Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Ok okay lapleunicheuse

Et aprés ils font compter combien de temps en interne pour ce diriger au dépot qui dépende de la gare de lyon ? ou pour revenir en province ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok okay lapleunicheuse

Et aprés ils font compter combien de temps en interne pour ce diriger au dépot qui dépende de la gare de lyon ? ou pour revenir en province ?

Les mutations "intra-muros" sont déjà longues à obtenir, et pour retourner en Province c'est de l'ordre d'une dizaine d'années... La SNCF, pour l'IDF, est le plus souvent obligée de recruter en Province, et du coup les demandes de mutation affluent et ne peuvent être accordées qu'au compte-goutte...

A ta place je ne l'évoquerais même pas lors de l'entretien.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour du P3

rien de bien compliquer , les test sont bien expliquer sur ce forum

par contre , CRL CRML ?? tu ne le saura pas

moi je pense que c'est ok , elle ma meme parler de passé la VM ( cardiologie ) demain apres midi pour partir en formation dans 15 jours !

j'y croit pas trop , on verra demain matin

je parlerai plus de mon P3 ce soir dans un autre post , a ce soir !

merci a tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Voila je viens avec des nouvelle! Ca a mis un peu de temps mais voila on y arrive lapleunicheuse

J'ai rendez-vous vendredi à l'Etablissement Matériel et Traction de Villeneuve Saint Georges.

Que va-t-il ce passer...je ne sais pas encore.

Mais comme le dit le slogant de la RATP : On avance, on avance nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour du P3

rien de bien compliquer , les test sont bien expliquer sur ce forum

par contre , CRL CRML ?? tu ne le saura pas

moi je pense que c'est ok , elle ma meme parler de passé la VM ( cardiologie ) demain apres midi pour partir en formation dans 15 jours !

j'y croit pas trop , on verra demain matin

je parlerai plus de mon P3 ce soir dans un autre post , a ce soir !

merci a tous pour votre aide

J'espere pour toi et sylvain il sait lui ou pas? je crois que ct today

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila, nous sommes lundi, et j'ai mon P3 mercredi. J'ai préparé comme j'ai pu, je croise les doigts, je veux tellement réussir.

RV rue de Saussure à 7h45!!!

Je vous tiendrais au courant....

Merci à tous les gens sur ce forum qui m'ont aidé pour en arriver là, merci floflo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lundi 3 decembre , j'arrive au bureau de l'AMRO de lille . je suis le premier , on me dit de patienter !

peu a peu , 3 autres camarades du P2 (27/11/07) arrivent.

nous montons ensemble au 17eme etage dans la bonne humeur.

qq minutes de patiente , et le debut des test arrive.

test classique : les villes , le triage , le parcours , le triages .....

on divise le groupe en 2

retour en salle d'attente.

je vais a la manivelle , tandis que les 2 autres vont au PC.

tout se passe bien ( ne parlons pas de resultats au test )

ensuite est venu l'attente inssuportable ! il est 10h , et nous devons commencer les entretients .

le probleme , c'est que le RRH n'est pas la , donc on attends . . .

11h30 , la psy vient nous voir et commence ses entretient.

dans l'entretient , on apprends qu'il faudra allé dejeuner et revenir en debut d'aprem.

13h30 , retour a l'AMRO

encore une heure d''attente , et voila l'arrivé du RRH , accompagné d'une autre RRH.

15h , je sort des test et ma journée est terminé.

la psy m'a donné mes resultat

P2 : tres bon , au dessus de la moyen.

5 fautes en math , mais beaucoup de bonne reponse

qq fautes en francais alors qu'il resté du temps ( j'ai dit que j'hesité , et que je ne voulais pas revenir en arriere )

P3 : les triage c'est excellent , le plan c'est pas mal , les 4 ronds c'est tres reactif , la manivelle c'est progressif (4.3.1) les ville c'est du 100% .

ma boule n'est pas tombé une seule fois lotrela

je me suis trompé 2 fois entre le vert et rouge

que ma t'elle dit => resultats tres tres correct , j'ai fait un tres bon entretient , tres convainquant.

ensuite rendez vous avec la RRH : tres bon feeling entre nous deux , je sais de quoi je parle , elle me comprends tres bien

elle me propose d'ailleurs de rejuoindre la formation du 17 decembre a hellemme pour etre CRL !

elle bloque un peu sur la visite medical car le delai est tres cours ! je recevrai peut etre un coup de telephone pour passé la cardio demain ( 4 decembre )

dans le cas ou je ne ferait pas la formation de hellemme , ca sera pour 2008

les lieux de formation seront hellemme tour ou dijon

conclusion : pas de reponse instantanée , mais la RRH m'a donné enormement d'espoir.

