Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Benoît 16 va démissionner !


Invité 5121

Messages recommandés

Salut !

C'est marrant que ce soit les bouffeurs de curé qui s'expriment le plus sur ce sujet. :blink:

Normal, le croyant, lui, se complait dans la prière, c'est ce qui fait la différence :Smiley_40: ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les américains ont bien élu .......................................... tu sais l'histoire outre atlantique!!!!! bien moi un pape africain, je suis pour.........................que la roue tourne.

Un " PAPOU"! w o uuuuuuuuuuuuuuuuu....rf! je pingouin ------------>>>>>>>>

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion est limite gerbante... Débattre sur le fait que le prochain pape soit blanc noir jaune ou bleu à pois rouge...

Y a que moi à trouver ça malsain ?

je me fait l'avocat des bouffeurs de curé , nous plaisantons sur la couleur du pape n'ont pas par un quelconque vieux sentiment de supériorité coloniale ou de racisme ,ce cancer de l'humanité

MAIS , par contre la couleur (nationalité) du futur représentant (de commerce) de Pierre (pas de saint chez les réformés) est un choix POLITIQUE et non spirituel

ma crainte n'est pas la couleur de peau du pape mais la couleur politique de sa prochaine sainteté en clair auront nous un PIE 13 ou un JEAN 24

Signé CCCP Cevenol- Communiste- Chrétien-Protestant qui prie pour pour une étincelle politique à défaut d'être divine

Alléluia

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

La discussion est limite gerbante... Débattre sur le fait que le prochain pape soit blanc noir jaune ou bleu à pois rouge...

Y a que moi à trouver ça malsain ?

La discussion a commençé depuis longtemps au Vatican .......au moins 2000 ans !

2000 ans et ....que des blancs , je trouve cela curieux et justement malsain!

Car ce sont les pays les plus croyants qui ont le moins de chance d'avoir "L'ELU " ou alors , ce sera un miracle !

Roukmoute, le 12 février 2013 - 21:10 , dit : Salut !

C'est marrant que ce soit les bouffeurs de curé qui s'expriment le plus sur ce sujet.

Parce que celui là , on l'aimait bien ...w o u a r f !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La discussion a commençé depuis longtemps au Vatican .......au moins 2000 ans !

2000 ans et ....que des blancs , je trouve cela curieux et justement malsain!

Car ce sont les pays les plus croyants qui ont le moins de chance d'avoir "L'ELU " ou alors , ce sera un miracle !

Parce que celui là , on l'aimait bien ...w o u a r f !

Surtout que Jésus, d'après les Écritures, lui, n'était pas du tout un européen à tendance colonialiste et/ou hégémonisme, ne vivait-il pas dans un pays déjà occupé (par des européens, d'ailleurs...), me trompe-je?

Par contre ceux qui se prétendent ses héritiers, leur palmarès est plutôt sévère en matière de récupération des anciennes religions, d’obscurantisme et de prosélytisme ravageur.

Mais nous touchons là à de vieux tabous... pourtant nous sommes sensés vivre dans une société laïque, mais dès qu'il s'agit de religion la moindre tentative de réflexion objective vous fait traiter de "bouffeurs de curés", ou "de bouffeurs d'ayatollahs", ou de "bouffeurs de rabbins", ect.

Je respecte l'expression de toutes les croyances, mais j'aimerais bien que l'on respecte l'expression des miennes, c'est censé être çà, une société laïque, non?

Décidément qu'est ce que je peut sortir comme théologisations, en ce moment... :Smiley_41:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Mais nous touchons là à de vieux tabous... pourtant nous sommes sensés vivre dans une société laïque, mais dès qu'il s'agit de religion la moindre tentative de réflexion objective vous fait traiter de "bouffeurs de curés",

Sauf qu'ici, c'est un poil à sens unique. Si j'étais catholique, ça me dérangerait.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sauf qu'ici, c'est un poil à sens unique. Si j'étais catholique, ça me dérangerait.

rien ne les empêche de s'exprimer. D'ailleurs, ça m'intéresserait de savoir ce qu'en pense le catholique de base ...

Sur le sujet du pape blanc, rouge, jaune ou noir, ce n'est pas gerbant, c'est la question que se posent ceux qui s'intéressent à savoir dans quelle direction ira l'Eglise dans les années qui viennent. Un pape issu des pays en voie de développement, d'Afrique ou d'Amérique latine aurait un sens bien différent d'un pape italien proche de Berlusconi. Ce me semble une vérité d'évidence

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Pape noir ne sert à rien.

