Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

bonjour

je recherche une personne qui a passé P3 récemment pour qu'il me raconte le déroulement des tests psy de la journée .

merci d'avance

Bonjour, regarde à partir de la page 163 tu trouveras ton bonheur, par contre attention d'un corps de métier à un autre les tests ou résultats attendus peuvent être plus poussés ou différents que ça soit à la journée de recrutement, habilitation sécurité ou visite médicale de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je recherche une personne qui a passé P3 récemment pour qu'il me raconte le déroulement des tests psy de la journée .

merci d'avance

C'est pour quel métier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je recherche une personne ayant passé la VM d'embauche le 1er Mars ,et qui comme moi , n'a pas encore été convoqué à la signature du contrat.

NB: *Tests de recrutements passés au mois de Janvier pour le poste de DOP

* VM d'embauche au mois de Mars

* La DRH que j'ai eue au téléphone me demande de "patienter , ça ne devrait pas tarder..."

...Je trouve que c'est long quand-même.

Et pourtant les Recruteurs m'avaient dit que c'est un poste qui se libérait au mois de Mai avec une formation au préalable.

Quelqu'un pourrait partager son expérience svp?

Cdt

Modifié par ginoschetty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je recherche une personne ayant passé la VM d'embauche le 1er Mars ,et qui comme moi , n'a pas encore été convoqué à la signature du contrat.

NB: *Tests de recrutements passés au mois de Janvier pour le poste de DOP

* VM d'embauche au mois de Mars

* La DRH que j'ai eue au téléphone me demande de "patienter , ça ne devrait pas tarder..."

...Je trouve que c'est long quand-même.

Et pourtant les Recruteurs m'avaient dit que c'est un poste qui se libérait au mois de Mai avec une formation au préalable.

Quelqu'un pourrait partager son expérience svp?

Cdt

Bonjour, moi je postule pour opérateur SM, il ne me reste plus qu'à attendre une date pour signer mon contrat et une autre pour la visite médicale d'embauche.

on m'a appeler mi janvier pour passer les tests et l'entretien avec la psy le 6 février, une semaine plus tard l'entretien avec le chargé de recrutement, après validation rendez vous le 23 mars pour la visite médicale de sécurité, le 28 pour l'habilitation sécurité et aujourd'hui me voila dans l'attente. Je pense qu'ils feront signer avant le début de la formation, essaye de savoir ta date d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j'ai postulé en Décembre 2011 pour 4 postes au sein de la SNCF, j'ai été retenu début Janvier pour le poste OMSTM (Opérateur de Maintenance et Travaux Signalisation Mécanique). J'ai passé et validé toutes les étapes du processus de recrutement dont la dernière hier, la visite médicale d'embauche. Cela dit je n'ai toujours pas de date pour la signature du contrat, après avoir été glaner quelques infos a l'agence Infra Pole de Villeneuve St Georges (94), se trouvant juste a coté du cabinet médical, il m'a été dit qu'il y avait un délai compris entre 15 jours et 1 mois, pour obtenir une date de convocation, car ils doivent entre autres transmettre mon dossier, et consulter le responsable (UC ou UP je crois), de la ou je vais etre affecté, a la gare de Villeneuve Triage, endroit ou j'ai donc passé ma visite médicale hier. Je souhaite donc savoir si certains d'entre vous, pouvaient eventuellement m'en apprendre plus a ce sujet. Par avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j'ai postulé en Décembre 2011 pour 4 postes au sein de la SNCF, j'ai été retenu début Janvier pour le poste OMSTM (Opérateur de Maintenance et Travaux Signalisation Mécanique). J'ai passé et validé toutes les étapes du processus de recrutement dont la dernière hier, la visite médicale d'embauche. Cela dit je n'ai toujours pas de date pour la signature du contrat, après avoir été glaner quelques infos a l'agence Infra Pole de Villeneuve St Georges (94), se trouvant juste a coté du cabinet médical, il m'a été dit qu'il y avait un délai compris entre 15 jours et 1 mois, pour obtenir une date de convocation, car ils doivent entre autres transmettre mon dossier, et consulter le responsable (UC ou UP je crois), de la ou je vais etre affecté, a la gare de Villeneuve Triage, endroit ou j'ai donc passé ma visite médicale hier. Je souhaite donc savoir si certains d'entre vous, pouvaient eventuellement m'en apprendre plus a ce sujet. Par avance merci pour vos réponses.

