Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour poser quelques questions. Il y a quelques mois j'ai postulé pour devenir conducteur de train. Après avoir réussi les différentes journées de tests, je me suis rendu hier sur Paris pour effectuer la visite médicale d'embauche. Celle ci c'est bien déroulée, avec à la clé une aptitude positive.

Cependant, j'ai déja un emploi (sous contrat) avec un pré-avis de deux mois. Il me semble que la formation de conducteur débute début novembre. Savez vous, si jamais ma rupture de contrat prenait plus de temps que prévu, s'il est possible d'etre pris pour une autre cession ?

Avez vous une idée sur le nombre de cession qu'il existe par an ?

Voila, j'espère de tout coeur pouvoir intégrer celle pour laquelle je suis prévu.. car les démarches ont été longue et j'ai hate de devenir conducteur de train.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Tu es pris pour le poste de crl ou crml ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai postuler pour le poste de technicien de maintenance et installation des signalisations électriques zone Paris sud.

J'ai été convoquer suite a mon entretien téléphonique a passer les test a Paris Saint Lazare le 2 aout à 9h00.

voici le déroulement:

9 candidats présents.

test psyco réussi !! 4 candidats en moins

ensuite rdv avec le psy et un autre entretien avec le chargé de recrutement qui pour moi c'est bien passé.

formation pendant 1 ans avec test à la fin pour pouvoir commencer ce métier.

Ils m'ont dit que j'aurais une réponse sous 8 à 10 jours.

questions:

ou en suis je niveau test P1 P2 P3 P4??

y a t'il des personnes qui font ce métier?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

J'ai postulé pour le poste de Conducteur de Train en Ile-de-France le 13 juillet 2013 mais je n'ai encore eu aucun signe de vie.

Des personnes ayant postuler dans cette période ont-elles reçu des réponses ou mêmes des dates d'entretiens?

Merci.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous.

J'ai postulé dans une entreprise privé en tant qu'annonceur et agent de sécurité et je dois prochainement passer une visite médicale le matin et enchaîner dans l'aprem avec des tests psychologique. J'aimerai avoir des retours de cette journée, quelle genre d'exercices je pourrais avoir. Aura t-il aussi des tests pyschotechniques du genre avec la feuille en carreau pliée avec des trous ?

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

J'ai postulé il y a 15 jours pour le poste d'opérateur de la voie férée. J'ai recu un appel hier me confirmant que mon cv a bien était recu et qu'il me convoqué dans 14 jours a Lyon.

Ayant quitté l'école il y a bien longtemps et comme j'ai l'habitude de toujours me préparé à l'avance pour X concours ou autre, je me demandais si vous connaissiez quelques exercices, test, bouquins pour me remettre dans le bain.

J'ai lu et entendu que je devais m'attendre a :

1 exercice sur le calcul temps/vitesse/distance avec des trains qui doivent se croiser a telle heure

La manivelle

L'exercice du facteur, boulanger etc ou il faut trouver le chemein le plus rapide

L'exercice du rond vert et rouge

Des questions de logique bien entendu

Es-ce bien ca ?

Merci d'avance

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous pour ma part Test médicaux OK et Test psycho OK aussi donc l'aventure se poursuit prochaine étape visite médicale d'embauche avec lieu d'affectation et date du début de formation, sans nouvelle depuis le 05/09/2013 j'ai appelé le pôle recrutement infra IDF et pour le moment la chargé de recrutement à qui j'ai eu affaire est en congé maternité :unsure: . J’espère que quelqu'un s'occupera de mon dossier et me recontactera cette semaine.

Et vous combien de temps d'attente avez vous eu entre la VM et la signature du contrat + entré en formation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous pour ma part Test médicaux OK et Test psycho OK aussi donc l'aventure se poursuit prochaine étape visite médicale d'embauche avec lieu d'affectation et date du début de formation, sans nouvelle depuis le 05/09/2013 j'ai appelé le pôle recrutement infra IDF et pour le moment la chargé de recrutement à qui j'ai eu affaire est en congé maternité :unsure: . J’espère que quelqu'un s'occupera de mon dossier et me recontactera cette semaine.

Et vous combien de temps d'attente avez vous eu entre la VM et la signature du contrat + entré en formation?

Cela a déjà été dit maintes et maintes fois, ça dépend et e temps est variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

voilà j'ai passé P1 P2 P3 et visite médical d'aptitude

je suis donc apte, on me convoque pour ma visite médical d'embauche et signature du contrat le 30 octobre pour le poste d'opérateur de maintenance signalisation mécanique.

à quoi dois-je m'attendre lors de cette visite médical? y a t il des questions sur le post? des test de vertige?

le lieu de la visite médical d'embauche et signature est il le lieu d'affectation?

Merci d 'avance pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais bientôt passer les test de logique et de mémoire + les tests d'entretiens de motivations.

Pour les testes de motivations, je pense y arriver facilement (J'ai beaucoup de motivations) par contre, j'ai un peu peur pour les tests de logique et mémoire.

Y'a t'il un site ou un livre à acheter pour pouvoir révisé tous ça et arriver avec assurance ?

Mon parcours :

1 - Appel pour me dire d'aller à une réunion

2 - Réunion pour expliqué le métiers.

3- Tests à faire.

Merci à tous pour votre aide.

Je précise que j'ai fais pas mal de recherche pour trouver des réponses à mes questions, mais rien de concret malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DeJosé

Absolument pas, tu peux trouver des exercices pour t’entraîner mais ça va plus te stresser qu'autre chose. Il existe tellement de tests différents. Les tests de logique et de mémoire c'est tes capacités à résonner et mémoriser, ça se travail enfant, il n'y a rien a réviser, juste a souffler, se concentrer et réfléchir. Essayer de réviser ou d'apprendre la logique ou la mémoire c'est comme apprendre a avoir les yeux bleus... Ça veut rien dire.

