Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Salut,

Je viens à la pêche aux info pour m'aider à patienter.

Quelqu'un aurait il les dates des prochaines formations ?

J'ai tout validé pour opseg depuis 1 mois et le dernier contact que j'ai eu depuis était pour me signifier mon entrée en formation dès qu'une place sera libre.

Mais le temps est long, long, long quand on attend !

Donc, si quelqu'un à cette info, je lui en serait reconnaissant ! :Smiley_37:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de quelques infos sur le processus de recrutement jeune cadre "traction".

J'ai validé la journée de recrutement rue d'Alésia au mois de février (entretien de groupe, quelques tests logique et entretien avec la chargé de recrutement) ainsi que la VM et l'habilitation psycho au centre de Paris Est à laquelle j'ai été convoqué la semaine dernière. Pour l'instant, je n'ai pas eu de nouvelles concernant l'avancement du process.

En glanant des infos sur le forum, j'ai cru comprendre que l'habilitation arrivait en dernière étape...après un entretien avec un dirigeant d'unité susceptible de nous embaucher. Ce qui n'a pas été le cas pour moi.

Je me demandais donc si c'était la procédure normale pour les candidats "traction" et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour la suite.

Je pense qu'il est peut-être important de préciser que j'avais initialement postulé à un poste de "Responsable de l'organisation des circulations" et que j'ai été réorienté vers la traction suite à a première journée de recrutement : la formation Circulation était déjà complète d'après la RH.

Si quelqu'un connait bien les subtilités de cette procédure, je suis preneur de vos retour d'expérience. Je navigue un peu dans le brouillard pour le moment.

Merci à vous :)

J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jhz,

je rencontre les responsables du recrutement des jeunes cadres traction jeudi et vendredi prochain.

Passe moi par MP ton nom, prénom et adresse mail perso.

si j'ai des infos ces jours là, je te tiendrai au courant.

A bientôt j'espère, au CPFT de Rennes....

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les tests sur ordinateurs le jeudi 13 mars au Campus Wilson à Saint Denis. Rendez-vous à 8h15 dans le hall. J'étais jusqu'à ce jour plus stressé que d'emprunter le métro ( ne connaissant pas du tout la région parisienne ) que de passer les épreuves.

J'ai réussi les tests plutôt brillamment ( d'après la psy ). Je suis donc convoqué, l'après midi à passer devant la psy. Malheureusement j'ai du passer le ventre vide. Sacré surprise quand j'ai vu qu'il n'acceptait pas la carte bleu à la cafette :S

Je passe donc à 14h15 devant une psy. Une psy que je n'ai vraiment pas compris. Moi qui pensais qu'elle allait me poser des questions afin de cerner ma personnalité, elle m'a tout simplement reproché que je ne savais pas quoi faire dans la vie ! Alors que je lui est tout simplement fait comprendre qu'à côté de la SNCF, je préparais des concours afin de ne pas me retrouver à la rue dans un proche avenir en cas d'échec. Bref une issue de secours.

Dans ce cas, si j'ai bien compris, il est préférable de prendre des gens immatures, qui ne parient que sur la SNCF et qu'en cas d'échec tombent dans l'assistanat de notre pauvre France.

On m'a reprocher aussi de ne pas avoir eu d'expériences professionnelles à horaires décalés comme les 3*8. C'est vrai qu'actuellement à 19 ans on nous de demande d'avoir des CV de personnes qui en ont 30/40.

Et oui, je ne peux pas dire que je sais que c'est de travailler de Nuit, puis de jour. Par contre, et ça ne n'est pas pris en compte, je sais ce que c'est de travaillez 12 h par jour, de se casser le dos pour ramasser les Pommes de Terres, récolter les abricots, planter les melons. La mal chance d'être jeune, d'être de la province, et de n'avoir que pour travail l'agriculture.

Ce qui me met en colère, c'est le fait d'avoir accepté ma candidature pour ensuite me faire ce genre de reproches basés sur mon CV. Cher l'aller-retour pour entendre ça.

Modifié par mich-du-26
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, encore de la faute du recruteur, il serait intéressant d'avoir l'autre son de cloche pour une fois.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas psy, mais pour cerner une personnalité, ils ne posent pas de question; ils mettent les candidat en situations diverses

En locurence, ta situation était celle que tu décris et elle a jugé tes réactions et ta défence.

enfin, je dis ça, je dis rien ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les tests sur ordinateurs le jeudi 13 mars au Campus Wilson à Saint Denis. Rendez-vous à 8h15 dans le hall. J'étais jusqu'à ce jour plus stressé que d'emprunter le métro ( ne connaissant pas du tout la région parisienne ) que de passer les épreuves.