au cas ou je ne suis pas pris , j'y comprendrai rien .

tres bonne journée en definitif , j'attends demain matin , mais j'y croit pas trop : le principales c'est d'avoir reussi le P3.

encore merci a ceux qui m'on tant aidé , sur ce forum et sur MSN ( il se reconnaitrons )

leurs aide m'a été tres tres efficace .

merci a vous tous

Modifié par seydou86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ok okay lotrela

Et aprés ils font compter combien de temps en interne pour ce diriger au dépot qui dépende de la gare de lyon ? ou pour revenir en province ?

le site des crml de Bercy est à Conflans, avec un permuttant, je pense que tu dois pouvoir arriver vite à gare de Lyon mais sans permuttant, ce sera pas sur.... Je crois que Conflans est un site crml très demandé car ils ont un boulot très interessant (beaucoup de TGV apparement).

Maintenant, si on te laisse rentrer comme crml, n'hésite pas lotrela

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lundi 3 decembre , j'arrive au bureau de l'AMRO de lille . je suis le premier , on me dit de patienter !

peu a peu , 3 autres camarades du P2 (27/11/07) arrivent.

nous montons ensemble au 17eme etage dans la bonne humeur.

qq minutes de patiente , et le debut des test arrive.

test classique : les villes , le triage , le parcours , le triages .....

on divise le groupe en 2

retour en salle d'attente.

je vais a la manivelle , tandis que les 2 autres vont au PC.

tout se passe bien ( ne parlons pas de resultats au test )

ensuite est venu l'attente inssuportable ! il est 10h , et nous devons commencer les entretients .

le probleme , c'est que le RRH n'est pas la , donc on attends . . .

11h30 , la psy vient nous voir et commence ses entretient.

dans l'entretient , on apprends qu'il faudra allé dejeuner et revenir en debut d'aprem.

13h30 , retour a l'AMRO

encore une heure d''attente , et voila l'arrivé du RRH , accompagné d'une autre RRH.

15h , je sort des test et ma journée est terminé.

la psy m'a donné mes resultat

P2 : tres bon , au dessus de la moyen.

5 fautes en math , mais beaucoup de bonne reponse

qq fautes en francais alors qu'il resté du temps ( j'ai dit que j'hesité , et que je ne voulais pas revenir en arriere )

P3 : les triage c'est excellent , le plan c'est pas mal , les 4 ronds c'est tres reactif , la manivelle c'est progressif (4.3.1) les ville c'est du 100% .

ma boule n'est pas tombé une seule fois :Smiley_20:

je me suis trompé 2 fois entre le vert et rouge

que ma t'elle dit => resultats tres tres correct , j'ai fait un tres bon entretient , tres convainquant.

ensuite rendez vous avec la RRH : tres bon feeling entre nous deux , je sais de quoi je parle , elle me comprends tres bien

elle me propose d'ailleurs de rejuoindre la formation du 17 decembre a hellemme pour etre CRL !

elle bloque un peu sur la visite medical car le delai est tres cours ! je recevrai peut etre un coup de telephone pour passé la cardio demain ( 4 decembre )

dans le cas ou je ne ferait pas la formation de hellemme , ca sera pour 2008

les lieux de formation seront hellemme tour ou dijon

conclusion : pas de reponse instantanée , mais la RRH m'a donné enormement d'espoir.

au cas ou je ne suis pas pris , j'y comprendrai rien .

tres bonne journée en definitif , j'attends demain matin , mais j'y croit pas trop : le principales c'est d'avoir reussi le P3.

encore merci a ceux qui m'on tant aidé , sur ce forum et sur MSN ( il se reconnaitrons )

leurs aide m'a été tres tres efficace .

merci a vous tous

ba franchement chapeau si il te mette directement en CRL, parce que moi sa fais 8 jours que j'ai passé ma visite médicale et toujours pas de réponce, sa commence à faire vrement long, surtout que il me propeserait un poste de CRTT (conducteur de Tram-Train) sur la ligne T4 dans la région Paris-Est, ce qui n'est pas franchement géniale, ou alors CRML et la encore je suis informé de rien. C'est très très très long, c'est relou même.

Mais félécitation à toi si tu es pris en CRL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

biensur que ces eux qui choississent , mais je cherche les arguments a utiliser pour etre CRL , vue que ma situation actuel et déja CR de métro , je ne souhaite pas faire un retour en arriere , je suis a la recherche de bon argument !

