Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Convention TER Picardie 2013


Messages recommandés

"L'année 2013 sera marquée par la négociation de la nouvelle convention d'exploitation... entre la Région AOT et la SNCF qui assure le service des TER..."

C'est dit. (Guide pratique des transports régionaux Picardie)

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Regions, certaines du moins, persistent à croire en une amelioration de la regularité par l'achat de nouveaux materiel..bien..

Que constate t'on, vu côté voyageurs ?? des rames "modernes", clinquantes à souhait, led et clim à tous les etages, et en definitive, une usine à gaz, chére, regulierement en defaut par une multiplication des gadgets qui pejorent la fiabilité..

En cause, comme dans beaucoup d'autres domaines, des composants de sous ensembles, fabriqués au moindre coût, avec une came de merde....

Il existait du materiel, renovable, moins bling bling, mais concu alors vraiment pour rendre service....et il part à la poubelle....

Alors oui, le fric Public part des caisses regionales, pour appuyer les plannings des constructeurs tirant la langue... et qui va trinquer: les lignes qui manquent d'entretien, voire de renouvelement, car il y a là matière, et urgence...

Et donc au final, voies pourries et matos en rade, celà profitera encore une fois aux bus....la boucle est bouclée...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

les Regions, certaines du moins, persistent à croire en une amelioration de la regularité par l'achat de nouveaux materiel..bien..

Que constate t'on, vu côté voyageurs ?? des rames "modernes", clinquantes à souhait, led et clim à tous les etages, et en definitive, une usine à gaz, chére, regulierement en defaut par une multiplication des gadgets qui pejorent la fiabilité..

On ne peut pas dire ça des AGC qui ont peut-être des défauts mais sont tout de même réussis et fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existait du materiel, renovable, moins bling bling, mais concu alors vraiment pour rendre service....et il part à la poubelle....

Lequel ?

Les RIO/EAD... complètement pourris ?

Les 25500, qui méritent largement la retraite ?

Les RRR, dans lesquelles, à 140, on a l'impression qu'on va décoller ?

Les Corail, avec lesquelles on passe 3 minutes à chaque arrêt ?

Les V2N, qui ont pour seul défaut d'être trop peu nombreuses (et leurs 15000 qui tombent en rade tous les 3 jours, alors qu'elles roulaient très bien avant...)? ( :Smiley_01: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de certitudes en matière de matériel...

Alstom s'est gauffré un bon moment avec les x72500 qui ont fait rigoler les EAD, RRR et - ailleurs qu'en secteur Nord - les ultimes x2800 même privées de remorques...

On sort à peine de la crise des Franciliens Bombardier...

La Région Picardie mise sur les Régiolis pour améliorer l'image du TER sur Paris - Laon... mais a été contrainte fiancièrement de faire l'impasse sur les Regio 2N susceptibles de se substituer aux rames tractées vieillissantes sur l'axe (St Quentin) Compiègne - Creil - Chantilly- Orry - Paris et l'axe Amiens-Paris...

Et puis le cadencement... la prochaine fois que le représentant RFF exhibe en comité de ligne ou d'étoile son graphique cadencé théorique, je lui demande de nous montrer celui d'un jour ordinaire en heure de pointe entre Compiègne - Paris le matin et retour le soir. Ce doit être plus désordre !!!

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les politiques ne sont pas stupides.

Un nouveau matériel peut permettre d'améliorer le taux d'utilisation mais c'est aussi (et surtout ?) un très bon affichage sur l'utilisation des impôts ... et ça, les élus sont persuadés que les électeurs y sont sensibles.

Modifié par Nipou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les politiques ne sont pas stupides.

Un nouveau matériel peut permettre d'améliorer le taux d'utilisation mais c'est aussi (et surtout ?) un très bon affichage sur l'utilisation des impôts ... et ça, les élus sont persuadés que les électeurs y sont sensibles.

Peuvent toujours en être persuadés....."m’enfin" hors région parisienne 90 %(et quand je dis 90% je suis gentil), des électeurs ne prennent jamais le train (TER) au quotidien...et ça leur fait une belle jambe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peuvent toujours en être persuadés....."m’enfin" hors région parisienne 90 %(et quand je dis 90% je suis gentil), des électeurs ne prennent jamais le train (TER) au quotidien...et ça leur fait une belle jambe....

2 000 000 d'habitants en Picardie, 65 000 voyageurs quotient , ça nous fait du 3% de Piacard en TER chaque jour...

Mais ça dépend aussi des coins en Picardie...

A Chantilly, (2 eme gare Picardie), 1 habitant sur 2 bosse en IDF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après je n'ai (plus) aucune confiance en notre petit conseil régional...

