Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un train intermédiaire entre le Corail et le TGV


Invité necroshine

Messages recommandés

On ne vous sent pas franchement emballé les gars de la SeNeCeFe... Peur de finir votre carrière sur du TGV "au rabais"? Finalement, vous êtes bien les meilleurs promoteurs du "tout TER, tout TGV"...

Il y a une infinité de relations à faire avec ce genre de bécanes, plus rapides à l'accélération qu'un TGV "couple long", en créant des relations omnibus-TGV qui desservent toutes les gares dans des horaires creux, sur la plupart des lignes GV hors LN1-LN2-LN3

L’interconnexion Est devient plus accessible et fonctionnelle avec des Orléans - CDG - Amiens en matériel IC, histoire de charger des trains genre Ouigo

SPDC devient le hub TGV de l'ouest, et les IC-GVs desservent Poitiers, Ruffec, Angoulême et Coutras/Libourne pour le Périgord. Pépy ne veut pas laisser sécher ses TGV sur la LGV "by Vinci" vu les tarifs des péages (qu'il doit déjà connaître); 'faut que ça bombe!

Le 250 est un bonus sur ligne classiques, comme on peut (pouvait) faire des ICs Paris-Rodez en Corail 200; on n'est pas obligé de rouler en permanence à plus de 200 partout!

Tu me fais bien rire. :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les multiples refus sur Paris-Est pour l'accès TGV,

je me dis que cela ne fait plus rever grand monde....

Cela m'a jamais fait rêver.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent le matériel Alstom à plein nez...vont pas nous refaire le coup des 400 locomotives de fret quand même...

mais ce matériel européen Alstom-CAF existe déjà et roule avec satisfaction depuis longtemps:

http://fr.wikipedia.org/wiki/S-104

Maintenant on peut être joueur et construire une rame sur mesure avec tous les aléas habituels surtout que les (rares) industriels français ont perdu la main depuis le siècle dernier.

On peut jouer tant qu'une EF privée ne s'impose pas en voyageur avec du matériel fiable, éprouvée et imposée sur le réseau.

Rappelez-vous l'arrivée des EF Fret avec de bonnes vieilles Class 66-72 diesel bien polluante sous caténaire: ce fût la Bérézina pour l"EF historique.

Et que dire quand des diesels MAK ont porté le coup de grâce?

un matériel trop innovant pour remplacer des robustes Corails confortables serait suicidaire.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Reste à rebaptiser le Régiolis.....Avec un relook museau AGéViolis...

400 unités pour Lion Rail...

Bon je sors...

Non, reste, la version V200 du Régiolis est envisagée avec un carénage de l'attelage automatique (si ça, ça ne ressemble pas à une AGV...). Si Alstom sait faire des bogies Jacob qui acceptent les courbes, appareils de voie et joints de rails mieux que ceux de l'AGC, ça peut le faire. Par contre, pas plus de 250 km/h, à cause de l'empattement des bogies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler de domaines brulants d'actualité

En Espagne: la situation est trés bien répartie:

Des infras conventionnelles jusqu'à 200 km/h possibilité 220.

Des lignes nouvelles pour les vitesses de la plage 250/350 km/h

Des trains tous terrains avec le Talgo 350 électrique et hybride, limité à 250 km/h mais pouvant circuler sur tous les réseaux.

Ca se complique un peu avec des lignes mixtes fret et AVE ou on vise du 250km/h et des problèmes encore non résolus pour l'image prestigieuse ou on s'efforce de faire cohabiter AVE-TGV et Fret c'est Barcelone - Frontière mais il faut repositionner les curseurs rapidement à cause de grandes incompatibilités: Ou on conserve le fret et on limite les AVE et TGV en vitesse ou on ne garde que la grande vitesse.

Pour en revenir aux Régiolis pressentits en TET:

Aujourd'hui ils sont conçus 160 km/h et peuvent trés difficilement évoluer plus haut.

Alstom en fait la promotion en expliquant que l'accélération liée à la traction répartie compense le 200-220.

Les faire évoluer vers 200 km/h serait trés compliqué techniquement selon Alstom.

Modifié par CERCL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en Italie j ai l impression que c un peu ce principe car sur l axe Milan Turin j avais pris un train régional mais j avais remarque qu on se faisait doubler dans certaines gares par des Eurostar italia ( equivalent du tgv francais )et même un TGV italien alors qu on était sur ligne classique

Entre Milan et Turin il n y a pas de lgv je crois . Les trains roulent a 220 ou a 250 sur la ligne classique Turin Milan ?

