Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agression d'un ADC de l'ETOF sur la GCO


Messages recommandés

Je comprends que la corporation soit solidaire avec un collègue mais le droit de retrait n'est juridiquement pas fait pour cela. C'est vraiment le dévoiement de ce droit de retrait qui me gêne. A force d'en abuser, le législateur finira bien un jour par le modifier et le rendre encore plus restrictif qu'il ne l'est.

En me plaçant maintenant en dehors de ce contexte législatif, depuis plusieurs mois, les lignes de St Lazare souffrent d'incidents à répétitions qui affectent lourdement leur fonctionnement. Le service perçu par les voyageurs n'est plus à la hauteur de leurs espérances. Même s'il va de soit que les agents opérationnels ne sont que très rarement à l'origine de ces incidents, l'accumulation de ces problèmes ne va pas calmer les voyageurs et toute occasion sera bonne pour en ajouter une couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Audrey: Je comprends que les collègues puissent être marqués par un tel acte. Mais, pour autant, y a-t-il un danger grave et imminent pour eux ?

Si un se tes proches ou un de tes collégues se faisait agressé sur ton lieux de travail , serais tu aussi serein a exercé ton métier ? Ne propose ton pas un soutient psychologique a la moindre situation pouvant etre traumatisante ?

Est il préférable d'interdire ce droit de retrait et qu'un conductueur est une absence et que le carton soit là ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quand même à relever que l'arrêt de travail pour agression n'est qu'une conséquence d'un problème sous-jacent: l'absence de confiance entre les employés et leur direction, voir le sentiment d'abandon du citoyen par l'état.

Fondamentalement, c'est une mauvaise réaction. Le fait d'avoir un collègue agressé ne perturbe pas suffisamment pour arrêter de travailler, sauf bien sur s'il s'agit d'un proche. Par contre, il est assez évident que cette réaction cherche surtout à faire "évoluer" les choses du côté de l'entreprise et de la société civile en attirant l'attention sur un problème particulier. En soit, pourquoi pas.

Sauf que... sauf que si à chaque agression on se retire, cela devient banal, et la symbolique ainsi que l'éventuel utilité du geste deviennent vains, voir contre-productif. Ces actions ne doivent pas être systématique, ou du moins ne devraient pas l'être.

Je n'ai pas la solution, notez-le, mais bloquer toute une population parce qu'un agent est agressé, c'est faire payer ceux qui n'y sont pour rien, c'est pendre en otage ceux qui comptent sur toi. Si à chaque agression du personnel soignant les hôpitaux se mettaient en grève, on aurait quelques soucis.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet du droit de retrait est assez compliqué mais c'est vrai qu'interrompre pendant des heures la circulation des trains, c'est beaucoup.

Alors on se dit qu'on n'est pas en état de conduire mais pourquoi le serait-on 1 ou 2 h après et pour tout le monde en même temps?

Une agression est un acte grave qui doit être sévèrement puni mais doit-on pour autant paralyser pendant des heures la circulation des trains?

Je rejoins eric_p, sur Saint Lazare depuis l'automne il n'y a que des problèmes et vu le nombre de trains en circulation et le nombre de voyageurs qui empruntent ces lignes, le moindre incident et ça prend tout de suite une ampleur, surtout en pointe.

Par contre eric, les voyageurs en partie(pas tous quand meme) détestent la SNCF et ses cheminots, il n'y a qu'à voir sur les blogs de ligne(par exemple blog ligne J/A pour ne pas les citer) comment nous sommes traités, fainéants, incompétents, privilégiés, aucune conscience professionnelle, et j'en passe....et oui, nos voyageurs savent mieux que nous ce qu'il faut faire en cas d'incidents, que ce n'est pas compliqué, etc...ha, vivement la privatisation comme ils disent si bien!!

Depuis une trentaine d'années, le nombre de trains de voyageurs n'a pas cessé de croitre, tout comme les voyageurs par contre, les infrastructures ont très peu changé voire pas du tout, idem pour le matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'absence de confiance entre les employés et leur direction,

Avec une haute direction généralement plus prompte à trouver des circonstances atténuantes aux ferroviphobes (râleurs individuels, blogs d'usagers, Figaro, IFRAP, vandales et autres agresseurs) qu'à apporter un minimum de soutien à son personnel, on est effectivement en pleine crise de confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certains commentaires lus ou entendus à ce propos: "si ils bossaient mieux, on aurait moins envie de leur taper dessus"...

Nous voilà donc dans une situation où certains décisionnaires ne seront préoccupés que par les trains qui roulent, donc qui n'auront aucune compassion pour un matricule qui se fait agresser et des usagers-clients-voyageurs (au choix) qui pensent à peu près la même chose (c'est moins grave, eux-même ayant leurs propres problèmes à gérer), la seule façon de se faire entendre reste donc encore une fois le rapport de force... Dommage...

