Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

oui j'avais bien compris cela mais le problem ADC01, c'est que je ne pourrais pas être en même temps à Paris le 13 Mars à partir de 8h00 pour les tests psychotechnique et à Caen le 13 Mars à partir de 10h00 pour la visite médicale d'embauche!

, Cest dur de faire plusieurs choses à la fois, je parle pour moi il va falloir que tujoues du téléphone pour décaler un RV

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c bon je l'ai ai appelé aujourd'hui et ils vnt me donner un autre rendez-vous!

Le principal est que se soit arrangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous

Mardi je passe les tests pour conducteur engins de maintenance et je voudrais savoir si il y a des tests de math (calcul mental,pourcentage, calculs, conversions ... etc ou uniquement des tests psy et les lequels.

merci d'avence pour vos reponses et bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous

Mardi je passe les tests pour conducteur engins de maintenance et je voudrais savoir si il y a des tests de math (calcul mental,pourcentage, calculs, conversions ... etc ou uniquement des tests psy et les lequels.

merci d'avence pour vos reponses et bon week end

salut, j'ai passé les tests le 29/02 a Lyon et ça s'est passé comme ça :

test psycho d'environ 30 mn avec 3 tests :

1) comparaison de 2 chiffres ou mots

2) compréhension de textes

3) visualisation spatiale ( une feuille quadrillée est pliée, trouée a un endroit , re-dépliée et il faut dire ou sont le ou les trous!)

ensuite une info métier, a l'issue de cette info 3 questions sont posées : les missions du métier , la sécurité, et enfin les motivations! sois bref et rapide...

si ça passe , l’après-midi sera réservée aux entretiens avec le charge de recrutement et le psy:

pour le psy , il n'y a rien de transcendant,il te fait part des résultats des tests et 2 ou 3 questions

Avec le chargé de recrutement c'est autre chose, il voudra savoir tes motivations , ton cursus, pourquoi tu veux quitter ta boîte ( si tu bosses!), a mon avis il faut bien insister sur le fait que c'est un métier de conduite, sur les contraintes liées au deplacement fréquents, le travail en autonomie et les différents chantiers.

je te dis ça car je n'ai pas été retenu a l'issue de la journée et je n'avais pas axé mon entretien sur ces thèmes, ils recherchent des personnes motivés, prêtes a s'investir durant la formation , disponibles et rigoureux.

sache aussi que la sécurité est un thème important pendant ces journées de recrutement.

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais di moi ADC1, habituellement ils envoient les 3 rdv comme ça d'un coup (cad visite médicale, test psycho+entretien avc la psy et visite médicale d'embauche)?

Je ne sais pas, pour les 2 rendez-vous le même jour, cela s'explique par le fait que les 2 convocations ne sont faites au même endroits, il n'y aps de conctact entre les 2 cabinets médicaux pour éviter la situation que tu as eue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, pour les 2 rendez-vous le même jour, cela s'explique par le fait que les 2 convocations ne sont faites au même endroits, il n'y aps de conctact entre les 2 cabinets médicaux pour éviter la situation que tu as eue.

ok, mais en excluant le fait que j'ai recu deux rdv le meme jour, selon toi pourquoi m'aurais t'il envoyé une convocation pour une visite médical d'embauche, alors que je n'ai pas encore passé la visite médicale securité et les test psy+ l'entretien avc la psy?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello! je viens vous voir pour de plus amples renseignements... ayant postulé pour une offre de conductueur de train le 27/02 sur le site de recrutement; j'ai recu un coup de fil le 02/03 me demandant de me presenter place de budapest demain.. quelqu'un porrait me renseigner sur les étapes que je risque de passer? Peut on faire tous les tests (c'est a dire de P1 a P5) sur toute une journée? merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai rendez vous jeudi 8 mars pour une place de manager de proximité de conducteur de trains, j'ai vu sur le forum qu'il faut exprimer ces motivations apres la presentation du metier, est ce qu'il faut faire lettre de motivation type ou bien exprimer la liste de ces motivations???

merci d'avance pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lucio31 Salut à toi cela est impossible de passer test P1 à P5 en une seul journée à moins que tu restes là bas 20h00 avec tous ces tests..

Moi j'en suis au P5 demain, et on m'a demandé de ramené mon carnet de santé et les feuilles de la Visite Medical d'aptitude de sécurité.

Mais en tout cas je n'ai toujours pas d'information sur la date de formation et le lieu, ce qui est franchement bizarre...

En tout cas lucio moi quand j'ai fais mes motivaions, je l'ai exprimé telle une lettre de motivation sans les 'Madame, Monsieur' lol et ni la fin du genre 'dans l'attente, je vous prie...........'

Bon en tout cas moi je l'ai fais comme ça et c'est passé

Pour moi Réussir les épreuves, la clef du sucées est de rester cool et de ne pas être stressé.

Le stress est le pire ennemie de ces épreuves psychotechnique, psychomoteur, et médical.

Surtout au niveau Aptitude Sécurité 'P4' le psy regarde si vous savez gérer votre stress donc rester COOL les gens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lucio31 Salut à toi cela est impossible de passer test P1 à P5 en une seul journée à moins que tu restes là bas 20h00 avec tous ces tests..

