Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les bacheliers embauchés à la maintenance, mal aimés ?


fl0

Messages recommandés

Bonjour,

je m'inscris pour vous rendre compte de ma situation apres un peu plus d'1 an passé à la sncf, c'est toujours utile et puis comme j'ai surtout vu des agents du commercial sur ce forum ça peut permettre de relever certaines différences.

Donc voilà, j'ai été embauché fin 2011 dans un technicentre de la région Paris nord.

Bon déjà, à aucun moment lors des entretiens ou quoi on m'a prévenu que j'allais atterrir ici. Honnêtement j'aurais jamais signé si ma copine n'avait pas réussi un concours sur paris pendant la même période.

J'avais donc postulé pour un poste en mécanique, j'ai donc été affecté à une équipe du secteur mécanique... pour une semaine, et puis on m'a redirigé dans le secteur électrique. Bon, je me plains pas du travail, l'équipe est sympa (même si y a quelques cons autour qui voudraient que les jeunes soient comme eux à l'époque, je leur laisse le soin d'éduquer leurs enfants comme ils l'entendent), le travail est dans mes compétences, étant donné que c'est pas vraiment de l'électricité, et une fois formé on n'est pas embêté vu la répétitivité.

Mais le problème c'est qu'ayant un bac sti méca, un cap méca auto et 1 an en garage, ben j'ai pas l'air du plus brillant des électriciens quand quelqu'un m'interpelle pour x raison.

Apparemment ce technicentre est connu pour retenir ses agents le plus longtemps possible, je vois bien pourquoi en regardant le prix des loyers et les banlieues dégueulasses. 10-11-12-13 ans quand ma copine a une obligation de rester à son poste 3 ou 5 ans puis peut parfaitement être mutée, même si quelques restrictions sont évidemment présentes.

Comment faire alors ? Avoir une paye potable pour pouvoir bien se loger ?

J'ai été étonné de ne pas voir de concours dans une si grande entreprise, alors que c'est un critère rassurant quand on y va. Y a bien un concours, mais pour accéder directement à la qualification E. Probabilité pour qu'un agent B décroche le sésame ? Proche de 0. Pendant que les fonctionnaires sont maîtres de leur chance avec des concours internes et externes pour la majorité des catégories au dessus.

De plus, on m'a clairement dit autour (et pas des gens de 3 ou 5 ans d'ancienneté) que je plafonnerai C en restant où je suis. Et mes chefs ne lachent personne et me l'ont clairement dit, effectifs etc.

J'ai vu récemment une prime pour les langues parlées, très bien ! Je peux me débrouiller pour retrouver un anglais correct. Sauf que finalement après des recherches ici c'est pas pour moi non plus.

Je regrette plus que jamais de ne jamais avoir été retenu du temps où je cherchais une entreprise pour un BTS en alternance (sncf comprise), les 2 années de suite où j'ai cherché. Mais j'avoue avoir fait l'erreur à l'époque de ne pas chercher sur paris. Accessoirement ça m'énerve quand je vois des mecs en bts qui savent pas faire un u=ri (ça arrive je l'ai vu).

Bref, aujourd'hui je suis partagé entre le confort d'un métier que je sais faire, au risque de ne pas avoir le confort de vie que j'espérais pendant les 10 années qui viennent sur Paris, surtout si ma copine décide de partir, et là bonne chance pour vivre seul dans cette situation, et prendre le risque d'aller à la ratp, où le salaire est supérieur, notamment si je choisis de postuler pour le métier de conducteur, pour me taper du Paris toute ma vie, quoi que l'expérience en conduite est sûrement plus recherchée ailleurs que celle d'un métier en crise. Voire carrément passer un concours et faire un métier de bureau avec mutation plus accessible comme dirait ma mère.

Voilà voilà, merci de m'avoir lu et si vous avez des propositions ou des conseils n'hésitez pas.

Modifié par fl0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je connais plusieurs exemples de collègues ayant réussi l'accès à la qualif E. Donc pour les motivés, il y a bien des possibilités de déroulement de carrière.

