Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un train intermédiaire entre le Corail et le TGV


Invité necroshine

Messages recommandés

Qu'il s'agisse des voitures Corail ou des TGV Sud Est et même Atlantique, leur durée de vie n'est pas éternelle.

Le coup d'accélérateur mis par RFF pour moderniser les voies finira par porter ses fruits.

Il n'est donc pas idiot d'inviter les constructeurs à réfléchir à un nouveau matériel.

Il ne faut pas oublier que l'on ne raisonne pas sur une échéance "plus vite que tout de suite" et qu'en matière de chemin de fer les délais sont particulièrement longs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un nouveau matériel n'implique pas du tout neuf sorti de bureaux d'étude impliquant une grosse période de mise au point.

Le chemin de fer doit monter sa souplesse et pour de l'inter-ville, des vitesse de 160kmh-200kmh en pointe, (voire 250kmh si, si,)

on a aujourd'hui le choix dans du matériel déjà acheté en Europe.

En plus, en achetant du matériel existant, on peut gagner une certification facile sur une ligne internationale.

Une rame CAF à 250km/h max peut permettre des lignes Toulouse-Perpigan-Barcelonne comme Toulouse-Limoges-Paris.

Un matériel ferroviaire innovant trop neuf ne fera que conforter la lourdeur du ferroviaire par rapport à l'avion ou l'autocar.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un nouveau matériel n'implique pas du tout neuf sorti de bureaux d'étude impliquant une grosse période de mise au point.

Le chemin de fer doit monter sa souplesse et pour de l'inter-ville, des vitesse de 160kmh-200kmh en pointe, (voire 250kmh si, si,)

on a aujourd'hui le choix dans du matériel déjà acheté en Europe.

En plus, en achetant du matériel existant, on peut gagner une certification facile sur une ligne internationale.

Une rame CAF à 250km/h max peut permettre des lignes Toulouse-Perpigan-Barcelonne comme Toulouse-Limoges-Paris.

Un matériel ferroviaire innovant trop neuf ne fera que conforter la lourdeur du ferroviaire par rapport à l'avion ou l'autocar.

Ben oui, achète étranger et tu verras les réactions.

Tu sais très bien que dès qu'il s'agit de chemin de fer on tombe dans l'irrationnel.

Tout le monde a un avis et cinquante critiques dans sa musette (ce sujet en est la preuve...) et chacun est persuadé d'être le seul a avoir raison.

A notre niveau, ça n'est pas grave.

Quand les politiques (appuyés par les industriels et aiguillonnés par les journalistes) s'en mêlent ça devient le foutoir.

On en n'a donc pas fini avec cette histoire (comme beaucoup d'autres d'ailleurs...). ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je crains:

Un débat juste amorcé pour voir toute le monde s'étriper ... sur les politiques de matériel à prévoir alors que jusqu'en 2020 il rentre de l'Euroduplex déjà en production et qu'il va falloir donner une justification à tout l'effectif TGV...

Je crois que c'est simplement pour faire avaler du TGV en cascading sur des missions moins nobles que les LGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je crains:

Un débat juste amorcé pour voir toute le monde s'étriper ... sur les politiques de matériel à prévoir alors que jusqu'en 2020 il rentre de l'Euroduplex déjà en production et qu'il va falloir donner une justification à tout l'effectif TGV...

Je crois que c'est simplement pour faire avaler du TGV en cascading sur des missions moins nobles que les LGV.

Oui, mais les 2N2 neufs qui vont rentrer jusqu'en 2015/2020 ils ne sont pas pertinents sur l'ensemble des relations radiales du réseau TGV où roulent actuellement des TGV plus anciens.

Mais en 1N c'est pas demain la veille qu'il va arriver du neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je crains:

Un débat juste amorcé pour voir toute le monde s'étriper ... sur les politiques de matériel à prévoir alors que jusqu'en 2020 il rentre de l'Euroduplex déjà en production et qu'il va falloir donner une justification à tout l'effectif TGV...

Je crois que c'est simplement pour faire avaler du TGV en cascading sur des missions moins nobles que les LGV.

D'ici à 2020, il y a quelques LGV qui vont entrer en service commercial: SEA, Bretagne, contournement de Nimes, etc... Et aussi radiation d'une partie des rames PSE et peut être aussi un début de radiation des TGV A, puisque ces deux séries ne sont pas compatibles avec les autres....

La livraison des 2N2 n'est donc pas très difficile à justifier.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rouler si vite, et pour un peu moins cher, si on commençait par tout faire pour que les LPV à 140 ou 130 (voire moins) qui ont fleuri sur le RFN depuis 15 ans soient supprimées afin que les 160 km/h soient praticables partout où ça l'était il y a 20 ans ?

Entièrement d'accord, mais il y a 20 ans il n'y avait pas encore eu la séparation RFF/SNCF !

Et depuis quelques années on a pu constater que les priorités et les intérêts de RFF ne sont pas forcément en accord avec ceux de SNCF, la plus grosse connerie ça a été de séparer juridiquement infra et exploitation mais là je pense que pas mal de cheminots en sont convaincus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La livraison des 2N2 n'est donc pas très difficile à justifier.

Oui, mais mettre du 2N partout ce n'est pas toujours une bonne idée. Même entre Paris & Marseille (100 % 2N) en HC des TGV 2N circulent avec 100 à 150 voyageurs à bord. Capacité d'une rame TGV 2N : 509 places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le problème du polt c la partie entre Limoges et Montauban qui est montagneuse et sur laquelle on a du mal a rouler vite .