Je pense aprés avoir écouté leur discourt de présentation et ensuite m'etre présenté , leur demandé si ils sont une place de CRL a pourvoir , et si il me réponde oui , je défendrais mon point de vue pour ce poste !

c'est pas mal ca ?

Un retour en arrière...connais tu au moins tous les aspects du metier de crml avant de porter un tel jugement. Et d'ailleur pour moi aussi ce serait un " retour en arrière " de conduire un metro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le site des crml de Bercy est à Conflans, avec un permuttant, je pense que tu dois pouvoir arriver vite à gare de Lyon mais sans permuttant, ce sera pas sur.... Je crois que Conflans est un site crml très demandé car ils ont un boulot très interessant (beaucoup de TGV apparement).

Maintenant, si on te laisse rentrer comme crml, n'hésite pas :Smiley_20:

Yaya

Bon bon bon , Salut tout le monde , alors pour ma part j'ai passé les tests tranquilement aujourd'hui ,

LA spyckologue ma dit qu'ils étaient bien convenable et la psychologue a tout de suite cerné que je venai pour le poste CRL car elle me la dit !

Elle ma dit qu'elle appuyrais mon dossier mais qu'elle dirais que je suis trop spontané !

Lors de l'entretien on a parlé machinerie , technique férroviaire , procedure ...

J'attend ma lettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

Salut les amis , je prépare mes entretiens pour P3 et je n'arrive pas trop a trouver une explication plosible afin d'orienter le choix

de la psychologue et le choi des RH vers le métier de CRL !

Récapitulatif , je suis actuellement Conducteur de métro a la RATP j'ai une paye moyen de 1600 €uros et je suis au contact permanant de la clientel : " les voyageurs ! " , aillant déja une première trés positive sur l'attitude des voygeurs , qui est pour moi un véritable plaisible de les transporter , de les conduire ; j'ai une situation familialle peut complexe puisque j'ai une conjointe qui elle vie en province " Vichy " , et parents aussi sont de cette ville thermale , c'est pourquoi je souhaite me rendre disponible sur la totalité du térritoire , vivre la vie du conducteur de GL avec ces découchés et c'est repos en découché .

De plus niveau paye a la RATP je touche environ 1600 € net primes comprisent , un CRML touche d'aprés mes calcules entre 1300 et 1500 EUros alors qu'un

CRL touche ente 1600 et 1800 lors de sont début de carrière et ce choix n'est pas qu'une question d'argent ,

mais ces histoires d'etre au contact de tout type de clientel , soit : Les voyageurs et aussi les ETS .

Dite moi comment faire pour que ma candidature soriente vers la Conduite de ligne car les voient secondaire , ca ne me branche pas trop ?

Et niveau salaire beaucoup n'ont rien à envier à tes 1600 €, même étant jeune crml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba franchement chapeau si il te mette directement en CRL, parce que moi sa fais 8 jours que j'ai passé ma visite médicale et toujours pas de réponce, sa commence à faire vrement long, surtout que il me propeserait un poste de CRTT (conducteur de Tram-Train) sur la ligne T4 dans la région Paris-Est, ce qui n'est pas franchement géniale, ou alors CRML et la encore je suis informé de rien. C'est très très très long, c'est relou même.

Mais félécitation à toi si tu es pris en CRL

J'ai parlé de avec la psyckologue des conducteurs tramtrain pour toi , et c'est le dernier poste proposé selon les résultats :

TEst Super bon : CRL

TEst Bon : CRML

TEst Moyen BON : CRTT

TEst moyen : réorientation

test movais : et bien aurrevoir

seydou86 Félicitation a toi ; et d'avoir la réponse directement c'est genial et typique a ta région !

Modifié par Sylvain03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé de avec la psyckologue des conducteurs tramtrain pour toi , et c'est le dernier poste proposé selon les résultats :

TEst Super bon : CRL

TEst Bon : CRML

TEst Moyen BON : CRTT

TEst moyen : réorientation

test movais : et bien aurrevoir

seydou86 Félicitation a toi ; et d'avoir la réponse directement c'est genial et typique a ta région !

Pas forcement, parce le psychologue du travail ma dis que mes résultats sont très bon. Donc c'est pas que en fonction des résultats aux tests, c'est surtout suivant les besoins qui ont!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! je pollue un peu ce post, dsl..

Juste pour vous remerciez car comme seydou86 j'ai beaucoup appris grâce au forum et c'est donc un peu grace à vous que j'ai réussi P2 et P3 à Paris..

Je reviens de ma visite médicale et tout est ok, j'suis trop contente ! A la P3 la chargé de recrutement m'a proposé un poste de CRL à Paris rive gauche..

