Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Les tests psychotechniques je les ai réussi.

Et j'ai lu sur le site que les tests d'aptitude sont valables 1 an. Je n'ai donc pas besoin d'attendre un an pour repostuler ?

Si je suis convoque à une autre journée d'entetien mes tests sont donc valables et je n'aurai que l'entretien avec la RH et la psy ?

Quelqu'un peut il me confirmer cela ?

Merci d'avance.

un an c'est un an. tu n'as pas le choix tu vas devoir repostuler dans 1 AN. Peut importe ce que tu as validé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai déposé ma candidature pour le poste de conducteur de trains en contrat pro +26 sur le site de la SNCF, avec également un dossier à retourner par courrier.

Déjà presque 2 semaines que j'ai postulé et j'ai toujours aucune nouvelle . Quelqu'un connaît t-il les délais de réponses ? d'avance merci

bonjour,

aucune idée en tout cas pour mon cas, j'ai attendu 6 mois entre postuler sur internet et que quelqu'un m'appelle pour passer un entretien.

mais je pense que dans ton cas vu que c'est pour un contrat pro ça sera plus rapide et vaut mieux !

mais je crois qu'ils disent qu'ils te donnent une réponse sous 1 mois normalement, mais moi j'ai attendu 6 donc je sais pas trop quoi te dire.

en espérant que la patience soit en toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute pour voir tes motivations, t'expliquer ta ou tes mission(s)......

Je m'en doute bien qu'ils veulent voir mes motivations :). j'ai déjà eu l'expliquation des missions ....

Ce que j'aurais voulu savoir en gros, c'est si ce dernier entretien est plus une formalité, ou je vais encore avoir ds tests etc ? ... si paris dit oui, les autres suivent ou pas ?

Modifié par alexandrud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Bon ayant du temps devant moi, je vais contribuer un petit peu sur ce sujet et vous décrire les étapes du processus de mon recrutement au sein de SNCF.

♦ 26 Décembre 2012: je postule sur le site internet "Emploi SNCF". L'offre est CURSUS MANAGER DE CONDUCTEURS DE TRAINS, IDF_ATSTT. Autrement dit, le poste est en Île de France.

♦ 28 Décembre 2012: mon téléphone retentit; je décroche, c'est le service de recrutement de la SNCF. La dame à l'autre bout du fil me demande mes diplômes, m'explique le métier grosso modo, me demande mes motivations... Une fois l'échange fait, elle me précise que j'ai RDV le 10/01/2013 pour passer la 1ere journée de sélections (tests + entretiens)

♦ 09 Janvier 2013: venant de Toulouse, et ayant RDV le 10/01 à 7h45, je suis obligé de prendre un TGV pour Montparnasse, puis le métro jusqu'à la gare St Lazare (où j'ai reussi à me perdre...).

♦ 10 Janvier 2013:

7h45 pétantes, RDV au pole de recrutement situé juste à côté de la gare St Lazare. Pièce d'identité échangée contre un badge "Candidat". J'arrive dans une salle d'attente, où une vingtaine d'autres candidats sont présents pour le poste. 8h15, on nous installe dans la pièce voisine, chacun devant le PC à son nom. Une dame vient nous expliquer le déroulement de la journée, à savoir les tests psycho sur ordi dans un premier temps (avec à la fin une pré selection de candidats, les autres étants éliminés), puis la présentation du métier, le travail de groupe, et les entretiens. Avant de débuter sur l'ordi, nous avons à remplir 2 fiches: l'une sur notre étât civil etc etc, l'autre, où l'on doit décrire en 15min pourquoi serions nous un bon candidat à ce poste.

Ensuite, les tests sur PC commencent, c'est parti pour environ 2h de concentration. Je ne détaillerai pas les differents exercices que l'on retrouve dans le programme des tests, mais il s'agit surtout d'exercices de mémoire, d'analyse, de concentration, de logique et de gestion.

11h30, nous regagnons la salle d'attente.

11h45, une dame vient en salle et appelle, dossiers en mains, une bonne douzaine de candidats: ils s'appercevront qu'ils ne correspondent pas aux exigences requises pour le poste... Le groupe restant et moi même sommes plutôt soulagés apres 30s d'adrenaline!

12h00, on nous presente le métier, le programme, les salaires... le tout par une psychologue.

12h30, petit exercice de groupe, où l'on prend la place d'un patron d'entreprise et où nous devons licencier deux employés parmis une liste de 6. C'est un exercice où l'on débat et où la psy vient nous observer.

Petite pause repas dans la gare St Lazare.... :P

13h45, retour au pole de recrutement. Passage de nouveau sur ordinateur pour repondre en 20min à un questionnaire de personnalité, 190 questions. Un conseil? Soyez franc...

14h45, début des entretiens, un avec un psy, l'autre avec le RH.

Fin de ma journée vers les 16h30, retour sur PMP pour rentrer à la ville rose....

♦ 14 Janvier 2013: mon telephone sonne. Le RH avec qui j'ai eu l'entretien m'annonce que mon profil l'intéresse et me demande si je suis toujours partant. Ma reponse sera bien évidement positive. Il me propose un RDV le 05/02 pour Visite médicale et tests psycho.

