Aller au contenu
Le Web des Cheminots

locomotive bi mode


kikeriki

Messages recommandés

La SNCF serait la première à grimper aux rideaux car elle n'aurait plus le choix de ses fournisseurs d'électricité...

Je ne comprends pas bien cette affirmation. RFF perçoit bien un péage pour l'utilisation du réseau ferré. L'énergie électrique est fournie par RFF ? Ce n'est quant même pas l'EF qui choisit le fournisseur de courant ? Comment font les autres EF qui circulent en électrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, pour répondre rapidement à tes questions et pour ne parler que de la situation française :

- RFF perçoit effectivement un péage pour l'utilisation du réseau ferré, complété d'une redevance pour l'utilisation des installations électriques (qui couvre la maintenance des équipements - sous-stations, caténaires, ...)

- Au-delà de ces redevances - qui sont dues par toutes les EF qui circulent en électrique et qui rémunèrent RFF - les EF ont deux choix :

* acheter directement leur courant à un ou plusieurs fournisseurs (on parle de volumes qui vont de gros à considérables, pour mémoire la SNCF est le 2e ou 3e consommateur électrique de France selon qu'on prend en compte l'autoconsommation d'EDF ou non).

* payer leur courant auprès de RFF qui, de son côté, achète son courant auprès d'un pool de fournisseurs. C'est pour cela que les compteurs d'énergie deviennent obligatoires à bord des engins nouveaux, ils sont nécessaires pour les entreprises ferroviaires qui achètent leur courant à RFF

* De plus, RFF agit en tant que gestionnaire d'équilibre.

La SNCF, qui consomme près de 90 % de l'électricité ferroviaire en France hors RATP, a choisi la première solution. Elle n'est pas pour l'instant tenue d'avoir des compteurs électriques à bord de ses engins.

C'est un sujet très intéressant qui mériterait son fil à part dans la section Infra, je m'y collerai dès que j'aurai un peu plus de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait alors le choix du fournisseur de courant lorsque plusieurs EF se partagent la caténaire ? Au départ de Paris Lyon par exemple, la SNCF a choisi le fournisseur X. Si Thello veut prendre le fournisseur Y, il y aura un problème. Je ne pense pas qu'il soit possible de changer de fournisseur en fonction du sillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, pour répondre rapidement à tes questions et pour ne parler que de la situation française :

- RFF perçoit effectivement un péage pour l'utilisation du réseau ferré, complété d'une redevance pour l'utilisation des installations électriques (qui couvre la maintenance des équipements - sous-stations, caténaires, ...)

- Au-delà de ces redevances - qui sont dues par toutes les EF qui circulent en électrique et qui rémunèrent RFF - les EF ont deux choix :

* acheter directement leur courant à un ou plusieurs fournisseurs (on parle de volumes qui vont de gros à considérables, pour mémoire la SNCF est le 2e ou 3e consommateur électrique de France selon qu'on prend en compte l'autoconsommation d'EDF ou non).

* payer leur courant auprès de RFF qui, de son côté, achète son courant auprès d'un pool de fournisseurs. C'est pour cela que les compteurs d'énergie deviennent obligatoires à bord des engins nouveaux, ils sont nécessaires pour les entreprises ferroviaires qui achètent leur courant à RFF

* De plus, RFF agit en tant que gestionnaire d'équilibre.

La SNCF, qui consomme près de 90 % de l'électricité ferroviaire en France hors RATP, a choisi la première solution. Elle n'est pas pour l'instant tenue d'avoir des compteurs électriques à bord de ses engins.

C'est un sujet très intéressant qui mériterait son fil à part dans la section Infra, je m'y collerai dès que j'aurai un peu plus de temps...

Depuis 2012, SNCF peut également vendre son électricité :Smiley_04: ( ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si je me rappelle les débuts de l'électrifications des campagnes françaises, le chemin de fer (Midi et PO en particulier puis PLM pour la ligne de la Maurienne) a beaucoup fait pour élargir la toile...

Les compagnies de chemin de fer vendaient donc déjà leur production (il ne faut pas non plus oublier la SHEM, tout de même, même si un pourcentage non négligeable de ses intallations a été démentelé)...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà vu aux Pays-Bas des UM avec une machine électrique et une diesel. J'ignore cependant dans quelles conditions cela est pratiqué (radio, câblots ? vitesse etc... ?)

Je me souviens qu'en France des AGC dits "mixtes" avaient été commandés par certaines régions (Lorraine de mémoire). Cela devait permettre des UM entre XGC et ZGC. (installation de commande panto, etc... sur les X et bouton poussoir de lancement/arrêt moteur diesel sur les Z). Je ne sais pas si ces AGC mixtes ont été réellement livrés ou non, et si oui, s'il y a eu exploitation au quotidien dans cette configuration

Idem en Basse Normandie. Les pupitres installés sont ceux des Bibi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.