Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

@ali. J'ai aussi eu une réponse 2 jours après ... Tout dépend après selon les régions, les établissements ou peut être simplement un oubli de la part du chargé de recrutement. Consulte tes mails car si c'est négatif tu trouvera la réponse dans tes mails sinon contacte les car le délai est écoulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai participé à ma journée de recrutement (test psychotechniques + entretien) le 13 Novembre et j'ai eu une réponse positive le 19.

Comme quoi les délais diffèrent souvent :)

Je passe ma visite médicale + test psychologiques le 27 Novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence a m inquieter. Je m explique: j ai recu un mail m afirmant ma reussite aux tests et entretients et que mon recrutement pouvait etre envisage. Cependant aucune date pour passer les test secu uniquement qu on transmettait mon dossier a un etablissement pour decision finale. Que dois-je comprendre?

Un collegue a moi avais recu le meme mail en aout 2012 n a à l heure d aujourd hui pas encore etait appele.

J ai pas envie de passer aux oubliettes moi lol.

Ce qui me preoccupe cest que la pkupart d entre vous qui reussissaient les tests etes contactes par tel et avaient deja une date pour la suite de l aventure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence a m inquieter. Je m explique: j ai recu un mail m afirmant ma reussite aux tests et entretients et que mon recrutement pouvait etre envisage. Cependant aucune date pour passer les test secu uniquement qu on transmettait mon dossier a un etablissement pour decision finale. Que dois-je comprendre?

Un collegue a moi avais recu le meme mail en aout 2012 n a à l heure d aujourd hui pas encore etait appele.

J ai pas envie de passer aux oubliettes moi lol.

Ce qui me preoccupe cest que la pkupart d entre vous qui reussissaient les tests etes contactes par tel et avaient deja une date pour la suite de l aventure

Bonjour Ali,

Si ce n'est pas déjà fait, prend la peine d’appeler les recruteurs sur Paris ça ne sert à rien d'attendre comme ça.

Au moins tu seras fixé !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ali,

Si ce n'est pas déjà fait, prend la peine d’appeler les recruteurs sur Paris ça ne sert à rien d'attendre comme ça.

Au moins tu seras fixé !!

Oui juh54 j attends de voir aujourd hui si on m appelle sinon je les harcele lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Comme indiqué plus haut, j'ai effectué le 21 novembre ce qui ressemble à P2 présentation du metier (conducteur d'engins de maintenance ferroviaire) + groupe SNCF, motivation et ce que l on a retenu de la présentation.Reussi.

Apres midi entretien avec une chargée de recrutement qui a durée 50 minute.

Par contre pas rencontré de psy, la chargée de recrutement m'a juste dit que je continué et que je serais contacté par TPH pour la date.

Dois je en conclure que j'ai effectué une partie de P3 ?

D'après la présentation il me reste après le prochain entretien, l'habilitation de sécurité et la VM.

Est ce qu'un CREQ pourrait me confirmer tout cela ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai réussi toutes les étapes il me manque plus que la visite médicale d'embauche et ma date d'entrée en formation CRL. Il y a t'il quelqu'un dans mon cas qui attend sa formation CRL ?

Salut wahib alors tes impressions sur cette journee de tests secu. On ma dit qu il y aurait le fameux de la manivelle, celui des points rouge et jaune ou tu dois cliquer sur la souris mais à quoi en plus je peux m atten

Modifié par ali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la manivelle Ali ne t'en fais pas c'est simple en vérité fait juste pas stresser. Un conseil : tu as 3 essai alors essaye de progresser dans le temps mais aussi dans les erreurs essaye d'être régressif.

J'ai pas eu les points jaunes etc mais tu aura un test de réaction avec des mobiles a arrêter en écoutant des consignes supplémentaire. Ne stresse pas dit toi que ta rien a perdre si sa passe tant mieux sinon c'est pas gravé ne te met pas trop de pression et considérer ça comme entre guillemet l'opportunité de sa vie. Sois concentre sérieux mais surtout cool.

Tiens moi au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un peu de mal à savoir où j'en suis dans le processus de recrutement:

J'ai passé une journée de tests le 13/11 (épreuve de groupe, tests sur PC, entretien avec une personne du métier auquel je postule). J'ai été recontacté pour m'informer que j'avais réussi cette première journée de tests et on m'a convoqué pour passer les tests d'aptitude aux fonctions de sécurité la semaine dernière. J'ai a priori réussi cette jounée (j'ai un certificat d'aptitude physique et un autre pour l'aptitude psychologique). Pour l'instant j'en suis là. Je n'ai jamais entendu parler de P1 P2 P3 P4 ou P5.

Si j'ai bien compris, je pense avoir passé le P3 mais comment en être certain?

Combien de temps dure le P4 en moyenne?

