Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Lol! j' avais bien vu ta reponse bouillotte! Mais ce que je voulais c'etais une confirmation, parce que lor de mon P2 la femme qui nous faisait passer les test nous a dit que si on loupait on ne pourrait repostuler a aucun poste avant 1an! D' où ma question d'hier! ;)

Non Non moi aussi j'ai cru comme il me l'ont dir or sur le papier qu'ils m'ont envoyé ils ont mis que je ne pourrais pas postuler pour ce metier avant un an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je sais que je peut repostuler sur d'autres métiers, mais je veut absolument faire de la conduite.

Bonne soirée A++ schiffty

Je viens juste de recevoir today un dossier de candidature pour le même metier que j'ai foiré (operatrice ) mais en alternance lance toi la dedans sinon.

Mais moi j'aimerais bien savoir si je postule dans le conduite alors que mon but est operatrice, est ce que je peux rejoindre cette branche par la suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non a paris!mais c etait bizarre

car avec le psy je n ai pas de recapitulatif sur mes questionnaire?ca veut tout dire ca!!

C'est vrai c'est bizare mais peut être que tu as quand même réussi.

A ++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de recevoir today un dossier de candidature pour le même metier que j'ai foiré (operatrice ) mais en alternance lance toi la dedans sinon.

Mais moi j'aimerais bien savoir si je postule dans le conduite alors que mon but est operatrice, est ce que je peux rejoindre cette branche par la suite?

Et moi c'est la même question mais en inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zutttt désolé pour toi schiffty.... pfiouuuu ca fout les boules.

Pour moi c'est mercredi prochain, j'ai pas mal préparé....mais je joue quand même mon avenir, alors bon, je commence un peu à stresser!

La psy t'a dit que tu t'étais planté sur les tests, et tu penses que c'est pour ca que tu as été recalé? Ces entretiens t'ont paru difficiles, tu étais à l'aise?

Que comptes-tu faire par la suite?

Bon courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres le passage du facteur , une lettre de la SNCF a été deposé dans la boite aux lettres.

je me dit " aie , c'est pas bon signe , ils auraient du m'appelé"

j'ouvre la lettre , et la ... . . . je voit une date !

j'ai validée le P2 et je suis convoqué a P3 le lundi 03 decembre a 8h30 !

tres tres rapide la reponse , et 6 jours entre P2 et P3 !

JE SUIS HEUREUX !

merci a vous tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres le passage du facteur , une lettre de la SNCF a été deposé dans la boite aux lettres.

je me dit " aie , c'est pas bon signe , ils auraient du m'appelé"

j'ouvre la lettre , et la ... . . . je voit une date !

j'ai validée le P2 et je suis convoqué a P3 le lundi 03 decembre a 8h30 !

tres tres rapide la reponse , et 6 jours entre P2 et P3 !

JE SUIS HEUREUX !

merci a vous tous pour votre aide

tu habites ou seydou86

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zutttt désolé pour toi schiffty.... pfiouuuu ca fout les boules.

Pour moi c'est mercredi prochain, j'ai pas mal préparé....mais je joue quand même mon avenir, alors bon, je commence un peu à stresser!

La psy t'a dit que tu t'étais planté sur les tests, et tu penses que c'est pour ca que tu as été recalé? Ces entretiens t'ont paru difficiles, tu étais à l'aise?

Que comptes-tu faire par la suite?

Bon courage....

Salut,

L'entretien avec la drh s'est bien passer mais la psy m'a dit que mes tests étaient juste, elle m'a dit qu'il fallait attendre 1 an avant de repostuler et enfin elle m'a demandé si j'étais déçu.

En fait je pense pas qu'elle m'a pas soutenu au près de la drh et peut être me casser, voila le résultat.

Je ne sais pas ce que je vais faire, mais je repostulerai.

A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'entretien avec la drh s'est bien passer mais la psy m'a dit que mes tests étaient juste, elle m'a dit qu'il fallait attendre 1 an avant de repostuler et enfin elle m'a demandé si j'étais déçu.

En fait je pense pas qu'elle m'a pas soutenu au près de la drh et peut être me casser, voila le résultat.

Je ne sais pas ce que je vais faire, mais je repostulerai.

