train, à son arrivée à Modane.

A vérifier si c'était le cas ce jour là. Les opérations de formation du 47315 incombent à Cap Train (anciennement SFI), filiale de la SNCF.

Il est clair que la réglementation n'a pas été respectée...

Le pire a été évité car si c'était voie principale de tracé le wagon aurait pu dérivé beaucoup plus loin — "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.