Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agression d'un ADC de l'ETOF sur la GCO


Messages recommandés

Alors qu'il était à l'AG, des agents CGT d'autres services se sont invités à l'AG et on leur a demandé de partir car on ne les avait pas vu depuis deux jours.

Dommage.

Quoi qu'il en soit, sur le reste de ton message, je n'ai que ceci à dire (hélas) : seule la lutte paie.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que des agents d'autres services(hors Traction) viennent faire dans une AG, sur une greve qui ne les concerne pas.

Les briseurs de greve, du balai. Merci!!!! :-

Enfin c'est ce que j'ai compris de cette intervention.

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les "agents d'autres services" étaient la pour faire reprendre, en effet, ils doivent être mis dehors. Se sont t-ils exprimés en ce sens?

Si ce sont des agents d'autres services qui sont venus (comme si les motifs énumérés par Mantais ne concernaient pas les autres services), c'est vraiment une réaction corporatiste à deux balles qui renforcent la division entre services et nuit à nos capacités de mobilisation collective sur des sujets communs.

Pour ma part, si lors d'un dépôt de sac spontané d'ADC suite à une agression, des agents d'autres services venaient toquer à la porte de nos AG ... j'en serai ravi et loin de moi l'idée d'aller les envoyer chier sous prétexte qu'ils ne sont pas de la Traction!!!

En tout cas, malgré ce point de divergence, j'espère bien que des choses ont été obtenus pour les ADC qui se sont bouger. Pourquoi ne pas les détailler au contraire et en faire profiter tout le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, si lors d'un dépôt de sac spontané d'ADC suite à une agression, des agents d'autres services venaient toquer à la porte de nos AG ... j'en serai ravi et loin de moi l'idée d'aller les envoyer chier sous prétexte qu'ils ne sont pas de la Traction!!!

Dirais-tu la même chose si ces "agents d'autres services" qui viennent apporter leur soutien étaient encartés ailleurs qu'à la CGT (à l'UNSA, par exemple) ? Sincèrement ?

Quand on voit le sectarisme syndical qui règne dans les AG de certains établissements, entre collègues de boulot qui sont pourtant du même avis puisqu'ils font grêve ensemble, il est permis d'en douter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dirais-tu la même chose si ces "agents d'autres services" qui viennent apporter leur soutien étaient encartés ailleurs qu'à la CGT (à l'UNSA, par exemple) ? Sincèrement ?

Quand on voit le sectarisme syndical qui règne dans les AG de certains établissements, entre collègues de boulot qui sont pourtant du même avis puisqu'ils font grêve ensemble, il est permis d'en douter.

Bien sur, d'ailleurs pas plus tard que le 09 avril on a eu l'occasion sur PMP de défiler avec quelques sympathisants et adhérents de l'UNSA et discuter des suites ensemble, bien que leur organisation appellait clairement à ne pas manifester ce jour la.

Ou lors d'une grève sur l'EEV ligne N et U appellée par la CGT et SUD le 05 mars ... des militants CFDT sont venus à l'AG, au rassemblement, au casse-croûte alors que la CFDT n'appellait pas ...

Donc perso oui, à bras ouvert et sans hésitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killerbahn

Ouais mais des gars de la CGT d'autres services qui débarquent le dernier jour quand le DET est present, il faut un peu avouer qu'il y a que quoi penser que ce n'est pas que pour la solidarité.

Ça fait un peu opportuniste et "se récupérer la gloire" et faire partie des syndicats qui ont obtenu des accords, alors qu'ils sont arrivé qu'à la fin. Une bonne pub facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait aussi penser à ces soit-disant collègues qui viennent en force aux AG à la demande de tel ou tel syndicat lorsque la grêve est en train de faiblir, et que personne n'a jamais vus auparavant, juste histoire de faire grossir le nombre de votants en faveur de la reconduite du mouvement.

En général, ces personnes viennent d'autres entreprises ou administrations, ou sont carrément des permanents syndicaux, mais rien n'est plus facile dans une entreprise morcelée géographiquement comme l'est la SNCF de les faire passer pour des "collègues d'autres services".