D'ailleurs, tu dois être ATT OP, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux rencontrer des collègues (d'autres métiers certes mais bon) qui ont fait le saut B06/E16 : je suis à ta disposition....

Sinon, sur le fond, ce serait quand même plus pratique si tu savais ce que tu aimes dans la vie ? L'argent ? La reconnaissance ? La sécurité ? La conduite ? Les bureaux ? Paris ? La province ? Le confort de vie ? La grognitude ?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grognitude !! :Smiley_10:

Plus sérieusement, me lever le matin n'a jamais été un plaisir, à partir de là, mon souhait c'est d'avoir le meilleur salaire avec mon profil, pour pouvoir vivre confortablement, ni plus ni moins. Je préfère de loin la province mais de toutes façons je ne peux pas.

Si tu veux rencontrer des collègues (d'autres métiers certes mais bon) qui ont fait le saut B06/E16 : je suis à ta disposition....

Comment me procurer un sujet type ?

Quelles sont les matières présentes ?

L'intranet peut-il me renseigner ?

Quelles sont les barrières qui se dressent pour une qualification B/C ? Les matières ?

Modifié par fl0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grognitude !! :Smiley_10:

Plus sérieusement, me lever le matin n'a jamais été un plaisir, à partir de là, mon souhait c'est d'avoir le meilleur salaire avec mon profil, pour pouvoir vivre confortablement, ni plus ni moins. Je préfère de loin la province mais de toutes façons je ne peux pas.

Tu veux le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière en faite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon souhait c'est d'avoir le meilleur salaire avec mon profil

C'est le beurre et tout le bordel ça ? On a pas la même définition du proverbe.

Si le "concours" dont tu parles est le PR4, sache que j'ai été reçu malgré mon petit et unique brevet des collèges. Il suffit de s'en donner les moyens et de ne pas partir perdant avant de commencer.

Faut voir l'expérience apres. Mais je vais essayer de bien me renseigner là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour la qualif E, le PR3 suffit (avec les 1 et 2). Pour ce que j'en sais, ces 3 examens sont nettement moins insurmontables que le PR4 et demandent beaucoup moins de préparation.

Raison de plus pour te lancer mon cher fl0 ! Dis-toi bien que tes chefs, que ce soit pour une mutation ou une promotion, ne te pousserons pas à la porte. Vois ça directement avec ton COFO, lui-seul est à même de te renseigner avec précision sur tes possibilités d'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Pour accéder à la qualif E au matériel il te faux valider 3 PR (prérequis), qui te permette d'intégrer un cursus de formation pendant laquelle du devras validé plusieurs modules (9 si ma mémoire est correcte) et réaliser un mémoire et le présenter, pour enfin obtenir la qualif E.

La première étape est donc de passer les prérequis avec le PR1 qui correspond au métier dans lequel l'examen est ouvert (et oui tu ne peux pas le passer comme ça ), en gros si c'est sur l'électricité tu auras des questions sur l'électricité niveau BTS. En principe le PR3 est une épreuve écrite, mais il me semble qu'il y a quelques oral notament en dépannage (à vérifier). Le PR2 est la connaissance du domaine (matériel dans ton cas), c'est une épreuve orale pendant laquelle tu dois prouver que tu connais, la formation, la docummentation, la sécurité ...... Tu as une question du genre : votre entité va recevoir une nouvelle série de machine, le DPX vous charge de tout organiser. Tu as 20 / 30 minutes pour préparer puis environ 1 heure pour présenter et argumenter ta réponse, et bien sur répondre aux questions. Le PR3 est la connaissance générale de l'entreprise, sous la forme d'un qcm pour moitié et de deux ou trois questions sur "l'actualité" ou à la mode.

