Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

La durée que je viens de te donner c est pour le métier de conducteur d'engins de maintenance ferroviaire.

Après je ne suis pas sur d'être capable de te répondre, pour chaque metier il y a un cursus de recrutement et une formation adaptée mais la je pense que des personnes déjà en poste seront plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alex.

Je suis dans le train, je rzentre de l entretien.

Je suis plutot content de ce rv qui est tres semblable au tien. On a rencontré peut etre la meme personne !

Il a insisté sur la formation, les déplacements et ses contraintes, le sérieux du candidat et de la candidature !

J en sors tres content , le recruteur est trs humain et il connait le milieu pro.

Réponse sous 15 jours.

On se tien au jus de l évolution et qui sait, on se croisera peut etre ( a la visite medicale, ha ha)

a gazzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lelol bonsoir

Moi je suis en panique, mon pote qui a passé l entretien le même jour que moi a déjà été contacté pour lui c est ok.

Moi rien pas de nouvelles, je ne sais pas quoi penser.

Félicitation pour toi et oui je croise les doigts pour la visite médicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton "pote" est il candidat sur le même poste que toi ?

Et je ne pense pas que tu doives paniquer (je crois comprendre que ce mot est a bannir à la sncf)

Pour ma part, même si je trouve que l'entretien s'est bien passé (du moins de mon point de vu) et vu le dialogue entre le recruteur et moi, je pense qu'il décidera avec justesse que ce soit un refus ou un accord.

C'est vrai que le parcour de recrutement est long et peux s'arreter à tout moment, d'ailleur, ils le précisent à chaque fois!

A Bordeaux, nous étions 12 et seulement 4 aux entretiens; sur ces 4, il est possible qu'aucun n'integre l'entreprise, pour diverses raisons.

Chaque étape passée est un plus, certe, mais il faut garder en tête que ça peux s'arreter à tout moment; quand tu sais cela, tu n'as que des bonnes surprises et un échec est plus facile a accepter car attendu !

Bon courage et ne "stresse" po ! keep cool and calm !

On se tien au jus

Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles

Candidature en attente, tout est ok tests et différents entretiens, mais car y a toujours un mais, mon CV ne calque pas avec le poste concerné. Ils ont bien lu mon CV avant de me convoqué et maintenant que j'ai tout validé, ils doivent prendre une décision, je ne comprends plus très bien.

Vais je perdre le bénéfice de ce que j'ai déjà validé si leur réponse est négative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lelol

avez vous les réponses a vos questions concernant le déplacement ??

étant a l elog de bordeaux en tant que SM (travaux) je peux peut être vous renseigner !!

si vous avez des questions n'hésitez pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir letsgo,

Lors de mon entretien à Paris, on m'a présenté des rythmes identiques à Alex136; c'est à dire, prise de poste le lundi soir et fin du travail samedi matin. repos en suivant jusqu'au prochain lundi soir.

Ayant postulé à l'infralog national et habitant dans le sud (mais vraiment en bas du sud !), et donc des déplacements nationaux, je cherchais à savoir si dans la pratique, le personnel rentrait chez eux lors de tout les repos ou une à deux fois par mois.

Je suis bien conscient que cela dépend du lieu et de la durée du chantier, un chantier dans le sud = retour à la maison fréquent, un autre dans le nord = retour pas souvent !

Donc concrêtement, je pense avoir répondu à ma question, mais si, de par ton expérience, tu souhaite m'expliquer des points important que je devrai prendre en compte et que j'aurai homis, je suis preneur de tout conseil et expérience.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lelol

Alors tu as des nouvelles?

Moi toujours dans l'attente, ils doivent statuer sur mon cas.

Y a t'il des personnes dans mon cas??

Sélection sur cv puis tests et les deux entretiens réussi, mais une fois mon dossier transmis à l'infra log nat, ils s' aperçoivent sur mon CV que je sort du Bâtiment et pas du génie civil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex.

En effet, j'ai été recontacté pour me dire que j'allais être convoqué pour les test sécurité. mais pas reçu de courrier.

