Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Attention, si tu dit qu'on te l'a volé, il faut produire la déclaration de vol établi par le commissariat.

Je l'attendais celle là...et je m'étonnais que personne n'ait réagit avant, tant ça tombe sous le sens......!

pour un centre d'examens nombreux sont ceux qui refuse la déclaration de perte tant elle est facile à établir et ne peut présenter aucune garantie que celui qui la présente est bien le propriétaire de ladite piéce d'identité perdue....(absence de photo par exemple).

pour un concours dans l'administration c'est niet ! pas de papiers officiels avec photo pas de concours,ou examens....

Pièces justificatives d’identité pour les personnes physiques :

En principe, vous devez présenter les originaux des pièces, toutefois les photocopies lisibles, traduites le cas échéant, peuvent également être acceptées.

  • carte nationale d’identité ou étrangère,
  • passeport français ou étranger,
  • permis de conduire français ou étranger,
  • carte de combattant délivrée par les autorités militaires françaises,
  • carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.

Ces pièces doivent être en cours de validité.

Pièces justificatives d’identité pour les personnes morales de type industriel, commercial ou civil (SA, SARL, SCI, ...) :
  • un extrait de K bis établi depuis moins de 2 ans ou un journal d’annonces légales datant de moins de deux ans mentionnant le nom du responsable, l’objet social, l’adresse et le n° d’enregistrement au registre du commerce et des sociétés.

source : http://www.ants.interieur.gouv.fr/ants/Pieces-justificatives-d-identite.html

Après libre au chef de centre examinateur de statuer mais en son âme et conscience......et vu la conjoncture......il y a peu de chance pour qu'il déroge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'attendais celle là...et je m'étonnais que personne n'ait réagit avant, tant ça tombe sous le sens......!

pour un centre d'examens nombreux sont ceux qui refuse la déclaration de perte tant elle est facile à établir et ne peut présenter aucune garantie que celui qui la présente est bien le propriétaire de ladite piéce d'identité perdue....(absence de photo par exemple).

pour un concours dans l'administration c'est niet ! pas de papiers officiels avec photo pas de concours,ou examens....

source : http://www.ants.interieur.gouv.fr/ants/Pieces-justificatives-d-identite.html

Après libre au chef de centre examinateur de statuer mais en son âme et conscience......et vu la conjoncture......il y a peu de chance pour qu'il déroge !

Effectivement, cela me rappelle, le jour où j'ai repassé le code, le 05 février 2013, une dame qui n'avait qu'une déclaration de perte et qui, après maintes palabres et pleurs qui allaient avec avec l'inspecteur, s'est vu refusé de passer l'examen.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout finit

Le soucis ne se pose plus on viens de me le ramener, merci pour vos renseignements

Très bien alors, tant mieux pour toi, j'espère que tu as remercié comme il se doit la personne honnête qui t'as permis de récupérer tes papiers. Seconde happy end sur ce forum après l'histoire de l'appareil photo.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et surtout convoquée aux premiers tests le 10 février soit lundi!

Je postule pour le poste de technicien de la voie ferrée. Ce poste est une réelle opportunité pour moi car ça représente tout ce que j'aimerais faire.

J'ai déjà passé un entretient téléphonique avec une RH et c'est à la suite de celui qu'elle m'as proposé une date pour les tests.

Je ne sais pas si vous avez eu déjà un entretient téléphonique mais elle me parlait un peu comme si j'avais déjà le poste du genre "on vous propose un poste en Bretagne, vous serez payée tant, vous ferez ça" bla-bla-bla alors je pense que c'était pour me tester mais savez vous si il y a de nombreux candidats pour ce type de poste? Car il n'y en a qu'un seul à pourvoir.

Je voulais savoir aussi si en étant une femme j'étais plutôt avantagée ou le contraire.

Elle m'as dis pendant l'entretient que je passerais des tests le matin et si ils sont OK je resterais pour l'après midi, est-ce que ça correspond à P2 et l'après midi P3??

Merci d'avance pour vos futures réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et surtout convoquée aux premiers tests le 10 février soit lundi!

Je postule pour le poste de technicien de la voie ferrée. Ce poste est une réelle opportunité pour moi car ça représente tout ce que j'aimerais faire.