En effet, à part pour les racistes, la couleur de peau ne change rien.

La preuve avec Obama, où on voit qu'il est ne fera pas beaucoup mieux que l'ancien président démocrate Clinton.

De plus, si c'est pour avoir un Benoit XVI noir (car les cardinaux africains sont plus souvent à Rome qu'en Afrique, et assez conservateurs), ça ne sert à rien.

Il vaut mieux un Pape moderne (pour le préservatif, etc...), et ça, à moins d'avoir un Pape européen, il y a peu de chance avec un Pape africain ou sud-américain.

Eh oui : pour votre information, la couleur de peau n'est qu'une couleur de peau. Ca n'induit pas une "supériorité" quelconque...

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas question (pour moi en tous cas) d'une quelconque supériorité due à la peau noire ou blanche !!! c'est une question de sensibilité à certains thèmes plutôt qu'à d'autres. Puisque tu parles de préservatif, on a plus de chance qu'un pape africain (comme ça, on ne dit pas noir) aie une autre approche compte tenu des ravages du sida sur le continent, alors que cette problématique n'est sûrement pas dominante du côté de Milan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

il n'est pas question (pour moi en tous cas) d'une quelconque supériorité due à la peau noire ou blanche !!! c'est une question de sensibilité à certains thèmes plutôt qu'à d'autres. Puisque tu parles de préservatif, on a plus de chance qu'un pape africain (comme ça, on ne dit pas noir) aie une autre approche compte tenu des ravages du sida sur le continent, alors que cette problématique n'est sûrement pas dominante du côté de Milan !

Vaut mieux qu'il soit de type européen , cela permet de maintenir "l'esprit d'origine " des prêtres missionnaires en Afrique !

Tellement bienfaisant et pensant vis à vis de ces peuples d'Afrique .

Un Pape noir ne sert à rien.

Pourquoi UN ...?

ceci est la preuve que nous sommes imprégner de leurs idéologies rétrogrades (toutes religions confondues) ...car je n'ai pas encore lu , dans ce sujet , l'éventualité de l'élection d'une papesse ....comme quoi !

Ni dans aucune presse .....même féminine !

De mon point de vue ,l' égalité entre êtres humains a encore du chemin à parcourir mais ne viendra surtout pas des religions .....tout du moins de leurs têtes !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu parles de préservatif, on a plus de chance qu'un pape africain (comme ça, on ne dit pas noir) aie une autre approche compte tenu des ravages du sida sur le continent, alors que cette problématique n'est sûrement pas dominante du côté de Milan !

Oui, on peut rêver d'avoir un pape africain et progressiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te fais des illusions par manque d'informations car les questions d'éthiques ou de sexualités sont bien typiquement de l'Eglise européenne:

ce sont des questions importantes pour des riches au ventre plein vivant en toute sécurité.

En Afrique, le Mali est typique de la surdité des européens: l'Eglise locale se bat pour la vie de ses ouilles depuis mars 2012, on les zigouille pour motif religieux ou on les traite en esclave. Alors le préservatif, c'est devenu accessoire comme combat local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Oui, on peut rêver d'avoir un pape africain et progressiste.

Hé oui ...notre imprégantion est très profonde .....

@Cyril83 : ce n'est pas une attaque personnelle juste un constat !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Oui, on peut rêver d'avoir un pape africain et progressiste.

C'est totalement impossible dans l'église romaine . En effet , l'origine de l'homme de "type Africain " a une origine très claire...

“Noé planta de la vigne. Il but son vin, il finit bourré et se dépoila à l'intérieur de sa hutte.

Cham, père de Canaan, vit son père tout nu et montra cela à ses deux frères .

Lorsque Noé décuita, il sut ce qu'avait fait son fils et détesta Canaan !Il jura que ses proches deviendraient esclaves !

Il jura sa bénédiction à Yahvé, le Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave !.

Genese "trucmuche ".

Pour la femme , ce n'est guère mieux ....

Sauf à renier leur idéologie .....ce n'est pas possible !

En plus , si on ajoute que les auteurs de la Bible prétendent avec certitude que, jusqu’à la naissance des enfants de l’ivrogne Noé, toute la descendance d’Adam et d’Eve étaient de race blanche.....

