Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agression d'un ADC de l'ETOF sur la GCO


Messages recommandés

Et bien, la direction de l'ETOF n'a qu'a céder sur les revendications largement légitime et raisonnable des mécaniciens de PSL du RER A qui demandent rien de démesurée. A savoir entre autres, que la connaissance de la réglementation "réseau étranger" qui leur est imposée (parcours RATP) soit reconnu financièrement, à l'image de ce qui se pratique sur le RER B par exemple.

Et bien certains ADC n'ont peur de rien finalement ! Surtout pas que leurs collègues qui eux, ne feront pas grève pour un motif ridicule (aux yeux de 95% de Français) s'en prennent plein la gueule par des usagers déjà échaudés suite au droit de retrait discutable de cette semaine.

Franchement vous donnez un peu raison aux détracteurs habituels de votre corporation sur ce coup là !

Enfin ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien certains ADC n'ont peur de rien finalement ! Surtout pas que leurs collègues qui eux, ne feront pas grève pour un motif ridicule (aux yeux de 95% de Français) s'en prennent plein la gueule par des usagers déjà échaudés suite au droit de retrait discutable de cette semaine.

Franchement vous donnez un peu raison aux détracteurs habituels de votre corporation sur ce coup là !

Enfin ce n'est que mon avis.

Non, ce n'est pas que ton avis mais aussi celui d'autres mécanos dont je fais partie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il y a également un préavis pour le lendemain lié entre autre à la réorganisation de la SNCF et déjà un pour le 1er septembre (http://www.sudrailpsl.org/preavis-appel-a-la-greve/).

La cote de popularité de la SNCF St Lazare va réussir à être inférieure à celle de notre gouvernement. lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendre une vingtaine d'années pour revendiquer cette prime??

Pour circuler sur............1 km grand maximum(2 cantons).

Sur le RER B, comment ça se passe? La formation afin de pouvoir circuler sur la RATP dure combien de temps?

Faire grève pour ça franchement, c'est se foutre de la gueule des voyageurs.

D'ailleurs, cette grève va emmerder les voyageurs de la banlieue Saint Lazare mais pas ceux de la ligne A ou ça circulera normalement, comme à chaque grève depuis quelques années.

Libre à toi de ne pas te mobiliser et juger ridicule cette mobilisation. Après tout, les syndicats proposent, les cheminots disposent comme on dit ...

Personnellement, je suis très content - tous les jeunes qui ont été formés avec moi en 2011 et qui étaient destinés à ACH - vont poser le sac, soit dès lundi, soit à partir de mardi. Et je le dis avec d'autant moins de sectarisme que ce n'est pas mon OS qui appelle à la grève à partir de dimanche!

En tout cas, sur le RER B, les contreparties qu'ont obtenus les CRL suite à la mise en place de l'interopérabilité ont été arrachés en grande partie par des bagarres conséquentes, tant du côté RATP que SNCF.

Et bien que n'étant pas sur ces réseaux, je pense qu'ils avaient amplement raison de se battre.

Plus généralement, peut importe la boite dans laquelle on bosse, heureusement qu'on attend pas de voir la "popularité" d'un mouvement dans "l'opinion" avant de se lancer. C'est un élément parmi d'autres à prendre en compte dans la bataille de la communication par exemple, dans l'entretien du moral des grévistes, mais ce qui compte avant tout c'est de voir si les concernés s'emparent des revendications et se mobilisent autour de façon déterminée ou pas. Et ça, ça vaut dans n'importe quel boite! Pour exemple, chez PSA, la grève perturbe l'approvisionnement de certains concessionnaires qui se retrouvent en difficulté face aux clients qui ont commandés des véhicules livrés avec beaucoup de retards .... Heureusement que les gars qui se bagarrent en ce moment n'ont pas utilisés ca comme argument pour pas se battre ....

Et pour avoir été au guichet et en contact avec la clientèle avant, ca ne m'a jamais empêché d'être solidaires des ADC lors de leur mouvements de grève ou de retrait, même en face des difficultés rencontrés. Peut être parce que j'avais la conscience d'avoir des intérêts communs avec mes collègues!

Sur PRG, suite à un mouvement (modeste, 20% de grévistes au 1er jour selon la direction) à la Traction le 02 et le 03 avril, nous avons obtenu par exemple que la question de la mise en place d'une grille repos pour les ADC en FAC sur l'année soit discutée sur les résidences où celle-ci n'existe pas. Quelques autres broutilles également, mais ca prouve qu'on peut faire reculer la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il y a également un préavis pour le lendemain lié entre autre à la réorganisation de la SNCF et déjà un pour le 1er septembre (http://www.sudrailpsl.org/preavis-appel-a-la-greve/).