C'est bien pour cela que j'ai toujours été favorable au vote à bulletin secret dans les AG, avec liste d'émargement utilisant celle des élections professionnelles, ce qui éliminerait ces faux-électeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mecs qui ne sont pas de la Traction à Mantes-la-Jolie, pour moi, ne font pas partie de l'AG, ils viennent la soutenir (ou pas, je ne sais pas dans quel cas on était). Mais un groupe de personnes qui vient soutenir une AG n'a pas pour autant le pouvoir de voter à cette AG. A partir de ce moment-là, je ne vois pas où est le problème.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais un groupe de personnes qui vient soutenir une AG n'a pas pour autant le pouvoir de voter à cette AG.

Nous sommes bien d'accord.

Mais il est bien difficile de les empêcher de voter quand ils sont là pour ça, à la demande expresse d'un syndicat.....qui organise le vote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ce qui s'est passé en 2007 à Brétigny ... les cicatrices doivent être dures à refermer. Mais ce n'est pas comme ça que ça se passe, normalement. J'ai déjà vu des AG où il y avait plus de non-votants que de votants, et cela ne posait pas de problème.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2010 à Brétigny, ce ne sont pas des personnes extérieures qui ont été invitées, mais carrément une quinzaine de retraités.

On change de figurants, pas de méthode.

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais des gars de la CGT d'autres services qui débarquent le dernier jour quand le DET est present, il faut un peu avouer qu'il y a que quoi penser que ce n'est pas que pour la solidarité.

Ça fait un peu opportuniste et "se récupérer la gloire" et faire partie des syndicats qui ont obtenu des accords, alors qu'ils sont arrivé qu'à la fin. Une bonne pub facile.

Au moins, c'est clair. Pour moi (et ca n'engage que moi) il s'agit la de considérations d'appareil, de considérations bureaucratiques qui me sont complètement, mais alors la, complètement étrangères. Si en fait tu ne voulais pas de cheminots syndiqués dans d'autres OS ou d'autres services que celles qui ont appelés à la grève pour une histoire de qui va se faire la meilleure "pub" (?!) c'est plus clair comme ca.

Quoi qu'il en soit, j'espère bien que vous avez obtenu des avancées! Pourquoi pas les partager? Il y'a un tract à ce sujet?

Ça pourrait servir de points d'appuis aux cheminots des autres services et des autres régions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les retraités ont voté ?

Oui.

Ils n'étaient manifestement là que pour ça, mais certains sont allés plus loin en prenant la parole au nom d'un syndicat pour appeler à la poursuite du mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit mon message concernant Mantes car n'importe quoi était raconté à propos de cette grève.
(grève RER A, grève nationale et même le message d'un troll parlant d'une grève contre le mauvais temps)


J'ai raconté le déroulement sur Mantes et cette histoire d'agents refoulés par l'AG n'est qu'un détail mais il n'y a que ça qui semble avoir retenu l'attention sur ce forum.
Donc pour "détailler" le détail. Cette grève à Mantes n'est pas syndicale, Sud l'a appuyé puisqu'il n'y a qu'eux qui ont des délégués à Mantes. Lorsque les trois permanents de la CGT ont débarqué, le DET était à l'AG depuis plus de quinze minutes.
Ces trois "collègues" nous ont font passer pour des c.ns et ont failli tout foutre en l'air.
Une interruption de séance a été demandée, les gens de Sud ne sont pas intervenus. Trois ou quatre gars ont par contre demandé fermement mais poliment aux trois gugusses de partir.

Du coup personne ne savait ce qu'ils venaient faire là. Pour moi ce n'était que de l'opportunisme. Je pensais avoir tout vu en vingt ans de SNCF, mais là c'était vraiment du fo.tage de gueule.
Lorsque la CGT a débarqué c'était déjà le 3e jour de grève ! Et même ce jour là ils trouvent le moyen de débarquer en retard alors qu'ils n'ont rien fait du tout sur cette grève.

L'AG a commencé à 10h00.
Il y a eu dans l'ordre :
- débat entre grévistes.
- discussion avec le DET
- interruption de séance
- discussion avec le DET
- sortie du DET et débat entre grévistes.
- discussion avec le DET
- débat entre grévistes et vote. Fin de l'AG à 14h00 !
Même si le DET ne fait que son (sale) boulot de DET, j'ai apprécié qu'il ait serré la main de chaque agent présent à l'AG avant de partir.