La note éliminatoire pour les trois épreuves est de 12, par contre si tu ne valides pas tout, tu concerves les PR validés pendant 5 ans. Il me semble qu'il y a un minimun d'ancienneté, mais ce n'est pas énorme. La PR2 est souvent LE GROS morceau, surtout pour les qualifs B et C qui ne sont pas forcement au courant de tous les réglements, ni l'experience de l'entreprise. Tu as la possibilité de passer un (ou plusieurs) examen dans ta région ou dans les régions limitrophes s'il n'y a pas d'examen ouvert dans la même spécialité dans ta région. Il y a quelques temps la politique du matériel était plutôt l'embauche des BTS, que la promotion interne, mais c'est comme tout ça change :)

Voilà je pense un bon résumé, le tout à vérifier quand même, puisque ça fait quelques années que j'ai quitté le matériel.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour les renseignements.

Donc oui apparemment d' après mes collègues c'est pas avant 6 ans d' ancienneté l'examen à la maintenance.

Et oui la traction ça me botterait super bien, mais impossible pendant 10 ans vu qu'ils ne lâchent pas ici dans ce technicentre. :Smiley_40:

Je rage sec.

Modifié par fl0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Donc oui apparemment d' après mes collègues c'est pas avant 6 ans d' ancienneté l'examen à la maintenance.

Plus précisément, c'est accessible avec la qualif B et 6 ans d'ancienneté. Pas de critère d'ancienneté aux qualif supérieures. Avec le bac, tu es attaché opérateur, non ? Tu devrais pouvoir dérouler assez vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merci Thierry pour les renseignements.

Donc oui apparemment d' après mes collègues c'est pas avant 6 ans d' ancienneté l'examen à la maintenance.

Et oui la traction ça me botterait super bien, mais impossible pendant 10 ans vu qu'ils ne lâchent pas ici dans ce technicentre. :Smiley_40:

Je rage sec.

Où as-tu vu ces histoires de 6 ans minimum pour passer l'examen de qualif E?

Tu es attaché opérateur avec ton BAC. Tu as un déroulé automatique ou privilégié pendant 3 ans qui va t'approcher au plus près de la qualif C et tu te plains?

Moi, avec mon CAP de mécanicien d'entretient, je n'ai été reçu qu'au bout de 15 ans (bon certe, c'est vrai après blocage pour raison disciplinaire...). Certe, "Landy, pays merveilleux", c'est pas génial comme ambiance... J'ai fait un mois au Stallag 93 où on m'a fait faire de la merde, des OM mal montés, mal ficelés alors que je suis dépanneur Aux Clim que j'ai toutes les autorisations sur tout type de rames TGV...

Tu es déçu par ton boulot...

A toi de t'investir soit dans ton métier pour t'en sortir ou à toi de t'investir dans autre chose, ne prenant que la paye en fin de mois...

Puis, une autre solution que tu peux emprunter... Tout ce qui est cours par correspondance (inscription au mois de juin) et tout ce qui est cours du soir...

J'ai plusieurs collègues qui prennent des cours du soir au CNAM en sortant de leur boulot...

Sur que si tu attends qu'on vienne te chercher pour te donner ta vraie chance de démarrage, tu risques d'attendre longtemps...

C'est à toi de te battre pour obtenir un éventuel résultat...

Bon courage.

Petite info, il est plus simple de reprendre ses études, jeune que vers 40 ans comme moi...

Pour ce qui est de l'examen de Qualif E, tu peux demander une dérogation à ton chef d'établissement, mais pour qu'elle soit autorisée, il faut montrer que tu veux te battre pour cet examen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Salut !

Plus précisément, c'est accessible avec la qualif B et 6 ans d'ancienneté. Pas de critère d'ancienneté aux qualif supérieures. Avec le bac, tu es attaché opérateur, non ? Tu devrais pouvoir dérouler assez vite...

Ben, 6 ans c'est 6 ans, juste pour avoir le droit de se présenter à un exam c'est quand même comique.

Tu es attaché opérateur avec ton BAC. Tu as un déroulé automatique ou privilégié pendant 3 ans qui va t'approcher au plus près de la qualif C et tu te plains?