La cote de popularité de la SNCF St Lazare va réussir à être inférieure à celle de notre gouvernement. lapleunicheuse

La cote de popularité de la SNCF à Saint Lazare est + basse que celle du gouvernement depuis un bon bout de temps déjà, non pas à cause des grèves mais surtout à cause des dysfonctionnements que rencontrent au quotidien les voyageurs et donc les agents SNCF par la même occasion!

Ce qui fait que les voyageurs ne supportent + le moindre problème de circulation ou de grève.

Et puis il ne faut pas oublier non + que les cheminots ont toujours été détestés, il n'y a qu'à voir comment nous sommes traités dès le moindre soucis, beaucoup de gens font l'amalgame malheureusement.

Par contre je n'étais pas au courant qu'il y avait une grève sur un autre motif le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre à toi de ne pas te mobiliser et juger ridicule cette mobilisation. Après tout, les syndicats proposent, les cheminots disposent comme on dit ...

Personnellement, je suis très content - tous les jeunes qui ont été formés avec moi en 2011 et qui étaient destinés à ACH - vont poser le sac, soit dès lundi, soit à partir de mardi. Et je le dis avec d'autant moins de sectarisme que ce n'est pas mon OS qui appelle à la grève à partir de dimanche!

En tout cas, sur le RER B, les contreparties qu'ont obtenus les CRL suite à la mise en place de l'interopérabilité ont été arrachés en grande partie par des bagarres conséquentes, tant du côté RATP que SNCF.

Et bien que n'étant pas sur ces réseaux, je pense qu'ils avaient amplement raison de se battre.

Plus généralement, peut importe la boite dans laquelle on bosse, heureusement qu'on attend pas de voir la "popularité" d'un mouvement dans "l'opinion" avant de se lancer. C'est un élément parmi d'autres à prendre en compte dans la bataille de la communication par exemple, dans l'entretien du moral des grévistes, mais ce qui compte avant tout c'est de voir si les concernés s'emparent des revendications et se mobilisent autour de façon déterminée ou pas. Et ça, ça vaut dans n'importe quel boite! Pour exemple, chez PSA, la grève perturbe l'approvisionnement de certains concessionnaires qui se retrouvent en difficulté face aux clients qui ont commandés des véhicules livrés avec beaucoup de retards .... Heureusement que les gars qui se bagarrent en ce moment n'ont pas utilisés ca comme argument pour pas se battre ....

Et pour avoir été au guichet et en contact avec la clientèle avant, ca ne m'a jamais empêché d'être solidaires des ADC lors de leur mouvements de grève ou de retrait, même en face des difficultés rencontrés. Peut être parce que j'avais la conscience d'avoir des intérêts communs avec mes collègues!

Sur PRG, suite à un mouvement (modeste, 20% de grévistes au 1er jour selon la direction) à la Traction le 02 et le 03 avril, nous avons obtenu par exemple que la question de la mise en place d'une grille repos pour les ADC en FAC sur l'année soit discutée sur les résidences où celle-ci n'existe pas. Quelques autres broutilles également, mais ca prouve qu'on peut faire reculer la boite.

Oui et qu'est-ce qui va changer pour nous avec cette prime?

Nos conditions de travail seront-elles améliorées avec cette prime?

La régularité sur la ligne A sera t-elle meilleure grâce à cette prime?

On m'a répondu non mais tu feras le même boulot en étant payé +!!

Il est donc hors de question que je fasse chier les voyageurs pour une revendication comme celle là!!

Faut pas oublier qu'on transporte des millions de voyageurs et qu'il ne faut pas voir que notre petite gueule sans voir les conséquences qu'il y a derrière, demander une prime de 5,89€ pour parcourir 1 km sur réseau RATP, comment voulez-vous que les voyageurs soutiennent votre mouvement?

Concernant le RER B, les agents SNCF auraient apparemment plusieurs jours de formation pour circuler sur le réseau RATP, vrai ou faux, je ne sais pas mais pour nous sur la ligne A il faut quoi? 1/2 journée de formation? Comprise dans la formation MI84/MI2N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais RHR MTE hier sur aujourd'hui. J'ai vu une affichette SUD Rail dans le local des agents de manoeuvres qui explique plus en détail le préavis qui porte apparament sur 3 points sur le RER A.

1 -Création d'une prime pour l'intéropérabilité RER A

2- Création de réserves supplémentaires sur le RER A + Création de JS supplémentaires sur le RER A

3- Effectifs SUGE pour assurer la sureté sur le RER A

Sur les autres résidences, les revendications sont un peu différentes.

