Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Merci c'est vraiment très gentil de ta part d'etre venue ici me parler

Pour ma part je penses que le role de la psy est completement debile: Comment peut on die si une personne est apte ou pas a travailler en poste d'aiguillage du fait qu'elle se touche les mains et qu'elle est stressé sur cet entretien

Moi je ne connais pas une seule personnes stressé mais juger une personne sur ca c'est completement debile

Je te rajoute a mes contacts

a bientot okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qui s'appell un changement de filière, il faut que l'établisseemnt te permette de te "libérer". pour ma opart c'est ce que j'ai fait ! Avant j'étais APM (Agent Professionnel Matériel) et maintenant je suis ASCT (Agent du Service Commercial Train). Tout agent peut en faire la demande, après c'est plus ou moins long, pour que ta demande aboutisse.

L'essentiel est d'y rentrer à la SNCF, par la petite porte comme on dit okok

Bon courage à vous tous !

@+ Marc

Oki ben ca deja c'est une bonne nouvelle

Merci de nous avoir repondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis , je prépare mes entretiens pour P3 et je n'arrive pas trop a trouver une explication plosible afin d'orienter le choix

de la psychologue et le choi des RH vers le métier de CRL !

Récapitulatif , je suis actuellement Conducteur de métro a la RATP j'ai une paye moyen de 1600 €uros et je suis au contact permanant de la clientel : " les voyageurs ! " , aillant déja une première trés positive sur l'attitude des voygeurs , qui est pour moi un véritable plaisible de les transporter , de les conduire ; j'ai une situation familialle peut complexe puisque j'ai une conjointe qui elle vie en province " Vichy " , et parents aussi sont de cette ville thermale , c'est pourquoi je souhaite me rendre disponible sur la totalité du térritoire , vivre la vie du conducteur de GL avec ces découchés et c'est repos en découché .

De plus niveau paye a la RATP je touche environ 1600 € net primes comprisent , un CRML touche d'aprés mes calcules entre 1300 et 1500 EUros alors qu'un

CRL touche ente 1600 et 1800 lors de sont début de carrière et ce choix n'est pas qu'une question d'argent ,

mais ces histoires d'etre au contact de tout type de clientel , soit : Les voyageurs et aussi les ETS .

Dite moi comment faire pour que ma candidature soriente vers la Conduite de ligne car les voient secondaire , ca ne me branche pas trop ?

Modifié par Sylvain03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement on avait le choix! Ils prennent ce dont ils ont besoin et il vaut quand meme mieux etre crml que rien du tout...

Sur mon école de 12 crml, eh bien tous voulait etre crl!!

Bonne chance quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La "rumeur" (?) dit qu'ils préfèrent embaucher des CRML plutôt que des CRL. Pourquoi?

Pour pallier au taux d'échec de la formation CRL relativement lourde, il préfèreraient embaucher et former des CRML dont la formation est beaucoup plus light, ce qui réduirait le taux d'échec à l'exam CRL puisque beaucoup d'élèves auraient déjà une bonne expérience de CRML.

Quelqu'un a déjà entendu cette version qui me paraît au final assez logique ?

Krisamv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvain, pour orienter ton choix directement vers CRL lors de ton passage P3, mets tout simplement bien en avant ton expérience de conducteur de métro, ton contact avec la clientèle, etc etc.

Les mecs sont pas cons non plus, j'imagine qu'ils vont parfaitement comprendre que t'as déjà un boulot et un salaire, si tu veux venir chez nous c'est continuer et progresser dans la lignée où tu t'inscris déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvain, pour orienter ton choix directement vers CRL lors de ton passage P3, mets tout simplement bien en avant ton expérience de conducteur de métro, ton contact avec la clientèle, etc etc.

Les mecs sont pas cons non plus, j'imagine qu'ils vont parfaitement comprendre que t'as déjà un boulot et un salaire, si tu veux venir chez nous c'est continuer et progresser dans la lignée où tu t'inscris déjà !

