Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Si tu as des documents médicaux genre électrocardiogramme apporte les, car si tu as un souci cardiaque non grave tu pourras le prouver. Je suis venu avec mon dossier médical militaire RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kelly et Entaliss !

Merci pour vos réponses :)

Kelly, tu as donc passé la VM le matin et les tests psychotechniques et l'entretien avec la psy l'apres-midi. C'est bien ça ?

Pour ma part, j'ai postulé pour le poste de commercial en gare. J'ai passé les tests de recrutement et un entretien le 18 juillet, ce fut une journée stressante mais c'est bon pour la motivation ;) Par contre j'ai su le lendemain si j'étais prise ou pas. J'attends maintenant la date de convocation pour la VM. Faut-il amener des documents particuliers genre carnet de santé ?

J'ai constaté que le processus de recrutement n'était pas tout à fait le même en fonction des métiers, donc j'ai lu un peu tout et son contraire :)

Merci !

c ça oui. Par contre j'avais rien amené de particulier, vu que j'ai pas de souci particulier de santé. Si tu portes des lunettes il les faut avec toi, ce qui est mon cas, de toute façon je les ai tout le temps sur le nez donc je risquais pas de les oublier, mais on sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonour à toutes et tous.

Je viens de passer une journée de recrutement ASCT à Paris pour un poste à Laroche-Migennes.

Tout s'est bien passé, tests le matin et entretien l'après-midi qui à même duré une heure au lieu de la demi-heure habituelle.

Est-ce bon signe qu'ils aient joué ainsi les "prolongations" ?

On m'a annoncé une réponse sous quinze jours et (selon leur propres termes) beaucoup plus rapide si c'est positif ...

Une semaine vient de passer et pas de nouvelles ...

Pensez vous que je suis impatient ?

Merci d'avance de partager vos expériences ! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'avais passé la journée de recrutement + entretient psy et RH un jeudi, ne voyant rien et étant impatient, j'ai passé un coup de le lundi. La personne me disait qu'il manquait du monde donc qu'il avaient pas pu passer les coups de fils aux personnes retenues....10 minutes après j'ai reçu le mail me disant que je continuais.

Ça peut prendre 3/4 jours à mon avis.

Par contre après la VM + tests psychotechniques + entretient psy (qui m'a remis un certificat), j'aimerais connaitre la suite des évènements et au bout de combien de temps on a une réponse. Car je pense, que c'est bon (si on m'a remis le certificat) mais j'ai toujours mon emploi actuel, donc j'aimerais pouvoir me positionner au près de ma hiérarchie actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonour à toutes et tous.

Je viens de passer une journée de recrutement ASCT à Paris pour un poste à Laroche-Migennes.

Tout s'est bien passé, tests le matin et entretien l'après-midi qui à même duré une heure au lieu de la demi-heure habituelle.

Est-ce bon signe qu'ils aient joué ainsi les "prolongations" ?

On m'a annoncé une réponse sous quinze jours et (selon leur propres termes) beaucoup plus rapide si c'est positif ...

Une semaine vient de passer et pas de nouvelles ...

Pensez vous que je suis impatient ?

Merci d'avance de partager vos expériences ! :Smiley_04:

personnellement mon entretien a duré 3/4 d'h a 1h aussi. Ca ne m'a pas empêché d'être prise. J'ai eu un coup de telephone quelques jours après.

Sonic971 je suis comme toi. J'attends aussi des nouvelles, mais je pense les appeler lundi si je n'ais toujours rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de vous faire peur, pour ma candidature pour une Licence GPI Bâtiment, ma chargée de recrutement a mis plus d'un mois à me donner une réponse, après l'étape P2. Je savais que je n'avais d'étape P3, pour l'embauche en Licence Bâtiment.

Même si l'attente fut longue et inquiétante au vu de ce que j'avais lu sur ce forum et topic, ma réponse fut positive. J'ai ma visite médicale d'embauche le 21 aout, et j'effectue ma rentrée le 3 septembre.

Ne désespérez pas :)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement mon entretien a duré 3/4 d'h a 1h aussi. Ca ne m'a pas empêché d'être prise. J'ai eu un coup de telephone quelques jours après.

Sonic971 je suis comme toi. J'attends aussi des nouvelles, mais je pense les appeler lundi si je n'ais toujours rien.

Salut, j'ai reçu le mail ce matin, je passe ma visite médicale d'embauche le 27 août pour un début de formation le 10 septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je suis nouveau sur ce forum car je rejoint très prochainement vos rangs :Smiley_72:

J'ai reçu un appel charmant d'une dame m’annonçant que ma candidature avait été retenue.

Donc, semaine suivante, rendez vous pour tests et entretient avec recruteur et psychologue.