Déjà, ce que vous avez lu (l'édito de Gewerc), c'est dans le guide pratique des transports : le guide régional des horaires a été remplacé par ça, (allez, on doit gagner quoi ? 5000€ ? Sur 250 000 000...), bref, on avait un super doc on a maintenant plein de fiche horaires chez nous (dommage)...

Ensuite, j'ai cru que j'allais m'étrangler quand j'ai lu ça : 2013 ne fera pas exeption !

Dans tous l'as cas c'est honteux qu'il écrive ça !

Soit il considère que 2012 a été une bonne année pour les TER (et alors la vraiment il perd tout le peu de considération que j'avais pour lui), soit il considère que 2013 ne fera pas exeption à un mauvais service...

On est beaucoup a espérer beaucoup de la convention mais je sens que ça va rien changer vu le CR qu'on a ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il n'y a pas d'horaire dans cette édition du guide du transport régional ; explication donnée en gare : les travaux qui entrainent des modifs (déjà deuxième édition des fiches horaires...) On veut bien l'entendre...

2013 ne fera pas exception ... au fait que le Président régional se préoccupe du TER. On veut bien le croire aussi. Se préoccuper, c'est bien, agir c'est nécessaire.

L'essentiel est tout de même qu'il n'y a dans cet Edito aucune intention exprimée de faire appel à un autre prestataire que la SNCF pour assurer le service ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peuvent toujours en être persuadés....."m’enfin" hors région parisienne 90 %(et quand je dis 90% je suis gentil), des électeurs ne prennent jamais le train (TER) au quotidien...et ça leur fait une belle jambe....

Euuuuuuh.... je crois que tu t'égares sur les chiffres là. Bien entendu qu'en région les gens utilisent aussi le Ter au quotidien (pour aller bosser, pour aller étudier, etc.)

Un exemple : premier TER de France : Rhône Alpes ??? 1300 trains. Ca ne passe pas vraiment par la région parisienne... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel est tout de même qu'il n'y a dans cet Edito aucune intention exprimée de faire appel à un autre prestataire que la SNCF pour assurer le service ferroviaire.

Parceque des Regions de Gauche vont crier sur les toits des prises contacts avec d'autres groupes de Transport ????...

Il est parfaitement exact que la situation de la SNCF sur le TER est une garantie sur de nombreux points, je trouve même la chose, à l'heure actuelle, salutaire, MAIS: SNCF va s'amuser à bouffer des entreprises de transports dans l'UE, voir dans le monde, via ses filiales...N'est il pas logique, puisque donc à l'oeuvre dans un marché hors Frontière, que nous soyons taxé de protectionnisme, et que cette position devienne trés difficilement tenable.

Je trouverais logique, puisque nous apprecions ses services monopolistique sur notre territoire et à l'exclusion d'autres, la rupture juridique des contrats des filiales, au moins dans le cadre de l'UE, car la position morale de la SNCF sur le sujet est indefendable....

En resumé, la SNCF elle même espère un basculement de quelques Regions ( hypothése ), et ne plus être en desequilibre sur la question du reseau Français...

Bien entendu, que ceux qui croiraient à un plaidoyer POUR l'ouverture, ne se trompent pas..une EF ne saurait faire mieux que ce que fait actuellement SNCF.

Il y a bien des niches ferrovaires où une offre alternative puisse se réaliser,( lissage des recettes moins delicate qu'au Fret..) mais les cars SNCF vont se charger, à la manière du Fret, de niveler vers le bas le coût du transport, et faire disparaitre les opportunités, à la manière des petits axes TER...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuuuh.... je crois que tu t'égares sur les chiffres là. Bien entendu qu'en région les gens utilisent aussi le Ter au quotidien (pour aller bosser, pour aller étudier, etc.)

Un exemple : premier TER de France : Rhône Alpes ??? 1300 trains. Ca ne passe pas vraiment par la région parisienne... ?

Je crois au contraire qu'il n'est pas loin d'avoir raison.

J'ai trouvé ces chiffres (de 2010), sur un rapport gouvernemental sur les trafics voyageurs. Et on se rend compte que le trafic ferroviaire ne représente que 11,2% des déplacements internes et que dans ces 11,2%, seulement 15% sont réalisés par TER.

Et encore, je suis gentil puisque les dans les 11,2%, il y a l'ensemble des modes ferroviaires (SNCF, RATP ...).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal : la loi ne le permet toujours pas...

La loi ne prévoit pas d'obligation avant 2019 de mettre (la) sncf en concurrence. D'autres CR (et pas que l'Alsace) ont ouvertement menacé de ne plus conventionner avec (la) sncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la LOTI n'ayant pas été modifié : ce n'est pas possible je crois...