Oui j'espère qu'ils comprendront bien que je souhaite etre CRL , si ils me mettens CRML , ce sera un retour en arrière pour moi que malheureusement je pense ne pas accepter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :Smiley_15:

Pour répondre à ta question Sylvain03, un CRML n'est pas en contact avec la clientèle, car il tire des trains de frêt uniquement.

Pour ce qui est de CRL, cela dépend du dépôt, car certains dépôts ne font presque plus que du frêt, alors que d'autres plus que du voyageurs ( j'ai bien dit presque !!! lotrela ). Et avec un train TER, tu n'es pas non plus en contact avec la clientèle. Cela arrive, mais c'est quand même assez rare.

Ensuite, lors de ton entretien, rien ne t'empêche de parler de CRL, de ta motivation pour la grande ligne comme tu dis, mais à mon avis si tu as été retenu pour CRML, je ne pense pas qu'il t'envoie vers une formation TB ( CRL ).

Aussi, sache que la formation CRML dure 4 mois, alors que celle de CRL dure 12 mois.

Ne t'impose pas trop non plus lors de l'entretien, essaye d'aiguiller vers CRL "gentiment", car en règle générale, pour mécano, celui qui arrive avec des rêves plein la tête et qui connaît tout avant même de commencer ne passe pas.

Je te souhaite pleine réussite pour ton P3, et te dis peut être à bientôt.

Ciao ciao :Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est vraiment très gentil de ta part d'etre venue ici me parler

Pour ma part je penses que le role de la psy est completement debile: Comment peut on die si une personne est apte ou pas a travailler en poste d'aiguillage du fait qu'elle se touche les mains et qu'elle est stressé sur cet entretien

Moi je ne connais pas une seule personnes stressé mais juger une personne sur ca c'est completement debile

Je te rajoute a mes contacts

a bientot lotrela

Salut c'est encore moi Rémy si cela t'interresse Bouillotte ou d'autre membres du forum je vous tiendrais au courant sur les résultats de ma journée P3 (lundi 10 décembre). J'ai lu beaucoup de tes messages Bouillotes ainsi que ceux d'autres membres, et cela m'aide beaucoup pour me préparer à cette nouvelle journée.

Allez à bientôt et un grand merci pour toutes les infos.

PS: Je souhaite énormément que tu réussisse Bouillotte ainsi que tous ceux qui se présentent comme moi et qui sont passionné par les trains et la S.N.C.F, qui reste à mes yeux l'une des plus belle entreprise de France.

Modifié par ladune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :Smiley_15:

Pour répondre à ta question Sylvain03, un CRML n'est pas en contact avec la clientèle, car il tire des trains de frêt uniquement.

Pour ce qui est de CRL, cela dépend du dépôt, car certains dépôts ne font presque plus que du frêt, alors que d'autres plus que du voyageurs ( j'ai bien dit presque !!! lotrela ). Et avec un train TER, tu n'es pas non plus en contact avec la clientèle. Cela arrive, mais c'est quand même assez rare.

Ensuite, lors de ton entretien, rien ne t'empêche de parler de CRL, de ta motivation pour la grande ligne comme tu dis, mais à mon avis si tu as été retenu pour CRML, je ne pense pas qu'il t'envoie vers une formation TB ( CRL ).

Aussi, sache que la formation CRML dure 4 mois, alors que celle de CRL dure 12 mois.

Ne t'impose pas trop non plus lors de l'entretien, essaye d'aiguiller vers CRL "gentiment", car en règle générale, pour mécano, celui qui arrive avec des rêves plein la tête et qui connaît tout avant même de commencer ne passe pas.

Je te souhaite pleine réussite pour ton P3, et te dis peut être à bientôt.

Ciao ciao :Smiley_48:

Merci bocoup de tes conseil moi on ma dit lors de mon recrutement que le poste CRL ou CRML je joué a P3 , selon nos aptitudes et no qualités .