Donc voilà un grand merci à vous et FELICITATIONS SEYDOU86

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAtin de bonne et fraiche humeur 07h45 on monte et Hop au passe au 190 Questions psyko ;) , je retourne en salle d'attente et attant quelque instant pour me voir reappelé pour le test des couleurs "rouge et jaun => droite gauche " ( C'est de la torture a suivre ) .

ENsuite aprés 10 minutes d'attente La RH et le cadre me prenne en premier :

Récap de l'entretien :

Qui ils sont - Qui je suis , pourquoi avoir quitté vichy pour Paris il y a quelques mois , ou est envisagé le recrutement ( PAris EST )

Je leur ai demandé si ils aivaient des places de CRL a pourvoir et je leur est dit que je deffendrais ma situation actuel pour accédé a ce poste , Nous avons parlés du matiriel a conduire Z2N et 17000 pour RER E et train de banlieu , il ma dit que que par la suite il faudra envisagé les découchés avec des itinéraires plus long .

Eux m'ont parlés du TGV , je leur ai laissé mon avis réservé quand a la question ! Ont a parlés principales , voies secondaires et voies sous tunnel pour les débuts , nous avons parlés avaries a la signalisation , avaries au matériel . Ils m'ont expliqués que si ils me prenaient et que si ils me renvoyaient dans les 3 premiere de formation je devrais rembourser 16 000 Euros de frais engagé par la SNCF pour ma formation , ils m ont parlés des examens final de la formations .

Bref nous avons enormémant discuté avec le cadre et la RH n'avez aucune questions ! Un entretien sans trou de casiment 1heures .

ENsuite j'ai fait le test billes ,carré , villes , triage , parcoure en ville ,et de suite derriere le fameux test de la manivelle !

Aprés la psy me nomme et j'y vais pascontent :

Elle se présente , moi aussi Question d'entré pourquoi etre cheminots ?!

Pourquoi quitter la RATP pour la SNCF , Pourquoi la SNCF et pas les concurrants ...

Mon parcour profféssionnelle pour en arrivé la ....

Mais la psyckologue ma dit que mon dossier était bien mais que elle ma épinglé lors de l'entretien avec elle a me faire bavarder et elle ma dit que j'étais quand meme un peu trop spontané mais que sinon s'était bien !

Elle ma demandait qu'elle métier exactemant j'envisageais : je lui est dit CRL , et elle me retorqua et CRTT , je lui est dit , pas du tout svp la circulation automobile et l'urbain intra ne me tante pas car j'aurais trés bien pu faire tramtrain a clermontferrand ! Elle ma dit et si je vous propose CRML , je lui répondit bin si vous me le proposais je le ferais , elle me répond , vous le ferez pour le faire ou vous le ferez bien ?! je répond " Ca sera a faire c'est tout "

Elle ma dit qu'elle était pas contre mon recrutement mais qu'elle siterait au RH mon éxé de spontanéité , je lui dit etre spontané pour moi c'est etre honnette !

Nous nous sommes quittés sur un aurevoir , je suis resorti quand meme fatigué de l'entretien avec cette psy .

Modifié par Sylvain03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! je pollue un peu ce post, dsl..

Juste pour vous remerciez car comme seydou86 j'ai beaucoup appris grâce au forum et c'est donc un peu grace à vous que j'ai réussi P2 et P3 à Paris..

Je reviens de ma visite médicale et tout est ok, j'suis trop contente ! A la P3 la chargé de recrutement m'a proposé un poste de CRL à Paris rive gauche..

Donc voilà un grand merci à vous et FELICITATIONS SEYDOU86

Bonsoir seydou c'est Rémy et mes plus sincères félicitations. Tu as mis un pied dans la maison. Comme on dirait au rugby il ne reste plus qu'a transformé l'éssai.

A++

PS :et félicitation à nikita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! je pollue un peu ce post, dsl..

Juste pour vous remerciez car comme seydou86 j'ai beaucoup appris grâce au forum et c'est donc un peu grace à vous que j'ai réussi P2 et P3 à Paris..

Je reviens de ma visite médicale et tout est ok, j'suis trop contente ! A la P3 la chargé de recrutement m'a proposé un poste de CRL à Paris rive gauche..

Donc voilà un grand merci à vous et FELICITATIONS SEYDOU86

Bonsoir seydou c'est Rémy et mes plus sincères félicitations. Tu as mis un pied dans la maison. Comme on dirait au rugby il ne reste plus qu'a transformé l'éssai.

A++

PS :et aussi sincère félicitation à nikita la S.N.C.F se féminise et ceci est très bien

Modifié par ladune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.