♦ 04 Février 2013: même histoire, venant de Toulouse et le RDV ayant lieu le lendemain a 8h00, obligé de venir la veille.

♦ 05 Février 2013: RDV à 8h00 au pole aptitude sécurité derriere la gare de L'est. Nous somme recus dans une salle d'attente au milieu du cabinet médical: des hommes et femmes en blouses blanches sont partout! Petit à petit les candidats sont reçus selon les differents services: Prise de sang, prélevement d'urines, petite pause déjeuner offert, puis tests audition, ergovision, ophtalmo, electro cardiogramme, entretien avec le medecin, puis avec le cardiologue... attente des resultats des analyses, si tout est ok, nous sommes déclarés apte, ce qui à été mon cas! Matinée terminée, petite pause repas en gare de L'Est (très bon Wok à l'autogrill de la gare si je puis me permettre ;) )

L'apres midi, nous sommes dans une autre salle pour passer les tests psycho restants: Logique, test de la manivelle, questionnaire de personnalité (140 questions), puis test de mise en situation de stress (un conseil? accrochez vous et restez 100% concentré sur votre écran d'ordi, rien de plus).

Une fois les tests finis nous attendons d'être reçus par une psychologue qui vous commentera les resultats, et vous déclarera donc apte ou non à la fin de l'entretien. J'ai donc été déclaré apte, avec pleins de compliments :Smiley_03::Smiley_19:

Retour sur Toulouse...

♦ 08 Février 2013: mon telephone sonne. Le RH m'annonce que je dois revenir à Paris pour passer la VM d'embauche cette fois ci! RDV pris pour le 12/02.

♦ 11 Février: vous avez compris!!!

♦ 12 Février 2013: RDV à 10h au cabinet médical de PMP pour la VM. Relevé d'urines, et ensuite auscultation par le docteur. Il prendra donc la décision finale, soit apte comme moi, soit inapte.

♦ Aujourd'hui 17 février 2013: je suis en attente d'un email du RH pour me décrire ma venue et le programme pour le début de ma formation qui va débuter le 12/03 à Lyon.

Voilà, ce n'est certes pas complet complet mais je tenais quand même à partager mon process de recrutement qui a été très rapide ! (Beaucoup de navette TGV entre Toulouse et Paris.... Arf!)

Bon courage à celles et ceux qui vont intégrer l'entreprise okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

très utile ce forum j'ai obtenu beaucoup d'info pour le recrutement (P1 P2)

j'en suis au P3 pour une formation ATEF en alternance, je dois avoir ma date bientôt ( sans doute en mars)

j'ai vu qu'il y a test psyco et entretien avec le psy et visite médical (le même jour?) helpsoso

je voudrais donc en savoir plus sur les test psyco, y-a t'il le test de la manivelle, un test de personnalité, encore des test de maths (suites...)

car je trouve différent discours pr l'organisation du P3 avec des dates différentes...

si des personnes veulent des info sur le p2 je l'ai effectué cette semaine. koiquesse

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjout Stam ! Le P2 c'est les tests sur ordi, activité collectif, entretien, et expression écrite ?

Si c'est ça, je veus bien quelques infos ! Le déroulement comment cela se passe ?

Quels sont les différents tests ?

Qu'est ce que l'activité collectif ?

Qu'elles sont les questions lors de l'entretien ?

L'expression écrite, c'est écrire une lettre de motivation en quelques minutes ?

Merci d'avance pour quelques précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour le P2 (opérateur de circulation)

10H45 à 15H30 a paris

test sur pc : appuyer sur droite bas gauche suivant si c'est carré triangle losange sauf pour certaines couleurs où il faut rien faire (énorme concentration)

expression écrite avec question sur le métier, nos motivations...

entretien avec un recruteur et un psy je suppose, les questions les même que dans l'expression écrite et expliquer son parcours et qualités, mais on doit juste répondre aux questions, c'est très rapide...

1h de pause le midi

puis l'après midi test sur pc : français avec mots avec choisir pour phrase à trous, puis maths en qcm

enfin test de construction en équipe d'une maquette en bois (2 figures en 20 mn)

on était 9 lors du P2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Alors je vous explique,je suis convoqué le 7 mars pour passer p2 pour un poste d'agent d'escale ferovière.

Ma question : est ce que les tests sont les memes quelle que soit le type de poste ?

Pour le moment je revise des tests de logique, compréhension texte.

Mais au niveau des maths ? Quel type de question peut on me poser ?

J'ai très envie de reussir mais j suis un peu perdu pour savoir quoi réviser.

Je vous remercie tous pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Je suis convoqué le 5 mars à 7h45 pour une serie de tests. Le métier concerné est conducteur de train en ile de france.

Est ce que tous va se dérouler sur 1 journée?

Quelles seront les différentes étapes de recrutement?

Je sais que ce sont des questions récurrentes, mais d'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bonjour à tous :)

Je suis convoqué le 5 mars à 7h45 pour une serie de tests. Le métier concerné est conducteur de train en ile de france.