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprends bien moins c'est la position de la SNCF qui veut/va réutiliser par cascading ses TGV Sud Est sur par exemple le POLT en TET.

Ils posent d'entrée le principe qu'ils subiront des transformations les rendant incompatibles LGV lorsqu'ils auront été versés au TET. Or le but du jeux c'est peut être de leur faire desservir aussi Roissy et peut être Lille.

Se priver d'une polyvalence par dégradation des silhouètes est assez frustrant.

Modifié par CERCL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est nul, le Régiolis, personne ne voudrait acheter ça en dehors du marché français; c'est un bon en arrière de 60 ans en matière de design, façon X2800, Roger Tallon doit faire des tours dans sa tombe.

Sérieux, comment voulez imaginer un matériel intercités avec des portes tout les cinq mètres? On-va en regretter les X-TERs et surtout les Z-TERs qui auraient pu être LA référence si on avait voulu.

Quand aux signaux, soit l'ERMTS est strictement réservé aux LGVs et à nos voisins ibériques, soit il finira bien par remplacer tout le système Pré-annonce sur lignes classiques déjà existantes, quand ce matos sera livré.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui ils sont conçus 160 km/h et peuvent trés difficilement évoluer plus haut.

Alstom en fait la promotion en expliquant que l'accélération liée à la traction répartie compense le 200-220.

Les faire évoluer vers 200 km/h serait trés compliqué techniquement selon Alstom.

Pourtant cette option est clairement mentionnée sur cette fiche accessible sur letraindesregions.alstom.com ...

@dyonisos : Le Régiols a une porte par caisse et par face, soit une tous les 15 mètres, soit moins que les Corail (2 pour 26m) et à peine plus que les TGV (tous les 17m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les normalisations tendent bien a imposer dans XX années l'ERTMS et aussi le 25.000 volts.

Vous remarquerez que j'ai mis 2 X ce qui présage d'un comptage en dizaines d'années. Donc peut être cette génération d'achats de trains n'est pas encore concernée.

Rappellez vous toutes les modifications imposées en vue de l'attelage automatique...On avait même refait les traverses des BB 9200....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Régiolis, la vitesse 200 est bien indicée: Option disponible en électrique. Donc cela ne contredit pas les présentations Alstom qui disent avec honnêté que cette version n'existe pas encore. Ils ont même précisé que cela demande des études plus des homologations qui se chiffrent environs à 500 M€ (Homologation complémentaire) et que donc pour amortir il faut une trés grosse commande à prix plus élevé que l'option TET INTERCITY 160 km/h estimée à 18 M€ l'unité livrable.

Pour POLT c'est bien l'option 160 km/h qu'a mis en avant Alstom.

Modifié par CERCL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément Alstom positionne son prix en indiquant qu'une adaptation TGV SE côutera autour de 10 m€ l'unité avec une durée de vie de 8 à 10 ans alors qu'un Regiolis , lui peut fonctionner 25 à 30 ans....

Le panorama est trés bien posé.

Modifié par CERCL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant cette option est clairement mentionnée sur cette fiche accessible sur letraindesregions.alstom.com ...

@dyonisos : Le Régiols a une porte par caisse et par face, soit une tous les 15 mètres, soit moins que les Corail (2 pour 26m) et à peine plus que les TGV (tous les 17m).

Bah, les portes des corails comptent comme une double porte, il faudrait une rame composée uniquement de voiture PMR 7-13 des téoz et de deux voitures de réversibilité pour faire une comparaison sérieuse avec un régiolis.

C'est sûr que les fans du Cévenol ils râlent, après, s'ils doivent inviter à s’asseoir avec eux la Burle à chaque arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Régiolis, la vitesse 200 est bien indicée: Option disponible en électrique. Donc cela ne contredit pas les présentations Alstom qui disent avec honnêté que cette version n'existe pas encore. Ils ont même précisé que cela demande des études plus des homologations qui se chiffrent environs à 500 M€ (Homologation complémentaire) et que donc pour amortir il faut une trés grosse commande à prix plus élevé que l'option TET INTERCITY 160 km/h estimée à 18 M€ l'unité livrable.

Pour POLT c'est bien l'option 160 km/h qu'a mis en avant Alstom.

Tandis que pour le Regio2N, la version V200 au catalogue (et peut-être, la capacité un peu plus adaptée pour faire de l'IC en desservant des petites gares sans VHQ...).