J'ai réussi les tests plutôt brillamment ( d'après la psy ). Je suis donc convoqué, l'après midi à passer devant la psy. Malheureusement j'ai du passer le ventre vide. Sacré surprise quand j'ai vu qu'il n'acceptait pas la carte bleu à la cafette :S

Je passe donc à 14h15 devant une psy. Une psy que je n'ai vraiment pas compris. Moi qui pensais qu'elle allait me poser des questions afin de cerner ma personnalité, elle m'a tout simplement reproché que je ne savais pas quoi faire dans la vie ! Alors que je lui est tout simplement fait comprendre qu'à côté de la SNCF, je préparais des concours afin de ne pas me retrouver à la rue dans un proche avenir en cas d'échec. Bref une issue de secours.

Dans ce cas, si j'ai bien compris, il est préférable de prendre des gens immatures, qui ne parient que sur la SNCF et qu'en cas d'échec tombent dans l'assistanat de notre pauvre France.

On m'a reprocher aussi de ne pas avoir eu d'expériences professionnelles à horaires décalés comme les 3*8. C'est vrai qu'actuellement à 19 ans on nous de demande d'avoir des CV de personnes qui en ont 30/40.

Et oui, je ne peux pas dire que je sais que c'est de travailler de Nuit, puis de jour. Par contre, et ça ne n'est pas pris en compte, je sais ce que c'est de travaillez 12 h par jour, de se casser le dos pour ramasser les Pommes de Terres, récolter les abricots, planter les melons. La mal chance d'être jeune, d'être de la province, et de n'avoir que pour travail l'agriculture.

Ce qui me met en colère, c'est le fait d'avoir accepté ma candidature pour ensuite me faire ce genre de reproches basés sur mon CV. Cher l'aller-retour pour entendre ça.

Tout ton discours montre que tu n'as pas compris le rôle d'un psychologue recruteur.

Il est normal qu'on pointe ce qui semble être un point faible dans ta candidature (par exemple les horaires décalés) et qu'on discute un peu en dehors des shémas que tu attendais. Cela permet de voir les réactions que tu aurais eues dans un contexte inattendu et comment tu régais face à la critique. La psychologue du travail attendait des réponses, en te mettant en colère, tu lui en fournis, mais des négatives pour ta candidature, même si je pense que tu es resté calme.

Je te conseilles de repostuler quand tu auras un peu plus de recul et de maturité. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis resté calme lors de mon entretien. Il n' y avait pas de quoi me mettre en colère. Jamais, la psychologue ne m'a envoyé de pique ou quoi que ce soit.

Elle s'est tout simplement focalisé sur le fait, que je préparais d'autre choses en cas d'échec. En fait, ce que je trouve gênant dans ce cas c'est d'appeler ça de la psychologie. Qu'un recruteur me reproche une faible expérience professionnel, mais je n'ai pas compris pour la psychologue.

Enfin bon ce n'est pas grave. Je prends ça pour une bonne expérience. On grandi dans l'échec.

Sans doute, je retenterai ma chance dans 1 an.

Bonne continuation :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Tout d'abord je voulais remercier tout ceux qui participe au quotidien à la tenue de ce forum

Les infos que j'ai pu glaner ici ont été primordiales à la réussite des épreuves de sélection que j'ai pu passer dernièrement

Je me tiens à la disposition de tous pour toutes questions concernant le recrutement

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

J'ai passer tout les tests de recrutement pour un poste de conducteur . Cela fais maintenant 3 semaines que je n'est aucune nouvelles de la sncf .

Que faut il que je fasse ?

Tu attends, comme Charles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai postulé pour un poste de technicien maintenance de voie ferrée. J'ai passé l'entretien téléphonique, donc je suis convoqué pour une journée de recrutement à Paris gare de l'est.
Je sais qu'il y a une présentation de l'entreprise, différents tests et 2 rendez vous l'après midi avec un psychologue et un chargé de recrutement.
Pourriez vous me renseigner sur ces différents tests (a quoi dois je m'attendre?), Y a t'il des mise en situations? individuel ou en groupe? Faut il répondre par écrit à différentes questions?
Je suis à la recherche de tous les renseignements qui pourront m'aider à me préparer afin de réussir ces test.
D'avance merci beaucoup pour votre aide et votre temps.
Cordialement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai postulé pour un poste de technicien maintenance de voie ferrée. J'ai passé l'entretien téléphonique, donc je suis convoqué pour une journée de recrutement à Paris gare de l'est.

Je sais qu'il y a une présentation de l'entreprise, différents tests et 2 rendez vous l'après midi avec un psychologue et un chargé de recrutement.

