Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité technicentre

Faut dire que les rotondes étaient adaptées à l'entretient des machines à vapeur à grande échelle...

Je ne pense pas que beaucoup de monde regretterait celle de Villeneuve si elle était remplacé par un bâtiment adapté à l'entretient des machines modernes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que les rotondes étaient adaptées à l'entretient des machines à vapeur à grande échelle...

Je ne pense pas que beaucoup de monde regretterait celle de Villeneuve si elle était remplacé par un bâtiment adapté à l'entretient des machines modernes...

Profane malheureux !!!

Surtout pas, elle est classée monument historique !!!

Elle fait partie des 3 seules rotondes modéle P qui soit complète (pour mémo, les 2 autres sont: AVIGNON et CULMONT-CHALINDREY) et qui furent reconstruite après guerre (la 2nde ^^).

(base documentaire => VOIES FERREES, pour la date, faudra que je recherche ...).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Elle est pas complète puisque toutes les voies ne sont pas couvertes...

Elle date de 1948 et remplace celles de l'ancien dépot qui se trouvait à l'emplacement de Rodriguez...

Elle est peut être historique à tes yeux, mais les copains qui y bossent en pleins vents l'hiver n'en ont pas grand chose à faire...

Il y fait un froid de canard et les postes de travail sont peu confortables...

Oui, la rotonde Jouef et la plaque en sont la reproduction, mais tout se trouve dans un état inquiétant car le sol et le sous sol bougent et les fissures deviennent inquiétantes... Le bombardement de 1944 n'ayant pas facilité les choses...

Les installations électriques ne sont pas géniales non plus...

Alors, qu'elle soit historique, soit... Mais il faut penser aussi un peu aux personnes qui travaillent là dessous...

C'est facile de dire aux voisins ce qu'ils devraient faire, mais sans écouter leurs dires...

Pour info, de mémoire, les seules complètes furent sur le nord ou l'est mais je me planterais à te dire où elles sont... Thionville, je crois et peut-être Mohon, mais je ne me rappelle plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas complète puisque toutes les voies ne sont pas couvertes...

Elle date de 1948 et remplace celles de l'ancien dépot qui se trouvait à l'emplacement de Rodriguez...

Elle est peut être historique à tes yeux, mais les copains qui y bossent en pleins vents l'hiver n'en ont pas grand chose à faire...

Il y fait un froid de canard et les postes de travail sont peu confortables...

Oui, la rotonde Jouef et la plaque en sont la reproduction, mais tout se trouve dans un état inquiétant car le sol et le sous sol bougent et les fissures deviennent inquiétantes... Le bombardement de 1944 n'ayant pas facilité les choses...

Les installations électriques ne sont pas géniales non plus...

Alors, qu'elle soit historique, soit... Mais il faut penser aussi un peu aux personnes qui travaillent là dessous...

C'est facile de dire aux voisins ce qu'ils devraient faire, mais sans écouter leurs dires...

Pour info, de mémoire, les seules complètes furent sur le nord ou l'est mais je me planterais à te dire où elles sont... Thionville, je crois et peut-être Mohon, mais je ne me rappelle plus...

Non, non, ceux sont les 3 seules ^^.

Pour le reste, oui, je concède, tout a été fait en économie, le ciment aussi, il en fallait pour reconstruire la France, et tout était à refaire :Smiley_68: ...

De plus, il n'y avait pas de norme d'isolation, le fioul ne coûtait pas cher :sleep: .

De plus, la SNCF pensait déjà à se débarasser de ces locomotives à charbon qui nécessitait tant de personnel (chauffeur qui pelletait, l'agent du dépôt qui assurait la mise en température de la "bête", le chargement du tender, etc etc ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne le savais pas... Merci...Noté pour une autre fois

De plus, il n'y avait pas de norme d'isolation, le fioul ne coûtait pas cher :sleep: .

De plus, la SNCF pensait déjà à se débarasser de ces locomotives à charbon qui nécessitait tant de personnel (chauffeur qui pelletait, l'agent du dépôt qui assurait la mise en température de la "bête", le chargement du tender, etc etc ...).

Le pire pour une rotonde, c'est que c'est presque ouvert aux 4 vents qu'elle soit complète ou non... Puis, faire des moyens de levage n'y étant pas facile (il faut faire des ponts rayonnant, ce qui ne doit pas être facile et on ne peut pas se servir des poteaux pour y monter des chèvres de levage, donc une majorité de levage doit se faire à dos d'hommes, même maintenant...

Lorsque tu parles de défaut d'isolation, je me permets juste de rappeler que la toîture est plus élevée à l'extèrieur pour évacuer les fumées des vapeurs vers l'extèrieur et laisser le rond central dégagé...

Je reviens à VSD, l'atelier central ayant été prévu pour l'entretient des locs électriques est bien plus confortable...

Les 2 ateliers pour les automotrices présentent eux aussi un meilleur confort de travail mais mériteraient une mise à niveau pour atteindre le niveau des ateliers de dernières générations... Avoir des prises électriques bien disposées, des moyens de levage adaptés couvrant une majeure partie de la zone à couvrir...

ça parait con, mais bosser avec des outils bien pensés permet de moins se fatiguer tout en produisant plus...