A++ schiffty

Que faisai tu avant cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Description du P3 par JiKa

Bonjour à vous tous,

Arrivé à 7h45 à l'AMRO de Lille, je me présente à l'acceuil, on me demande ma convoquation et une pièce d'identité. Puis on me demande de patienter. Je pars donc m'installer dans un des agréables fauteuils mis à notre disposition. J'étais apparemment le premier arrivé.

7h50: Deux autres personnes arrivent, ils sont également là pour le P3, je reconnait l'un d'eux qui avait passé P2 en même temps que moi. Puis un troisième arrive et s'installe également. Nous étions donc 4 pour ce P3.

8h: Le monsieur de l'acceuil nous invite à prendre l'ascenseur pour le 17 ème étage (étage de l'AMRO).

Nous sommes acceuilli par la psychologue qui nous demandent notre convoquation et piece d'identité.

8h20: Début des tests sur Ordinateur.

Les Tests:

Le premier est une liste de 20 villes à retenir (Uniquement des grandes villes je vous rassure ! Brest, Toulouse, Dijon etc) 2 minutes pour les retenirs.

Le second était le test de triage, des wagons en haut de l'écran avec un numéro dedans, deux listes en dessous. Celle de droite indique le numéro du wagon, sa destination, son heure d'arrivé 'Au plus tard' et sa vitesse maximal possible. Celle de gauche indique les locomotives programmés au départ, leur destination, l'heure d'arrivé et la vitesse maximal de la locomotive.

Le but de ce test et d'attaché le wagon a la bonne locomotive en prenant soins qu'ils vont bien dans la meme gare d'arrivé, que le wagon arrive bien avant l'heure qui lui est indiqué et en fesant attention que la locomotive ne dépasse pas la vitesse maximal du wagon. Si aucune locomotive ne peut acheminer le wagon, vous avez l'option 'Autre Trains'. Le temps donné est suffisant.

Le second test est celui du parcours a effectué dans une ville le plus logiquement possible. Vous avez le plan de la ville avec des lieux indiqués puis une liste des courses à effectués. Lisez bien les courses à faire par rapport au plan, vous avec 2 minutes a analyser le parcours qui vous semble le plus logique avant que l'exercice ne démarre. Une fois l'exercice démarré, les courses sont toujours affichés donc ne les apprenez pas ! Le temps donné est là aussi suffisant.

Le troisième test est celui des suites de chiffres à mémoriser puis à récrire. Vous avez un carré blanc au milieu de l'écran, des chiffres apparaitront l'un après l'autre, mémorisez les, puis l'ordinateur vous demandera de retapez les chiffres. Ce sont des suites de 5 puis 6 puis 7 chiffres. Exercice assez tendu mais pas insurmontable.

Le quatrième test est de nouveau un exercice de triage de wagons, vous avez cette fois ci plus de wagons a trier. Voir énoncé ci dessus, c'est exactement pareil.

Et enfin pour terminer vous avez une liste de 20 villes et vous devez cliquer sur les villes qui étaient cités au tout début des tests.

PS: Pendant tout ces tests, un carré rouge peut apparaitre en bas a gauche de l'écran dans lequel il faudra Cliquer dessus quand il sera ROUGE (pas VERT) ainsi qu'un barre et une boule qui roule dessus (en haut a droite de l'écran) qui faudra là aussi cliquer dessus pour pas que la boule tombe de la barre.

9h: Retour en salle d'attente.

9h15: On nous rappel pour débuter un autre test. Le test des 4 ronds dans chaque coins de l'écran. Explication s'impose.

Le Test des 4 ronds:

Vous avez 4 ronds vide, dans chaque coins de l'écran. La souris face à vous, index gauche sur le bouton gauche, index droit sur le bouton droit. Quand un rond s'allume rouge, vous devez cliquez Gauche. Quand un rond s'allume jaune vous devez cliquer droit. Chaque rond s'allume pendant 1 seconde.

Petit conseil: laissez votre regard au centre de l'écran, cela simplifira un peu l'exercice et vous verrez les 4 ronds sans aucun probleme, plutot que de fixez chaque rond quand il s'allume.

PS: J'ai crée un programme personnel d'entrainement à cet exercice, si vous etes éventuellement intérréssé pour vous entrainez contactez moi.

9h25: retour en salle d'attente.

