Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Marche arrière train


Messages recommandés

Bonsoir,

Lorsqu'une rame fait une manoeuvre en reculant, dans le cas présent, mis en garage d'un ter, est-ce que le mécanicien fait une marche arrière depuis sa locomotive, ou est est-ce une poussée.

Comment s'appelle l'agent qui en fin de rame qui à priori sert d'yeux pour le mécanicien ?

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train ne recule pas et ne fait pas de marche arrière, il refoule ensuivant les ordres d'un agent de manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mecano rest dans la cabine "avant", à l'opposé du train. On peut dire qu'il fait une "marche arrière".

Oui mais ce n'est pas le terme utilisé chez nous :Smiley_04:

Conduite depuis un poste non en tête du train, refoulement, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mecano rest dans la cabine "avant", à l'opposé du train. On peut dire qu'il fait une "marche arrière".

Techniquement c'est tout à fait ça puisqu'il place l'inverseur sur "Arrière", mais réglementairement....

....... ce n'est pas le terme utilisé chez nous :Smiley_04:

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui... c'est rigolo mais ça n'aide absolument pas la personne qui a posé la question tout ça ?

Si l'on se place sous son angle : savoir que "reculer" ça n'existe pas sauf quand parfois on "refoule" ou autre... ça ne répond pas à sa question... On ne serait pas en train juste de pas avoir envie d'expliquer ?

Bonsoir,

Lorsqu'une rame fait une manoeuvre en reculant, dans le cas présent, mis en garage d'un ter, est-ce que le mécanicien fait une marche arrière depuis sa locomotive, ou est est-ce une poussée.

Comment s'appelle l'agent qui en fin de rame qui à priori sert d'yeux pour le mécanicien ?

A proprement parler le mécanicien ne fait pas une marche arrière : pour cela il faudrait qu'il soit dans une première locomotive le dos tourné à la voie en train de regarder par dessus son épaule :)

Il est donc dans la locomotive derrière la rame et, en effet, il "pousse". L'agent que l'on voit "en tête du mouvement" (dans la première voiture du train) est un agent de manoeuvre, équipé d'un système de radio pour informer le conducteur (sur les signaux qui se présentent, sur la distance de la voie, etc...) et d'un système de freinage en urgence (indépendant du conducteur) pour arrêter le train en cas de danger.

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il arrive que pendant des manoeuvres, le pilote (agent guidant les manoeuvres dans le premier véhicule) ne possède pas de robinet de frein..

Autre reste de la préhistoire, il reste, si je me rappelle bien, une possibilité de manoeuvre au drapeau, qui peut être relayé, si besoin était, par un ou des agent(s) d'équipe disséminé(s) par le chef de manoeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mecano rest dans la cabine "avant", à l'opposé du train. On peut dire qu'il fait une "marche arrière".

Techniquement c'est tout à fait ça puisqu'il place l'inverseur sur "Arrière", mais réglementairement....

Moui... c'est rigolo mais ça n'aide absolument pas la personne qui a posé la question tout ça ?

Si l'on se place sous son angle : savoir que "reculer" ça n'existe pas sauf quand parfois on "refoule" ou autre... ça ne répond pas à sa question... On ne serait pas en train juste de pas avoir envie d'expliquer ?

A proprement parler le mécanicien ne fait pas une marche arrière : pour cela il faudrait qu'il soit dans une première locomotive le dos tourné à la voie en train de regarder par dessus son épaule :)

Il est donc dans la locomotive derrière la rame et, en effet, il "pousse". L'agent que l'on voit "en tête du mouvement" (dans la première voiture du train) est un agent de manoeuvre, équipé d'un système de radio pour informer le conducteur (sur les signaux qui se présentent, sur la distance de la voie, etc...) et d'un système de freinage en urgence (indépendant du conducteur) pour arrêter le train en cas de danger.

Pour répondre à la question de base sans parler de thermes techniques , le conducteur du train fait bien une marche arrière

sur la vidéo on voit clairement qu'il est dans le sens inverse de la marche normale !!