Tu as l'esprit logique ou pas, une bonne mémoire ou pas. Apres je te rassure, il n'y a rien d'absolu la dedans, ce que je veut dire c'est que tu rentreras dans un barème et en fonction de tous tes résultats et de l'avis du psy, ça passe ou ça passe pas.

C'est pour ces raisons qu'on appelle ça des "TESTS" et non des "CONCOURS" Avant d'y aller assure toi d'avoir bien dormi, fait un bon pti déj respire par le ventre régulièrement pour te déstresser détends toi les épaules et la nuque ... C'est tout ce que je peux te donner comme conseils pour ces tests.

Allez courage, mais surtout, ne pas faire de plans sur la comète !!! Si tu es recalé, c'est en général pour des choses que tu ne maitrise pas, c'est dans ton cerveau que ca se passe. La vie continue !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens pour vous tenir au courant de mon parcours.

Je suis donc allé faire les tests de mémoire/psychotechnique/logique

Donc en gros, j'ai été convoqué avec un groupe de 24 personnes à 8 h 30

Les trente premières minutes, première feuille à remplir sur nos informations personnel (nom/prénom ect...)

Puis une autre feuille comme question "Pourquoi ce post"

On avait 15 minutes pour la question.

Une fois tous sa terminé, tous sur un ordinateur pour deux heures d'exercice de mémoire/logique/psychotechnique.

J'ai donc fini à 12 h 05, les examinatrices nous ont donner rdv pour 13h30 pour connaitre les résultats.

Une fois le moment de vérité arriver, l'examinatrice et rentré dans ma salle pour séparer les élèvent en deux classe différentes, j'ai donc été appeler pour changer de classe avec 13 autres de mes camarades.

Elle nous a donc fait patienter sans nous dire si on avait été pris ou pas du coup, y'avais pas mal de stress dans la salle.

40 minutes plus tard, elle arrive, elle cite ensuite 4 noms, le mien en faisait partis, je me dis donc que j'ai échoué (un élève avait dis que les noms cité avait obligatoirement échouer) pour au final entendre la phrase "Vous avez plutôt bien réussi pour les 4 cités, vous etes donc pris, on vous appellera pour vous donner un rdv d'entretien dans les centres SNCF"

Donc, je suis encore sur le chemin :)

Si vous avez des questions hésité pas à me le dire.

Modifié par DeJosé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ton dernier message, il y a un truc qui me fait peur, je me demande si la SNCF regarde encore l'orthographe de ses candidats, sachant que tu es sélectionné pour la suite du processus de recrutement avec autant de fautes ou alors tu ne soignes pas ton orthographe ici sur le forum alors que tu attention d'ordinaire, je te souhaite cependant une bonne continuation dans ton recrutement.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

DeJosé tu as postulé pour quel métier de la SNCF ?

Je suis convoqué pour le 06/11 pour une session P2 de technicien de circulation.

Le Français m'inquiète un peu quand même, j'essaye de le travailler :)

à++

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, par contre après le processus de recrutement, il faut passer sur ce forum et montrer à ADC01 tes capacités à rédiger correctement avec une orthographe parfaite, ainsi qu'à bien retranscrire le réglement férroviaire à la lettre !!! Sans déconner il m'a attrapé deux fois déjà, orthographe et réglement ...

:-) Je blague ADC01 grand respect ! Sans toi ce serait l'anarchie :-D

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, par contre après le processus de recrutement, il faut passer sur ce forum et montrer à ADC01 tes capacités à rédiger correctement avec une orthographe parfaite, ainsi qu'à bien retranscrire le réglement férroviaire à la lettre !!! Sans déconner il m'a attrapé deux fois déjà, orthographe et réglement ...

:-) Je blague ADC01 grand respect ! Sans toi ce serait l'anarchie :-D

Il faut bien que quelqu'un veille vu que les modos dorment ou sont trop bienveillants, non mais sans blague. :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j'ai posté le message ci-dessous dans la conversation sur les Technicien de la circulation ferroviaire mais j'ai vu que sur ce "topic" les réponses étaient plus récentes et donc que quelqu'un pourrait peut être m'aider! Si toute fois mon message ne correspond pas à cette discussion je l’enlèverais bien évidemment !

J'ai donc quelques petites questions:

J'ai passé mon entretient téléphonique et j'ai été convoqué pour une journée de test a paris mi-novembre pour être TTMV:

J'ai lu partout que certains d'entre vous les ont passé sur 2 jours or le recruteur que j'ai eu au téléphone m'a dis que tout se ferait en 1 journée c'est-à-dire :

- Matin: présentation sncf+TTMV et retranscription par écrit , mise en situation individuelle

- Après-midi : test psychotechnique, mise en situation collective + entretient avec une chargée de recrutement.

Il m'a aussi dit que les étapes de la journée n'étaient pas éliminatoires (seul compte le résultat à la fin de journée).

Est ce que quelqu'un peut me confirmer cela ? Ou est-ce que quelqu'un qui aurait passé récemment ces tests peut me dire comment cela se passe ?

Merci par avance pour les réponses :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'orthographe, j'ai écris le message assez vite.

Un petit effort ne te prendra que quelques secondes, ce qui ne représente que très peu par rapport à la carrière de 42,43,44,45,... années qui s'offre à toi ! :Smiley_04:

Bon courage pour la suite du processus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.