Sûr que ça coute du pognon, mais qualité et production s'en trouvent améliorées...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, la seule rotonde type P annulaire est celle d'Avignon qui à servi de prototype pour toute les autres. C'est d’ailleurs pour ça qu'elle est classée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

""" La rotonde au sens ferroviaire est un bâtiment de forme annulaire servant au remisage des locomotives."""

Certes, tout ou partie couverte & (ou) complète.

​Particularité de celle de VSG, comme quelques autres, être équipée à sa construction d'un PT de 27 m, en prévision des futures locs Chapelon de grande longueur.

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le numéro 102 de Voies-Ferrées (un numéro que j'aime particulièrement puisqu'il était consacré à l'histoire du Capitole... :happy: ) proposait justement un article complet sur les types P et faisait une liste exhaustive...

L'article est extrèmement détaillé et fait 14 pages : on peut y lire que 20 rotondes types P ont été construites sur 19 sites et qu'il en existe 3 variantes...

9 sont encore debout, réparties comme suit :
- 4 d'entre-elles sont encore en service (Avignon, Chalindrey, Longueau, Villeneuve

- 3 reconverties (Poitiers, Metz-Frescaty, Béthune)

- 2 à l'abandon (Hirson, Laon) .

Celle d'Avignon est bien la plus ancienne (1944-1946) et également la seule qui soit 100% annulaire.

Tous types confondus, il ne doit même pas exister une dizaine de rotondes 100% circulaires en France donc c'est sûr que celle d'Annemasse est une architecture rare mais qui, en sa qualité de rotonde type ancien PLM je crois, fait triple emploi avec celles de Marseille Saint-Charles et Lyon-Mouche...

De tête je pense à :

- Annemasse

- Avignon

- Chambery

- Lyon-Mouche

- Marseille Saint-Charles

- Mohon

À Luxembourg il y avait deux rotondes 100% circulaires et couvertes en gare : les deux existent encore et l'une d'entre-elles est devenue un lieu culturel, comme quoi, on peut toujours réutiliser ces bâtiments pour un usage non-ferroviaire si on s'en donne les moyens... Mais c'est sûr que quand c'est 100% circulaire ET que le centre est couvert, c'est plus facile à utiliser pour un autre usage.

D'ailleurs l'anneau presque complet de la rotonde de Grigny a été clos par un bâtiment moderne pour sa reconversion et le centre a été couvert.

Pour en revenir à l'aspect pratique, c'est sûr que comparées aux installations modernes, les rotondes ne doivent pas présenter des conditions de travail et des dispositions des outils très commodes... Ce sont des reliques du temps de la vapeur qui sont loin d'être idéales pour un usage actuel : c'est enthousiasmant pour les passionnés, probablement beaucoup moins pour ceux qui travaillent dedans, surtout en hiver et pour le déplacement de charges lourdes...

Modifié par Yohann G
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Bjr,

Il était prévu une rotonde type P à Alès 100 % annulaire, mais restée simplement à l'état de projet sur le papier.

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Il était prévu une rotonde type P à Alès 100 % annulaire, mais restée simplement à l'état de projet sur le papier.

R.S.

Ah ?

L'article parle aussi d'un projet pour Belfort, resté lui aussi sur le papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle de Marseille St Charles doit etre détruite aussi.

Effectivement : dommage que personne ne s'élève contre cette destruction car cette rotonde est en plutôt bon état et bien placée dans Marseille...

Par contre j'avais appris sur ce forum qu'apparemment le pont tournant est HS...

Celle de Lyon-Mouche sera-t-elle préservée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch !!!

Une type P 100% annulaire avec pont de 27 mètres et 47 voies !!!

Une telle type P aurait été tout simplement la plus grande construite (Noisy le Sec : 46 voies...)

Qu'est-ce qui justifiait une installation aussi gigantesque à Alès en complément de la type G ?

Le dessinateur s'ennuyait alors il s'est pris à rêver ??? :-p

De quand date le dessin ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, plus de 70 places de stationnement abritées pour ces deux rotondes....

Même du temps de sa splendeur, le dépot d'Alès avait-il autant de machines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Bsr,

Juin 1946 pour ce plan d'Alès; période où les locs de type 242, 152, 232, 142 auraient dû voir le jour, avec pour certaines des empattements prévus de près de 31 mètres.

Début 1944, prévision de PT de 28 mètres; nul doute que si la guerre n'avait pas eu lieu, la traction vapeur aurait connu un tout autre développement.

Villeneuve, tel que la rotonde était prévue.

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démolition de la rotonde d'ANNEMASSE est prévue fin d'année ou début 2014, la dépose des voies de la rotonde de BESANCON est en cours.

Bonjour,

Alors c'est sûr, ils ne gardent même plus un petit bout de la rotonde pour inclure dans le projet de la nouvelle gare ? C'est lamentable alors qu'au départ elle était incluse entièrement dans le projet pour une galerie commerciale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Effectivement : dommage que personne ne s'élève contre cette destruction car cette rotonde est en plutôt bon état et bien placée dans Marseille...

Par contre j'avais appris sur ce forum qu'apparemment le pont tournant est HS...

Celle de Lyon-Mouche sera-t-elle préservée ?

Bonjour Yohann,

un topic sur ce même forum concernant la Rotonde Pautrier

'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

Eric

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.