Il est le dos tourné à la voie en train de regarder par dessus son épaule :) Pour une pousse il faudrait qu'il utilise l'autre cabine.

Je rejoint donc Aldo et Ae 8/14

Appelé chez nous refoulement au cour d'une manoeuvre guidé par un agent de manoeuvre ,

vu la vitesse surement top sonore etc...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il est dans le sens inverse de la marche normale !!

Techniquement, réglementairement, et tout ce qu'on veut "ement", y'a plus de mécanicien depuis un moment déjà ... comme ça dans le genre "coupage de poils de cul en 4", on est parfait.

Je vais y aller de mon tour en coupage de poil de c** en 4, la notion de sens inverse de sens normal n'a rien a voir ici, cela s'applique en cas de mouvement à contre voie, en en ICS, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y aller de mon tour en coupage de poil de c** en 4, la notion de sens inverse de sens normal n'a rien a voir ici, cela s'applique en cas de mouvement à contre voie, en en ICS, par exemple.

Pour répondre à la question de base sans parler de thermes techniques , le conducteur du train fait bien une marche arrière

sur la vidéo on voit clairement qu'il est dans le sens inverse de la marche normale !!"le conducteur est à l'envers" par rapport au sens de la marche !

Il est le dos tourné à la voie en train de regarder par dessus son épaule :) Pour une pousse il faudrait qu'il utilise l'autre cabine.

Je rejoint donc Aldo et Ae 8/14

Appelé chez nous refoulement au cour d'une manoeuvre guidé par un agent de manoeuvre ,

vu la vitesse surement top sonore etc...

a+

Oui mon clavier a fourché!!

Mais c'était pour expliquer le plus clairement a un non initié!

On peux remplacer par "le conducteur est à l'envers" par rapport au sens de la marche !

on rame pour pas grand chose ! nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive que pendant des manoeuvres, le pilote (agent guidant les manoeuvres dans le premier véhicule) ne possède pas de robinet de frein..

Autre reste de la préhistoire, il reste, si je me rappelle bien, une possibilité de manoeuvre au drapeau, qui peut être relayé, si besoin était, par un ou des agent(s) d'équipe disséminé(s) par le chef de manoeuvre...

Bonsoir,

Effectivement, puisqu'on parle de préhistoire, il m'arrivait dans les années 60 (bien avant les radio portatives) d'observer à Ouest-Ceinture les mouvements des rames vers Montparnasse, passant sur la voie la plus proche du BV, avec un agent sur la plateforme d'intercirculation de tête (enfin de queue), et selon la longueur du train, deux ou trois autres agents sur les marchepieds des voitures, pour relayer les mouvements du drapeau (ou du fanal) de celui de tête, jusqu'au mécanicien de la BB série 80 (il me semble) dont je ne me souviens plus s'il était dans la cabine côté paris (et donc côté train, c'est à dire qu'il poussait) ou côté dépôt, c'est à dire qu'il reculait, pardon, qu'il refoulait!

Ce qui m'intriguait dans ces mouvements était qu'ils sortaient parfois d'Ouest-Ceinture vers Paris sur un RR 30 alors qu'il prenaient la première aiguille en voie directe (alors que ceux qui la prenaient en voie déviée sortaient sur du vert.). J'ai fini par comprendre (enfin, je crois) que la première aiguille se franchissait à 60, ce qui devait être la vitesse max sur cette voie là, et que le RR concernait l'accès à une "bretelle" traversant tout le faisceau et que les appareils de cette bretelle étaient limités à 30.

[mode nostalgie = off]

Modifié par sdx
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai trouvé une vidéo avec une locomotive fret qui fait une marche arrière (ou refoulement) avec une drôle de radio qui fait des bip comme une balise.

Peut-on la comparer aux bip d'un radar de recul sur une voiture ?

Le pupitre de commande est impressionnant.

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai trouvé une vidéo avec une locomotive fret qui fait une marche arrière (ou refoulement) avec une drôle de radio qui fait des bip comme une balise.

Peut-on la comparer aux bip d'un radar de recul sur une voiture ?

