Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

J'ai passé l'entretien pour conducteur lignes locales je viens de recevoir un mail négatif suite au dernier entretien avec le DRH et l'opérationnel.

J'ai réussi les tests psychotechniques et la psychologue a validé ma candidature.

Je suis déçu mais je trouve que l'entretien n'a pas été mené de manière positive. On m'a posé des questions techniques sur les trains comme si je pouvais savoir les éléments technique à vérifier sur ces derniers pour qu'ils soient en conditions de rouler sans avoir de formation.

N'ayant que le BAC ES on m'a posé des questions sur la loi d'ohm dont je n'avais plus de souvenir j'ai aujourd'hui 32 ans et plein d'autres questions techniques que j'ai trouvé bizarre d'avoir en entretien.

Cet entretien n'est il pas là pour voir les motivations des candidates et voir si ces derniers auront la capacité à assuré le poste qui leur seront confié?

Salut Nhissan,

les raisons sont peut être ailleurs.

Tu as un bagage pas très technique, or la formation de conduite de trains l'est pas mal il me semble. :Smiley_19:

De plus, tu es dans le cas d'une demande très nettement supérieure à l'offre (nb candidats >>> nb postes), donc la SNCF peut se permettre de choisir ses futurs employés sur les critères qu'elle souhaite.

Et bien évidemment, tout le monde ne peut pas être pris(e).

Mais réessayes ultérieurement, ça multipliera tes chances d'être sélectionnée. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un bagage pas très technique, or la formation de conduite de trains l'est pas mal il me semble. :Smiley_19:

Tu sais Tom j'ai qu'un BEP-CAP modeleur sur bois et resines. Mais moi aussi j'ai eu le droit à une question technique securité.

En tout cas tres bon courage pour la suite en esperant que la fois prochaine sera la bonne

Modifié par atomick18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens sur ce forum car je me pose une question dont je pense que certains pourront me répondre je me lance:

Je suis sans emploi depuis la fin mai, j'aimerais faire parti de la formation atef 2012.

Le souci c'est que j'ai envoyé ma candidature ce 2 juin, et j'aimerais savoir si mes chances d'intégrer cette formation sont bien présentes vu les tests qu'il faut effectuer, le délai de traitement des candidatures sachant que celle-ci débute en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens sur ce forum car je me pose une question dont je pense que certains pourront me répondre je me lance:

Je suis sans emploi depuis la fin mai, j'aimerais faire parti de la formation atef 2012.

Le souci c'est que j'ai envoyé ma candidature ce 2 juin, et j'aimerais savoir si mes chances d'intégrer cette formation sont bien présentes vu les tests qu'il faut effectuer, le délai de traitement des candidatures sachant que celle-ci débute en septembre.

Tu as tes chances, comme tout le monde...

Tout dépend de la qualité de ton CV, de ta "lettre de motivation", des formations que tu as faites, de ton expérience...

Je comprends que tu aies besoin d'être rassuré, mais tu ne penses pas que ta question est un peu large et trop anonyme? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tes chances, comme tout le monde...

Tout dépend de la qualité de ton CV, de ta "lettre de motivation", des formations que tu as faites, de ton expérience...

Je comprends que tu aies besoin d'être rassuré, mais tu ne penses pas que ta question est un peu large et trop anonyme? :huh:

Je te remercie de ta rapidité de réponse TOM . Oui j'essaye de me rassurer :Smiley_04: en ayant parcourus plusieurs forum, beaucoup de témoignage concernant le délai de traitement des candidature qui était assez long. Je vais donc me décrire donc j'ai 20 ans, je possède un BEP maintenance véhicule et matériel ainsi qu'un BAC pro maintenance véhicule automobile acquis en statut scolaire obtenu l'année dernière. Ensuite j'ai effectuer diverses missions d'intérimaires, qui m'ont permis de développer une rigueur ainsi que mon esprit d'équipe. Par la suite je me suis intéressé par la formation atef dont les critères de ce métier qui je pense me correspondent. De plus il est possible d'évoluer dans cette entreprise et cela me motive d'avantage. Voila pour ma petite histoire :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta rapidité de réponse TOM . Oui j'essaye de me rassurer :Smiley_04: en ayant parcourus plusieurs forum, beaucoup de témoignage concernant le délai de traitement des candidature qui était assez long. Je vais donc me décrire donc j'ai 20 ans, je possède un BEP maintenance véhicule et matériel ainsi qu'un BAC pro maintenance véhicule automobile acquis en statut scolaire obtenu l'année dernière. Ensuite j'ai effectuer diverses missions d'intérimaires, qui m'ont permis de développer une rigueur ainsi que mon esprit d'équipe. Par la suite je me suis intéressé par la formation atef dont les critères de ce métier qui je pense me correspondent. De plus il est possible d'évoluer dans cette entreprise et cela me motive d'avantage. Voila pour ma petite histoire :Smiley_15:

Pense-tu que mes critères peuvent correspondre car j'ai entendu dire que les titulaires de diplômes en électronique et électrique serait prioritaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des besoins en personnel , et tout dépend du nombre de candidatures, qui sont très largement élaguées à la base !

Le 2 juin , c etait y a pas si longtemps que ça...

J'ai postulé pendant environ une dizaine d'années avant de pouvoir enfin avoir une réponse, et la suite de tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des besoins en personnel , et tout dépend du nombre de candidatures, qui sont très largement élaguées à la base !

Le 2 juin , c etait y a pas si longtemps que ça...

J'ai postulé pendant environ une dizaine d'années avant de pouvoir enfin avoir une réponse, et la suite de tout !

Merci pour tes précisions djoule oui ma candidature est toute récente mais comme je l'ai expliqué avant , la formation débute septembre donc je me demande si il ont pas remplis le cota de candidats :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit TOM, cela depend des candidatures et de la demande. Je prend souvent mon cas comme exemple parce que j'ai eu pas mal de chance

lettre+cv envoyés le 20 mars, fin des test et VM le 10 mai et je devais etre parti en formation le 14 mai pour le FRET mais en fin de compte je vais à la Gare du Nord donc formation pour le mi-fin septembre.

Bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'aimerais rassurer un peu les personnes qui comme moi ont cru désespérer avant d'avoir une réponse! de plus si je peux un peu vous avancer avec mon récit, je serais content car j'ai lu ce topic en long en large et en travers avant mes tests P2-P3 !

Je vous raconte ma petite histoire.

Le 9 mai j'ai été convoqué à l'agence de Paris Saint Lazare afin de pouvoir y passer des tests pour pouvoir effectuer une Licence Pro gestion de la production industrielle - Spécialité Batiment.

Après un bon petit chocolat dans la rue d'en face, je suis arrivé pour 8h45. On m'a ainsi redirigé dans une salle comble... il devait au moins y avoir 20-25 personnes dans la salle avec tous un badge "Candidat", et c'est la ou j'ai un peu stressé... le seul stress de la journée pour tout vous avouer ;).

Ensuite on m'a appelé ainsi que 8 autres gars. La une personne chargée du recrutement nous a amené dans une salle avec des PC se faisant faces. Il nous a rapidement fait un petit topo de la journée.

Dans l'ordre nous avons eu droit à :

- Une présentation assez générale de la SNCF, ainsi que l'intitulé et les missions du poste auquel nous postulions avec notre peut etre future licence.

-Après ca on a du répondre à une série de questions et expliquer nos motivations sur papier, et tout cela en 20 minutes.

Petite pause de 20mn a peu près.

J'ai pu rapidement faire connaissance avec les 8 autres candidats. J'ai découvert que j'étais le seul en 2eme année de DUT Génie civil, les autres faisaient tous un BTS soit dans l'éco de la construction soit dans la construction métallique.

Le plus dur arriva ensuite...

On a eu droit à une série de tests de logiques de maths de compréhension écrite et j'en passe... mais le principal a déjà été abordé dans ce topic :). ca a duré de 10h20 jusqu'à 12h50 a peu près.