Pour rouler à plus de 200, Alstom propose le Pendolino et... l'AGV (en mettant moins de moteurs que les versions V300 ou V350). Là, niveau confort, on n'a pas grand chose à craindre je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut etre modifs des AGC avec l'ajout de l'amortisseur lateral pour autoriser le V200....

Les XGC Basse Normandie ont cet amortisseur latéral. Mais certains ont déjà du mal à atteindre 160 (notamment les plus anciens), alors le 200, n'en parlons pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TER200: Ah, si on peut démontrer que l'on peut construire un AGV-7 IC, à prix compétitif, je suis totalement pour!

@Gom: Elles n'étaient pas plutôt prévues pour 140 au départ les XGCs? Ceci expliquant cela.

@geant vert: Il y a en pas beaucoup, elles manquent de moteurs, et on dit que Alstom a mis l'outillage au pilon... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut etre modifs des AGC avec l'ajout de l'amortisseur lateral pour autoriser le V200....

Avant de penser à rouler à plus de 200 km/h sur je ne sais quelle portion de ligne (faudrait déjà enlever les limitations permanentes à 160 avec des verts clis), il serait bon de remettre les moteurs manquants des AGC en marche...

Et puis le 250km/h, ça ne sera pas trop utile entre Paris et Provins... vu les marches détendues.

Sans parler des enrayages par temps humide avec un AGC. Il faudra rajouter 3 km par point de freinage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les Z21500 ? Elles sont déjà bonnes à 200 :cool:

Mais pas assez nombreuses... et la montée en vitesse n'est pas vraiment décoiffante, un TGV fait mieux apparemment.

@TER200: Ah, si on peut démontrer que l'on peut construire un AGV-7 IC, à prix compétitif, je suis totalement pour!

@Gom: Elles n'étaient pas plutôt prévues pour 140 au départ les XGCs? Ceci expliquant cela.

Aucune idée du prix de l'AGV, ça doit tourner autour des 30 millions pour une 11V (?). Evidemment, une Audi A8 coûte plus cher qu'un Twingo...

Les Régiolis étant un peu plus puissants que les AGC, je ne vois pas l'intérêt de "bricoler" ces derniers plutôt que les nouveaux "Coradia Polyvalent"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de penser à rouler à plus de 200 km/h sur je ne sais quelle portion de ligne (faudrait déjà enlever les limitations permanentes à 160 avec des verts clis), il serait bon de remettre les moteurs manquants des AGC en marche...

T'exagères, une ZGC 3 caisses, ça marche bien quand même ! Quand ça adhère. Même un Bibi plutôt lourd (4 caisses + le poids des diesels) avance pas trop mal en électrique. Enfin quand il n'a pas le vent de face, j'ai eu du mal à atteindre le 150 sur du plat tout à l'heure (mais ça soufflait fort). Pour plus de performance, il faudrait passer les bogies porteurs en bogies moteurs. Mais je doute qu'il y ait de la place pour ça.

@ Dyonisos : aucune idée pour la limitation à 140 d'origine pour les XGC. Mais on sent bien la différence de performance entre les premiers sortis et d'autres plus récents. Les diesels commencent déjà à souffrir visiblement.

Quoi qu'il en soit, en AGC n'est pas vraiment la rame idéale pour faire de longues distances de toutes façons.

(Z'avez vu la transition pour revenir au sujet ? Z'avez vu, hein ! :Smiley_76: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce qu'une petite déclaration de G Pépy peut amener comme commentaires......

les supputations et plans sur la comète vont bon train, alors que l'on ne sait absolument pas ce que se cache à travers son message......destiné à un journal économique...sans doute pour calmer les esprits , alors que l'on parle réforme ferroviaire...non accord aboutie du reste.

Même s'il n'est pas interdit de se projeter dans l'avenir, que l'on commence déja par achever la remise en état du réseau pour qu'il retrouve ses capacités "normales" et que l'on y fasse circuler correctement le matériel existant,

c'est à dire en utilisant toutes les performances possibles....pour lequel il a été conçu....!

Pour le reste cette annonce est un non événement, tant elle est floue....et nul doute que jusqu'à l'ouverture éventuelle à la concurrence(prévue en 2019?) des annonces de ce type, on risque d'en avoir un paquet avant que la véritable stratégie ne se mette en place après avoir été clairement définie ce qui ne semble pas encore totalement défini...

Entre la réforme ferroviaire, l'arrivée éventuelle de matériels futures, j'ai l'impression que l'on nage parmi une nuée de ballons de baudruche...... :Smiley_41:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.