9h30: L'un des candidats est appelé par le chargé de recrutement pour passer l'entretien.

9h35: On nous appel tous les trois (le 4ème étant en entretien) pour passer le test Psycho-Technique.

9h40: Début du test

Le test Psycho-Technique:

Explication: 190 questions, sans limite de temps, à répondre le plus vite possible tout de meme. 3 Possibilités de réponses: Plutot Vrai, Plutot Faux, Je ne sais pas. Ce dernier ne pouvant etre utilisé que 3 fois. Les questions sont des questions sur votre facon d'agir, d'etre, sur votre caractere etc etc. Plusieurs questions sont identiques mais formulé autrement, histoire de voir si vous ne mentez pas !

10h: retour en salle d'attente.

10h05: retour du candidat qui était en entretien avec le chargé de recrutement.

10h15: la psychologue appel un candidat pour l'entretien.

10h20: le chargé de recrutement m'appel pour l'entretien. Je le suis jusqu'a son bureau.

L'entretien avec le chargé de recrutement:

Il se présente avant tout puis me rappel le parcours que j'ai effectué jusqu'a aujourd'hui sur le recrutement. Puis il me demande de me présenter et d'expliquer mon parcours scolaire ainsi que mon parcours professionnel. Ce que je fis. Ensuite il me demande ce que j'ai retenu lors de mon P2 sur la SNCF en général puis ce que j'ai retenu sur le métier de CRML. Il explique ensuite le métier plus en détail. Puis il me demande ce que je sais de la formation à suivre pour etre CRML. Enfin il me demande mes motivations et pourquoi il devrait me prendre moi plutot qu'un autre. Puis une qualité et un défaut. Ensuite il termine l'entretien en m'expliquant pour quel dépot je serai affecté si je finis les étapes de recrutement et la formation. Et enfin il me demande si j'ai des questions puis vérifie avec moi mes coordonnés sur mon dossier histoire de vérifier qu'il n'y ait aucune erreur.

Petits conseils: Prenez des notes lors de votre P2 ! Moi j'en avais prises et croyez moi elles m'ont servit pour cet entretien ! Et ayez toujours une petite question à poser à la fin ca fait toujours bien lapleunicheuse

11h05: Retour en salle d'attente

11h10: On m'appel pour passer le test de la manivelle.

Le test de la manivelle:

Un écran d'ordinateur, un boitier devant avec deux manivelles (une devant et une sur le coté). Sur l'écran un parcours avec une bille blanche dedans. Le but amener la bille blanche du point A au point B en touchant le moins possible les bords et le plus rapidement possible. La manivelle de devant permet d'aller de haut en bas et inversement et celle sur le coté permet d'aller de droite à gauche et inversement. Le parcourt commence par deux belle lignes droites puis par deux oblique et se termine par deux courbes. Vous avez 3 essais. Le but est de s'améliorer au fur et à mesures des essais. Pour ma part j'ai fais 5 touches au 1er, 3 au second et 1 au dernier.

11h20: Retour en salle d'attente

11h25: La psychologue m'appel pour son entretien.

L'entretien avec la psychologue:

Elle se présente, me dit comment va se dérouler cet entretien et me demande de lui expliquer mon parcours scolaire et professionnel. Pourquoi la SNCF, mes motivations, pourquoi ce métier en particulier. Enfin elle me demande si je veux qu'elle commente mes tests de P2 et ceux de P3 passés dans la matiné. J'accepte bien evidemment. Là elle vous dit ce que vous avez bien réussi et un peu moins bien, quels sont vos qualités (a partir des tests), sang froid, rapidité, mémoire etc puis elle demande si j'ai des questions.

PS: Pendant l'entretien, elle note plein de choses, regarde vos mains et votre visage avec grande attention (cela peut etre déstabilisant) et peut vous demandez des qualités et défauts (pour ma part elle ne m'a pas demandé mais un autre candidat y a eu droit).

11h55: Je peux partir, le P3 est maintenant terminé. On m'indique que la réponse se fera par courrier sous 8 jours.

Voici comment s'est déroulé mon P3 à l'AMRO de Lille pour le métier de CRML. En esperant que ce post vous donne un apercu détaillé de ce qui vous attends.