Nous étions 9 candidats et à la fin du premier test et apres avoir eu droit à une rapide présentation du poste avec rédaction d'une lettre de motivation, 4 candidats ont été "remerciés"

C'est donc parti pour un entretien avec 2 recruteurs qui m'ont posés des questions.

L'entretien fut moins long que "prévu", et je suis parti faire les tests de personnalités avant de passer voir le psychologue.

Bonne nouvelle, je ne suis pas un sociopathe :Smiley_76:

L'entretien se passe bien puis il m'annonce que j'aurai une réponse positive ou négative sous 15 jours.

Le lendemain, le téléphone sonne et on m'annonce que j'ai passé l'étape et on me donne rendez vous pour la semaine suivante pour faire les tests d'aptitude médicaux et psychologique.

Le jour J arrive et nous somme une demi douzaine.

Bien sur, je suis le dernier à passer.

L'ophtalmo m'a arraché les yeux avec un "fond de l’œil" qui m'a pourri le reste de la journée mais malgré mes appréhension, je suis déclaré apte.

Puis viennent les tests psychologiques, tests de logique, de stress (ça stresse lapleunicheuse) et le fameux test de la manivelle.

1er essai, pas mauvais

2e essai, mieux

3e essai, oops... la manivelle était un peu basse et du coup, j'étais tordu (avec mal de dos à la clé) avec les yeux en feu, j'ai bien cru que j'avais foiré aussi prés du but!

Entretien avec la psy (qui avait bien envie de finir sa journée je penses)

Déclaré apte !

Rendez vous avec le médecin pour la visite d'embauche le lendemain et voila

Ça fait bien longtemps que je n'avais pas autant stressé koiquesse

Mais voila, l'histoire se termine bien et je rentre en formation début Aout !

:Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de toutes ces abréviations, moi c'est pareil! ça fait un moment maintenant que je les vois utilisés sur le forum sans savoir exactement ce qu'elles veulent dire :Smiley_41:

sonic971 tu avais passé la psycho quand? Je pense les appeler si j'ai pas de nouvelles, j'ai besoin de m'organiser aussi, avec la rentrée scolaire et ma fille qui change d'école et tout, j'aimerais autant savoir où je vais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CRTT

D'ailleurs, n'y aurait t'il pas un dictionnaire des abréviations sncf?

Car à part CRTT, je n'en connais aucune :Smiley_05:

(ASCT, ACTP, ...)

En parlant de toutes ces abréviations, moi c'est pareil! ça fait un moment maintenant que je les vois utilisés sur le forum sans savoir exactement ce qu'elles veulent dire :Smiley_41:

sonic971 tu avais passé la psycho quand? Je pense les appeler si j'ai pas de nouvelles, j'ai besoin de m'organiser aussi, avec la rentrée scolaire et ma fille qui change d'école et tout, j'aimerais autant savoir où je vais.

Bonjour,

... vous avez pas trop cherché ! :Smiley_04:

C'est ici :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement mon entretien a duré 3/4 d'h a 1h aussi. Ca ne m'a pas empêché d'être prise. J'ai eu un coup de telephone quelques jours après.

Sonic971 je suis comme toi. J'attends aussi des nouvelles, mais je pense les appeler lundi si je n'ais toujours rien.

Salut, j'ai reçu le mail hier matin, je passe ma visite médicale d'embauche le 27 août pour un début de formation le 10 septembre. J'ai passé la batterie de test medicaux et la psycho jeudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour !

J'ai reçu un mail automatique ce matin m'annonçant qu'ils ne donnaient pas suite à ma candidature.

Ca a le mérite d'être clair sauf qu'il s'agit d'une candidature nationale posée le 14 avril alors que j'ai fait la journée de recrutement pour Laroche-Migennes en ayant postulé le 6 juin !

Du coup je ne suis plus quoi penser ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, nouveau sur le forum, je viens de passer le p3 pour devenir agent d'escale transport et, ayant eu une réponse positive pour passer la visite médicale et les test psy+entretien psy, je voudrais un peu connaitre le type d'exercice pour pouvoir m'entrainer un peu!

Et savoir comment ce passe l'entretien psy également!

Sachant que ayant lu quelques sujets la dessus, j'ai vu que les test changent vraiment en fonction des poste;

Donc si quelqu'un à des infos pour agent d'escale ça serait le top! Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, nouveau sur le forum, je viens de passer le p3 pour devenir agent d'escale transport et, ayant eu une réponse positive pour passer la visite médicale et les test psy+entretien psy, je voudrais un peu connaitre le type d'exercice pour pouvoir m'entrainer un peu!

Et savoir comment ce passe l'entretien psy également!