Donc , ce n'est pas être "bouffeur de curé " , c'est parlé théologie tel qu'elle est enseigné depuis des siècle et des siècles ...

Comme , on peut parlé de toute autre idéologie .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vérité vous doutez du sexe des anges et ce sont des suppositions Scola-stiques.

Le catholique de base doit s'en foutre et se remet à la divine providence quant au futur choix.

Il faut bien reconnaitre que les 2 derniers papes ont été révolutionnaires:

  • JP2: Solidarnosc, libération de la Pologne et chute du communisme
  • B16: "Dieu est Amour", la doctrine sociale de l'Eglise (qui n'a rien à envier au programme du Front de Gauche) et denier cadeau: la liberté totale de mouvement pour le pape, la fin des tabous poussiéreux (s'il peut démissionner, pourquoi pas l'ordination de prêtres mariés)

B16 a choisit le bon moment: un nouveau pape à Paques, c'est la fête assurée, un geste envers les chrétiens orthodoxes pour qui Pâques est la fête religieuse principale.

L'heureux successeur à B16 gagnera un voyage Rio en fin Juillet 2013: les médias font très mal leur travail car c'est un point, peut-être la goutte d'eau bénite qui a fait déborder le vase et qui peut expliquer cette renonciation.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sauf qu'ici, c'est un poil à sens unique. Si j'étais catholique, ça me dérangerait.

rien ne les empêche de s'exprimer. D'ailleurs, ça m'intéresserait de savoir ce qu'en pense le catholique de base ...

Sur le sujet du pape blanc, rouge, jaune ou noir, ce n'est pas gerbant, c'est la question que se posent ceux qui s'intéressent à savoir dans quelle direction ira l'Eglise dans les années qui viennent. Un pape issu des pays en voie de développement, d'Afrique ou d'Amérique latine aurait un sens bien différent d'un pape italien proche de Berlusconi. Ce me semble une vérité d'évidence

Catho de base (ou cheminot de base), ça existe ? au sens où il y aurait sur quoi que ce soit, un avis commun ? Sur l'évènement que constitue le retrait volontaire de Joseph R, autant d'avis différents de croyants comme de non croyants. On peut peut être dire que les croyants sont plus nombreux que les non croyants à prendre acte, simplement, de la décision du Pape, prise, semble t il, en toute Liberté.

Pour la succession, puisqu'il n'y a pas de campagne électorale, c'est à l'issue du conclave qu'on pourra la commenter...

Les cathos n'en savent pas plus que les autres sur cet avenir proche, n'ont pas pour la plupat, les connaissances théologiques leur permettant d'affirmer des options idéologiques tranchées ; l'histoire poétisée des fils de Noé ne pèse pas bien lourd.

C'est une des originalités du catholicisme, d'avoir su prendre des libertés avec l'interprétation des textes bibliques de l'Ancien Testament et de les commenter avec pas mal de nuances. Les autres religions monothéistes, y compris chrétiennes, sont plus attachées à la lecture littérale de leurs propres textes.

Modifié par michael02
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Catho de base (ou cheminot de base), ça existe ? au sens où il y aurait sur quoi que ce soit, un avis commun ? Sur l'évènement que constitue le retrait volontaire de Joseph R, autant d'avis différents de croyants comme de non croyants. On peut peut être dire que les croyants sont plus nombreux que les non croyants à prendre acte, simplement, de la décision du Pape, prise, semble t il, en toute Liberté.

Pour la succession, puisqu'il n'y a pas de campagne électorale, c'est à l'issue du conclave qu'on pourra la commenter...

Les cathos n'en savent pas plus que les autres sur cet avenir proche, n'ont pas pour la plupat, les connaissances théologiques leur permettant d'affirmer des options idéologiques tranchées ; l'histoire poétisée des fils de Noé ne pèse pas bien lourd.

C'est une des originalités du catholicisme, d'avoir su prendre des libertés avec l'interprétation des textes bibliques de l'Ancien Testament et de les commenter avec pas mal de nuances.

Les autres religions monothéistes, y compris chrétiennes, sont plus attachées à la lecture littérale de leurs propres textes.