Pour moi, ce qu'il faut retenir de la grève à Mantes :
- un ras le bol qui couvait depuis très longtemps et qui a éclaté le jour du dépôt de sac le 03/04 (Mantes n'a repris qu'à 21h00 contre 17h00 à Paris et Achères)
je ne sais toujours pas pourquoi ce ras le bol a éclaté ce jour-là et pas avant.
- le même nombre de grévistes et le même nombre d'agents à l'AG, tous les jours.
- environ 20 grévistes chaque jour sur un préavis spécifique "RER A" alors que personne en fait à Mantes !
- si la hiérarchie avait écouté ses agents, cette grève à Mantes n'aurait jamais eu lieu. C'est incroyable d'en arriver là. Rien que le jour du dépôt de sac l'ETOF aurait du réagir, Mantes a repris quatre heures après les autres dépots !


Pour ce qui a été obtenu, je ne dirai rien ici. ça n'a rien à faire sur un forum qui peut être lu par n'importe qui (et notamment par un troll qui parle de grève contre le mauvais temps et à qui quelqu'un demande quelles sont les avancées obtenues !!!)
Ceux qui sont concernés (les ADC de l'ETOF) le saurons assez rapidement.


En tout cas c'est mon dernier message. Je n'ai pas le temps de détailler des détails, je vois pas ce qu'une grève à Brétigny en 2007 vient faire ici. Les personnes responsable de ce forum peuvent effacer mon compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est mon dernier message. Je n'ai pas le temps de détailler des détails, je vois pas ce qu'une grève à Brétigny en 2007 vient faire ici. Les personnes responsable de ce forum peuvent effacer mon compte.

ça devient une nouvelle mode ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'ambiance ...

C'est très bien de communiquer sur l'actualité de votre établissement, mais si c'est pour se braquer dès qu'on fait un parallèle avec d'autres mouvements, et qu'on parle de ce qui ne fonctionne pas bien dans les AG, c'est pas la peine. Cela ne fait que démontrer que chacun vit dans sa bulle et n'en a que faire des collègues du dépôt voisin.

Christophe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killerbahn

Au moins, c'est clair. Pour moi (et ca n'engage que moi) il s'agit la de considérations d'appareil, de considérations bureaucratiques qui me sont complètement, mais alors la, complètement étrangères. Si en fait tu ne voulais pas de cheminots syndiqués dans d'autres OS ou d'autres services que celles qui ont appelés à la grève pour une histoire de qui va se faire la meilleure "pub" (?!) c'est plus clair comme ca.

Quoi qu'il en soit, j'espère bien que vous avez obtenu des avancées! Pourquoi pas les partager? Il y'a un tract à ce sujet?

Ça pourrait servir de points d'appuis aux cheminots des autres services et des autres régions!

Le fait qu'il y ait d'autres syndicats dans un mouvement de grève n'est pas gênant bien au contraire, même si initier par un ou d'autre syndicat, mais dans l'explication de Mantrais, les gars ne sont pas là en soutient mais plus pour profiter de la situation, sinon ils ne seraient pas venu juste quand le DET est là.

Pour les avancées apparemment ils ont eu quelque chose, mais Mantrais ne veux pas les exposer ici.

Modifié par Killerbahn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killerbahn

J'ai écrit mon message concernant Mantes car n'importe quoi était raconté à propos de cette grève.

(grève RER A, grève nationale et même le message d'un troll parlant d'une grève contre le mauvais temps).

Attends c'est important la météo, comme le fait d'utiliser un droit de retrait n'importe comment au lieu d'utiliser un droit de grève en règle.

Pour ce qui a été obtenu, je ne dirai rien ici. ça n'a rien à faire sur un forum qui peut être lu par n'importe qui (et notamment par un troll qui parle de grève contre le mauvais temps et à qui quelqu'un demande quelles sont les avancées obtenues !!!).

Règle élémentaire chez le personnel SNCF :

"On ne cache rien, mais SURTOUT il ne faut rien dire".

Original quand même !

J'ai aussi trouvé bizarre que l'on me demande les avancées obtenu, peut être une erreur d'interlocuteur ou peut être plus convaincant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Killerbahn. S'il ne veut pas donner les avancees obtenus, c'est son choix et ca n'engage que lui. Pas de generalite. Les e-communiques sont la pour ca, toi qui dit qu'on ne cache rien mais qu'il ne faut SURTOUT rien dire.