a quel sujet ?? a ton futur métier ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut letsgo, en fait je souhaiterais avoir plus de précisions en ce qui concerne le délai qu'il y a entre la visite médicale d'embauche et la signature du contrat, car pour le moment ca reste très flou, et étant actuellement en Normandie, je dois m'organiser pour obtenir un appartement très rapidement, je vais d'ailleurs contacter l'organisme "parme" (info trouvée sur ce forum avec la recherche), dès demain. Par avance merci a ceux qui pourront m'eclairer sur ce délais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, si je comprends bien tu es dans l attente depuis le moi de janvier c'est bien ça ??! ben la le soucis c'est qu'on ne peux pas te répondre !! le délai d'embauche entres la visite médicale et l embauche est très aléatoire personne ne peux savoir a mon avis

pour ma part ça a mis 1 mois parce que j avais un boulot (le temps du préavis) donc c pour ça ne t inquiète ils ne vont surement pas te mettre le couteau sous la gorge !

ils vont très certainement te laisser le temps de t'organiser de ton coté !

as tu essayés de rappeler ton recruteur????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma candidature a été retenue au mois de Janvier, j'ai commencé les tests le 28 février, une autre session en Mars, et la visite médicale d'embauche avant hier. Je me suis rapproché de l'agence Infra Pole, qui est l'agence qui m'a recruté, mais leur infos sont restées très floues, c'est donc la raison pour laquelle je suis venu chercher des infos ici. Pour la dispo, ils savent que je le suis des maintenant, car j'ai été licencié suite a une restructuration d'entreprise, 1 mois avant de commencer les tests. Mais en ce qui me concerne, plus tot je signerai ce contrat, mieux ce sera pour moi. En tous cas je te remercie pour tes expliquations letsgo, je vais donc attendre et je recontacterai l'agence Infra Pole de Villeneuve St Georges, si je n'ai rien dans 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si c'est pour la conduite, alors je peux t'aider. J'ai passé la psycho cette semaine.

Ce que j'ai eu: en premier un questionnaire de personnalité de 140 questions. Puis un exercice ou tu dois trouver la suite logique d'une serie de figures. Environ 60 de ce genre. Tu dois en faire le plus possible sans te précipiter.

Après sur ordi tu dois arrêter des mobiles avant qu'ils n'arrivent dans les zones rouges en tapant leur numéro. Puis le même exercice mais avec des ordres en plus comme arrêter le mobile n°5 dans la zone 3 ou ne pas surveiller le mobile n°6. Toujours le même excerce mais avec un peu moins de mobiles mais en contrepartie du dois faire autre chose en même temps qui est une comparaison de codes en un temps limité (test d'attention partagée). Tu peux ne pas tout faire. Ce que l'on te demande surtout c'est de faire au mieux et surtout de ne pas se concentrer que sur l'une des deux choses à faire en oubliant l'autre.

Puis le test de la manivelle et entretien avec le psy qui te dit à la fin si c'est bon ou pas. Voilà. En espérant que cela puisse t'aider.

Vérane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour toi Verane,

ca a donné quoi ?

Avis favorable. J'ai aussi passé la VM, mais là il y a un petit problème pour l'instant. Mais a priori cela devrait aller. A voir donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma candidature a été retenue au mois de Janvier, j'ai commencé les tests le 28 février, une autre session en Mars, et la visite médicale d'embauche avant hier. Je me suis rapproché de l'agence Infra Pole, qui est l'agence qui m'a recruté, mais leur infos sont restées très floues, c'est donc la raison pour laquelle je suis venu chercher des infos ici. Pour la dispo, ils savent que je le suis des maintenant, car j'ai été licencié suite a une restructuration d'entreprise, 1 mois avant de commencer les tests. Mais en ce qui me concerne, plus tot je signerai ce contrat, mieux ce sera pour moi. En tous cas je te remercie pour tes expliquations letsgo, je vais donc attendre et je recontacterai l'agence Infra Pole de Villeneuve St Georges, si je n'ai rien dans 15 jours.

ok ben ça va alors si tu as passer ta visite médicale avant hier, le temps de faire passer ton dossier a l établissement recruteur il va s'écouler un peu de temps c certain

il faut patienter maintenant mais je suis certain que ça ne va pas durer bien longtemps tiens nous au courant bon courage !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Merci pour tous vos conseils , et surtout le forum où l'on y trouve beaucoup d'infos.

Alors moi j'ai postulé depuis des mois et des mois pour un poste dans les activités commeciales à la SNCF et j'ai reçu un coup de fil y 'a une semaine de Paris pour une journée de recrutement sur Bordeaux demain le 17 avril 2012.

Simplement je ne peux m'y rendre car je suis actuellement en cdd et mon jour de repos reste le lundi et je n'ai pu obtenir un congès pour cette fameuse journée.