J'ai déjà passé un entretient téléphonique avec une RH et c'est à la suite de celui qu'elle m'as proposé une date pour les tests.

Je ne sais pas si vous avez eu déjà un entretient téléphonique mais elle me parlait un peu comme si j'avais déjà le poste du genre "on vous propose un poste en Bretagne, vous serez payée tant, vous ferez ça" bla-bla-bla alors je pense que c'était pour me tester mais savez vous si il y a de nombreux candidats pour ce type de poste? Car il n'y en a qu'un seul à pourvoir.

Je voulais savoir aussi si en étant une femme j'étais plutôt avantagée ou le contraire.

Elle m'as dis pendant l'entretient que je passerais des tests le matin et si ils sont OK je resterais pour l'après midi, est-ce que ça correspond à P2 et l'après midi P3??

Merci d'avance pour vos futures réponses :)

Bonsoir :)

Quand j'ai passé ces tests la aussi et au téléphone le chargé de recrutement m'avais aussi parler comme si j'avais déjà le poste donc c'est "normal" après tu ne saura jamais (enfin je pense) le nombre de postulant mais tu n'es pas la seule. Tellement de monde essaye de rentrer à la SNCF ...

La journée que tu vas passer (matin et après-midi) correspond uniquement à la P2 ;-) la journée P3 est encore différente de celle la !!

Je te dis "merde" pour ta journée de test le plus important étant d'être sois même et des rester calme ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Quand j'ai passé ces tests la aussi et au téléphone le chargé de recrutement m'avais aussi parler comme si j'avais déjà le poste donc c'est "normal" après tu ne saura jamais (enfin je pense) le nombre de postulant mais tu n'es pas la seule. Tellement de monde essaye de rentrer à la SNCF ...

La journée que tu vas passer (matin et après-midi) correspond uniquement à la P2 ;-) la journée P3 est encore différente de celle la !!

Je te dis "merde" pour ta journée de test le plus important étant d'être sois même et des rester calme ;-)

Merci pour ta réponse, bon j'ai passé les tests, j'ai réussi ceux du matins, on était 8 au début, 6 l'aprem. Les entretiens ce sont bien passés mais oh surprise il y avais un formateur qui connaissais mon chéri avec le RH...! Alors j'espère que ça va jouer en ma faveur on verra bien... J'attend la réponse avec impatience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, bon j'ai passé les tests, j'ai réussi ceux du matins, on était 8 au début, 6 l'aprem. Les entretiens ce sont bien passés mais oh surprise il y avais un formateur qui connaissais mon chéri avec le RH...! Alors j'espère que ça va jouer en ma faveur on verra bien... J'attend la réponse avec impatience

a la sncf l"impatience" se n est pas bon ... il faut surtout de la "patience" tu va te faire un ulcere a attendre des nouvelles lolll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde;

J'ai besoin d'info sur la suite de mon parcours de recrutement svp, j'explique :

J'ai postulé pour op seg avec déplacements nationaux (ça a de l'importance pour mes questions qui suivront)

J'ai passé les examens, médical et psy, de sécurité hier et sont tous 2 validés (donc apte !)

1 : Quels sont les délais pour la suite qui est, je pense, la visite d'embauche (sachant que je n'ai aucune date éventuelle d'ambauche )

2 : Je n'ai pour l'instant aucune affectation (normal vous me direz vu que je m'oriente sur les longs déplacements sur l'ensemble du térritoire); donc connaissez vous le centre qui gère ces opérateurs qui ne sont pas affectés dans une région particulière.(est ce Caen ?)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai passé il y a deux semaines les tests psychotechniques et entretien avec le chargé de recrutement et le psy. Le lendemain j'ai reçu un appel pour me dire que j'étais sélectionné pour la suite.

Il y a deux jours j'ai passé la VM et les tests de sécurité pour technicien de circulation ferroviaire.

Aujourd'hui je reçois un mail comme quoi je vais rencontrer le médecin du travail et le rrh je dois ramener RIB diplômes carte vitale ... Cela signifie que le processus de recrutement est terminé et que je vais pouvoir intégrer la formation ?

