Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

bonsoir en général il ce passe combien de temps entre la candidature sur le net et l appel du chargé de recrutement ? j ai postulé le 17 Décembre en sachant qu'il y'a eu les fêtes

Bonsoir,

Pour quel poste a tu postulé?

Tout est très aléatoire, ca peut aller aussi rapidement que lentement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit come back...

D'abord bonne année @ tous.

je me sens concerné par votre histoire de cravate car justement, le jour du recrutement j’étais le seul à en porter une. Et j'ai fait parti des 2 qui ont étaient pris. Ce que je peus vous dire, puisque maintenant je connait mieux les agents qui étaient chargé de mon recrutement (qui sont maintenant mes chefs), c'est que la tenue... bah ils s'en moque! c'est ce que t'as dans la tête qui les intéressent.

Bien sur faut pas ressembler à un épouvantail. Si tu as l'habitude d'en mettre et que ca te met en valeur, fonce! Mais une cravate mal portée fera l'effet inverse (si on suppose que ca fait un effet...). Ils seront peut être flattés par ce geste qui montre que tu prend cet entretient très au sérieux et que tu sors le grand jeux. Mais ils te veulent au naturel, comme quand tu sera aux commandes de ta machine. Cravate ou pas, faudra savoir quand taper BPurg! (BPurg = champignon pour l'arret d'urgence) et c'est pas tes habits qui vont leur permettre de dire si t'en est capable ou pas.

Je ne conseil pas d'en mettre, je ne conseil pas de pas en mettre... je dis qu'avec ou sans, ca changera rien ;)

Moi quand il m'a posé la premiere question: à tension constante, comment fait t on varier l'intensité?... bah c'est pas ma cravate qui a répondu :p

Maintenant mon chef ne sait même plus comment j'etais le jours de l'entretient. Mais aujourd'hui, il sait que c'est pas grâce à une cravate qu'il me laisse conduire un train plein de voyageurs à 160km/h.

A méditer ;) @ bientot!

Modifié par nnathann
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de retour de Lyon ou j'ai passé hier la première étape de recrutement pour opérateur caténaire.

Petit résumé de la journée.

Après un accueil très chaleureux (l'équipe de recrutement nous met vraiment à l'aise) début des "épreuves" à 09h30

vérification des identités et du diplôme le plus élevé (original indispensable)

tests psy en 4 partie avec temps limité

-comparaison entre deux suites de chiffre ou deux noms (ou il faut dire si ils sont identiques ou différents)

exp 256898895 - 256898985 / Mr Alex Bressaina - Mr Alex Bressaina

-compréhension de texte (on lit un texte et ensuite il faut répondre à des questions sur ce texte par vrai, faux et on ne pas savoir)

-analyse de données (on doit répondre à des questions en cherchant la réponse dans des tableaux)

-et pour finir repère dans l'espace (on nous montre une feuille pliée et on fait des trous dedans on la déplie et il faut dire ou seront les trous)

rien de bien sorcier, il faut juste gérer son temps et bien réfléchir

ensuite présentation de la SNCF du métier et de la société à l'issu on nous a demandé de dire ce qu'on avait retenue de la présentation du métier et de faire une petite lettre de motivation (pourquoi ce métier?)

ensuite retour en salle d'attente, la après une petite attente l'équipe de recrutement est venu chercher les personnes qui ne continueront pas l'aventure

l'après midi entretien avec l'agent de recrutement (environ 30') et ensuite avec un psy (idem 30') forcément de l'attente entre les deux (il n'y avait que deux psy et un agent de recrutement) le temps que les autres candidats passent mais rien d'interminable.

on ne sait pas la suite de notre candidature à l'issue mais on devrait recevoir la réponse sous 8 à 10 jours par mail ou courrier

je croise les doigts.

voilà j'espère que ce post aidera de futur candidats à préparer cette journée de recrutement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de retour de Lyon ou j'ai passé hier la première étape de recrutement pour opérateur caténaire.

Petit résumé de la journée.

Après un accueil très chaleureux (l'équipe de recrutement nous met vraiment à l'aise) début des "épreuves" à 09h30

vérification des identités et du diplôme le plus élevé (original indispensable)

tests psy en 4 partie avec temps limité

-comparaison entre deux suites de chiffre ou deux noms (ou il faut dire si ils sont identiques ou différents)

exp 256898895 - 256898985 / Mr Alex Bressaina - Mr Alex Bressaina

-compréhension de texte (on lit un texte et ensuite il faut répondre à des questions sur ce texte par vrai, faux et on ne pas savoir)

-analyse de données (on doit répondre à des questions en cherchant la réponse dans des tableaux)

-et pour finir repère dans l'espace (on nous montre une feuille pliée et on fait des trous dedans on la déplie et il faut dire ou seront les trous)

rien de bien sorcier, il faut juste gérer son temps et bien réfléchir

ensuite présentation de la SNCF du métier et de la société à l'issu on nous a demandé de dire ce qu'on avait retenue de la présentation du métier et de faire une petite lettre de motivation (pourquoi ce métier?)

ensuite retour en salle d'attente, la après une petite attente l'équipe de recrutement est venu chercher les personnes qui ne continueront pas l'aventure

l'après midi entretien avec l'agent de recrutement (environ 30') et ensuite avec un psy (idem 30') forcément de l'attente entre les deux (il n'y avait que deux psy et un agent de recrutement) le temps que les autres candidats passent mais rien d'interminable.

on ne sait pas la suite de notre candidature à l'issue mais on devrait recevoir la réponse sous 8 à 10 jours par mail ou courrier

je croise les doigts.

voilà j'espère que ce post aidera de futur candidats à préparer cette journée de recrutement.