Sachant que ayant lu quelques sujets la dessus, j'ai vu que les test changent vraiment en fonction des poste;

Donc si quelqu'un à des infos pour agent d'escale ça serait le top! Merci d'avance!

Cela ne sert à rien de s'entraîner, plus que les résultats, c'est l'interprétation. qui en est faite par le psy qui est déterminant.

PS: Je ne redis pas boujour à chaque message, car j'ai souhaité un bonjour général sur la Kataboxounette tout à l'heure et il est valable toute la journée pout tout le forum.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Je ne redis pas boujour à chaque message, car j'ai souhaité un bonjour général sur la Kataboxounette tout à l'heure et il est valable toute la journée pout tout le forum.

Et jusqu'à ce soir 00h00 pour info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

... vous avez pas trop cherché ! :Smiley_04:

C'est ici :

Ah merci désolé mais y a tellement de sujets! :Smiley_04:

Salut à tous, nouveau sur le forum, je viens de passer le p3 pour devenir agent d'escale transport et, ayant eu une réponse positive pour passer la visite médicale et les test psy+entretien psy, je voudrais un peu connaitre le type d'exercice pour pouvoir m'entrainer un peu!

Et savoir comment ce passe l'entretien psy également!

Sachant que ayant lu quelques sujets la dessus, j'ai vu que les test changent vraiment en fonction des poste;

Donc si quelqu'un à des infos pour agent d'escale ça serait le top! Merci d'avance!

comme il est dit plus haut, l'entraînement ne sert à rien, ce sont surtout des tests que la psy interprète.

Pour agent d'escale j'ai eu dans l'ordre:

- un test de logique : plusieurs figures, il faut choisir laquelle est la bonne et correspond à la suite genre t'a une ligne avec un carré, un triangle, un rond, puis endessous un triangle un carré un rond, puis en dessous un rond, un carré et la 3e ? (je sais pas si je suis claire là euhh) à faire en 20 mn ça va super vite, faut pas trop s'attarder.

- un test de personnalité.

- un test d'attention partagée

- le fameux test de la manivelle

- et l'entretien avec la psy.

Après si tu veux un peux plus de détail envoie moi un mp, je te dirais. Le tout c'est de pas stresser, ça sert à rien, faut y aller détendu (plus facile à dire qu'à faire je sais bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les même tests pour le poste de CRTT

Je penses que l'important, ce n'est pas les résultats mais la façon dont tu fais les exercices (concentré jusqu'au bout, pas de réponse au hasard...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les même tests pour le poste de CRTT

Je penses que l'important, ce n'est pas les résultats mais la façon dont tu fais les exercices (concentré jusqu'au bout, pas de réponse au hasard...)

tout à fait. A mon humble avis, c'est plus ta concentration à un moment de stress qui est importante, faut pas se laisser déborder par son "angoisse". Je prends le test de la manivelle. Le 1er essai j'ai pas mal cafouillé pour prendre le virage, je me suis laissé un peu déborder par le stress d'après la psy, après la 2e et 3e fois ça allait mieux, j'avais mieux compris surtout comment manipuler les manivelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permet de vous faire part de mes inquiétudes, concernant une futur embauche pour le métier d'agent escale transport ( picardie ).

J'ai passé le mardi 10 juillet la visite médicale de sécurité , j'ai été validé, et le vendredi 13 juillet qui a suivi j'ai passé les test psycho tec ( test informatique , manivelle .. ) et l'entretien avec un psychologue, j'ai également été validé ( donc très content !!!! ) le psychologue ma remis le "certificat d'aptitude de sécurité" et m'a dit qu'on me recontacterais pour la suite.

Le lundi 16 juillet comme j'été dans le flou, j'ai téléphoné au numéro que j'avais sur le document " personne à contacter 03 ......" en effet je suis tombé sur une dame qui avait reçu les résultats des test donc il y avait bien les miens (de résultats), elle ma féliciter (ce qui ma rassurer lol) et m'a dit qu'elle m appellerais pour signer mon contrat plus les détails de papier à fournir etc, seulement quand elle aurai une date de formation disponible.

Elle m'a dit que pendant la période estival ( juillet août ) les formations été difficile à planifier, donc j'aurais surement des nouvelles mi-août pour éventuellement commencer la formation en septembre.

Je voulais s'avoir si c'été "normal" d'attendre autant ou même si quelqu'un avait eu une expérience similaire, car malgré tout, je reste inquiet tant que je n'aurai pas de nouvelles.

merci.

(désolé pour l'orthographe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'inquietude, c'est normal, ou plutot habituel de patienter pour une formation......

j'ai attendu 4 mois ..... d'autres beaucoup plus......... d'autres moins ....... il n'y a pas de regles ....

Merci pour ta réponse je vais essayer de faire preuve de patience....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.