Cette évolution leur a été imposé ..............donc ils y ont été contraint !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catho de base (ou cheminot de base), ça existe ? au sens où il y aurait sur quoi que ce soit, un avis commun ? Sur l'évènement que constitue le retrait volontaire de Joseph R, autant d'avis différents de croyants comme de non croyants. On peut peut être dire que les croyants sont plus nombreux que les non croyants à prendre acte, simplement, de la décision du Pape, prise, semble t il, en toute Liberté.

dommage qu'ils ne s'expriment pas

C'est une des originalités du catholicisme, d'avoir su prendre des libertés avec l'interprétation des textes bibliques de l'Ancien Testament et de les commenter avec pas mal de nuances

il vaut mieux quand même, en 2013, ne pas prendre la Génèse au pied de la lettre .... sans oublier que la Terre tourne ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne les empêche de s'exprimer. D'ailleurs, ça m'intéresserait de savoir ce qu'en pense le catholique de base ...

Sur le sujet du pape blanc, rouge, jaune ou noir, ce n'est pas gerbant, c'est la question que se posent ceux qui s'intéressent à savoir dans quelle direction ira l'Eglise dans les années qui viennent. Un pape issu des pays en voie de développement, d'Afrique ou d'Amérique latine aurait un sens bien différent d'un pape italien proche de Berlusconi. Ce me semble une vérité d'évidence

Donc peau noire = Afrique. Peau blanche = Europe. Peau rouge = Amérique Latine.

Z'êtes au courant qu'il y a des gens de toutes les couleurs sur tous les continents ? J'insiste, le côté très réducteur me semble gerbant. Ce n'est que mon avis.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage qu'ils ne s'expriment pas

En es-tu certain?

le catho reste discret de peur de la cathophobie galopante.

il vaut mieux quand même, en 2013, ne pas prendre la Génèse au pied de la lettre .... sans oublier que la Terre tourne ....

... et que nous sommes protégés par Préparation H.

En tout cas, jamais, au grand jamais je n'envisagerai de voler l'arche d'Alliance:

Mais après qu'elle eut été transportée, la main de l'Éternel fut sur la ville, et il y eut une très grande consternation ; il frappa les gens de la ville depuis le petit jusqu'au grand, et ils eurent une éruption d'hémorroïdes.

Donc peau noire = Afrique. Peau blanche = Europe. Peau rouge = Amérique Latine.

Z'êtes au courant qu'il y a des gens de toutes les couleurs sur tous les continents ? J'insiste, le côté très réducteur me semble gerbant. Ce n'est que mon avis.

Entièrement d'accord à 110%, c'est gerbant cette fixette sur la couleur de la peau de la part de soit-disant non racistes.

On n'a pas progresser et les clichés persistent.

Triste

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc peau noire = Afrique. Peau blanche = Europe. Peau rouge = Amérique Latine.

Z'êtes au courant qu'il y a des gens de toutes les couleurs sur tous les continents ? J'insiste, le côté très réducteur me semble gerbant. Ce n'est que mon avis.

on est bien d'accord qu'il ya des gens de toutes les couleurs partout sur la planète. J'aurais tendance à dire que les proportions ne sont pas les mêmes partout ......

si tu gerbes quand je dis que selon la provenance de quelqu'un, sa sensibilité à tel ou tel problème peut être différente, je n'y peux rien.

Et si tu insistes pour me qualifier en quelque sorte de rasciste au point de te faire gerber, je vais peut-être bien me fâcher, que tu sois modo ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est bien d'accord qu'il ya des gens de toutes les couleurs partout sur la planète. J'aurais tendance à dire que les proportions ne sont pas les mêmes partout ......

si tu gerbes quand je dis que selon la provenance de quelqu'un, sa sensibilité à tel ou tel problème peut être différente, je n'y peux rien.

Et si tu insistes pour me qualifier en quelque sorte de rasciste au point de te faire gerber, je vais peut-être bien me fâcher, que tu sois modo ou pas !

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : Le problème ne vient pas du débat sur la provenance, mais celui sur la couleur de peau. Qu'on ait des sensibilités différentes selon les origines : ok, logique, question de culture. Selon sa couleur de peau : non, c'est gerbant, j'insiste. Un blanc d'Afrique du Sud aura-t-il une sensibilité à l'Européenne ? Un noir d'origine Martiniquaise dont la famille est installée depuis 5 génération en métropole aura-t-il une sensibilité Africaine ? Etc etc...

Et c'est un avis personnel, on s'en tape que je sois modo ou pas.

Modifié par gomen
Faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.