Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Benoît 16 va démissionner !


Invité 5121

Messages recommandés

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : Le problème ne vient pas du débat sur la provenance, mais celui sur la couleur de peau. Qu'on ait des sensibilités différentes selon les origines : ok, logique, question de culture. Selon sa couleur de peau : non, c'est gerbant, j'insiste. Un blanc d'Afrique du Sud aura-t-il une sensibilité à l'Européenne ? Un noir d'origine Martiniquaise dont la famille est installée depuis 5 génération en métropole aura-t-il une sensibilité Africaine ? Etc etc...

Et c'est un avis personnel, on s'en tape que je sois modo ou pas.

il est évident qu'un blanc (c'est toi qui en parles, pas moi !) d'Afrique du Sud qui vit dans un quartier riche n'aura pas la même approche qu'un noir qui vit dans un township. Mais un noir qui vit dans une villa de luxe (il y en a) n'aura pas non plus les mêmes intérêts qu'eux, ni que d'un blanc qui vit dans un HLM, lequel n'aura pas les mêmes intérêts que celui des quartiers riches. C'est bien pourquoi pour moi, ce genre de distinction par la couleur n'a pas de sens.

Le problème qui se discute est de savoir si l'Eglise prendra comme pape quelqu'un qui symbolisera l'Europe riche ou l'Afrique pauvre. Je te laisse simplement maintenant deviner la suite si c'est la 2° variante...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

il est évident qu'un blanc (c'est toi qui en parles, pas moi !) d'Afrique du Sud qui vit dans un quartier riche n'aura pas la même approche qu'un noir qui vit dans un township. Mais un noir qui vit dans une villa de luxe (il y en a) n'aura pas non plus les mêmes intérêts qu'un blanc qui vit dans un HLM. C'est bien pourquoi pour moi, ce genre de distinction n'a pas de sens.

Le problème qui se discute est de savoir si l'Eglise prendra comme pape quelqu'un qui symbolisera l'Europe riche ou l'Afrique pauvre. Je te laisse simplement maintenant deviner la suite ...

Tu as été plus rapide .

Je l'ai pris ainsi ....

Tiens pourquoi pas une femme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : Le problème ne vient pas du débat sur la provenance, mais celui sur la couleur de peau. Qu'on ait des sensibilités différentes selon les origines : ok, logique, question de culture. Selon sa couleur de peau : non, c'est gerbant, j'insiste. Un blanc d'Afrique du Sud aura-t-il une sensibilité à l'Européenne ? Un noir d'origine Martiniquaise dont la famille est installée depuis 5 génération en métropole aura-t-il une sensibilité Africaine ? Etc etc...

Et c'est un avis personnel, on s'en tape que je sois modo ou pas.

Ou comment détourner le débat... et accuser ceux qui combattent le racisme en les traitant de racistes. On en parles, du racisme de l’Église Catholique et Romaine comme de beaucoup d'autres religions, chiche!

Si vous voulez causer théologie, pas de problèmes, çà mérite un sujet (voire un forum) à part entière.

Mais gaffe à celles et ceux que vous seriez tentés de traiter de mécréants, certains d'entre nous ont certainement plus la fibre théologique que la grande masse des brebis... et ce malgré les trompeuses apparences. Et si vous avez le malheur de nous brancher là dessus, vous allez finir par perdre toutes vos illusions! Sûrement l’œuvre du diable (tiens, d'ailleurs et d'après les Écritures, encore une création ratée de Dieu...), rendez vous compte, il a osé se révolter, déjà au fin fond de la nuit des temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me fait l'avocat des bouffeurs de curé , nous (je) plaisantons sur la couleur du pape n'ont pas par un quelconque vieux sentiment de supériorité coloniale ou de racisme ,ce cancer de l'humanité

SUIS JE ASSEZ CLAIR ???????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pourquoi pour moi, ce genre de distinction par la couleur n'a pas de sens.

On est bien d'accord.

Ou comment détourner le débat... et accuser ceux qui combattent le racisme en les traitant de racistes. On en parles, du racisme de l’Église Catholique et Romaine comme de beaucoup d'autres religions, chiche!

Avant de m'accuser de détourner le débat, je t'invite à le relire depuis le début. Tu me diras alors par quoi ça a commencé : Débat sur l'origine ou sur la couleur du futur pape ? Ça n'a pas du tout la même signification pour moi. Mais je t'en prie, si tu veux détourner le débat, fais donc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

On est bien d'accord.