Merci d'avance pour vos réponses :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un peu de mal à savoir où j'en suis dans le processus de recrutement:

J'ai passé une journée de tests le 13/11 (épreuve de groupe, tests sur PC, entretien avec une personne du métier auquel je postule). J'ai été recontacté pour m'informer que j'avais réussi cette première journée de tests et on m'a convoqué pour passer les tests d'aptitude aux fonctions de sécurité la semaine dernière. J'ai a priori réussi cette jounée (j'ai un certificat d'aptitude physique et un autre pour l'aptitude psychologique). Pour l'instant j'en suis là. Je n'ai jamais entendu parler de P1 P2 P3 P4 ou P5.

Si j'ai bien compris, je pense avoir passé le P3 mais comment en être certain?

Combien de temps dure le P4 en moyenne?

Merci d'avance pour vos réponses :Smiley_04:

Bonjour biloute.304

Pour ce qui est de P1, P2 etc tu n'a même plus a en t'en soucier puisque tu as tout réussi et qu'il ne te reste "plus que" la visite médicale d'embauche ;)

Tu postule pour quel poste si ce n'est pas indiscret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour biloute.304

Pour ce qui est de P1, P2 etc tu n'a même plus a en t'en soucier puisque tu as tout réussi et qu'il ne te reste "plus que" la visite médicale d'embauche ;)

Tu postule pour quel poste si ce n'est pas indiscret ?

Merci pour ta réponse!

L'intitulé du poste auquel je postule est "Chargé d'essais signalisation"

La visite médicale ne doit surement pas être aussi poussée que celle que je viens de passer pour l'aptitude aux fonctions de sécurité je pense.

En moyenne ça prend combien de temps pour avoir des nouvelles après avoir passé la psycho et la visite médicale d'embauche?

Merci d'avance (je sais je suis impatient :Smiley_15: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

L'intitulé du poste auquel je postule est "Chargé d'essais signalisation"

La visite médicale ne doit surement pas être aussi poussée que celle que je viens de passer pour l'aptitude aux fonctions de sécurité je pense.

En moyenne ça prend combien de temps pour avoir des nouvelles après avoir passé la psycho et la visite médicale d'embauche?

Merci d'avance (je sais je suis impatient :Smiley_15: )

Non elle est plus simple la visite médicale d'embauche ! C'est une visite que tu passes dans toutes les entreprises!

Pour le délai après je ne sais pas je suis en plein processus de recrutement aussi :) je vais seulement passer les tests sécurités moi ;)

Mais j'espère pour toi que ça ira vite !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle est plus simple la visite médicale d'embauche ! C'est une visite que tu passes dans toutes les entreprises!

Pour le délai après je ne sais pas je suis en plein processus de recrutement aussi :) je vais seulement passer les tests sécurités moi ;)

Mais j'espère pour toi que ça ira vite !!!!

OK. bonne chance pour tes tests sécu alors!

tu postules à quel poste toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai eu la sncf au telephone un l'instant. entretien telephonique nickel, convocation à paris le 10 décembre. j'en ai su un peu plus, poste basé sur rennes (15ans minimum), payé 1200 net, un peu décu du salaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je profite de cette discution pour glisser une petite question.

Il y a quelques mois, j'ai effectué les différentes journées de recrutement concernant un poste de conducteur de train.

A l'issus, j'ai reçu une promesse d'embauche afin d'intégrer un centre de formation.

Je sais que la formation est dure, d'après les sujets présents sur ce forum, mais évidemment il n'y a pas de secret: Le travail.

Ma question est donc la suivante: (concernant la partie théorique des cours) Est ce beaucoup de par-coeur ? Y a t-il des calculs ? Je suppose que ce sont surtout des procédures, des signalétiques ?

Si vous pouvez m'en dire un peu plus sur les types de cours, j'en serai ravi !

Merci de votre attention,

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je profite de cette discution pour glisser une petite question.

Il y a quelques mois, j'ai effectué les différentes journées de recrutement concernant un poste de conducteur de train.

A l'issus, j'ai reçu une promesse d'embauche afin d'intégrer un centre de formation.

Je sais que la formation est dure, d'après les sujets présents sur ce forum, mais évidemment il n'y a pas de secret: Le travail.

Ma question est donc la suivante: (concernant la partie théorique des cours) Est ce beaucoup de par-coeur ? Y a t-il des calculs ? Je suppose que ce sont surtout des procédures, des signalétiques ?

Si vous pouvez m'en dire un peu plus sur les types de cours, j'en serai ravi !

Merci de votre attention,

Cordialement.

salut. je viens de finir la formation TA. aujourd'hui que j'ai réussi. pr résumer c est 6 mois intense rapide. tu dois bosser tous les jours pratiquer le plus possible trouver un bon moniteur et le référentiel c'est ton livre de chevet y'a pas de secret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Je viens de passer ma visite de sécurité où tous s'est très bien passé, voici une petite déscription:

Le matin tous les candidats pour les différents postes, plus les salariés qui effectuent des visites de contrôles sont répartis dans différentes "salles". Je crois qu'il y a 6 salles pour 20-30 personnes chacune.

