Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour,

Le déroulement de mon recrutement a été plutôt rapide, j'ai postulé spontanément pour un poste de conducteur de ligne.

Envoi d'un courrier le 16 juin 2012 à l'ETAN à Clermont-Ferrand.

Le 29 juin : j'apprends par courriel que ma demande a été transférée à Lyon.

Le 9 juillet : je reçois un appel de l'AMRO de Lyon. Entretien téléphonique assez bref (environ 10 minutes) pour connaitre mes motivations etc. A l'issue de cet appel, on me propose une formation TB pour une affectation sur Chambéry/Grenoble, j'accepte. On me propose une date pour passer des tests à Lyon, ce sera le 11 juillet.

Le 11 juillet : tests de logique, de mémoire etc le matin puis film sur le métier avec ce que l'on a retenu sur le métier et pourquoi sommes nous fait pour celui-ci. A la fin de la 1ère série de tests, des candidats sont appellés, puis ils s'en vont. A la fin nous sommes 3. Et nous passons un test de personnalité sur ordinateur. Nous revenons l'après-midi avec un entretien avec le chargé de recrutement puis un psychologue.

Le 12 juillet : retour par mail de la journée de tests de la veille : validée. Je serai contacté ultérieurement

Le 17 juillet : appel téléphonique puis courriel pour passer la psycho et la visite médicale. La date convenue est le 1er août.

Le 1er août : visite médicale le matin : prise de sang, urines, bilan audio, ophtalmo, cardio etc, C'est validé. Il y a de la place et quelques minutes après nous commençons la psycho (avec des candidats pour d'autres postes (AMV, matériel etc), je suis le seul pour la traction. Les tests : la manivelle, les "mobiles", les formes géométriques sur papier. Ensuite je suis convoqué à 15h30 pour l'entretien avec le psychologue pour analyse des résultats et entretien. Ca se passe bien, mon année et demi d'agent de manoeuvre a semblé leur plaire. A la fin de l'entretien on me remet l'habilitation psychologique. Je serai convoqué ultérieurement pour la suite du recrutement.

Le 3 août : appel pour convenir d'un rendez vous pour la visite médicale du travail à Chambéry. Sur le coup je ne peux donner ma disponibilité, ma commande pour la semaine suivante n'étant pas établie.

Le 4 août : j'ai ma commande, j'envoie un mail pour indiquer que je peux être disponible le 10 août.

Le 7 août : Je reçois par courrier ma convocation pour cette visite médicale.

Le 10 août : visite médicale du travail : quelques compléments à celle du 1er (bandelette dans l'urine), audio avec plus de fréquences. Pas plus de 20 minutes. Dans la foulée j'envoie un mail indiquer que la visite était bonne (c'était un vendredi). On me rappelle pour me dire que je serai contacté la semaine prochaine.

Le 17 août : réception de ma promesse d'embauche pour signature le 24 septembre à Aix-les-Bains et un début de formation le 1er octobre. Mon affectation au sein de l'établissement n'est pas encore défini et je serai renseigné plus tard.

Dans mon CV j'indique un passage d'environ 1 an et demi en DUT Informatique, mais que je n'ai pas obtenu le diplome, ayant quitté le cursus avant. On me demande de le justifier au moyen d'un relevé de notes ou une attestation. Sur le coup pas de souci, sauf que le relevé de note du 3ème semestre ne m'a jamais été envoyé ayant quitté le cursus avant ! Cette semaine j'ai pu me faire envoyer une attestation de non-obtention du diplôme. Ouf !

Et maintenant... Au travail pour cette formation ! :)

Vincent

Modifié par Léman-Express
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis nouveau sur le forum. J'ai postulé sur le site de la sncf pour un poste d'operateur de la circulation lundi dernier . Savez - vous environ le tps d'attente pour l'echange téléphonique ? A moins que ma candidature ne leur correspond pas ... Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais patience, cela ne fais qu'une semaine que tu as postulé et tu n'es pas tous seul, en plus c'est la période de vacances, ce n'est peut être pas négatif, c'est un monde plus personne n'est capable d'attendre une réponse au délà de quelques jours, voire quelques heures.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta candidature ne convient pas, tu vas aussi le savoir ne t’inquiète pas pour ça. Mais patiente parce que tu as pas fini d'attendre mon lapin. De toute façon plus c'est long plus c'est bon ( enfin apparemment ) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu plusieurs fois sur ce forum qu'il ne fallait pas mentionner que l'on etait passionné .

