Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Valérie Pécresse veut des MI84 sur le RER D


Messages recommandés

Invité technicentre

Ne sait tu pas qu'à la SNCF se sont les premiers concernés qui sont informés les derniers, depuis le temps que tu es dans la boite ?

Je sais bien... On pose la question régulièrement à nos dirigeants, articles de presse pour preuve de nos dires et ils répondent même aux instances élues qu'ils ne sont pas au courant de ce truc... Nous devons faire continuer les 5300 jusque décembre 2016, le temps de refiabiliser des Z2n pour le D et le R...

Si je dis qu'il n'y a pas de place, c'est que cela devient de plus en plus short pour tout faire rentrer en volume sur nos maigres installations.

Il est de plus en plus question que nous fassions des visites ressemblant de plus en plus à des révisions qui ne peuvent être faites à SPDC faute de crénaux là-bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sucy n'est pas très loin non plus de Juvisy

Non, c'est sur.... On en reviens à un point que j'avais précisé plus haut dans le sujet: c'est l'accessibilité aux ateliers RATP de Sucy depuis les voies SNCF qui est problématique, et impose 2 changements d'extrémité. Comme on l'a évoqué avec Ceper77, il n'est pas sur que les communications entre les deux réseaux soient praticables au moins électriquement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tandis que de Massy, si je ne me trompe, tu tires sur la voie d'échange, puis sur le faisceau devant l'ex-BV SNCF, puis tu roules jusqu'au point X et tu es en place pour filer sur Juvisy et Melun. Au retour, tu peux passer directement sur le SO puis la GC en gare de Juvisy (le racco direct SE -> SO n'a jamais été équipé). A Melun, comme à Montereau, il y a des places de garage. Pas trop de soucis dans cette configuration. Reste à savoir si la charge de travail des ateliers de Massy permet de rajouter 20 MI-84 à ceux qui sont en place depuis plusieurs années et à ceux qui viennent d'arriver. Cette variante ne me semble pas idiote ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Reste plus qu'à trouver un endroit pour détagger les rames, à les réviser (lorsqu'on réforme un engin, on lui fait rarement une révision avant de le foutre au tas à la SNCF... Peut-être qu'ils ne font pas la même politique à la RATP...

Puis, petit et dernier point... D'où ils partiraient ces trains? Gare de Lyon? Juvisy? Villeneuve? Melun? Y'a-t-il tant de crénaux que ça? J'en doute et n'y crois toujours pas... Je me prends de plus en plus pour St Thomas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est question de les affecter à Juvisy-Melun et Melun-Montereau, là où les 5300 officient encore

Je ne pense pas te l'apprendre, mais l'entretien des 5300 a toujours lieu à Villeneuve, bien que ce soit plus au Nord que la dernière gare qu'elles desservent en commercial....

Sinon, oui, de ce que j'ai lu, c'est pour remplacer le dernier carré des 5300.... Donc uniquement axe Paris Corbeil Melun Montereau. Certaines 5300 montent se garer à Bercy Conflans en W après leur dernier train, et repartent en W pour Juvisy ou Melun.... Les MI84 reprendraient sans doute train pour train le roulement actuellement dévolus au 5300...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant que personne n'ai entendu parler ce ces rames sur Villeneuve... Faudra bien les stocker ces rames entre 2 trains même si on ne les entretient pas...

Marrant, on va surement passer en décalé pour pouvoir sortir des Z2n encore plus...

Mes précédentes interventions sont toujours valables...

Manque juste quelques petites finesses pour exploiter ces rames... Le KVB, une CG pneumatique, des quais hauts et un détaggage général des rames ainsi qu'un remise en état général...

Puis, bien sur, un truc juste obligatoire passé 35 minutes de trajet... des toilettes...

Je rappelle juste aussi qu'elles appartiennent à la RATP...