Le droit de retrait je ne vais pas rentrer dans ce debat car ce n'est pas le sujet et il faudrait un sujet a lui seul pour en debattre et je ne suis pas a même de juger. Tu vas aussi me dire que le droit de retrait pour les problèmes d'amiante dans le RER B etait injustifie. Faut faire attention a ce qu'on dit et au poids des mots.

De toute facon la France est un pays (et ca se verifie dans d'autres domaines que les transports) ou pour obtenir quelque chose, il faut forcer la main. Il est utopique de croire qu'on attendra le niveau de dialogue social allemand ou scandinave. C'est pas dans la mentalite francaise.

Un droit de retrait est par definition un droit de retrait et tu ne peux pas faire greve comme tu utilises le droit de retrait. Faut pas faire Sciences-Po pour le savoir.

Oh mais pourquoi jme fatigue a repondre. Le citoyen lamda est vraiment amusant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killerbahn

Killerbahn. S'il ne veut pas donner les avancees obtenus, c'est son choix et ca n'engage que lui. Pas de generalite. Les e-communiques sont la pour ca, toi qui dit qu'on ne cache rien mais qu'il ne faut SURTOUT rien dire.

Le droit de retrait je ne vais pas rentrer dans ce debat car ce n'est pas le sujet et il faudrait un sujet a lui seul pour en debattre et je ne suis pas a même de juger. Tu vas aussi me dire que le droit de retrait pour les problèmes d'amiante dans le RER B etait injustifie. Faut faire attention a ce qu'on dit et au poids des mots.

De toute facon la France est un pays (et ca se verifie dans d'autres domaines que les transports) ou pour obtenir quelque chose, il faut forcer la main. Il est utopique de croire qu'on attendra le niveau de dialogue social allemand ou scandinave. C'est pas dans la mentalite francaise.

Un droit de retrait est par definition un droit de retrait et tu ne peux pas faire greve comme tu utilises le droit de retrait. Faut pas faire Sciences-Po pour le savoir.

Oh mais pourquoi jme fatigue a repondre. Le citoyen lamda est vraiment amusant.

Chut, il ne faut rien dire, chut.

Pour le droit de retrait je ne vois pas trop le rapport entre le contexte du topic et les problèmes d'amiante que tu cites.

Pour l'amiante, c'est un problème réel de mise en danger de la santé, donc ça rentre dans le cadre légal d'un droit de retrait.

Pour le sujet du topic, est-ce que les autres ADC étaient en danger à ce moment là ?

Si oui, pourquoi plus que les autres jours ?

Re-Si oui, pourquoi ne pas utiliser leur droit de retrait en permanence, vu que les conditions de travail sont les même chaque jour ? Donc en danger d'après le droit de retrait exercé plus tôt.

Alors quand tu dis "faut faire attention à ce qu'on dit et au poids des mots", 'est une bonne phrase, maintenant faudrait que tu arrive à l'appliquer.

Pour obtenir quelque chose, il faut forcer la main, mais celà n'empêche pas de rester dans le cadre légal, non ?

J'aime bien aussi ta phrase : Un droit de retrait est par définition un droit de retrait", c'est profond comme texte, tu as cherché longtemps pour la sortir ?

Ensuite "et tu ne peux pas faire greve comme tu utilises le droit de retrait.", ben c'est évident ce n'est pas la même chose, mais apprends au moins à faire la vraie différence entre les deux.

Je n'ai pas fait Sciences-Po, tu dois être dans le même cas (j'espère pour ceux de Science-Po), mais par contre je ne sais pas ce que tu as fais (ou pas) pour sortir des phrases avec autant de...

"Oh mais pourquoi jme fatigue a repondre. Le citoyen lamda est vraiment amusant."

Oh mais pourquoi je me fatigue à répondre, Le cheminot lambda est vraiment désolant, mais très amusant. Alors je continue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais pourquoi je me fatigue à répondre, Le cheminot lambda est vraiment désolant, mais très amusant. Alors je continue. :)

Donc tu admets que tu ne viens ici que pour provoquer avec ton genre "j'ai un avis sur tout et surtout sur ce qui ne me concerne pas" ?

Il faut le dire tout de suite ! :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.