Est ce que tous va se dérouler sur 1 journée?

Quelles seront les différentes étapes de recrutement?

Je sais que ce sont des questions récurrentes, mais d'avance merci pour vos réponses.

Tu es dans le bon sujet, tu n'as plus qu'à lire toutes les infos qui s'y trouvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, alors ayant passer mes tests psychotechnique et mes 2 entretiens le 19 février avec succès.

Je voulais savoir si ma prochaine étape, qui consiste en la VM de sécurité est plus une formalité (quand on est en bonne santé j'entends), la dame m'a bien préciser que c'était éliminatoire, mais je me demander si il y aurait un test de personnalité et

entretien avec un psychologue (que j'ai déjà eu le 19 février), car au téléphone, elle m'en a pas parler.

Merci d'avance pour vos réponse, et désolé si la question a déjà été poser :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la VM de sécurité est plus une formalité (quand on est en bonne santé j'entends), la dame m'a bien préciser que c'était éliminatoire, mais je me demander si il y aurait un test de personnalité et entretien avec un psychologue (que j'ai déjà eu le 19 février)

la VM de sécurité : médecin généraliste, prise de sang, analyse urine, ophtalmologue, cardiologue ... et je pense que c'est un peu tout. Il n'y aura plus d'entretien psy si tu l'a déjà eu.

et, oui c'est éliminatoire si t'a des problèmes des yeux par exemple (cela dépend du poste pour lequel tu postule), ou de coeur etc... ou s'ils trouve de la drogue dans l'urine... si t'est en bonne santé, il n'y a aucun problème

bonne chance !

Modifié par alexandrud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la VM de sécurité : médecin généraliste, prise de sang, analyse urine, ophtalmologue, cardiologue ... et je pense que c'est un peu tout. Il n'y aura plus d'entretien psy si tu l'a déjà eu.

et, oui c'est éliminatoire si t'a des problèmes des yeux par exemple (cela dépend du poste pour lequel tu postule), ou de coeur etc... ou s'ils trouve de la drogue dans l'urine... si t'est en bonne santé, il n'y a aucun problème

bonne chance !

Merci alexandrud, je demande ça car lors de la présentation du métier le mec en à parler du test de personnalité et au téléphone elle m'en a pas parler donc si c'est juste la VM de sécurité, on va dire que c'est quasi dans la poche car je suis en

bonne santé avec une vue excellente (je ne porte pas de lunette et lors de mes autres VM pour le travail on m'avais dit que j'avais une vue et une ouïe parfaite), pas de problème cardiaque à ma connaissance et pour la prise de sang et l'analyse

d'urine pareil, merci à vous pour m'avoir éclairé :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups désolé, j'ai oublier de préciser le poste pour lequel je postule ^^

oui j'ai postulé pour le poste d'opérateurs de maintenance et de travaux des installations de signalisation électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si ces Px sont toujours les mêmes ... mon cas en rouge

P1 : correspond à l'envoi du dossier à remplir pour le Centre de Recrutement, suite à une candidature spontanée via Internet ou par courrier. FAIT + entretien téléphonique

P2: tests psychotechniques + présentation du métier (réunion de groupe vec à la fin une feuille à remplir avec 2 questions "qu'avez-vous retenu de ce métier" et "pourquoi pensez-vous que vous etes fait pour ce métier" enfin en gros, si je me trompe reprenez-moi... 10 minutes pour ces 2 questions). P2 pour moi : entretien chargé de recrutement + test logique (25 questions) + test personnalité (170 questions) + entretien conseiller en évaluation (pas eu de réunion de groupe car on été que 3 ce jour-là).

P3: entretiens avec le psychologue du travail et avec le chargé de recrutement. On repasse également d'autres tests "spécifiques au métier" sur ordinateur, également le test de la manivelle. P3 pour moi : Visite médicale de sécurité le matin + l'après-midi, tests psychotechniques (la fameuse manivelle :Smiley_20: ) + entretien avec psy (10 min)

P4: cela ne concerne pas directement le candidat: le chargé de recrutement présente le dossier au Directeur d’Établissement susceptible de nous recruter. Après avoir choisit la ville, 1 mois d'attente pour être contacté afin de convenir d'un rdv avec un ingénieur... rdv la semaine prochaine

P5: visite médicale. je suppose que s'est la vm d'embauche (pas encore là)

Et voilà!!! Après l'agence de recrutement retransmet le dossier du candidat à la région concernée pour le recrutement, qui elle retransmet aux établissements. ça fait pas partie du P4 plutôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Je veux devenir conducteur de train , j'ai donc postulé et je suis passé par la phase P1 , j'ai un rendez vous le 4 avril à Paris.

Surement pour la phase P2 , j'aimerais poser plusieurs questions :

- Savez vous si les phases peuvent être en juillet ? Ou puis-je partir en juillet ?

- Pouvons nous être obligé de faire la formation pour CRML alors que je veux être CRL?

J'ai pas compris les phases P2 P3 se passe le même jour? Apres faut juste attendre le VM ? ou le 4 avril je passe que le P2

Modifié par AlexandreLef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.