Toutefois, je dois attendre janvier pour avoir une date (normal, ce sont les fêtes).

Je me doute que ce ne doit pas te rassurer et j'en suis désolé.

As tu reçu une réponse par le courrier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Aujourd'hui signature de mon contrat à Dijon en tant que TO SEG.

Journée "longue" dû au fait que l'on amasse des tonnes d'infos et de papiers (dont je n'ai pas tout saisis ni retenu)...

Mais quel plaisir de signer ce contrat, en esperant que tout se déroule bien avec la réussite aux différents examens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà réponse négative ils préfèrent quelqu'un issus du travaux public. Ils gardent mon dossier car j'ai tout validé,pendant un an.

Si y a une possibilité ils me recontact( j ai du mal à y croire).

Bon courage à tous les candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en phase de recrutement pour un poste de CRTT à la SNCF. En effet, j'avais postulé pour un poste de CRL mais il n'y avait malheureusement pas de recrutement à ce moment là sur ma région donc direction CRTT ...

A ce jour, il me reste encore les tests d'habilitation sécurité à passer ainsi que la visite médicale pour lesquels je n'ai toujours pas reçu de convocation.

Mais, à ma grande surprise, il se trouve que la SNCF recrute maintenant des CRL sur ma région ...

Ma question est donc la suivante : est-il possible de demander une réorientation de ma candidature sur un poste CRL alors que je suis en cours de recrutement et sachant que cette phase n'est pas terminée et que mon premier souhait se portait sur un poste de CRL ?

Vous remerciant par avance de vos réponses éclairées.

Doudou85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex;

Ben je suis désolé pour toi, mais, car il y a toujours un mais (tiens j'ai déjà lu ça quelque part !) je ne serais pas aussi pessimiste.

EEn navigant sur ce forum, on se rend compte que certains candidats se sont vu réorientés après quelques temps.

Donc il y a toujours des chances mais sur d'autres secteurs d'activités (à voir ce qui correspond à tes diplômes)

Tu n'as pas été recalé et tu as réussi les test donc, tout est possible.

Cependant, il faut être réaliste et ne pas se cantonner à une seule entreprise, c'est la dure loi du travail actuellement (et c'est encore plus (+) vrai de nos jours).

Bon courage et passe de bonnes fêtes de fin d'années.

gazzzzzzzzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà réponse négative ils préfèrent quelqu'un issus du travaux public. Ils gardent mon dossier car j'ai tout validé,pendant un an.

Si y a une possibilité ils me recontact( j ai du mal à y croire).

Bon courage à tous les candidats.

Moi aussi j'ai eu un inapte pour la visite médical, après tout ce parcours que l'on à enduré après plusieurs semaines d'attentes et voilà, négatif

Ton dossier est validé pendant 1ans oui sa c'est vraix, tu prendra le risque de les attendres? j'ai annulé 2 offres d'emploi pour eux moi.

Modifié par Del Siano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Non je ne vais rien refuser maintenant.

Je suis déçu juste de la manière car on voit que le multiservice a des lacunes.

Si ils avaient bien pris le temps de regarder mon CV je n'aurais jamais été contacté.

La on te fait comprendre que tu as tes chances et pour ensuite malgré la réussite aux tests et entretiens ben non pas bon.

Enfin bon pas grave y a pire dans la vie.

Bon courage a tous et passez de joyeuses fêtes.

Modifié par alex136
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Non je ne vais rien refuser maintenant.

Je suis déçu juste de la manière car on voit que le multiservice a des lacunes.

Si ils avaient bien pris le temps de regarder mon CV je n'aurais jamais été contacté.

La on te fait comprendre que tu as tes chances et pour ensuite malgré la réussite aux tests et entretiens ben non pas bon.

Enfin bon pas grave y a pire dans la vie.

Bon courage a tous et passez de joyeuses fêtes.