Merci de vos reponses

Modifié par adele-sncf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfaite a force de lire le forum je me rend compte qu'il n'y a pas forcément d'ordre dans le recrutement a la sncf enfin dans les grande lignes seulement ... moi par exemple: une journée a passer test psychotechnique le matin, l'après midi rdv avec la psy recrutement ... 10 jours plus tard entretien avec le RH et un autre responsable (qui m'a bien titillé les nerfs d'ailleur loll) et semaine prochaine je passe la grosse visite médicale puis la semaine d'apres tests psychotechniques et un entretien avec un(e) psychologue.

Si apres c est positif re visite medicale d'embauche, signature du contrat et logiquement en 2015 tu commence enfin a bosser lollll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

J'ai postulé à un poste d'opérateur des installations télécoms. Je suis à la recherche par le biais de ce forum d'une personne qui aurait candidaté pour le même poste et qui aurait déjà passé les différentes étapes du recrutement afin qu'il puisse m'en décrire le contenu. D'avance je vous en remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

J'ai postulé à un poste d'opérateur des installations télécoms. Je suis à la recherche par le biais de ce forum d'une personne qui aurait candidaté pour le même poste et qui aurait déjà passé les différentes étapes du recrutement afin qu'il puisse m'en décrire le contenu. D'avance je vous en remercie.

en premiere page du sujet tu a plus ou moins l'ordre P1, P2, ... etc a mon avis il faut pas trop stresser, on ne joue pas sa vie non plus.

Juste un conseil pour les premiers test sur PC inutile de mettre du "pifométre" si je peux dire, quand tu ne connais pas la réponse et bien tu clique simplement sur "je ne sais pas"

Bonne chance et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci pour ta réponse ZyOn, mais j'avoue que je stresse un peu surtout pour les tests de français.Tu es déjà en poste à la SNCF?

Bonne soirée

Bonsoir,

non je ne suis pas en poste je suis comme toi en plein recrutement, mercredi je passe la grosse visite médicale donc on va dire que je suis pas trop mal parti ... mais bon pas d'excés de joie avant d'avoir mon contrat de travail devant les yeux.

En se qui concerne le francais je ne pense pas qu'il s'arrete sur quelque faute d'orthographe...etc (sinon comme tu peux le constater j'aurai déja été mis sur la touche je pense, se n'est pas un atout chez moi l'écriture :x ) apres il ne faut pas non plus écrire en mode "sms".

Moi le seul conseil que j'ai a te dire vas y détendu et comme je te le disais au post précédent n'hésite pas a cliquer sur "je ne sais pas".

Tu va avoir les deux questions classique "pourquoi la sncf" et "pourquoi se poste" la je te conseil de bien écouter la présentation et prendre des notes juste les mots important du moins qui te paraisse important a tes yeux et au yeux de l'entreprise puis de broder autour de ceci sans forcément les ressortir mais plutot des synonymes.

Le vrai conseil est d'arriver détendu, naturel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite medicale de sécurité validée.

Il me reste plus que les tests psychotechniques et un entretien avec le psychologue.

Déroulement de la visite (a bordeaux):

Prise de sang

Test de vision

Pause casse croute (offert)

Test urinaire, test cardio, test auditif

Rdv avec un médecin

Rdv avec un ophtalmo

Rdv avec un cardiologue

Dernier rdv avec le medecin qui fait un recapitulatif de l'ensemble des examens et valide ou pas votre aptitude

J'ai commencé a 8h finit a 13h, il y a pas mal d'attente.(30 personnes convoqués)

Equipe medicale tres sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je passe fin avril la première étape de test pour la formation ATEF pourriez-vous me donner des infos concernant le déroulement de la journée et le genre de test qui m'attend histoire de préparer tout cela comme il faut !

Merci d'avance

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

j'ai postulé sur le site de recrutement de la SNCF et le lendemain, j'ai reçu un appel en forme d'entretient au bout duquel on me convie à passer uen "journée test" à La plaine saint denis avec différentes épreuves et en cas de réussite, l'entretient avec la psy et pourquoi pas, un entretient avec un recruteur. Pour autant je ne peut m'empêcher de baliser (c'est idiot mais bon, on se refait pas ^^' ) sur cette journée notamment à cause de questions du genre "mais ça prend quelle forme les tests", "que revoir ou quoi approfondir" et "est ce que je dois sortir le costume pour un entretient (oui, c'est le fouillit la dedans :blush: ).

Y aurait il une âme charitable pour m'aider à flipper (un peu) moins svp ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.