Hors sur ma candidature j'ai formulé : " Passionné et très motivé à l'idée de faire carrière dans les métiers du transport ... "

Est ce préjudiciable ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier, j'ai signé mon contrat, je suis désormais nouvel alternant en licence pro à l'ABE de Noisy! Tout ça pour dire qu'il ne faut pas désespérer, au contraire croyez en votre petite étoile et foncez sur les tests psychos ;)!

Bon courage et merci aux agents SNCF qui m'ont bien apporté pour le processus de recrutement :D

Modifié par Gabi2b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu plusieurs fois sur ce forum qu'il ne fallait pas mentionner que l'on etait passionné .

Hors sur ma candidature j'ai formulé : " Passionné et très motivé à l'idée de faire carrière dans les métiers du transport ... "

Est ce préjudiciable ??

Merci

Il est difficile de dire si cela te seras préjudiciable ou non cela dépend du reste de ta lettre de motivation, du recruteur mais aussi des besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai envoyer une candidature spontannée il y a quelques jours,

Hier une personne de la SNCF m'appel pour me proposé un poste, j'accepte et dans la journée je recoi un mail sous forme de convocation avec jours,date et lieu.

Est ce que cela correspond au P1 ?

Qu'est ce que je devrai faire lors du premier entretient?

ps: je n'ai pas recu de dossier à remplir pour réenvoyer au centre de recrutement!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le P1 c'est la demande de candidature, donc là tu vas faire tes P2. Tu as pas de dossier à remplir parce que si tu conviens pas à l'entreprise elle va pas t’embêter avec cette démarche ;) . Comme il est dit dans un autre sujet " maintenant nous voulons beaucoup de choses en faisant peu " ENFIN pas tous....Bon courage en tout cas car tu vas passer à la moulinette ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum que j'ai lu ++

Voilà, j'ai postulé sur le site SNCF pour un poste de conducteur de manoeuvre et de lignes locales le 06 septembre.j'ai été contacté par télephone quelques jours après où on a approfondit un peu mon profil on m'a donné RDV mardi 18 septembre à côté de la gare saint lazare pour les tests le matin et entretien psy et entretien recruteurs : le matin , c'est bien passé pour moi, l'entretien avec la psy a été positif et pour l'entretien avec les recruteurs, on m'a dit que j'aurais une réponse sous 10 jours

je sais bien que les 10 jours ne sont pas passés mais en lisant les différents posts , je m'aperçois que ceux qui ont une réponse positive ont souvent été contacté par téléphone dès le lendemain! du coup, je m'inquiète car j'ai peur que si je n'ai pas été contactée cela veut dire que les recruteurs ont émis un avis défavorable!

est que d'autres personnes qui ont passé ce recrutement mardi 18 septembre et qui sont sur le forum ont déjà été contactés?

merci pour vos réponses

Modifié par tiffanie84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiffanie84 comment a tu fais moi j'ai postuler et on ne ma jamais contacté peut t me préciser quelle poste tu a postuler? ou sa? est ce que ta gare la plus proche correspondait a l'endroit ou tu as postuler parce que la je comprend pas pourquoi toi tu a été contacté et pas moi.

Merci

Peut être à cause de ton français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a benjiboboss21: j'ai postuler en ligne sur le site sncf au poste "conducteur de train Ile De France " tout simplement. Quelques jours après, j'ai reçu un coup de téléphone en 01 (donc de Paris) . La personne m'a posée quelques questions et puis à la fin de "l'entretien téléphonique", elle m'a dit que j'étais attendue à Paris (place Budapest) pour passer les tests le 18 septembre à 7h45. voilà c'est tout . Maintenant , j'attends de savoir si mon entretien devant les recruteurs a été positif pour continuer ce parcours de recrutement. Celui avec la psy est positif car elle me l'a dit et de toute façon si la psy ne valide pas , tu ne peux accéder à l'entretien devant les recruteurs; Ils m'ont dit environ 10 jours avant d'avoir la réponse mais je me mets la pression toute seule car j'ai vu sur d'autres post que certains ont eu la réponse dès le lendemain . Enfin, j'essaye de relativiser et d'attendre gentiment la fin de semaine prochaine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tifannie !

Je pense qu'il doit y avoir pas mal de dossiers à traiter. Ils m'ont dit 10 jours et c'est vrai que j'ai eu une réponse le lendemain mais je pense qu'ils y avaient beaucoup de places à cette époque.Bref pas de stress prépare toi pour les P3 si c'est bon pour toi. Pour ma part je commence ma formation CRML Fret demain matin pour 9h45 et j'ai hâte ^^ même si je sais qu'il va falloir BUCHER dur.

Modifié par atomick18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.