Moi j'en suis au P5 demain, et on m'a demandé de ramené mon carnet de santé et les feuilles de la Visite Medical d'aptitude de sécurité.

Mais en tout cas je n'ai toujours pas d'information sur la date de formation et le lieu, ce qui est franchement bizarre...

En tout cas lucio moi quand j'ai fais mes motivaions, je l'ai exprimé telle une lettre de motivation sans les 'Madame, Monsieur' lol et ni la fin du genre 'dans l'attente, je vous prie...........'

Bon en tout cas moi je l'ai fais comme ça et c'est passé

Pour moi Réussir les épreuves, la clef du sucées est de rester cool et de ne pas être stressé.

Le stress est le pire ennemie de ces épreuves psychotechnique, psychomoteur, et médical.

Surtout au niveau Aptitude Sécurité 'P4' le psy regarde si vous savez gérer votre stress donc rester COOL les gens :D

merci pour ces renseignements benji, les tests se sont deroulés en plusieurs etapes pour toi alors? je pense que je devrais passer le P2 et P3 cette fois ci, enfin bon je verrais bien une fois sur place ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les teste psychotechnique à peut prés qu'est ce qui vons nous donner ?

et sa ce passe comment ?

est ce facile,moyen ou difficile ?

merci

La perception du niveau de difficulté de ces test est un ressenti personnel, cela dépend des personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous je suis convoquée pour les tests mardi à nantes j'aurais souhaiter savoir si d'autres personnes étaient convoqués le meme jour et comment se passaient ces épreuves car je suis en stress total depuis jeudi (date à laquelle on m'a annoncé l'heureuse nouvelle de convocation )

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous tous, Désolè de vous répondre aussi tard...

jerome2606 alors si tu as passé les tests mardi, tu peux avoir une reponses soit vendredi soit la semaine prochaine, en tout cas ça ne depasse jamais plus de 2 semaines, bon je préfère te prévenir que si il t'envois un mail c'est que ca pue et tu n'es pas prit, soit il t'appelle pour te dire que tu es prit et après il t'envoie un mail, en tout cas ca c'est passé comme ça pour moi !

Bon a ce qui est de moi, la SNCF m'ont rappellé pour me dire que je commence Lundi à 8h15 pour allé signer les papiers d'embauche puis commencer directement ma formation qui se déroule à Mericourt à cot de Lens en tant que attaché APLG opérateur Manoeuvre,

Quand je pense que j'avais commencé le P2 (test psychotechnique) début janvier pour en arrivé fin Mars pour le contrat d'embauche.

Il M'a fallu 3 mois d'attente extrêmement longue à attendre. Mais bon j'y vois enfin la fin de tous ces tests.

Maintenant je part pour une formation de 8 mois

En tout cas je remercie www.cheminot.net et tous les gens qui réponde a nos questions

Moi pour ma part vous pouvez m'envoyé des messages privés pour me posé des questions je serais là pour vous répondre.

Et je reviendrait régulièrement sur ce site pour répondre à vos questions.

N'hésitez pas à poser vos questions. nous sommes là pour vous répondre .

Bon courages à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je veux juste partager mon experience de recrutement avec les futurs candidat

je postulais pour le poste d'agent escale transport

P1 : OK

P2 : OK

P3 : OK

P4 : visite médicale de sécurité : déclaré INAPTE par l'ophtalmo et donc par le médecin car je suis daltonien, j'ai un probleme de vision des couleurs

je suis un peu dégouté; non pas par le résultat, car je concois tout a fait que la sécurité des voyageurs passe avant tout; ce que je trouve navrant, c'est de s'investir a fond tout au long des etapes de recrutement, l'entrainement pour les tests psycho, préparer les entretiens avec les psy, se libérer de son taf pour ces journée de recrutement pour se faire "lourder" au dernier virage; ils pourrait pas prévenir dès le début que certaines pathologies seront rédibitoires pour valider une embauche !!

Tant de rdv et d'échanges avec les psy pour .................nada !!

donc si vous en etes a P2 et que vous etes daltonien/ienne, renseignez vous de savoir si vous aurez une VMS a la fin, car vous perdez votre temps, et faites perdre celui des recruteurs;

bonne chance aux autres, et vive la discrimination des frères daltons :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/bonsoir à tous,

je tiens à remercier la communauté de Cheminots pour leurs bons conseils pendant tout le processus du recrutement, puisque j'ai appris aujourd'hui que j'ai été pris, après de multiples entretiens :) et le forum m'a plutôt bien servi !

J'ai attendu longtemps avant de m'inscrire (la fonction recherche était devenue mon amie :tongue: ) mais il faut bien sauter le pas un jour ! :Smiley_62:

Je serai donc bientôt parmi les vôtres (la signature du contrat approche).

Merci encore à tous les contributeurs de ce forum, et à très bientôt, que ce soit ici ou dans un train de la Sneufeu controleursncf

[Edit] Une petite faute d'orthographe que j'ai repérée trop tard :ph34r:

Modifié par T0M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.