Pour ma part, j'ai récupéré un petit dossier pour le suivi de chaque étapes de la matiné, puis entretien avec le médecin d'aptitude, il pose des questions pour savoir si on a des antécédents médicaux et autres.

Ensuite prise de sang et électrocardiogramme (jolie infirmière), puis analyse d'urine (beaucoup de personne et moi y compris avons du repasser car impossible de remplir le gobelet, on pisse pas sur commande ^^) il y a ensuite un petit test de vue, et un test d'audition.

Ensuite un test un peu plus poussé avec un ophtalmo, et normalement un rendez-vous avec le cardiologue, mais comme je suis jeune et en bonne santé, et que mon electrocardiogramme était bon, j'ai été libéré plus tot.

Retour au pole après manger, encore beaucoup d'attente, le médecin d'aptitude m'appel, il a tout les résultats, et me dit que tout est parfait, il signe le papier d'aptitude et me dit de monter pour les tests psychotechniques.

Une psy vient se présenter, nous fait signer un papier et nous présente le premier test, le test comporte 5 séries de 12 questions.

Il s'agit à chaque fois d'une image, avec une partie cachée, parmis les réponses on doit trouver la partie manquante, c'est pas trop compliqué, on a 20 minutes.

Ensuite nous va passer au test des mobiles, c'est super chaud, mais si tu fais des erreurs c'est pas la mort, je pensais l'avoir complètement louper et au final non ^^

Donc l'exercice (pas facile à décrire) :

Tu as des chemins, avec sur ces chemins des petites zones rouges. Tes mobiles sont numérotés de 1 à 9 ils arrivent tous du même point et partent tous par le même point.

Le but est d'arrêter les mobiles avant qu'ils arrivent sur ces zones rouges, pour cela tu appuis sur la touche numérique correspondant au numéro du mobile.

Quand tu as 6 mobiles à la fois c'est chaud^^

Ensuite on complique l'exercice, dans le casque que tu portes, tu reçois des consignes, le parcours et "divisé" en 6 colonnes, et les consignes peuvent-être "le prochain mobile numéro 6 doit être arrété en zone 3" donc tu dois l'arrêter dans la colonne 3.

On peut aussi te dire de ne pas te soucier du mobile numéro 5 par exemple, donc tu le laisse faire son chemin, et en plus de respecter ces consignes, tu dois surveiller tous les autres mobiles et les arrêter avant les zones rouges.

Il faut savoir que chaque mobile qui touche la zone rouge émet une alarme :).

Et maintenant dernière série de l'exercice il me semble, on te donne une référence, que tu dois vérifier par rapport à des données.

Par exemple on te donne A11B22 et les données sont AN 1158 BO 2269, dans ces données tu prend à chaque fois la première lettres et les deux premiers chiffres, donc ici, tu peux dire que la réference est valide, car A11B22 correspond bien avec tes données.

Durant l'exercice, tu as 30 secondes, pour valider ou invalider 5 références, sachant que lorsqu'il te reste 10 seconde, ça clignote, et quand le temps est écoulé, il y a une alarme.

Et cet exercice tu le fait en même temps que tu surveilles tous les mobiles pour les arrêter avant les zones rouges, gros gros stress en perspective ^^

Pour cet exercice, tu ne dois pas privilégier une activité au lieu de l'autre, il faut que tu fasses de ton mieux avec les mobiles et les réfences.

Je pensais avoir tout louper, et d'après les résultat je suis supérieur voir très supérieur à la moyenne, donc énorme soulagement.

Maintenant, la manivelle, vous connaissez le principe, 3 essais sur un parcours, il faut faire le moins d'erreurs possible et aller le plus vite possible.

Dernier test, personnalité, donc des questions, pas de bonnes ou mauvaises réponses, on répond par plutot vrai / plutot faux et on a 3 fois la possibilité de dire je ne sais pas.

Une pause, et entretien avec la psy.

Pour l'entretien je suis tombé avec une jeune psy très sympa, elle m'a posé quelque questions sur le métier, et je lui ai bien répondu, en répondant même au questions qu'elle comptait me poser après, donc tout s'est très bien passé, c'est là qu'elle m'a parlé de mes tests et m'a dit que c'était très bien, et du coup elle a signé le papier d'aptitude et a envoyé tout le dossier au pôle de recrutement.

Donc j'attend des nouvelles, je suis très satisfait de ma journée, en espérant que ça ne s'arrête pas là, j'espère que tout ça pourra vous aider :)

Allez-y tranquille, zen, serein, les erreurs, nottament au test des mobiles sont tolérés, c'est quasiment impossible de faire un sans faute, donc pas de stress ;)
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.