J'ai bien expliqué mon problème au recruteur , il a pris note de mes disponibilités et j'suis vraiment dégoutée de ne pas pouvoir m'y rendre, j'espère que je serais à nouveau recontactée sur une prochaine cession .

snif snif :sad: :sad:

une fidèle lectrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut letsgo, merci a nouveau a toi pour ta réponse. Ce matin je me suis rappelé qu'a la première session de tests, lorsqu'il te présentent le processus de recrutement, ils disent qu'a la fin, quand on a validé toutes les étapes du processus, il y a une enquete sociale qui est faite sur nous et notre famille (je ne me fais pas de soucis pour ca, j'ai déja eu ce genre d'enquete pour rentrer en centrale nucléaire), donc je suppose que cette enquete rentre dans le délais qui m'a été donné. Mais je ne me fais pas de soucis, c'est juste le fait de devoir attendre, alors qu'on sait que tout est ok, et qu'il "n'y a plus qu'a"... Encore merci, pour tes précieux renseignements et conseils, futur confrère SM

Pour CocoRosie, si tu repostules rapidement, il y a des chances que tu sois de nouveau sélectionnée, j'ai été préselectionné une première fois, avec une date de convocation, je leur ai téléphoné pour leur dire que malheureusement je ne pourrais pas assiter aux tests, faute de disponibilité, j'ai repostulé un mois après, et j'ai de nouveau été préselectionné, et licencié entre temps, pour restructuration d'entreprise, suite a un rachat, j'etais donc tout dispo pour la SNCF, et ca été on ne peut meilleur pour moi... J'éspère donc qu'ils t'accorderont, comme moi, une seconde chance, bon courage a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut letsgo, j'ai eu des news

J'ai réussi à avoir le chargé de recrutement, il m'a expliqué que je dois recevoir une lettre d'ici la fin du mois avec convoc pour la visite médicale d'embauche, après validation je devrais commencer début juin pour déjà apprendre à connaître la société, le métier, mes collègues, la hiérarchie, mon tuteur de stage ........ Et la formation devrait commencer second semestre.

Modifié par tassoun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut letsgo, merci a nouveau a toi pour ta réponse. Ce matin je me suis rappelé qu'a la première session de tests, lorsqu'il te présentent le processus de recrutement, ils disent qu'a la fin, quand on a validé toutes les étapes du processus, il y a une enquete sociale qui est faite sur nous et notre famille (je ne me fais pas de soucis pour ca, j'ai déja eu ce genre d'enquete pour rentrer en centrale nucléaire), donc je suppose que cette enquete rentre dans le délais qui m'a été donné. Mais je ne me fais pas de soucis, c'est juste le fait de devoir attendre, alors qu'on sait que tout est ok, et qu'il "n'y a plus qu'a"... Encore merci, pour tes précieux renseignements et conseils, futur confrère SM

Pour CocoRosie, si tu repostules rapidement, il y a des chances que tu sois de nouveau sélectionnée, j'ai été préselectionné une première fois, avec une date de convocation, je leur ai téléphoné pour leur dire que malheureusement je ne pourrais pas assiter aux tests, faute de disponibilité, j'ai repostulé un mois après, et j'ai de nouveau été préselectionné, et licencié entre temps, pour restructuration d'entreprise, suite a un rachat, j'etais donc tout dispo pour la SNCF, et ca été on ne peut meilleur pour moi... J'éspère donc qu'ils t'accorderont, comme moi, une seconde chance, bon courage a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une enquête sociale???? à mon avis le casier judiciaire suffit et c'est l'une des conditions du processus.

En ce moment la plupart des dossiers connaissent un retard au niveau de la Direction qui a un peu "fermé le robinet" .

Mais ça ne devrait pas tarder ;toutes personnes dont les candidatures sont été validées seront convoquées pour la signature.

Je le tiens de la DHR que j'ai eu ce matin.Je suis aussi dans le même cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjout à tous!!!!

Voila 1 semaine après avoir effectué une pré séléction que j'ai reussie je suis convoqué ce jeudi, tjs à Lyon pour la deuxième partie de test avec à la clef un entretien avec la psy et un avec la RH.

franchement c allé super vite j'éspère réussir cette deuxième étape et surtout que cela continu d'aller aussi vite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ginoschetta, en fait oui, j'ai dis enquette sociale, mais je crois que le "sociale" est de trop, en tous cas ce qui est sur c'est qu'ils procèdent a une enquette sur nous, ca nous a été clairement dit lors de la première session de test, a la presentation du processus de recrutement. Enfin ce qui est rassurant, c'est de savoir qu'on va etre prochainement reçus, pour la signature tant attendue... Merci a toi pour cette info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.