En 2008 ou 2009 la voie avait été coupée entre Bordeaux et Toulouse et les TGV avaient été retournés par le polt . Un TGV avait fait le parcours Toulouse Paris en 5 h 34 via le polt .

Bonne journee

Bonsoir,

Un TGV faisant 5h34 entre TOULOUSE et ATZ?!

Soit il y a eu une marche hyper tendue avec VL de bout en bout et aucun arrêt (et je serait curieux de voir la fiche train) ou alors c'est une pure invention?

Ca doit être faisable mais la marche doit être très très fiabilisée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais mettre du 2N partout ce n'est pas toujours une bonne idée. Même entre Paris & Marseille (100 % 2N) en HC des TGV 2N circulent avec 100 à 150 voyageurs à bord. Capacité d'une rame TGV 2N : 509 places.

C'est certain... mais tu as un parc commun et homogène.... Et sincèrement, des TGV avec 100/150 passagers, il n'y en a pas des masses. Il ne faut pas voir le trajet "sec", mais aussi le train à assurer ou qui a été assuré en sens inverse, qui lui sera ou était blindé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien que les TGV Atlantique soient remplacés par des TGV à 2 niveaux sur les trains 8818 et 8843 parce que c'est ceux que j'emprunte lorsque je vais à Paris.

D'abord parce que je demanderai à voyager en haut pour mieux profiter du paysage et ensuite parce que sur le matériel actuel et au moins une fois sur deux les sièges ne sont plus fichus de rester en position haute et que je suis toujours obligé d'appuyer sur ce foutu bouton pour les faire remonter et que ça m'éneeeeerve! :Smiley_13:

Fin du HS et merci d'avance à celui qui fait les roulements sur cette ligne. :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis du TGV 2N ça passe déjà pas en gabarit sur POLT.

Pour le 5h38 direct sur POLT c'est une marche V200 sans autre arrêt que Limoges vu qu'il n'est pas en commercial donc par rapport à 6h du tracé c'est déja 8 minutes de gagnées plus la détente vu qu'il devait être en SDM et debout..comme on se gêne pas trop sur POLT...

Moins de 5h on a fait avec ETR 460 et une alimentation médiocre. Je dois avoir le dossier qui traine quelque part.

Pour les effectifs liés aux nouvelles lignes, au contraire ça doit dégager des rames car si on fait Paris Bordeaux en deux heures au lieu de trois, on en gagne une sur trois :o) et le marché il va pas exploser. Aujourd'hui sur Paris - Toulouse entre Bordeaux et Toulouse les remplissages c'est 38%...Donc on peut encore charger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le lien pour le tableau des marches pendulaires sur Paris - Toulouse:

entre 5h08 et 4h28

http://www.intermodalite.com/index.php?page=72#result

ouvrir le PDF de l'article POLT. C'est vieux mais c'est toujours là sur

http://www.intermodalite.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et crois-tu que Rail passion irait dire du mal d'un produit nouveau à lancer par SNCF et alstom?

Pour ce qui est du talgo sur Palito, sur qu'on pourrait gagner du temps en essayant ce genre de matériel sur cette ligne avec ses portions rapides puis ses portions de montagne...

A tel point que ça ne doit pas beaucoup faire plus d'une trentaine d'années que les talgos passent par là, sans montrer un grand avantage par rapport à du matériel plus classique...

j'avais oublié de préciser mais talgo a dans son catalogue des rames PENDULAIRES donc on pourrait en gagner des minutes sur le POLT je pense non....plutot que de créer un fiasco comme cela avait etait le cas avec la rame SE P02 il y a 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une question que je me posais est ce qu on pourrait faire circuler un train corail sur une ligne a grande vitesse ? Par exemple sur Paris le Mans pourrait on faire circuler un corail sur la lgv ? Cela serait possible techniquement ?

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une question que je me posais est ce qu on pourrait faire circuler un train corail sur une ligne a grande vitesse ? Par exemple sur Paris le Mans pourrait on faire circuler un corail sur la lgv ? Cela serait possible techniquement ?

Bonne journee

Techniquement, c'est effectivement possible à la conditions que les EM de remorque soient équipées de la TVM, il n'y aqu'a voir les rames d'auscultation des infrastructures qui y circulaient avec des 22200 TVM, mon seul regret , c'est de ne pas avoir fait de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas une rame tractée. Et si tu n'as pas l'habitude de faire Paris - Culmont, Paris - Clamecy ou Caen - Rennes, par exemple, je t'y invite fortement, c'est en AGC, tu verras c'est un régal.

Christophe

Bonjour,

Comme il était question de matériel remplaçant le turbo, je suis reste dans l'automoteur e donc je ne penses pas que l'AGC (ou même le 72500) soient moins bien. C'est sur que comparé à un Corail ....

Fred (qui prend aussi du Bombardier sur la ligne4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il n'y a qu'en Alsace qu'il y a des Rever 200 en Corail.... C'est aussi la seule région qui exploite des Corail Rever en 26000. Les autres régions disposent de 7200R ou 22200R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il n'y a qu'en Alsace qu'il y a des Rever 200 en Corail.... C'est aussi la seule région qui exploite des Corail Rever en 26000. Les autres régions disposent de 7200R ou 22200R.

Petite précision : en Haute-Normandie, les Corail Rever (et les V2N) sont exploitées en 15000R, donc on peut les ajouter à la liste. ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.