Le pupitre de commande est impressionnant.

Bonsoir,

J'ai trouvé une vidéo avec une locomotive fret qui fait une marche arrière (ou refoulement) avec une drôle de radio qui fait des bip comme une balise.

Peut-on la comparer aux bip d'un radar de recul sur une voiture ?

Le pupitre de commande est impressionnant.

manoeuvre à la radio, tant que le mécano entend le bip il continu la manoeuvre, si plus de bip arrêt!!!! refouuuule, refouuuule refouuuuuule !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu refoule comment veux tu que je t'.....;;;;;; ah! c'est pas ça?????????

manoeuvre à la radio, tant que le mécano entend le bip il continu la manoeuvre, si plus de bip arrêt!!!! refouuuule, refouuuule refouuuuuule !!!!

ça j'aime , c'est ecrit sur la radio..

.le radar c'est l'agent de manoeuvre en queue du train (qui est donc en tête) et qui appuie sur le bouton " refoulement"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive que pendant des manoeuvres, le pilote (agent guidant les manoeuvres dans le premier véhicule) ne possède pas de robinet de frein..

Autre reste de la préhistoire, il reste, si je me rappelle bien, une possibilité de manoeuvre au drapeau, qui peut être relayé, si besoin était, par un ou des agent(s) d'équipe disséminé(s) par le chef de manoeuvre...

Ben ca existe encore, si si

Par contre, jusqu'en 2002 ou 2003 ( abrogé juste avant le du lancement des travaux LN6), il existait une manœuvre au triage de Vaires, reprise au RT, qui consistait aprés avoir reçu un ordre écrit et l'autorisation de départ, de refouler à l'aveugle du faisceau F3 jusqu'en gare, ce qui nous faisait environ 2.5 km. On appelait cela une voie rouge

Bonsoir,

J'ai trouvé une vidéo avec une locomotive fret qui fait une marche arrière (ou refoulement) avec une drôle de radio qui fait des bip comme une balise.

Peut-on la comparer aux bip d'un radar de recul sur une voiture ?

Le pupitre de commande est impressionnant.

pas tout à fait, le bip remplace le refoule verbal de l'agent de manœuvre

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, jusqu'en 2002 ou 2003 ( abrogé juste avant le du lancement des travaux LN6), il existait une manœuvre au triage de Vaires, reprise au RT, qui consistait aprés avoir reçu un ordre écrit et l'autorisation de départ, de refouler à l'aveugle du faisceau F3 jusqu'en gare, ce qui nous faisait environ 2.5 km. On appelait cela une voie rouge

et oui et les premières fois que l'on refoulait de cette manière , on serait les f..... jusqu' à temps que l'on ait dégagé le panneau qui donnait l’autorisation de départ vers paris..

aprés c'était la routine et il ne me smble pas qu'il y ait eu des accidents lors de ces refoulements..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui et les premières fois que l'on refoulait de cette manière , on serait les f..... jusqu' à temps que l'on ait dégagé le panneau qui donnait l’autorisation de départ vers paris..

aprés c'était la routine et il ne me smble pas qu'il y ait eu des accidents lors de ces refoulements..

Je l'avais fait en formation, mais je te rassure , à ma première en solo, pas tranquille quand même

Non, pas à ma connaissance, et pourtant avec tout ceux qui traversait en face de la cantine

Par contre, quand ils ont équipé le signal du KVB, ca a été folklorique un temps ( FU par BPFC)

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 jours j'ai refoulé avec une radio de ce genre de Courtalain à Chartres, soit 52 km, avec un train de travaux.

Plus de deux heures de "Bip-Bip" dans les oreilles, ça use.

Quant à l'agent (AATTX) qui était sur la plateforme de la dernière ballastière (en tête dans le sens du mouvement, donc), il était frigorifié.

Le lendemain, même scénario sur la même ligne mais sur 20 km "seulement", mais panne de batterie de l'AATTX à mi-parcours. 10 km sans dépasser 15 km/h en guettant par la fenêtre le mouvement de la lanterne, 150 mètres devant, c'est long et stressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.