C'est sans nul doute le principal rempart de la SNCF, l' Etat lui-même...l'action juridique contre la France doit être plus delicate, qu'envers la SNCF.

L'axe de defense SNCF est celui de plaider l'exoneration de fait : " la SNCF n'est pas contre l'ouverture des marchés TER, c'est la Loi Française qui l'empêche..", ce qui de fait empecherait une action contre ses filiales, puisque la resultante de la situation, est une obligation...

Astucieux, non ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois au contraire qu'il n'est pas loin d'avoir raison.

J'ai trouvé ces chiffres (de 2010), sur un rapport gouvernemental sur les trafics voyageurs. Et on se rend compte que le trafic ferroviaire ne représente que 11,2% des déplacements internes et que dans ces 11,2%, seulement 15% sont réalisés par TER.

Et encore, je suis gentil puisque les dans les 11,2%, il y a l'ensemble des modes ferroviaires (SNCF, RATP ...).

Merci Nipou pour ces chiffres. Ca laisse songeur sur les centaines de millions d'euros investis pour peu d'utilisateurs par rapport à la population totale finalement...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Population, dont le nombre d'utilisateurs TER ne peut que croitre...autant investir de suite et se garder une faible marge d'avance sur les frais à venir..

Tout de façon, arrivera un moment où le systeme ferroviaire ne pourra plus absorber la demande en constante croissance...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nipou pour ces chiffres. Ca laisse songeur sur les centaines de millions d'euros investis pour peu d'utilisateurs par rapport à la population totale finalement...

L'avantage, vu du côté des collectivités, du VP, c'est que l'investissement materiel est reporté sur l'utilisateur... les seuls frais, si je puis dire, concernent les Infrastructures routières, rapides, ou Autoroutières..

Les budgets "routes" ont toujours été trés serieusement supérieurs à ceux allant au rail, du moins dans les dernières decennies. Il n'est que depuis peu qu'une modification des taux d'imputations est constatée...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nipou pour ces chiffres. Ca laisse songeur sur les centaines de millions d'euros investis pour peu d'utilisateurs par rapport à la population totale finalement...

Oui, laisser songeur, c'est le moins qu'on puisse dire ...

Ceci dit, quand on met 3 ou 4 millions dans un rond point, il va lui aussi servir à peu de monde (ceux du coin et ceux qui passent par là de temps en temps) en regard de la population globale. Pourtant des rond point, on en fait partout. Aussi j'aime à me dire que là ça nous saute aux yeux car on s'y intéresse mais combien d'autres domaines sont ainsi financés sans pour autant qu'un pourcentage important des contribuables soient directement impactés.

Par contre, ça doit aussi nous faire relativiser notre position et finalement pencher vers les propos de capelanbrest : hors région parisienne, on est pas grand chose. Aussi l'affichage associé aux dépenses doit prendre toute sa valeur pour les décideurs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nipou pour ces chiffres. Ca laisse songeur sur les centaines de millions d'euros investis pour peu d'utilisateurs par rapport à la population totale finalement...

Bonjour,

Attention avec les chiffres. Les camenberts présentés sont exprimés en voy*km. Comme la discussion portait sur le nombre de personnes concernées par les TER, donc qui les empruntent, il faudrait des statistiques en nombre de voyageurs. De mémoire, le nombre de voyageurs des trains du quotidien, (Transilien + TER) est plus important que celui transporté par TGV.

Mais bien sur, avec des % exprimés en voy*km, vu que les distances moyennes sont sans commune mesure entre les TER et les TGV, le raisonnement est faussé pour savoir le nombre de personnes concernées.

Par contre il n'en reste pas moins que le train a une part du marché des déplacements minoritaire de manière globale. Mais pour les déplacements domicile-travail et domicile-lieux d'études, c'est plus significatif.

Et il suffirait que les services correspondants n'existent plus et se reportent sur la route pour des bouchons inextricables se créent en zone urbaine et péri-urbaine à certaines heures un peu partout.

Cordialement

Modifié par Picasso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, ce sont des voy-km, mais ça ne change pas le fait qu'on est presque rien car dans le graphique présenté, la voiture aussi est exprimée en voy-km ...

Et que ce soit le bazar sans nom si on arrête les TER vient peut être plus du fait que les routes sont déjà à la limite qu'au fait que le TER représente beaucoup de voyageurs. Un goutte d'eau suffit à faire déborder un vase déjà trop plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hu.hu... je vois bien le Sud Loire, en coupure complete d'accés par le Rail....acceder à Nantes en VP, ne sera PLUS possible, une matinée pour rentrer, un aprem pour sortir..

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.