--------------------------------------------------------------------------

on peut lire que jika a mis au point un petit programme pour s'entrainer !

qq1 l'aurais t'il ? car jika ne se connecte pas

vous avez qq chose a ajouté sur la description ??

merci a vous

Modifié par seydou86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aidé de cette description et je dois dire que c'est exactement ce qu'il c'est passé.

Effectivement a ce quil parait il y a un programe mais impossible de mettre la main dessus. Mais sérieusement tu n'as pas besoin de t'entrainer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aidé de cette description et je dois dire que c'est exactement ce qu'il c'est passé.

Effectivement a ce quil parait il y a un programe mais impossible de mettre la main dessus. Mais sérieusement tu n'as pas besoin de t'entrainer ...

:Smiley_04: , bha merci phleau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres le passage du facteur , une lettre de la SNCF a été deposé dans la boite aux lettres.

je me dit " aie , c'est pas bon signe , ils auraient du m'appelé"

j'ouvre la lettre , et la ... . . . je voit une date !

j'ai validée le P2 et je suis convoqué a P3 le lundi 03 decembre a 8h30 !

tres tres rapide la reponse , et 6 jours entre P2 et P3 !

JE SUIS HEUREUX !

merci a vous tous pour votre aide

felicitation seydou

p.s tu passe le p2 apres moi et tu va au p3 avant pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ui , j'ai remarqué ca !

on s'active a lille ! ca rigole plus lol ( zon trouver le bouton du kit nos )

:blink: Moi aussi j'ai validé P2 , ils m'ont convoqué mardi 4 decembre , la RATP ne risque pas m'accorder le congé :)

car je l'ai possé a J-4 , pour avoir une réponse sur le champs faut poser son congé avant J-5 , donc maintenant je serais si j'ai mon congé que la veille pour le lendemain ! Super :)

Du coup j'ai appelé l'ARDIF est je leurs est exposé mon problème , et mon interlocutrice était sensible a mon explication et ma dit a la SNCF c'est le meme fonctionnement ; elle ma dit de l'appeler a donc lundi pour lui confirmer ou lui demandé une autre date !

Seydou86 felicitation a toi pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qui s'appell un changement de filière, il faut que l'établisseemnt te permette de te "libérer". pour ma opart c'est ce que j'ai fait ! Avant j'étais APM (Agent Professionnel Matériel) et maintenant je suis ASCT (Agent du Service Commercial Train). Tout agent peut en faire la demande, après c'est plus ou moins long, pour que ta demande aboutisse.

L'essentiel est d'y rentrer à la SNCF, par la petite porte comme on dit mdrmdr

Bon courage à vous tous !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis deja a la sncf et mes test ce sont pareil ( agent de manoeuvre ) le tes de la manivell j'ai fait l'inverse moi, 0 faute au premier, 0 faute au deuxieme, et 3 faute au troisieme, par contre j'ai pas compris lors de mon entretien avec la psy, je l'ai trouver arrogante avec moi et je l'ai envoyer c...., mais j'ai ete pris!!

je ne comprend pas tro

je desire rentré a la traction, mais je pense qu'il faudra le jour J si il y en a un jour j'espere, que je sois plus posé.

nan? j'ai vraiment envie d'avoir l'occasion de mettre mes connaissance au service de la traction en tant qu'interne je m'investis beaucoup sur mes repos pour m'informer sur tous les point du métier de conducteur je fais beaucoup d'accompagnement en cabine, j'en profite pour poser des questions au conducteur sur la ligne, les signaux, la machine, les procedure ( tout ca sur le net ) en cas de probleme, et il me laisse conduire je fait les tournée avec le meme conducteur de puis que j'ai commencé de les faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais que je peux repasser les tests l'année prochaine mais bon pour l'instant je suis bcp trop decu pour y penser

Et puis c'est un an a attendre et refaire les tests depuis le debut :)

Pou l'instant je ny penses pas, attendon ke le choque passe

Salut,moi c'est Rémy (ce n'est pas un pseudo) je suis vraiement désolé et je compatis pour ton échec. Je n'ose pas imaginé la grande tristesse que cela a du être pour toi. En effet je trouve dégueulasse que ta candidature n'est pas été retenue sous motif que tu était une fille. Quel matchisme! Pour ma par je trouve les filles souvent plus courageuses, prenant plus leur travail à coeur, bref elles ont beaucoup de qualitées mais je ne veux pas non plus dévalorisés les garçons car beaucoup sont très capable. Pour revenir a ta situation, dans un premier temps il faut prendre du recul, puis relativisé sur cette échec c'est pas la fin du monde. Je n'ai pas de conseils a te donné et je me permettrai pas mais essaye de le repassé dans une autre agence de recrutement dans un an, ou bien si tu as un autre métier qui te passionne toujours a la S.N.C.F n'hésite pas. Montre leur qu'une fille peut aussi avoir beaucoup de qualité et beaucoup de carisme.