Privilégié par rapport à ? Aujourd'hui les mecs qui sortent de l'école avec un diplôme de niveau 5 c'est fini, depuis le bac pro en 3 ans accessible à tous ceux qui sortent du collège, tout le monde a un bac en poche. Alors forcément, c'est pas la pavane au technicentre, et tout le monde attend sa fameuse qualif C.

Mon collègue a 6 ou 7 ans d'ancienneté je crois, et il est sur la liste d'attente.

Dans d'autres entreprises, je me pointe avec mon bac sti j'ai direct un rang de technicien. Exemple http://www.ratp.fr/f...ulants-bus-f/h/

J'ai galéré comme un damné pour avoir mon bac, j'ai redoublé x fois et je me suis pris x râteaux, j'aimerais avoir le courage de retenter des cours mais franchement non.

Je sais très bien que ça peut donner une impression de prétention, ou que je crache dans la soupe, qu'on m'a monté la tête ou que sais je, mais bon, j'ai vraiment l'impression d'être simplement mal tombé. Quand je regarde quelques unes des carrières ici, ou des récits de salariés, des proches qui ont été pris sur des clermont-nevers, j'ai pas l'impression d'être dans la même boite et c'est super rageant.

Mon salaire est honnête pour un débutant hein, mais je ne vois pas quoi faire de mieux que les gens autour de moi, qui veulent tous la même chose, pour que ça évolue comme j'aimerais.

Moi je travaille ici dans la fosse https://photobeamer....Crop=0&filters=[]&rev=0

Et je fais toujours la même chose, pendant 8 heures, je peux pas ranger les tiroirs de mon chef et je connais qu'un organe du train.

6 ans pour passer un exam, 10 ans pour changer de métier, 10 ans pour être muté et encore, 7 ans pour devenir technicien. Ca commence à peser quoi. Si j'étais pas en couple, ça ferait longtemps que : démission > *clap de portière de voiture* > *gneugneugneubraavroom* > A77.

Modifié par fl0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Ben, 6 ans c'est 6 ans, juste pour avoir le droit de se présenter à un exam c'est quand même comique.

Privilégié par rapport à ? Aujourd'hui les mecs qui sortent de l'école avec un diplôme de niveau 5 c'est fini, depuis le bac pro en 3 ans accessible à tous ceux qui sortent du collège, tout le monde a un bac en poche. Alors forcément, c'est pas la pavane au technicentre, et tout le monde attend sa fameuse qualif C.

Mon collègue a 6 ou 7 ans d'ancienneté je crois, et il est sur la liste d'attente.

Dans d'autres entreprises, je me pointe avec mon bac sti j'ai direct un rang de technicien. Exemple http://www.ratp.fr/f...ulants-bus-f/h/

J'ai galéré comme un damné pour avoir mon bac, j'ai redoublé x fois et je me suis pris x râteaux, j'aimerais avoir le courage de retenter des cours mais franchement non.

Je sais très bien que ça peut donner une impression de prétention, ou que je crache dans la soupe, qu'on m'a monté la tête ou que sais je, mais bon, j'ai vraiment l'impression d'être simplement mal tombé. Quand je regarde quelques unes des carrières ici, ou des récits de salariés, des proches qui ont été pris sur des clermont-nevers, j'ai pas l'impression d'être dans la même boite et c'est super rageant.

Mon salaire est honnête pour un débutant hein, mais je ne vois pas quoi faire de mieux que les gens autour de moi, qui veulent tous la même chose, pour que ça évolue comme j'aimerais.

Moi je travaille ici dans la fosse https://photobeamer....Crop=0&filters=[]&rev=0

Et je fais toujours la même chose, pendant 8 heures, je peux pas ranger les tiroirs de mon chef et je connais qu'un organe du train.