Exemple concret: les premiers trains du dimanche matin sont toujours la cible des petits c... qui rentrent de boîte, cela fait des années que ça dure et que les hautes instances sont au courant, faudra t'il une agression pour qu'on prenne enfin en compte ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certains commentaires lus ou entendus à ce propos: "si ils bossaient mieux, on aurait moins envie de leur taper dessus"...

Le problème, c'est que ce genre d'opinion est de plus en plus partagée par les dirigeants de l'entreprise (quand ils n'en sont pas directement les auteurs, cachés derrière l'anonymat d'un pseudo sur un blog de voyageurs).

les hautes instances sont au courant, faudra t'il une agression pour qu'on prenne enfin en compte ce problème ?

Les hautes instances s'en moquent, il n'y a pas de statistiques de régularité le week-end. Donc une agression le dimanche matin ne fera pas sortir le cadre d'astreinte de son lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut y lire ceci aussi sur le blog de la ligne A(il y a aussi le choix en commentaires sur celui de la ligne J):

"Par contre, je maintiens que les circonstances de la rixe sont importantes et que si le conducteur a commis une faute en descendant de sa cabine pour aller s’expliquer avec les 3 jeunes comme l’indique le parisien, il devrait y avoir enquête et sanction contre ce conducteur ..";

"Il faudrait aussi sanctionner tous les conducteurs qui exercent leur “droit de retrait” dans tous l’ouest parisien pour des motifs aussi futiles .."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je lis ce forum depuis longtemps car les transports me passionne.

Les évènements de la journée d'hier me pousse à prendre le clavier pour réagir.

Je comprends tout à fait l'opinion des cheminots face à ce genre d'évènements inaceptables.

Mais la grève spontanée (ou droit de retrait, peut importe le nom, le résultat est le même) est plutout contre productive.

De plus je ne trouve pas cela très bien vis à vis des collègues qui ont du gérer la situation dans les différentes gares et surtout à St Lazare.

Cela monte plutot les usagers (tous ne sont pas des voyous) contre les cheminots alors qu'il faudrait ammener une solidarité.

Modifié par Meuh meuh
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut y lire ceci aussi sur le blog de la ligne A(il y a aussi le choix en commentaires sur celui de la ligne J):

"Par contre, je maintiens que les circonstances de la rixe sont importantes et que si le conducteur a commis une faute en descendant de sa cabine pour aller s’expliquer avec les 3 jeunes comme l’indique le parisien, il devrait y avoir enquête et sanction contre ce conducteur ..";

Mais qui est le con qui a écrit ça ? mouton ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un voyageur bien sous tous rapports, un malheureux otage de ces ignobles conducteurs qui ne font rien que d'agresser les gentils enfants qui traversent les voies où ils veulent et quand ils veulent parce qu'ils en ont le droit.

J'ai bon ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra t'il une agression pour qu'on prenne enfin en compte ce problème ?

La réponse est Oui :-/ !

Puis, suite a l'agression, tu auras Suge + Police dans le trains le dimanche matin pendant 3/4 mois, puis plus grand chose...

C'est tout le temps pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des agressions le dimanche matin, j'en ai connu sur la ligne C, sur les 1425, 1429 et 1437, c'est à dire sur les premiers omnibus au départ de PAZ, ramenant les noctambules vers la banlieue, je me rappelle notament un SDF ayant reçu des coups de couteaux, et à l'époque rien n'avait été fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela monte plutot les usagers (tous ne sont pas des voyous) contre les cheminots alors qu'il faudrait ammener une solidarité.

Bonsoir à tous,

Pour la solidarité de la part des usagers, deux cas concrets :

La plupart du temps quand un signal d'alarme abusifs est déclenché par des p'tits c... sur l'un de mes train, au moment d'entrer dans la voiture et avant de le réarmer j'essaie d'obtenir un motif (souvent sans grande conviction) par la question suivante : Quelqu'un a-t-il vu quelque chose ?

Et là devinez ? Les têtes se tournent pour regarder le paysage (même de nuit quand il n'y a rien à voir...) ou se plongent dans des journaux ou i-phone et j'en passe. Et quand le p'tits c... sont encore présent et qu'il vous prennent à parti, là c'est la fuite vers les autres voiture pour ne pas être invité à prendre une décision citoyenne : porter assistance à un individu en situation de danger immédiat, qu'il soit cheminot ou non.

Pire, un jour au terminus de la ligne U à la Défense, une femme enceinte a été abandonnée en cours de malaise dans ma rame après que mon annonce "terminus" ait été diffusée. Là il ne s'agissait pas d'un cheminot mais ça ne m'empêche pas de penser que quand un usager est programmé pour aller au boulot, il ne peut pas dévier de sa trajectoire... Une femme enceinte presque allongée au sol ça ne se voit pas ?

Il n'y a aucune critique dans ce que je viens d'ennoncer mais simplement du vécu. En vingt-trois ans à la traction, je peux compter sur les doigts d'une main les fois où des usagers ont pris une décision citoyenne et courageuse. Après tout cela (et j'ai bien d'autres exemples), j'ai du mal a trouver la signification de "solidarité" ou "citoyenneté".