Bonsoir,

Je ne suis pas certain que l'obligation de toilettes pour les trajets de plus de 35 minutes soit toujours en vigueur, car quand tu regardes leur francilien, il en est dépourvu et un Paris-Luzarches ça fait 45 minutes quand même. Mine de rien faut du courage pour tenir un tel temps. :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne dit qu'elles seront affectées à Villeneuve. Bien possible que ce soit Massy, qui n'est finalement pas beaucoup plus loin de Juvisy. Et pas besoin de quais hauts, ils ont desservi le B nord, et je te le rappelle, ont au départ été prévus sur le SE en attendant les Z2N. Puis, il n'y a pas, je pense 35 mn de trajet sur Juvisy-Melun ni sur Melun-Montereau (la flemme de vérifier !) Puis, les toilettes, il y en a au plus une pour 2 caisses sur les 5300. D'ailleurs en reste-t-il sur les 20500 après rénov Transilien ? je n'y ai pas prêté attention ... quant à la propriété RATP, c'est fini, elles ont été transférées en bloc au STIF comme tout le matériel roulant de la Régie. C'est d'ailleurs pourquoi ça s'agite autour de ce matériel : le STIF ne souhaite pas le voir disparaître

Technicentre, j'ai deux questions pour toi, et je pense que tu peux m'éclairer sur ces points :

- trouver des toilettes utilisables sur des Z2N de la ligne D (connaît pas bien la R) devient vraiment un vrai parcours de combattant... Sur la plupart des rames rénovées, elles sont fermées avec la lampe rouge allumée en haut de la porte...

Pour rappel Creil-Melun c'est près de deux heures (on est bien au dessus des 35')...

Quelle en est la raison (pas de vidange contrairement aux matériels modernes comme les AGC ou 26500)!?

-en temps normal, peut-on ouvrir les portes d'intercirculation entre les voitures sur Z2N ?

Je dis ça car la semaine dernière toutes été dévérouillées : tu pouvait traverser toute la rame si tu le souhaitais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire ?

En fait, le MI84 a bien une CG mais blanche. Dans le but de simplifier la série et donc de faire des économies (comme toujours), il a été décidé de supprimer la CG "de secours" qui était utilisée lors des acheminements en marchandise roulante au moyen de distributeurs JMR. Mais le frein principal est électropneumatique sans passer par la CG. Donc je pense que Technicentre voulait parler de la remettre aux normes SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le MI84 a bien une CG mais blanche. Dans le but de simplifier la série et donc de faire des économies (comme toujours), il a été décidé de supprimer la CG "de secours" qui était utilisée lors des acheminements en marchandise roulante au moyen de distributeurs JMR. Mais le frein principal est électropneumatique sans passer par la CG. Donc je pense que Technicentre voulait parler de la remettre aux normes SNCF.

La SNCF possède déjà la NAT qui fonctionne avec une CG électrique. Les MI79/MI84 tournent également sur le réseau SNCF, avec leur CG électrique. Je ne pense pas que ça pose réellement problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Technicentre, j'ai deux questions pour toi, et je pense que tu peux m'éclairer sur ces points :

- trouver des toilettes utilisables sur des Z2N de la ligne D (connaît pas bien la R) devient vraiment un vrai parcours de combattant... Sur la plupart des rames rénovées, elles sont fermées avec la lampe rouge allumée en haut de la porte...

Pour rappel Creil-Melun c'est près de deux heures (on est bien au dessus des 35')...

Quelle en est la raison (pas de vidange contrairement aux matériels modernes comme les AGC ou 26500)!?

-en temps normal, peut-on ouvrir les portes d'intercirculation entre les voitures sur Z2N ?

Je dis ça car la semaine dernière toutes été dévérouillées : tu pouvait traverser toute la rame si tu le souhaitais !

Si le voyant de verrouillage est allumé (lampe rouge au dessus), 2 raisons... Un, il y a quelqu'un dedans. Deux, la rame est dans le tunnel et l'information empêche l'ouverture de la porte. Mais seules les 20500 RER D sont équipées des capteurs RATP (enfin si j'ai bien compris car on ne se focalise pas trop là dessus).

Pour ce qui est des portes d'inter, elles sont toutes ouvertes mises à part celles donnant sur l'arrière des motrices car on passe (sauf sur 5600...) au milieu des armoires avec pas mal d'organes sous tension qui poseraient pas mal de problèmes si quelqu'un s'amusaient...

Sur les 5300, normalement, l'intercirculation est interdite pendant la marche, surtout au niveau de la motrice avec la différence de niveau de plancher, mais... Le sportes ne sont généralement jamais fermées, juste claquées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

En fait, le MI84 a bien une CG mais blanche. Dans le but de simplifier la série et donc de faire des économies (comme toujours), il a été décidé de supprimer la CG "de secours" qui était utilisée lors des acheminements en marchandise roulante au moyen de distributeurs JMR. Mais le frein principal est électropneumatique sans passer par la CG. Donc je pense que Technicentre voulait parler de la remettre aux normes SNCF.