Après ca, durant notre pause, une personne est venue cherchée 7 personnes dans la salle... j'ai tout d'abord pensé que j'avais échoué, mais j'ai eu le bonheur de voir que j'étais accepté avec un autre candidat pour les entretiens avec la psy et la DRH !

Après un bon repas (kebab en face de l'agence ;) ) j'ai débuté mon entretien avec la DRH. Ca s'est très bien passé. Ayant déja passé plusieurs entretiens (je suis en alternance donc j'ai eu l'occase d'en faire plusieurs) j'ai été particulierement à l'aise. durée ? 50mn a^peu près.

Ensuite avec la psy c'était plus complexe, j'ai été beaucoup moins détendu, car elle m'avait donné les résultats des tests du matin et j'ai été un peu destabilisé...

Ensuite je suis tout simplement rentré sur Béthune, lieu de mon IUT !

La DRH m'avait annoncé que le recrutement prendrait a peu près 1 semaine pour avoir une réponse positive ou négative...

J'ai attendu deux semaines avant d'appeler mon contact joint a ma lettre de convocation. Elle n'avait aucune réponse...

J'ai rappelé la semaine d'après, ce fut la meme réponse "Désolé Monsieur mais nous n'avons pas de réponse a vous communiquer pour le moment". J'étais vraiment décu.

Et la au moment ou je m'y attendais le moins, lundi dernier le 4 juin pour etre exact, la DRH qui m'avait recu pour l'entretien m'annonce après s'etre excusée du retard que je suis accepté pour la licence et accepté pour un poste à Noisy le Sec ! J'étais vraiment très très heureux !

Voila, je vous ai raconté ma petite histoire car je sais que parfois l'attente est longue mais qu'elle vaut le coup !

Modifié par Gabi2b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un bon repas (kebab en face de l'agence ;) )

Il existe pas de bon Kebab!! ^^ comme dit Jean-Pierre Coffe " Mais c'est de la merde mon tit lapin"

en tout cas felicitation et bon courage pour la suite ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions djoule oui ma candidature est toute récente mais comme je l'ai expliqué avant , la formation débute septembre donc je me demande si il ont pas remplis le cota de candidats :Smiley_41:

Ce n'est pas parceque tu postules, que tu vas être recontacté ! Et ça, c'est dans tous les boulots pareils ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce forum et toute ces informations !!!

Je viens vers vous pour une question.

Après avoir validé p1,p2,p3 j'ai été reçu pour continuer le processus de recrutement c'est-à-dire la médical le matin et l'aprem le psy à nouveau mais sur d'autre critére que le psy du p3...

Or sur le forum d'après mes lectures pour vous le p3 c'est psy, test psy , motivations écrites,drh etc ( donc comme moi )... et le p5 juste la médical ???? et moi c'est médical le matin et 4h de test psy encore mais un peu différent plus sur la sécurité. ( les aptitudes

psychomotrices, les aptitudes cognitives et le comportement en situation complexe et/ou de stress. )

Donc pourquoi personne ne parle du deuxième passage psy , ( enfin d'après mes lectures )

Et si vous avez des infos pour pouvoir préparer au mieux ce nouvel entretien merci ! :Smiley_04:

Modifié par maxime30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres ce que je comprend tu as juste fais le P2 mon grand, le P3 c'est les test securités et mise en stress ainsi qu'un entretien avec un psy sur tes notions en sécu. Voila je t'ai tous dis mon grand tu peux partir de tes propres ailes.....

Hoo purée je debloque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1 : correspond à l'envoi du dossier à remplir pour le Centre de Recrutement, suite à une candidature spontanée via Internet ou par courrier.

P2: tests psychotechniques + présentation du métier (réunion de groupe vec à la fin une feuille à remplir avec 2 questions "qu'avez-vous retenu de ce métier" et "pourquoi pensez-vous que vous etes fait pour ce métier" enfin en gros, si je me trompe reprenez-moi... 10 minutes pour ces 2 questions).

P3: entretiens avec le psychologue du travail et avec le chargé de recrutement. On repasse également d'autres tests "spécifiques au métier" sur ordinateur, également le test de la manivelle.

