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Marche arrière train


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Il y a 15 jours j'ai refoulé avec une radio de ce genre de Courtalain à Chartres, soit 52 km, avec un train de travaux.

Plus de deux heures de "Bip-Bip" dans les oreilles, ça use.

Quant à l'agent (AATTX) qui était sur la plateforme de la dernière ballastière (en tête dans le sens du mouvement, donc), il était frigorifié.

Le lendemain, même scénario sur la même ligne mais sur 20 km "seulement", mais panne de batterie de l'AATTX à mi-parcours. 10 km sans dépasser 15 km/h en guettant par la fenêtre le mouvement de la lanterne, 150 mètres devant, c'est long et stressant.

Ca donne envie l'infra! :jesuisdehors:

Toi au moins tu connais tout sur le refoulement!

  • J'adore 1
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Il y a 15 jours j'ai refoulé avec une radio de ce genre de Courtalain à Chartres, soit 52 km, avec un train de travaux.

Plus de deux heures de "Bip-Bip" dans les oreilles, ça use.

Quant à l'agent (AATTX) qui était sur la plateforme de la dernière ballastière (en tête dans le sens du mouvement, donc), il était frigorifié.

Le lendemain, même scénario sur la même ligne mais sur 20 km "seulement", mais panne de batterie de l'AATTX à mi-parcours. 10 km sans dépasser 15 km/h en guettant par la fenêtre le mouvement de la lanterne, 150 mètres devant, c'est long et stressant.

bon dieu le train merdique!!!!!

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il a existé des Wagons "pilotes" que l'on mettait en queue de trains qui avaient un parcours avec plusieurs rebroussement , il étaient équipés d'un petite cabine avec fenêtre,d'un robinet d'urgence , et il y avait un agent de manoeuvre avec la radio...mais il ne doit plus en avoir beaucoup..

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il a existé des Wagons "pilotes" que l'on mettait en queue de trains qui avaient un parcours avec plusieurs rebroussement , il étaient équipés d'un petite cabine avec fenêtre,d'un robinet d'urgence , et il y avait un agent de manoeuvre avec la radio...mais il ne doit plus en avoir beaucoup..

La brigade voie de Dreux en a un, il a été utilisé la semaine dernière pour du ballastage entre Dreux et Verneuil s/Avre.

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il a existé des Wagons "pilotes" que l'on mettait en queue de trains qui avaient un parcours avec plusieurs rebroussement , il étaient équipés d'un petite cabine avec fenêtre,d'un robinet d'urgence , et il y avait un agent de manoeuvre avec la radio...mais il ne doit plus en avoir beaucoup..

Possible qu'il n'en reste plus beaucoup, mais ils sont encore utilisés sur certains chantiers.

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Réglementairement, refouler peut se faire de deux manières, dans tous les cas avec un agent en queue du mouvement pour l'observation du parcours.

Première possibilité, refouler en suivant des ordres donnés par geste (avec un drapeau en France, avec son bras en Suisse). Si dans une courbe on perd le contact visuel avec l'agent de manœuvre il faut se mettre à 5km/h voir s'arrêter si l'on n'arrive pas rapidement à retrouver un contact visuel.

Deuxièmement, refouler avec une communication technique en phonie. Si l'appareil le permet, on utiliser "une surveillance de liaison" (le fameux biiip-biiip-biiip) qui garantit que les deux radios restent en communications entre elles, sinon l'agent chargé de l'observation du parcours répète à intervalles réguliers et rapprochées "venir" (ou autre chose en France, j'ai oublié).

La vitesse en refoulement, pour les helvètes, et de 30km/h. L'agent peut imposer une vitesse réduite en la communiquant au préalable.

Lors d'une mise en mouvement, la règle veut que l'agent chargé de la manœuvre indique au mécanicien le n° du mouvement, le but, éventuellement la vitesse, l'occupation de la voie si nécessaire:

"2748 en arrière Bertha 6 occupée".

Le mécanicien répète l'ordre.

L'agent confirme puis enclenche le son cyclique (biiip-biiip-biiip) ou répète "venir".

Pour réduire la vitesse, la suite des ordres devrait être la suivante (toujours en Suisse)

-Un wagon (réduire à environ 15-18km/h).

-Un demi-wagon (réduire à 8-10km/h).

-4 mètres (4-5km/h).

-2 mètres (2km/h).

-1 mètres (1km/h).

-arrêter.

L'ordre "un wagon" doit être quittancée par le mécanicien. Les autres non. Tous ces ordres verbaux ont bien entendus leurs équivalent par geste du bras ou du drapeau.

Il existe aussi, en Helvétie, la possibilité de refouler un train avec des passagers à 60km/h en mettant l'agent de train (ou tout autre agent ayant la formation adéquate) en queue pour l'observation des signaux et du parcours. Cette mesure peut-être prévue dans la marche du train est donc planifiée à l'année.

Modifié par likorn
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A Vaires effectivement,tu recevais l'autorisation de depart du Poste et tu plaçais l'inverseur sur AR,arriere toute pendant 2,5km !!!