Pourriez vous me renseigner sur ces différents tests (a quoi dois je m'attendre?), Y a t'il des mise en situations? individuel ou en groupe? Faut il répondre par écrit à différentes questions?

Je suis à la recherche de tous les renseignements qui pourront m'aider à me préparer afin de réussir ces test.

D'avance merci beaucoup pour votre aide et votre temps.

Cordialement.

Bonjour dudu70

Pour ma part les test passer il y en a eu 3 sur informatique (comparaisons de chiffre et de lettres compréhension de texte et géométrie spatiale feuille troués )

Voilà les test que j'ai eu pour ma part avant un entretien psy rh l'après midi

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On va vous demander pourquoi avez vous postuler a la sncf? puis pourquoi ce poste la? et pourquoi voulez vous quitter votre ancien métier?, donc la faut argumenter et répondre pourquoi.

A l'issue de la presentation de l entreprise on va vous demander de restituer tout ca par écrit, c est sensiblement la réponse à ces questions la, mais par écrit.

Vous allez passer des tests psychotechniques sur ordinateur on peut trouver des livres dans les librairies pour s entrainer a ce type de test.

Vous allez ensuite avoir un test de personnalité sur ordinateur, donc pour ce test pas d entrainement ca servira à rien il faut juste repondre aux questions posées.

Ensuite un test de concentration sur ordinateur qui conciste a faire avancer une petite bille sur un parcour sans toucher les bords a l'aide de deux manivelles donc une pour avancer l autre pour monter.

Puis une grosse visite médicale avec prise de sang donc pas de consomation de drogue d alcool etc.

Il faut etre en bonne santé pour travailler sur les voies.

Un petit entretien avec une psychologue.

voila tout a peu prés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous quelqu'un aurait le numéro de l'infralog idf a noisy le sec?

Car cet établissement est censé me recruter et je n'ai toujours pas eu de retour de leur part merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour repondre a certaines questions sur le recrutement et ben OUI tout ce trouve sur le fofo. NON les test n'ont pas changés depuis 2005 (façon de dire j'ai une flemingite aigu occulaire droite alors dites moi tout) je comprend ainsi l'enervement de certains forumeurs qui sont la pour debattre aidé mais pas repondre tout les jours au mêmes questions. J'ai lu les 222 pages et pas une fois n'ai posé une question car tout est trés bien expliqué,decrit,rabaché...

Rien ne sert de s'entrener,c'est dela logique on l'est ou pas.

Qcm blanc,noir,on ne sait pas:

Quelle est la couleur du cheval BLanc d'Henri IV ? Reponse sans reflechir blanc,bonne reponse on sait pas (Blanc est son prenom).

Aux test tout est expliqué avec un exemple non chronometré donc le temps de comprendre l'exo prenez ce temps.

Toutes façons a moin d'être un genie on ne peut repondre a tout dans le temps donné (prendre une vitesse de croisiere et s'y tenir même si on a plus beaucoup de temps).

Vous savez ba repondez,vous savez pas ba pas de pifometre passez.

Les psy regardent le ratio bonnes reponses avec nbre reponse et preferent 45 bonnes reponses sur 60 questions avec 15 non reponses (soit ratio 100% de bonnes) que 60 reponses sur 60 mais 20 justes soit un ratio 33% (et donc pas bon ).le stress est bon (montée d'adrenaline) c'est l'anxiété qui ne l'ai pas. Pour le test de personnalité ben repondez le plus vite possible (cela evite d'essayé de se forger un personnage que l'on est pas et se faire retoquer avec la psy). Ceux qui sont sortie 15 min aprés moi ont été remerciés.

Avec les spy elles n'aiment pas sortir les vers du nez ,donc parlez de votre motivation et montrez que vous n'avez rien a cacher.

Donc zenattitude,concentration,et surtout etre en forme,tout ce passera bien.

Pour les question français :ben voir ce message.

Pour celles vestimentaires ben j'ai envie de dire propre et pas negligé et aussi a la question costard? Ben si t'est vrp oui car t'est a l'aise avec si t boulanger jeans et pull suffisent,pas de slip sur les epaules c'est tout.

Est-ce que les bacheliers ont les sujets en avances ?.

Desolé d'être un peu sec et pour les fautes.

Bon courage aux futurs candidas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai postulé pour un poste de technicien maintenance de voie ferrée. J'ai passé l'entretien téléphonique, donc je suis convoqué pour une journée de recrutement à Paris gare de l'est.

Bonjour,

ce ne serait pas le 4 avril par hasard ?