Moi au jour d'aujourd'hui , je ne suis pas en rêve , mais déja un proffessionnel du monde férroviaire , puisque je suis conducteur de métro a la RATP , et il me semble logique que quand on se créé des oportunités ou amélioré ca carriére c'est pour monté en grade , en niveau de vie , en qualification , voila pourquoi je pense etre pret et me permetre de choisir de refusé un poste de CRML ( enfin je pense , aprés sa reste a voir ) .

De plus pour le stage , crois moi je connais ca , j'ai déja donné avec celui pour CR métro 3 mois intense , d'ou je suis sorti déja fièrement premier avec une note totale de 17,5 entre le QCM final + les questions ouverte + l'avarie + la conduite en ligne !

Il est claire que je mettre en avant mes qualités actuel pour les entréner vers le choix pour CRL !

Mais je n'arrive pas trop a cerner ces point essentiel ! ( peut etre le texte du premier poste correspond au point a siter ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La "rumeur" (?) dit qu'ils préfèrent embaucher des CRML plutôt que des CRL. Pourquoi?

Pour pallier au taux d'échec de la formation CRL relativement lourde, il préfèreraient embaucher et former des CRML dont la formation est beaucoup plus light, ce qui réduirait le taux d'échec à l'exam CRL puisque beaucoup d'élèves auraient déjà une bonne expérience de CRML.

Quelqu'un a déjà entendu cette version qui me paraît au final assez logique ?

Krisamv.

c'est ce qui se faisait avant quand on passait d'abord par la case CRMP avant de demarrer une formation CRL

Ce n'est donc qu'un retour en arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut

Il est clair que ce n'est pas évident pour toi de choisir, ayant un poste à la RATP. S'ils te proposent CRML quand même et malgré tout, réfléchis bien, car logiquement 3 ans après ton examen, tu peux postuler pour CRL. Bien sûr en fonction des besoins.

Le mieux serait d'avoir des infos et du vécu d'un CRML directement.

Et puis, comme tu as déjà pas mal d'expérience, ça peut jouer en ta faveur lors de l'entretien pour CRL.

Alors courage et tiens nous au courant de l'avancée des choses. A bientôt.

Salut salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est encore moi Rémy si cela t'interresse Bouillotte ou d'autre membres du forum je vous tiendrais au courant sur les résultats de ma journée P3 (lundi 10 décembre). J'ai lu beaucoup de tes messages Bouillotes ainsi que ceux d'autres membres, et cela m'aide beaucoup pour me préparer à cette nouvelle journée.

Allez à bientôt et un grand merci pour toutes les infos.

PS: Je souhaite énormément que tu réussisse Bouillotte ainsi que tous ceux qui se présentent comme moi et qui sont passionné par les trains et la S.N.C.F, qui reste à mes yeux l'une des plus belle entreprise de France.

Oh merci t'es vraiment chou toi

Moi aussi je souhaites que tu reussisses lotrela mouahhhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P3 demain 8h30 pour moi

impatient d'en decoudre !

et bien have fun and good luck ! bonne chance tien nous au courant

et dit moi si il est possible de négocier entre crl et crml stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui malheuresement on ne peut pas choisir, c'est eux qui on les cartes en mains. Ne te plaind pas, là j'atends ma réponce, j'ai postulé pour le métier de conducteurs de trains sur la region Paris Est, et il mon proposé a la suite de la deuxième journée d'entretien Conducteur de lignes, et finalment mauvaises surprise, une fois ma convocation pour la visite médicale c'était pour être CRTT ( conducteur Tram-Train ), et une fois devant le médecin il m'a dit qu'il ne fesait que les CRML,alors moi j'atend ma reponce finale, en espérant ne pa être conducteur de tram train, parce que sa pour moi c'est le pire, le plus pénible surtout, une petite ligne de 8km seulement avec des arrêts frequents etc ...

J'ai passé ma dernière visite médicale lundi, et il me réponde sous 10 jours maximum et j'ai atendu toute la semaine et pas de réponce lol, c'est attrosse l'atente, j'espère demain.