Je parlais de ça lorsqu'il y a besoin de secours... Je ne connais pas du tout ces rames, ou si peu... Comment est-ce que ça se passe lors d'une DDS? Une autre série d'automotrice peut elle le faire?

Pour l'instant, les 5300 commencent à poser quelques problèmes pour cette raison car il n'y en a pas forcément une autre pouvant le faire rapidement dans le coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le voyant de verrouillage est allumé (lampe rouge au dessus), 2 raisons... Un, il y a quelqu'un dedans. Deux, la rame est dans le tunnel et l'information empêche l'ouverture de la porte. Mais seules les 20500 RER D sont équipées des capteurs RATP (enfin si j'ai bien compris car on ne se focalise pas trop là dessus).

Pour ce qui est des portes d'inter, elles sont toutes ouvertes mises à part celles donnant sur l'arrière des motrices car on passe (sauf sur 5600...) au milieu des armoires avec pas mal d'organes sous tension qui poseraient pas mal de problèmes si quelqu'un s'amusaient...

Sur les 5300, normalement, l'intercirculation est interdite pendant la marche, surtout au niveau de la motrice avec la différence de niveau de plancher, mais... Le sportes ne sont généralement jamais fermées, juste claquées...

Merci !

Juste pour les toilettes : non, au départ de Orry elles étaient toutes "rouge"...

Je me disait qu'il y avait peut être une raison particulière que tu connaissais, mais visiblement non donc je vais aller voir si du côté du service client on en saurait plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de ça lorsqu'il y a besoin de secours... Je ne connais pas du tout ces rames, ou si peu... Comment est-ce que ça se passe lors d'une DDS? Une autre série d'automotrice peut elle le faire?

Pour l'instant, les 5300 commencent à poser quelques problèmes pour cette raison car il n'y en a pas forcément une autre pouvant le faire rapidement dans le coin...

Pour prendre un exemple sur l'ancienne version du Memento, pour le secours d'un MI84 : si les circuits basses tensions ne peuvent être alimentés ou tension insuffisante, l'élément doit être encadré. La procédure semble plus complexe pour une NAT, mais à vu d’œil rapide, ça semble aboutir à la même conclusion.

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les MI 84 ont il déjà roulés sous 1500V SNCF ?

Il me semble avoir lu sur le forum qu'il y avait une différence entre le 1500V SNCF et RATP.

Pour moi, il ne peut y avoir que 2 solutions pour avoir une différence réelle entre 1500 RATP et SNCF...

Le 1500 SNCF est plus soumis à des variations de puissance consommée, ce qui joue directement sur la tension ligne disponible (je ne sais si ce terme est approprié ou si on peut parler de FEM...). Sur la RATP, ils doivent avoir plus ou moins toujours des niveaux de puissance à peu près stables donc avoir moins de variations visibles aux VLC des pupitres... C'est la seule explication plausible qui me vienne à l'esprit...

Donc pour moi, de ce côté là, aucun problème, reste juste à voir les problèmes de captage, donc règlage des pantos, dureté et longueur des archets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MI 84 ont il déjà roulés sous 1500V SNCF ?

Il me semble avoir lu sur le forum qu'il y avait une différence entre le 1500V SNCF et RATP.

D'où un Baissez-panto dans le tunnel Gare-de-Lyon - Chatelet de la igne D si je ne me trompe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Persan - Paris par Valmondois = 1h04 le weekend!

edit: fautes

Maintenant que les 6100 sont parties, il y a un (mince) espoir que les marches soient refaites.... A moins que les "décideurs" ne décident que cette fois, c'est le départ des 17000 + RIB qui permettra de retendre les marches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où un Baissez-panto dans le tunnel Gare-de-Lyon - Chatelet de la igne D si je ne me trompe pas...

Baissez-panto qui, lors de l'ouverture de ce tunnel, nous avait été présenté comme provisoire ! :Smiley_40:

Raison officielle invoquée : le 1500 RATP fait 1500 volts, le 1500 SNCF fait souvent 1700 ou 1800 volts. Passer panto levé enverrai 300 volts dans la sous-station RATP qui n'est pas prévue pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.