6 ans pour passer un exam, 10 ans pour changer de métier, 10 ans pour être muté et encore, 7 ans pour devenir technicien. Ca commence à peser quoi. Si j'étais pas en couple, ça ferait longtemps que : démission > *clap de portière de voiture* > *gneugneugneubraavroom* > A77.

en résumé comme tout ce qui t'a été ecrit ne te convient pas "fait comme tu veux" et bonne chance ! crois tu que c'était différent avant et que tout arrivait tout cuit dans le bec ..et bien non...et les gars s'investissaient..je connais des gars embauchés comme manœuvre , avec le certif ou sans et qui après bossaient et arrivaient à devenir conducteur..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Re

Ben, 6 ans c'est 6 ans, juste pour avoir le droit de se présenter à un exam c'est quand même comique.

Privilégié par rapport à ? Aujourd'hui les mecs qui sortent de l'école avec un diplôme de niveau 5 c'est fini, depuis le bac pro en 3 ans accessible à tous ceux qui sortent du collège, tout le monde a un bac en poche. Alors forcément, c'est pas la pavane au technicentre, et tout le monde attend sa fameuse qualif C.

Mon collègue a 6 ou 7 ans d'ancienneté je crois, et il est sur la liste d'attente.

Dans d'autres entreprises, je me pointe avec mon bac sti j'ai direct un rang de technicien. Exemple http://www.ratp.fr/f...ulants-bus-f/h/

J'ai galéré comme un damné pour avoir mon bac, j'ai redoublé x fois et je me suis pris x râteaux, j'aimerais avoir le courage de retenter des cours mais franchement non.

Je sais très bien que ça peut donner une impression de prétention, ou que je crache dans la soupe, qu'on m'a monté la tête ou que sais je, mais bon, j'ai vraiment l'impression d'être simplement mal tombé. Quand je regarde quelques unes des carrières ici, ou des récits de salariés, des proches qui ont été pris sur des clermont-nevers, j'ai pas l'impression d'être dans la même boite et c'est super rageant.

Mon salaire est honnête pour un débutant hein, mais je ne vois pas quoi faire de mieux que les gens autour de moi, qui veulent tous la même chose, pour que ça évolue comme j'aimerais.

Moi je travaille ici dans la fosse https://photobeamer....Crop=0&filters=[]&rev=0

Et je fais toujours la même chose, pendant 8 heures, je peux pas ranger les tiroirs de mon chef et je connais qu'un organe du train.

6 ans pour passer un exam, 10 ans pour changer de métier, 10 ans pour être muté et encore, 7 ans pour devenir technicien. Ca commence à peser quoi. Si j'étais pas en couple, ça ferait longtemps que : démission > *clap de portière de voiture* > *gneugneugneubraavroom* > A77.

Et attends mon gamin!

Tu es rentré avec le bac et avec çà tu avance plus vite dans les débuts de ta carrière, en passant devant des collègues qui on plus d'ancienneté que toi dans le métier et tu trouve encore le moyen de râler? Ce n'est pas une tare de rentrer avec le BAC ou le BAC+2, je sais très bien de quoi je parles, que tu saute un grade fait partie des règles et tu n'y peut rien, mais je te conseille de jouer profil bas. Je parles d'expérience puisque je suis rentré BAC+2 ce qui m'a permis de sauter le grade de CRLEL (anciennement ELCR) et m'a fait gagner presque cinq ans par rapport à certains collègues de ma génération, et même s'il y a eu une certaine hostilité dans les débuts j'ai réussi à m’intégrer sans trop de problèmes au milieu de mes collègues anciens apprentis. Seulement j'ai su rester à ma place et ne pas jouer la provocation... j'ai cherché à m’intégrer sans trop faire de casse dans leurs carrière à eux.

Maintenant, comme déjà écris plus haut, si tu trouves mieux ailleurs, vas y fonce... et bon vent!

PS: et en plus tu te vante d'avoir galéré pour avoir ton BAC, tu te vante d'avoir redoublé x fois? Et tu voudrais qu'on te reçoives comme le Messie? Je serait toi, je la métrais en veilleuse de ce côté là.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.