Je vous tiendrais au courant

Bon rail à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui malheuresement on ne peut pas choisir, c'est eux qui on les cartes en mains. Ne te plaind pas, là j'atends ma réponce, j'ai postulé pour le métier de conducteurs de trains sur la region Paris Est, et il mon proposé a la suite de la deuxième journée d'entretien Conducteur de lignes, et finalment mauvaises surprise, une fois ma convocation pour la visite médicale c'était pour être CRTT ( conducteur Tram-Train ), et une fois devant le médecin il m'a dit qu'il ne fesait que les CRML,alors moi j'atend ma reponce finale, en espérant ne pa être conducteur de tram train, parce que sa pour moi c'est le pire, le plus pénible surtout, une petite ligne de 8km seulement avec des arrêts frequents etc ...

J'ai passé ma dernière visite médicale lundi, et il me réponde sous 10 jours maximum et j'ai atendu toute la semaine et pas de réponce lol, c'est attrosse l'atente, j'espère demain.

Je vous tiendrais au courant

Bon rail à tous

biensur que ces eux qui choississent , mais je cherche les arguments a utiliser pour etre CRL , vue que ma situation actuel et déja CR de métro , je ne souhaite pas faire un retour en arriere , je suis a la recherche de bon argument !

Je pense aprés avoir écouté leur discourt de présentation et ensuite m'etre présenté , leur demandé si ils sont une place de CRL a pourvoir , et si il me réponde oui , je défendrais mon point de vue pour ce poste !

c'est pas mal ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je vais paraphraser en disant que seul l'équipe de recrutement jugera de ton affectation en formation CRML ou CRL en fonction de tes résultats à P3 et des demandes de recrutement... Si tu es aptes CRL mais qu'il n'y a pas d'école ce sera CRML... Idem si tu es inapte CRL.

J'en tiens pour preuve mon cas personnel où j'ai passé toutes les étapes (entretien et psycho en recrutement interne) pour CRML et qu'on m'a proposé CRL au dernier moment !

Refuser un poste de CRML et attendre pour repostuler est suicidaire, surtout que la tendance actuelle est de passer CRML puis CRL, et je ne vois pas en quoi être CRML te ferait revenir en arrière...

Bonne chance,

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord alors a moi de bien assurer a P3 , car ma journée a était accordée pour demain , donc demain P3 pour moi a l'ardif !

A P3 , toujours les fameux tests des manivelles , les points de couleurs et qu'est ce qu'il y a d'autre ?

Bref sinon je pense avoir une bonne stratégie pour l'entretien en demandé aprés m'être présenté si il y a un poste de CRL a pourvoir si mon niveau est concluant , et par la suite je ferais reflété mes qualités de conducteur du post 1 de ce sujet , c'est pas trop mal nan ? !

Par contre je sais que je rencontre l'EMT Paris EST , j'aurais aimé connaitre le materiel présent dans cette attchament et les Grande lignes de cette attachement!

Modifié par Sylvain03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si tu fais crml t'aura le droit de gouter à de la 16500 remontes grande ligne , 15000 mise en tête , 67400/17000 avec rame réversible /mi2n/z2n pour banlieu , 63500 manoeuvre et dessertes , fret sur la grande ceinture pour les plus anciens ainsi que tgv toujours pour les plus anciens

Modifié par Nico_oi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord alors a moi de bien assurer a P3 , car ma journée a était accordée pour demain , donc demain P3 pour moi a l'ardif !

A P3 , toujours les fameux tests des manivelles , les points de couleurs et qu'est ce qu'il y a d'autre ?

Bref sinon je pense avoir une bonne stratégie pour l'entretien en demandé aprés m'être présenté si il y a un poste de CRL a pourvoir si mon niveau est concluant , et par la suite je ferais reflété mes qualités de conducteur du post 1 de ce sujet , c'est pas trop mal nan ? !

Par contre je sais que je rencontre l'EMT Paris EST , j'aurais aimé connaitre le materiel présent dans cette attchament et les Grande lignes de cette attachement!

Il y a aussi le chemin dans la ville et les wagons a classé selon les horaires et le fameux test de personnalité, tout ca avec la bille en haut a droite

Bonne chance a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.