Ah oui moi ça m aide..

Dis moi tu n as pas passe d epreuves d arithmétique avec des problèmes? ?? On m a aussi parle du testde la manivelle. ... tu l as passé??

Merci encore pour ton post. Et je croise les doigts pour toi.

Modifié par Roukmoute
Accents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux...

Mais la personne qui présentera le métier et le groupe SNCF, te dira certainement que tu es censé connaitre déjà le métier Si tu es intéressé tu dois t'être renseigné et en connaitre un minimum sur le sujet pour lequel tu postule (voir concours).

C'est ce que nous a dit le mec qui nous a reçu le jour de cette présentation et cette vidéo. Il nous as dit ça d'un ton arrogant qui ne m'a pas échappé... ( pascontent )Du coups personne n'a osé le questionner... un peu idiot comme façon de faire, m'enfin c'est son job.

Mon conseil: Si tu prend des notes, fait pas celui qui débarque et qui est surpris par tout ce qu'il entend... montre leurs que tu connait un peu le métier pour lequel tu es candidat. Sans en faire trop.

Bon courage okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci nnathann pour ta réponse , je pense connaitre le sujet je viens de lire les 80 pages du dossier métier sur comment devenir CRL, sur le forum . En lisant ces 80 pages je comprend mieux pourquoi certains du forum s'énervent un peut quand ont pose une questions qui à déjà été posé 20 fois . Je voulais juste prendre quelques notes des choses que je n'avait pas vue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense connaitre le sujet je viens de lire les 80 pages du dossier métier sur comment devenir CRL, sur le forum.

Tu as bien fait! 80 pages... Faut en avoir envie!

Moi aussi je me suis beaucoup nourri du forum pour connaitre mon futur métier. Ca m'a bien aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tout à fait d accord avec ce que dit nathann...

moi j avais pris des notes. A moins d être hyper méga doué ou avoir de l entourage dans le metier... Même en te renseignant pas facile d avoir toutes les infos qu'ils te donnent...

Justement c'est la decouverte du métier. Et d ailleurs si après la vidéo ca ne nous plaisait pas, on pouvait partir...

y a des notes à prends puisqu après on te pose des questions la dessus durant l entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelu je pense que tu peux postuler pr un otre poste

pour ma part ds mon grpe de formation y en a un qui sors juste d un bts dc je voi pa le probleme de repostuler

Il serait de bon ton d'essayer d'écrire en bon français et d'éviter le langage SMS pour la bonne compréhension de tous. :Smiley_37:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le recrutement, mis à part travailler des exercices de logique, avoir un CV clean (car la psy creuse), et préparer des arguments afin de prouver que ce métier est celui que l'on veut et que ce n'est pas un choix par dépit (car ils s'en rendront très vite compte si c'est le cas) il n'y a pas grand chose à faire d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été contacté par telephone pour un poste de technicien maintenance des installatiions electriques pour une journéé de tests et d'entretien qui s est deroule le 09 décembre 2012

J'ai réussi les tests psychotechniques ce qui m'a valu de passer un entretien avec un psy et RH.

Malheureusement quelques jours plus tard j'ai reçu une lettre mindiquant que ma candidature n'a pas été retenue.

Je pense que j'ai echoue face à la psy, j'y suis un peu allé la fleur au fusille.

J'aimerai retenter ma chance auprès de la SNCF en postulant peu importe la région et eventuellement un autre poste en rapport avec ma formation.

Quels sont mes possibilites ?

Dois je attendre un certain temps avant de repasser les tests dans un autre centre ?

Si je suis retenu dans une autre région auront ils acces a mon dossier ?

Devrais je leur dire que j'ai déjà postuler et passer les tests ?

Merci de vos rêponses, elles me seront certainement tres utiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été contacté par telephone pour un poste de technicien maintenance des installatiions electriques pour une journéé de tests et d'entretien qui s est deroule le 09 décembre 2012

J'ai réussi les tests psychotechniques ce qui m'a valu de passer un entretien avec un psy et RH.

Malheureusement quelques jours plus tard j'ai reçu une lettre mindiquant que ma candidature n'a pas été retenue.

Je pense que j'ai echoue face à la psy, j'y suis un peu allé la fleur au fusille.

J'aimerai retenter ma chance auprès de la SNCF en postulant peu importe la région et eventuellement un autre poste en rapport avec ma formation.

Quels sont mes possibilites ?

Dois je attendre un certain temps avant de repasser les tests dans un autre centre ?

Si je suis retenu dans une autre région auront ils acces a mon dossier ?

Devrais je leur dire que j'ai déjà postuler et passer les tests ?

Merci de vos rêponses, elles me seront certainement tres utiles ?

tu vas devoir attendre un an! tu n'as pas le choix c'est la même chose pour tout le monde.

Après il vaut mieux leur dire lorsque tu repasseras en leur expliquant clairement que tu n'étais

pas prêt à ce moment la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Les tests psychotechniques je les ai réussi.

Et j'ai lu sur le site que les tests d'aptitude sont valables 1 an. Je n'ai donc pas besoin d'attendre un an pour repostuler ?

Si je suis convoque à une autre journée d'entetien mes tests sont donc valables et je n'aurai que l'entretien avec la RH et la psy ?

Quelqu'un peut il me confirmer cela ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai déposé ma candidature pour le poste de conducteur de trains en contrat pro +26 sur le site de la SNCF, avec également un dossier à retourner par courrier.

Déjà presque 2 semaines que j'ai postulé et j'ai toujours aucune nouvelle . Quelqu'un connaît t-il les délais de réponses ? d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.