C'est surement le seul faisceau en France où il y avait cette procedure.

Non, il y avait aussi à brive où cette procédure était appliquée, je crois qu'elle est supprimée depuis que je ne traines plus par là.
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Non, il y avait aussi à brive où cette procédure était appliquée, je crois qu'elle est supprimée depuis que je ne traines plus par là.

Tu leurs as fait si peur qu'ils ont supprimé la manoeuvre :Smiley_40:

Pour info , apres on se mettait en tête coté Province, le Yoyo en queue et servait de wagon pilote, puis on refoulait tout cela via la raquette jusqu'au Faisceau A4

Autre type, on faisait du Bourget Villeneuve avec un porte auto chargé, et si le train dans le mauvais sens, on rentrait à Vaires, le yoyo se mettait en queue, on refoulait tout cela via la raquette et on repartait VSG

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Non, il y avait aussi à brive où cette procédure était appliquée, je crois qu'elle est supprimée depuis que je ne traines plus par là.

Si tu parles de la sortie du triage d'Estavel, pour les trains en partance vers le Nord ou Périgueux, c'est un agent de manoeuvre qui nous fait refouler. Quand à Fret, ils mettent un Y en queue du train pour sortir le train du triage, tandis que la loc de tête est CV. Une fois le que signal à dégager est bien dégagé, ils coupent le Y et le mécano remet la loc de tête en service.

Mais pour rentrer au triage pour les trains en provenance du Nord ou de Périgueux, les signaux lumineux de manoeuvres sont toujours utilisés.

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Si tu parles de la sortie du triage d'Estavel, pour les trains en partance vers le Nord ou Périgueux, c'est un agent de manoeuvre qui nous fait refouler. Quand à Fret, ils mettent un Y en queue du train pour sortir le train du triage, tandis que la loc de tête est CV. Une fois le que signal à dégager est bien dégagé, ils coupent le Y et le mécano remet la loc de tête en service.

Mais pour rentrer au triage pour les trains en provenance du Nord ou de Périgueux, les signaux lumineux de manoeuvres sont toujours utilisés.

Oui, c'&tait bien à Estavel du temps où je faisais le train Ford, c'est à dire il y a trés, trés longtemps.

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Il y a aussi des cas où on peut refouler seul, sans etre guidé par signaux de manoeuvre:

-erreur de direction

-depassement de quai

A Brive,si il y avait un Yoyo,c'est pas la meme chose qu'à Vaires ???

Maintenant, il y a un yoyo mais j'ai connu l'époque où on refoulait aprés avoir reçu un ordre écrit sans être guidé par des signaux de manoeuvre.

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Bonsoir,

Lorsqu'une rame fait une manoeuvre en reculant, dans le cas présent, mis en garage d'un ter, est-ce que le mécanicien fait une marche arrière depuis sa locomotive, ou est est-ce une poussée.

Comment s'appelle l'agent qui en fin de rame qui à priori sert d'yeux pour le mécanicien ?

il conduit seul le train depuis la cabine de la dernier voiture .

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il conduit seul le train depuis la cabine de la dernier voiture .

Le conducteur n'est pas seul, il obéït aux ordres de l'agent de manoeuvre qui se trouve en tête du mouvement.

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Le conducteur n'est pas seul, il obéït aux ordres de l'agent de manoeuvre qui se trouve en tête du mouvement.

désoler je cru une 3éme cabine ( 2 pour la locomotive et une de la dernier voiture comme dé-fois sa se fais ) mais je sais plus le nom des voitures qui comporte une cabine

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Sur la vidéo, on voit bien qu'il n'y a pas de cabine de réversibilité en queue et que le conducteur se trouve en cabine avant de la 9300.

Modifié par ADC01
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Invité technicentre

Anthony, l'agent qui guide surement par radio le conducteur resté dans sa loc s'appelle un chef de manoeuvre... Ils sont en liaison permanente, radio maintenant...

Par contre, si tu regardes la première voiture derrière la loc, tu verras une des dernières corail construites en 84, reconnaissable à ses portes louvoyocoulissantes... La toute dernière série, les Vtu 85 A4B5 sont des mixtes premières secondes mais celle là fait partie de la série précédente, seconde pure... Un bonhuer de bosser dessus, rarement emmerdé...

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Anthony, l'agent qui guide surement par radio le conducteur resté dans sa loc s'appelle un chef de manoeuvre... Ils sont en liaison permanente, radio maintenant...

Par contre, si tu regardes la première voiture derrière la loc, tu verras une des dernières corail construites en 84, reconnaissable à ses portes louvoyocoulissantes... La toute dernière série, les Vtu 85 A4B5 sont des mixtes premières secondes mais celle là fait partie de la série précédente, seconde pure... Un bonhuer de bosser dessus, rarement emmerdé...

Bonjour,

As tu eu l'occasion de bosser sur la pièce rare qu'était la Vu équipées de ces fameuses portes louvoyocoulissantes ? Je parle bien de corail pas des VSE.

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