Ne lache pas l'affaire Alex y à toujours un moyen moi je veux être embaucher à la Sncf et je vais tout faire pour que ce soit possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne lache pas l'affaire Alex y à toujours un moyen moi je veux être embaucher à la Sncf et je vais tout faire pour que ce soit possible

Tout faire que tu dit, et c'est quoi tout faire ? cela me fait bien rire quand je lis ce genre de réflexion car ce n'est pas toi qui est maitre de ton destin dans cette démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est qui le maître de ton destin alors?

pour être embauché à la SNCF, ce n'est pas toi, ce sont les recruteurs, les psys et le service médical via le truchement de la visite qui déterminent si tu fais l'affaire ou pas, alors quand tu dis que tu feras tout pour intégrer la SNCF, je trouve cela un brin prétentieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut del siano

comme expliqué plus haut dans la discution, je dois passer les test securité en janvier.

J'ai cru comprendre qu ils t avaient recalé lors de cet entretien, et donc avant la visite médicale.

si ce n'est pas indiscret, pour quelle raison ont ils écarté ta candidature ?

je comprendrai si tu ne souhaites pas répondre a ma question, mais je cherche des infos comme tout le monde qui vient ici

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut del siano

comme expliqué plus haut dans la discution, je dois passer les test securité en janvier.

J'ai cru comprendre qu ils t avaient recalé lors de cet entretien, et donc avant la visite médicale.

si ce n'est pas indiscret, pour quelle raison ont ils écarté ta candidature ?

je comprendrai si tu ne souhaites pas répondre a ma question, mais je cherche des infos comme tout le monde qui vient ici

merci

non non au contraire il ne mon pas recalé j'ai passé les tests psychotecniques les entretiens et aussi la visite médicale, je n'ai pas étais apte à l'une des tests de ma visites médicales, d'après ce que j'ai compris, mon dossier est valable 1ans, donc, j'ai encore une chance pour plus tard, pour l'instant rien pour cause des fêtes pendants 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non au contraire il ne mon pas recalé j'ai passé les tests psychotecniques les entretiens et aussi la visite médicale, je n'ai pas étais apte à l'une des tests de ma visites médicales, d'après ce que j'ai compris, mon dossier est valable 1ans, donc, j'ai encore une chance pour plus tard, pour l'instant rien pour cause des fêtes pendants 15 jours.

Attends, tu es recalé pour raison médicale et tu ne sais pas trop pour laquelle si je comprend bien ? Tu n'es pas trop curieux sur ton état de santé je trouve, tu ne t'ai pas renseigné de savoir ce qu'il t'as été trouvé pour te déclarer inapte ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non au contraire il ne mon pas recalé j'ai passé les tests psychotecniques les entretiens et aussi la visite médicale, je n'ai pas étais apte à l'une des tests de ma visites médicales, d'après ce que j'ai compris, mon dossier est valable 1ans, donc, j'ai encore une chance pour plus tard, pour l'instant rien pour cause des fêtes pendants 15 jours.

Enfin, ce que je comprends, c'est qu'ils ont mis un terme à ton processus de recrutement. Sinon, tu aurais été apte à la VM puis signature et formation !

ils le disent (et je me répete) chaque étape est illiminatoire, des premiers test à la visite médicale.

Il faut etre réaliste, tomber dans un vivier avec une inaptitude à la visite médicale pendant 1 ans n'est franchement pas un atout pour être embauché !

Je l'interprete par un "merci et au revoir"

Moi aussi j'ai eu un inapte pour la visite médical, après tout ce parcours que l'on à enduré après plusieurs semaines d'attentes et voilà, négatif

Ton dossier est validé pendant 1ans oui sa c'est vraix, tu prendra le risque de les attendres? j'ai annulé 2 offres d'emploi pour eux moi.

Tu marques que tu as déjà refusé 2 offres pour rentrer dans la boite.

J'avoue que je ne comprends pas très bien tes réactions. Personnellement, je n'écarte aucune piste ailleur. et quand je travaille, je prends une journée pour me rendre aux tests.

Je ne veux pas t'enlever l'espoir d'être embauché (si c'est ton rêve; perso j'en ai d'autre) mais il faut garder les pieds sur terre ; le marché du travail est déjà bien assez compliqué.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.