En tous cas, après tout ce que j'ai pu lire précédement, il ne faut pas perdre de vue que ces actions de droit de retrait perçues différement n'ont qu'un but unique : obtenir des moyens afin d'améliorer les conditions de sécurité de tous, usagers (qui paient un titre de transport couteux) et cheminots (qui ne vont pas travail pour vivre ces agressions)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu 'un collègue ne seras pas décoré à titre "posthume" avec un zolie discours en provenance direct des faux culs qui nous gouvernent les usagers qui trouve cela "pas normal" (plutôt un ramassis de mange m...e selon moi) ne prendront pas conscience de la gravité de tels actes.
C'est vraiment pitoyable de voir la réaction de certains mais par contre quand ils te croisent à 2 h du mat sortant d'une gare fermée en pleine semaine ils se demandent ce que tu fout là....."et ba je sors du taf mon con ! Je sors pas de soirée comme toi."

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les réactions d'une partie de plus en plus grande des voyageurs lors des accidents de personnes ("il est mort, on ne va pas s'arrêter pour si peu"), récemment confortés par les propos de certains hommes politiques et de Pépy (on en a parlé sur un autre fil), il ne fait aucun doute que si un ADC se faisait tuer pendant ses heures de service, ces voyageurs s'empresseraient de fêter ça, avant de porter plainte contre le défunt.

En 1997, j'ai failli me faire tuer en allant réarmer un signal d'alarme à Orangis-Bois-de-l'Epine. Deux petits cons ont lancé une palette depuis la passerelle, me visant clairement. Elle a atterri là où je me serai trouvé si je n'avais pas fait un pas en arrière. Plusieurs voyageurs de mon train, des costard-cravate témoins du fait, ont applaudi la précision du lancer et déploré que je sois toujours vivant ("tu n'aurais pas dû reculer, ça aurait fait un enfoiré de moins").

Alors, les discours altermondialisants sur la solidarité entre cheminots et voyageurs, je n'y crois pas un seul instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les réactions d'une partie de plus en plus grande des voyageurs lors des accidents de personnes ("il est mort, on ne va pas s'arrêter pour si peu"), récemment confortés par les propos de certains hommes politiques et de Pépy (on en a parlé sur un autre fil), il ne fait aucun doute que si un ADC se faisait tuer pendant ses heures de service, ces voyageurs s'empresseraient de fêter ça, avant de porter plainte contre le défunt.

En 1997, j'ai failli me faire tuer en allant réarmer un signal d'alarme à Orangis-Bois-de-l'Epine. Deux petits cons ont lancé une palette depuis la passerelle, me visant clairement. Elle a atterri là où je me serai trouvé si je n'avais pas fait un pas en arrière. Plusieurs voyageurs de mon train, des costard-cravate témoins du fait, ont applaudi la précision du lancer et déploré que je sois toujours vivant ("tu n'aurais pas dû reculer, ça aurait fait un enfoiré de moins").

Alors, les discours altermondialisants sur la solidarité entre cheminots et voyageurs, je n'y crois pas un seul instant.

Personnellement, je ne serais pas reparti, ni monter réarmer car en entendant cela, je ne me serais pas senti en sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère que ton train est resté "longtemmmps" sur place en attendant les forces de l'ordre pour les constatations.

Personnellement, je ne serais pas reparti, ni monter réarmer car en entendant cela, je ne me serais pas senti en sécurité

Ni l'un ni l'autre.

J'ai réarmé et je suis reparti. Je n'allais pas déranger les flics pour si peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, la direction de l'ETOF n'a qu'a céder sur les revendications largement légitime et raisonnable des mécaniciens de PSL du RER A qui demandent rien de démesurée. A savoir entre autres, que la connaissance de la réglementation "réseau étranger" qui leur est imposée (parcours RATP) soit reconnu financièrement, à l'image de ce qui se pratique sur le RER B par exemple.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, la direction de l'ETOF n'a qu'a céder sur les revendications largement légitime et raisonnable des mécaniciens de PSL du RER A qui demandent rien de démesurée. A savoir entre autres, que la connaissance de la réglementation "réseau étranger" qui leur est imposée (parcours RATP) soit reconnu financièrement, à l'image de ce qui se pratique sur le RER B par exemple.

Attendre une vingtaine d'années pour revendiquer cette prime??

Pour circuler sur............1 km grand maximum(2 cantons).

Sur le RER B, comment ça se passe? La formation afin de pouvoir circuler sur la RATP dure combien de temps?

Faire grève pour ça franchement, c'est se foutre de la gueule des voyageurs.

D'ailleurs, cette grève va emmerder les voyageurs de la banlieue Saint Lazare mais pas ceux de la ligne A ou ça circulera normalement, comme à chaque grève depuis quelques années.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.