@Pat85 : merci pour ce résumé

Modifié par pierrot1606
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt a tous

Moi j ai passé les tests psycho et entretien ce jour au campus wilson a paris

Dc ce matin, nous étions 26 au depart...et plus que 6 a l heure du Midi! !!

Ca degage severe!!!

Retour 14h et j attaque le rdv avec la psy!! Dur elle passe son temps a bayer et se moucher mais elle me valide pour la suite...

A mon retour encore 2 de nn retenus par les psy!! (J ai un peu l impression qu ont postulent pour la direction de la sncf..)

Ensuite, vient l entretien avec le recruteur...

Tous se passe tres bien mais au bout de 20 minutes elle se rend compte que j habite a 200km de ma prise de poste apres formation...

Et me dit, il faut demenager sur paris sinon c est pas possible!

J ai repondu qu l instant t, ce n etait pas prevu du tout car le tgv existe...lol et que lors de prise de poste tot, je dormirais sur place...

Donc je suis sceptique pour la reponse dans 8 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt a tous

Moi j ai passé les tests psycho et entretien ce jour au campus wilson a paris

Dc ce matin, nous étions 26 au depart...et plus que 6 a l heure du Midi! !!

Ca degage severe!!!

Retour 14h et j attaque le rdv avec la psy!! Dur elle passe son temps a bayer et se moucher mais elle me valide pour la suite...

A mon retour encore 2 de nn retenus par les psy!! (J ai un peu l impression qu ont postulent pour la direction de la sncf..)

Ensuite, vient l entretien avec le recruteur...

Tous se passe tres bien mais au bout de 20 minutes elle se rend compte que j habite a 200km de ma prise de poste apres formation...

Et me dit, il faut demenager sur paris sinon c est pas possible!

J ai repondu qu l instant t, ce n etait pas prevu du tout car le tgv existe...lol et que lors de prise de poste tot, je dormirais sur place...

Donc je suis sceptique pour la reponse dans 8 jours...

Pour la réponse que tu as donné à propos de ton déménagement, c'est sur que cela ne va pas jouer en ta faveur (surtout au moment où les facilités de circulations sont dans le collimateur, ils vont se dire tiens encore un qui va voyager encore pratiquement à l'œil, c'est de l'humour bien entendu)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même ne pas tout croire ou prendre sur le fofo pour argent comptant,ex:j'ai lu plusieurs fois qu'aprés la serie de test psycho une personne vient ,cite des noms et que pour ces personnes c'esr fini et bien pour moi gros flippe puisqu'elle a cité mon nom,grosse boule au ventre et deception pour rien puisque cette fois ci c'est ceux non cité qui sont partis.

Dernier point dites vous bien que votre comportement joue enormement, ex:

Se mettre a l'ecart des autres que l'on connait pas (insociable),souffler ou jurer devant les tests (nerveux ,angoissé) donc rester neutre, positif et faites vous des futurs potes de promos.

Comment ont-ils fait,les anciens et même certains forumeurs avant l'avenement d'internet?. Je pense qu'a baliser ,vouloir a tout prix s'entrainer et bien grosse gamelle en vu (la plupart du temps) mais y aller sereinement en sachant qu 'a des tests psychos et bien oui vous aurez des tests psychos.

Ce n'est que mon avis ,je me dit simplement que votre formation et bien houlala ,c'est pas gagné .

Pour les vrai questions,je me ferai un plaisir d'y repondre (comme beaucoup )

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai passé les tests à Rennes pour le métier de commercial en gare en alternance jeudi 13 Mars 2014 pour la région Bretagne

J'ai validé la mâtiné (test ordi, motivation, individuel et groupes) l'après midi aussi avec chargé de recrutement.

Depuis et jusqu'à ce jour aucune nouvelle, lors de la journée de recrutement, il était bien précisé :

une lettre si vous êtes pas retenu et par téléphone si vous aviez validés l'ensemble de la journée

J'ai donc appelé le recruteur que j'ai eu en ligne lors de la pré sélection.(région Parisienne)

Il m'annoncé toutefois que c'étais positif et qu'actuellement tout est mis en œuvre pour positionner une date de visite médicale, et que mon profil est proposé aux gares de la région Bretagne.

Ma question est qu'à ce jour je n'ai rien reçu est ce inquiétant ? Est aussi long ? ( sachant que le poste débute le 15 Mai 2014 )

Je n'ai pas passé la visité médicale, à ce jour je n'ai que ce que le recruteur ma dit au téléphone.

ps: Le recruteur de Paris (pré entretien téléphonique) n'était pas présent à Rennes lors de la session de recrutement (test, journée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.