Avant de m'accuser de détourner le débat, je t'invite à le relire depuis le début. Tu me diras alors par quoi ça a commencé : Débat sur l'origine ou sur la couleur du futur pape ? Ça n'a pas du tout la même signification pour moi. Mais je t'en prie, si tu veux détourner le débat, fais donc.

zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je trouve que les cathos prennent cher quand même...

Tiens, et pourquoi?

On cause, c'est tout, personne n’empêche quiconque de causer.

D'ailleurs, étant baptisé, j'en suis bien un moi même, de catholique, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, et pourquoi?

On cause, c'est tout, personne n’empêche quiconque de causer.

D'ailleurs, étant baptisé, j'en suis bien un moi même, de catholique, non?

Je constate juste que les cathos prennent cher, je ne vais pas relever tous les posts sur 4 pages mais il y a matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, tu es très clair. Tu parles bien de couleur, pas d'origine. Merci de confirmer ce que je viens de dire.

donc si je suis t'on raisonnement tout ceux qui on parler pour l'élection de Obama d'un homme de couleur , un noir , un afro-américain , sont des racistes ???????

quel est (sont) le (les) mot(s) politiquement correct que je (nous) devons employer lorsque nous voulons parler d'un terrien qui n'a pas la méme pigmentation de peau que moi (nous si vous étes comme ma pauvre personne de type caucasien)

dans l'attente de te lire pour éviter de mourir en idiot raciste!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle qu'un laïc peut être pape, alors ne vous gênez pas. :Smiley_41:

une question que je me posais , en theorie n'importe qui peut se presenter comme pape ??

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je constate juste que les cathos prennent cher, je ne vais pas relever tous les posts sur 4 pages mais il y a matière.

Et alors? Ils sont assez grands pour se défendre, non?

Et puis c'est quand même un sujet sur un Pape de l’Église Romaine et Catholique, pas sur l’Église Orthodoxe, non?

C'est notre faute à nous si le 265ème Pape est le premier à "démissionner" depuis 1415? De plus ce n'est que le cinquième (dont trois sûrs) à le faire en plus de 2000 ans, alors quel mal y aurait il d'en causer? C'est quand même un événement très rare, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je suis t'on raisonnement tout ceux qui on parler pour l'élection de Obama d'un homme de couleur , un noir , un afro-américain , sont des racistes ???????

quel est (sont) le (les) mot(s) politiquement correct que je (nous) devons employer lorsque nous voulons parler d'un terrien qui n'a pas la méme pigmentation de peau que moi (nous si vous étes comme ma pauvre personne de type caucasien)

dans l'attente de te lire pour éviter de mourir en idiot raciste!!!!!!

Ai-je parlé de racisme ? J'ai seulement trouvé gerbant cette réduction origine culturelle=couleur. Sans parler politiquement correct, on peut aussi simplement parler en utilisant les bons termes. Y a une grosse différence entre couleur de peau et origine culturelle. Pour moi, ça me parait tellement évident que l'amalgame que tu (vous) fais (faites) me parait malsain. Si on fais un gros résumé, pour être européen, il faut être de type Caucasien comme tu dis. Pourtant on a plein d'Européens implantés depuis plusieurs générations qui ont une autre couleur de peau. Leur sensibilité culturelle est-elle si différente ? Modifié par gomen
Ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors? Ils sont assez grands pour se défendre, non?

Et puis c'est quand même un sujet sur un Pape de l’Église Romaine et Catholique, pas sur l’Église Orthodoxe, non?

C'est notre faute à nous si le 265ème Pape est le premier à "démissionner" depuis 1415? De plus ce n'est que le cinquième (dont trois sûrs) à le faire en plus de 2000 ans, alors quel mal y aurait il d'en causer? C'est quand même un événement très rare, non?

Mais est-ce que quelqu'un t'empêche de t'exprimer ? Pourquoi s'emballer ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Mais est-ce que quelqu'un t'empêche de t'exprimer ? Pourquoi s'emballer ?

A pardon, mais qui s'emballe ici, sur ce sujet?

Pas moi en tous cas. :biggrin:

Sur ce bonsoir, je vais suivre les conseils aimablement donnés sur un autre fil: prendre mes cachets et me coucher, puisque visiblement certains s'inquiètent (à tort je vous rassure) de ma santé physique et mentale. :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A pardon, mais qui s'emballe ici, sur ce sujet?

Pas moi en tous cas. :biggrin:

Sur ce bonsoir, je vais suivre les conseils aimablement donnés sur un autre fil: prendre mes cachets et me coucher, puisque visiblement certains s'inquiètent (à tort je vous rassure) de ma santé physique et mentale. :Smiley_06:

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.