Je vais te raconter mon histoire. En 2005, j'ai postulé pour la seconde fois pour le poste d'opérateur circulation dans la région de Tours (la première fois j'avais postulé en 2004, je venais d'avoir 20 ans mais pour certaines raisons particulière et personnel je n'avais pas pu me présenté à la journée P2 donc cela compte pour du beurre), je passe la première série d'épreuve p2 sans problèmes, puis je suis convoqué pour P3, chargé de recrutement aucun problèmes mais devant la psy elle a sans doute vu que je stressé car je tenais mes mains, je les tortillais un peu et moi naivement j'étais stoché elle ma dit que j'étais trop stessé pour travaillé dans un poste d'aiguillage. La réponse a été négative bien sur, moi aussi j'étais énormément décu, j'ai même eu un gros bouton dans le dos, puis quelques semaines après n'ayant qu'un bac scientifique en poche je me suis vite inscrit en B.T.S pour avoir une formation dans les mains aujourd'hui je suis en intérim comme dessinateur projeteur ce n'est pas trop ce qu'on m'a appris pendant l'école moi c'était plutôt les calculs pour dimensionner les installations en génie climatique alors le dessin je te raconte pas. Bref toujours passionné par la S.N.C.F et ayant un père cheminot (métrologie de trappes) je me suis réinscrit en Avril 2007 pour le poste d'opérateur circulation mon C.V. a passé sans difficulté puis j'étais convoqué au p2 en juillet puis ayant eu mon B.T.S entre temps il mon mis pour occupé le poste de technicien circulation (je précise que je postule à l'agence de recrutement d'ile de France), après plusieur moi d'attente j'ai été récemment convoqué a une journée P3 pour le 10 décembre pas de problème bien entendu j'irais. Pendant les 10 jours qui me séparent du rendez vous je vais essayé de tirer les leçons de mes différents echecs lors de 2005, puis sans me prendre la tête ce coup ci et bien en ayant révisé les notes que j'avais prise au P2 je vais me présenté.Par expérience je sais que c'est dur devant la psy donc j'irais serein et déterminé en montrant mes qualités pour occupé ce poste, ma motivation Bref pour te dire qu'il faut positiver et si jamais j'été a nouveau bouler alors dans 1 ou deux ans je repostulerais. Actuellement pour info j'ai 23 ans. Je sais que la formation est très dure (ttmv et amv en trois mois pour ce dernier, l'amv venant avant le ttmv). Beaucoup de règle de sécurité à apprendre il faut avoir les nerfs solides. Bref l'effort ne me gène pas et je connais les conditions de travail (horaine 2X8,3X8) bref. Je vais m'arréter la car je dois trop parler. En tout cas sache qu'il ne faut jamais se désepérer être persévérant(e) voici mon adresse mail si cela t'interresse ou quelqu'un d'autre

adresse mail: ************

Allez bon courage a ceux qui passe les test, bravo et félicitation pour ce qui sont cheminots car je veux dire qu'ils font un très beau métier, j'ai toujours été fier de ce qu faisait mon père. J'ai lu dans d'autre sujet que certains se faisaiient aider par un membre de leur famille, pour ma part sans me vanter mon père m'aide pas du tout je me débrouille seul et je pense qu'on a beaucoup de mérité a se débrouiller seul.

Je réagirais a d'autre article quand j'aurais un peu de temps sous le pseudo: l'amidescheminots

Désolé si j'ai pas respecté certaine règles pour répondre dans ce forum, toutes mes excuses mais je suis nouveau.

Modifié par nicopasta
Pas d'adresse mail sur le forum, merci de contacter par MP pour l'obtenir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.