La CGT et SUD Rail appellent ensemble à la grève mardi comme partout.

AG à 11H00 à Achères,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'on en dise, CRL ACH, les revendications énumérées par David Korner SONT faite pour améliorer les conditions de travail, la régularité et la sécurité des voyageurs (et des conducteurs). Libre à ceux qui le souhaitent de ne pas se mobiliser, mais qu'ils ne viennent pas reprocher à ceux qui se bougent de le faire pour rien ...

Christophe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'on en dise, CRL ACH, les revendications énumérées par David Korner SONT faite pour améliorer les conditions de travail, la régularité et la sécurité des voyageurs (et des conducteurs). Libre à ceux qui le souhaitent de ne pas se mobiliser, mais qu'ils ne viennent pas reprocher à ceux qui se bougent de le faire pour rien ...

Christophe

Les commentaires de CRL ACH ne portaient que sur la 1ère revendication (prime pour circulation sur réseau étranger)

Libre aux syndicats de décrédibiliser leur mouvement en mélangeant des revendications tout à fait compréhensibles et pertinentes avec une autre indéfendable...

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'on en dise, CRL ACH, les revendications énumérées par David Korner SONT faite pour améliorer les conditions de travail, la régularité et la sécurité des voyageurs (et des conducteurs). Libre à ceux qui le souhaitent de ne pas se mobiliser, mais qu'ils ne viennent pas reprocher à ceux qui se bougent de le faire pour rien ...

Christophe

J'ai le tract de Sud:

Sud revendique pour les ADC:

- Le paiement d'une prime journalière forfaitaire pour chaque journée de service assurée sur la ligne A, sur la base de la prime d'interopérabilité versée sur le RER B(5,89€). Cette prime est un dû pour des agents spécialement formés à la règlementation RATP, qui circulent sur ce réseau "étranger" le plus chargé d'Europe!

- L'amélioration des conditions de travail par le respect du RH0077, l'amélioration des journées de service, l'amélioration des locaux.....

Pourquoi avoir attendu 25 ans pour réclamer une prime? On circule sur le réseau "étranger" sur une distance de maximum 1km(2 cantons) et il faut absolument une prime pour ça maintenant!!

Lorsque j'ai dit que je ne ferai pas grève, on m'a tout de suite dit, tu ne veux pas une prime en +? Ca en dit long sur ce qu'ils veulent en premier!!

Je me souviens encore il y a 15 jours, des mecs de Sud parlaient à des mécanos pour leur demander s'ils poseraient le sac pour avoir cette prime....pas pour les autres revendications que j'ai découvert avec le tract...

Faut toujours faire grève, bah oui, cela a tout de suite un impact, c'est voyant!

Au fait, circulation normale sur le A les 2 prochains jours.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai dit que je ne ferai pas grève, on m'a tout de suite dit, tu ne veux pas une prime en +? Ca en dit long sur ce qu'ils veulent en premier!!

Juste comme ça, tu as fait grève pour les retraites ? Et Alexis60 même question.

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas m'éloigner davantage, c'est juste un détail, mais qui est lié au sujet initial, car le droit de poser la sacoche est mis à mal par ceux-là même qui risquent autant que ce qui est arrivé à notre collègue agressé. Si j'étais politiquement incorrect, je dirais que le ver est dans le fruit ... mais bon je ne suis pas politiquement incorrect.

Christophe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pourquoi avoir attendu 25 ans pour réclamer une prime? On circule sur le réseau "étranger" sur une distance de maximum 1km(2 cantons) et il faut absolument une prime pour ça maintenant!!"

Il n'y a plus de notion de kms parcourus ( 15 kms ) ( depuis peu ) pour cette prime "d'interop", il me semble, donc elle devrait être versée à tous ceux qui roulent en réseau étranger. Revendication des Adc Ligne D qui ne la touchait pas non plus, alors qu'ils effectuaient gare du Nord - Chatelet en connaissant également la réglementation Rapetou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killerbahn

Je ne compte pas m'éloigner davantage, c'est juste un détail, mais qui est lié au sujet initial, car le droit de poser la sacoche est mis à mal par ceux-là même qui risquent autant que ce qui est arrivé à notre collègue agressé. Si j'étais politiquement incorrect, je dirais que le ver est dans le fruit ... mais bon je ne suis pas politiquement incorrect.

Christophe

Oui le droit de retrait est mis à mal, mais il n'est pas utilisé correctement aussi.