P4: cela ne concerne pas directement le candidat: le chargé de recrutement présente le dossier au Directeur d'Etablissement susceptible de nous recruter.

P5: visite médicale.

Et voilà!!! Après l'agence de recrutement retransmet le dossier du candidat à la région concernée pour le recrutement, qui elle retransmet aux établissements.

Ok donc ça c'est faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc ça c'est faux...

On s'entend qu'il date de 2005 quand même ce post !

Puis oui, le parcours n'est pas le même pour tout le monde (dépend du niveau de recrutement, du poste, etc...).

Pour ma part P2 était entretiens collectif/individuel, et P3 VM de sécurité (que tout le monde n'a pas à passer) avec tests psychos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais bien vu merci :Smiley_04:

Donc pour moi p2 c'était 6 test psycho pendant 2 heures sur ordi, après présentation du poste , 15 minutes expression écrite sur 3 questions, et enfin pour la fin mâtiné une première sélection...

L'aprem deux entretiens de 40 minutes , l'un avec le RH et l'autre avec Psy...

3 jours plutard le résultat par téléphone

Et donc cela n'est juste que le P2 :Smiley_32: ...

Alors selon vous le P3 est-il aussi sélectif? ( c'est-à-dire il y a autant de personnes qui saute?? ) car nous étions 18 pour le p2 et plus que 2 après l'étude des candidatures et le p2..

Avez vous un lien ou un sujet qui parle plus du psy du p3 et non du p2?

Merci encore !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pas de lien sur ce genre de test, tous ce que tu peux trouver sur P3 et au plus complet se trouve ici meme aussi il y a pas plus d'echec que de reussite au P3, mais c'est juste des batteries de test qui demandent de faire plusieurs choses à la fois pages 199 et 200 de ce topic...

Il faut juste que tu canalises ton stress et faire deux-trois choses en meme temps ( Guitare, tourneur-fraisieur......) c'est des exemples que j'ai eu le jour du P3

Modifié par atomick18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voila je passe les tests pour le poste d'opérateur de circulation ferroviaire demain à Paris Saint Lazare. Est ce que vous pourriez m'éclairer un peu sur le déroulement de la journée ?

En fait, j'aimerais quelques conseils car je stresse surtout à cause des entretiens. Que faut-il dire, ne pas dire ? etc...

De plus, j'aimerais savoir si les tests sont différents ou pas pour ce poste car je n'ai rien trouvé de bien précis.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai postulé fin avril pour suivre une formation Bac Pro ARCU en alternance !

J'ai été recontacté pour suivre les étapes P2-P3, éffectuées le 23 Mai 2012 !

Et donc le 27 mai 2012, je recois un mail :

" Vous avez participé au processus de recrutement pour la formation BAC PRO ARCU.

Sur la base des évaluations et des entretiens réalisés, j'ai le plaisir de vous informer que votre recrutement peut être envisagé dans l'un de nos Etablissements.

Dans cette optique, je transmets votre dossier pour décision finale à l'interlocuteur désigné ci-dessous : ETAB DE LIGNES TRANSILIEN

Vous serez contacté(e) directement par l'Établissement qui vous informera de la suite des démarches."

Depuis plus de nouvelles :blush: Je sais juste que je serai affécté au réseau Transilien PSL (Paris Saint-Lazare)

Je stress assez vite !

Mais ils nous on dit le 25 mai (P2-P3), qu'il y avait de la place pour tout le monde et que si notre dossier correspondait on serait prit !

Maintenant j'ai 2 questions :

- Est-ce que c'est sur que je sois pris ?

- Combien de temps de réponse pour le rendez-vous de la visite médicale (P5) ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire ! Bonne soirée :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la Direction de l'Etablissement. Moi j'ai recontacté le RH pour connaitre les horaires et la date exacte de ma VM. Je pense que tu devrais faire pareil. (Normalement les coordonnées sont indiqués soit dans ton courrier, soit dans la piece jointe du mail).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.