Comme disent les autres, dans ce cas ceux qui utilisent leur droit de retrait ne sont pas en danger (à part si ils pensent que ce sont des agressions organisé à grande échelle), sinon ils devraient le faire en permanence et changer de métier.

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, tu as fait grève pour les retraites ? Et Alexis60 même question.

J'ai fait grève pour les retraites, cela veut-il dire que je dois faire grève dès qu'il y a un préavis, que j'ai perdu mon libre arbitre pour réfléchir si tel ou tel mouvement mérite que je pose le sac ? Penser aux voyageurs et me dire que certains mouvements risquent d'être très impopulaires compte tenu des revendications et du contexte m'est interdit ?

D'après ce que dit @CRL ACH, qui fait quand même partie de l'établissement concerné, la revendication première de ce mouvement est cette fameuse prime. Il était même prévu avant la regrettable agression de notre collègue...

Modifié par Z2N Tuning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, la direction de l'ETOF n'a qu'a céder sur les revendications largement légitime et raisonnable des mécaniciens de PSL du RER A qui demandent rien de démesurée. A savoir entre autres, que la connaissance de la réglementation "réseau étranger" qui leur est imposée (parcours RATP) soit reconnu financièrement, à l'image de ce qui se pratique sur le RER B par exemple.

Donc avec une prime le sentiment d'insécurité diminue et les agressions d'ADC aussi ?

C'est triste de voir que ce sujet qui parlait de l'agression d'un collègue parte en justifications pour une grève. Pourquoi ne pas ouvrir un autre sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que certains parlent d'abord de primes, que les autres revendications doivent être occultées (revendications bien plus importantes à mon sens). Réduire un mouvement à une seule revendication qui peut paraître discutable, c'est comme ça qu'on balaye d'un revers de main des luttes légitimes ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Je ne reviendrai pas sur l'opportunité de cette grève concernant la prime d'interopérabilité RER A.

Il y a en revanche quelque chose d'étrange car j'ai vu que de nombreux ADC de Mantes étaient en grève aujourd'hui (et aussi demain apparament). Je ne pense pas qu'il y ait là-bas des ADC faisant du RER A. (à moins que je me trompe). Quelqu'un a-t-il plus d'infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killerbahn

Je ne reviendrai pas sur l'opportunité de cette grève concernant la prime d'interopérabilité RER A.

Il y a en revanche quelque chose d'étrange car j'ai vu que de nombreux ADC de Mantes étaient en grève aujourd'hui (et aussi demain apparament). Je ne pense pas qu'il y ait là-bas des ADC faisant du RER A. (à moins que je me trompe). Quelqu'un a-t-il plus d'infos ?

Peut être une grève contre la mauvaise météo ?

Bon normalement pas de grève dans PACA, il devrait faire beau aujourd'hui... mais bon le temps est changeant donc pas à l'abri d'un mouvement spontané.

:Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne le "trafic normal" du RER A, c'est inexact. Même le site Transilien fait part depuis ce matin par exemple de "suppressions et modifications de dessertes" depuis ce matin.

Quant au trafic sur le RER A - la politique de l'ETOF est de mobiliser en priorité les CTT et les ADC non grévistes autorisés RER A (y compris ceux des autres résidences) dessus pour faire rouler en priorité le RER A... C'est donc à mon sens pas très étonnant que le trafic soit annoncé "normal" au STIF et à la presse, bien que la réalité d'aujourd'hui montre que c'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment profiter assez aisement de la faille de la pensée humaine, tendance individualiste...surtout dans un environnement sans visibilité, où seul "son" pilotage compte...

La primette, c'est comme la Jupette, ça cause... quelques dizaines d' Euros en plus..." Alors, pensez donc, les grands debats, les leçons de morale, c'est la génération de papy..."

Quelques hommes s'elevent pour tenter de forcer le cours des choses, mais impossible pour eux de refaire la morale, on aura cent fois plus d'autres, que ces grands principes, ne derangent plus....

La SNCF ne peut faire changer la Société, on l'a déjà dit et repeté des centaines de fois, car la cause vient de là, et non d'ailleurs...mais user de tels bas instincts me semble bien peu profitable sur le moyen terme... oh mais c'est déjà trés loin...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, tu as fait grève pour les retraites ? Et Alexis60 même question.

Christophe

Je ne vois pas du tout le rapport avec la grève sur le RER A.

Je ne reviendrai pas sur l'opportunité de cette grève concernant la prime d'interopérabilité RER A.

Il y a en revanche quelque chose d'étrange car j'ai vu que de nombreux ADC de Mantes étaient en grève aujourd'hui (et aussi demain apparament). Je ne pense pas qu'il y ait là-bas des ADC faisant du RER A. (à moins que je me trompe). Quelqu'un a-t-il plus d'infos ?

A Mantes ils ne font pas de RER A. Il y a le mouvement de la ligne A qui a commencé hier et qui est reconduit aujourd'hui, peut etre demain aussi? Il y a aussi le mouvement national d'aujourd'hui.

Pour ce qui concerne le "trafic normal" du RER A, c'est inexact. Même le site Transilien fait part depuis ce matin par exemple de "suppressions et modifications de dessertes" depuis ce matin.

Quant au trafic sur le RER A - la politique de l'ETOF est de mobiliser en priorité les CTT et les ADC non grévistes autorisés RER A (y compris ceux des autres résidences) dessus pour faire rouler en priorité le RER A... C'est donc à mon sens pas très étonnant que le trafic soit annoncé "normal" au STIF et à la presse, bien que la réalité d'aujourd'hui montre que c'est pas le cas.

C'est tous les jours que le trafic est normalement "normal" sur le A mais qu'il y a tous les jours des suppressions et modifications de desserte suivant les divers incidents.

Il me semble plutot que c'est le STIF qui demande à la SNCF d'assurer un service normal lors de grèves sur la ligne A.

Depuis 2007 et la loi sur la continuité du service public dans les transports, lorsqu'il y a une grève SNCF, le trafic est quasiment toujours "normal" au détriment des autres lignes de la banlieue Saint Lazare qui morflent. Ceux qui sont bons RER sur la région Saint Lazare sont à Achères(2 roulements + FAC), à Cergy (l'unique roulement +FAC), à Saint Lazare(1 roulement + FAC). En effet, il y a quelques CTT qui roulent aussi.

Quant aux revendications, respect du RH, il est respecté. Il y a même des accords locaux(nombre de tours maximum par journée de service, si PS avant 4h30, amplitude ne doit pas dépasser 6h30, etc...). Alors vu les retards quotidiens sur cette ligne, c'est sûr que les journées sont rallongées et donc le RH n'est + respecté dans ces conditions là.

L'amélioration des locaux, oui, on peut toujours améliorer nos locaux, maintenant, faire grève pour ça alors que le local a été en partie refait il y a 2 ans je crois(à Nanterre Préfecture).

L'amélioration des journées de service, ça ok mais surtout pour les temps à Nanterre Préfecture surtout en pointe ou parfois on a qu'1/4 d'heure.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conducteur à Mantes.

Je viens juste expliquer la situation sur mon dépôt car nous venons de sortir d'une grève de trois jours (du 08/04 au 10/04)

L'aggression de l'ADC sur la GCO (et du dépôt de sac qui s'en est suivi) a été la goutte d'eau qui a fait déborer le vase comme on dit.
Les conducteurs de Mantes assurent la très grande majorité des trains du groupe 5 et une bonne partie du groupe 6.

Clairement les gars en ont eu ras le bol car tous les jours on est dans la merde, entre les fumeurs de shit qui empestent la cabine, qui foutent le bordel, marre de l'odeur des plateformes qui sentent la pisse en permanence.
Et il faut rajouter les insultes, menaces de mort etc...

Alors pourquoi la goutte d'eau a explosé seulement maintenant ? Je n'en sais rien... Moi ça fait 15 ans que je supporte ça à Mantes.


Donc sur le conflit en lui-même : le jour du dépôt de sac, les AG de PSL et Achères ont repris à 17h00. A Mantes la reprise a eu lieu à... 21h00
L'AG a décidé de se mettre en grève sur le préavis MI qui commençait lundi car poser une DCI et un préavis de grève reportait l'échéance à 21 jours après.

Voilà comment ça s'est passé à Mantes. Chaque jour, sur 50 PS, environ 20 à 25 grévistes et entre 25 et 30 participants à chaque AG.
Au niveau syndicat, seul SUD est représenté à Mantes. Mais ils décidaient de rien en AG, uniquement les grévistes.
Aujourd'hui, le DET est venu à Mantes. Alors qu'il était à l'AG, des agents CGT d'autres services se sont invités à l'AG et on leur a demandé de partir car on ne les avait pas vu depuis deux jours.

Suite à la négociation avec le DET, des choses (que je ne détaillerai pas) ont été décidées. La reprise a été ensuite votée.
Ce qui est dommage, c'est qu'à l'AG avec le DET on a fait comme si on était dans un groupe de travail. Il a fallu en venir à la grève pour que ça bouge. C'est révélateur du management à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.