Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Alors voilà à mon tour de me présenter, j'ai fait une demande au mois de novembre pour faire le métier de 'Opérateur Logistique',

une charmante demoiselle de la SNCF m'a appelé début janvier, elle m'a posé plusieurs questions sur mes motivation pour entrer à la Sncf (rien de compliqué, dire tous simplement les réels motivation) puis elle m'a donné une date pour passé le test P2 la semaine d'après jours pour jours.

Donc les Test P2

Pas énormément compliqué, pour ma part cela été de la logique,----->

Le matin c'etait ---> feuille pérforé, ----->-------->

chiffre similaire ou différent, ----->--------->Environ 2H00 pour ces tests

étude de document, et de l'AFS (Analyse fonctionnel et structurel).---->

Puis après on vous explique le métier pour lequel vous postulé, les biens mais aussi les contraintes, puis la généralité à la Sncf avec à la fin à remplir sur feuille de ce que vous avez retenu.

Mais aussi à écrire encore une fois les motivation pour le poste concerné, Donc bien écouté à ce que dit le Monsieur/Madame

environs 10 minutes pour rédiger (donc n'oublier pas de stylo ;-) )

Puis l'après midi test P3 c'etait rendez vous avec le rh et un chargé de travaux puis un psy

A partir de là il faut vous vendre a fond, attention à ne pas mentir les psy vont le voir tout de suite donc tous simplement resté vous même mais donné vous à fond.

Pour ma part on était 6 à passé, seulement 2 dont moi était apte pour ce métier :-D

Ils ont donné leurs réponse 4 jours après.

Ce que je peux vous dire et ça j'en suis quasiment sûr, quand il vous dise d'attendre 2 semaines pour la réponse, si il vous envois un mail c'est que ca pu du cul et vous etes refusé, soit un numéro 01 .xx.xx.xx.xx vous appelles c'est que là ça sent bon c'est la SNCF de paris qui vous appelles pour vous dire que vous etes accépté, et que vous continué l'aventure p4 et p5

Moi je passe la visite médical demain matin 8h00. et l'après midi---> test psycho-moteur et entretien psy

Je vous direz si ma réponse est négative ou positive. Mais je vous avoue que là je ne fais pas le fière :rire:

j'éspère que tous vas bien se passé car j'ai vraiment envie de faire ce métier, et je ne voudrais pas m'arrété aussi prêt du but :-S

Cordialement.

Modifié par ben-ji59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT TOUT LE MONDE!!!

Dites moi est-ce que la visite médicale et les tests psychotechniques sont difficile? car je viens de valider P2 et j'ai un peu peur pour ces prochain rdv

Certains te diront oui et d'autres non, la difficulté est subjective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les legionnaires du recrutement a la SNCF

Dites, je fais appel a votre experience par rapport a votre parcours P2...3...4...ect

voilà, j'ai passer les test P2 vendredi dernier a Paris pour un poste d'Agent Escale Transport en Auvergne, ca a durer toute la matinée(normal?)

J'ai eu un resultat correct aux test, puis l'entretien avec la psy s'est bien passer, elle a copier mon diplome, en me disant que j'allais etre contacter pour la suite....

Mais jusqu'a aujourd'hui, pas de news.... vous savez c'est quoi les délais pour passer a P3 les fameux test de groupe et a nouveau entretien psy/RH.

merci d'avance

rémi

Modifié par pharaaon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Donc comme promis je vous dit des tests habilitation sécurité et VM j'ai été apte à tous

par contre à la fin on ne m'a pas donné de numéro à contacté on ma juste dit que j'était apte

Avez vous une idée de la suite ? si ils vont m'envoyé un numero à appellé ou autres

Merci bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est long cette attente ! la date fixé est annulé... est reporté .... as tu quand meme signé ton contrat ??

ça y est j'ai ma date. Aprés m'être gentillement fais passer pour un menteur on ma appellé en me disant que l'on m'avais déja donné ma date il y a 10 jours ( Ils on pas aimé que je l'ai relance).

Bref je passe l'éponge, le plus important c'est de commencer et pour moi c'est le 2 Avril a Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été contacté suite à mes test, enfin!!!! L'attente c'est le plus long!

Je suis pris comme CRL à Marseille la blancarde, et la formation commence le 30 Mars à Miramas. Je suis super :Smiley_64: .

J'ai une question, la direction m'a dit qu'il prenait en tant que cadre permanent, ce qui veut dire? c'est un CDI en langage SNCF?

Félicitation à Julien, j'espère qu'on se croisera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi gweenblaed, et félicitation !!! je ne pourrais pas répondre à ta question mais tu pourras peut être répondre à la mienne :-)

donc moi j'ai passé tous les tests dont la dernière VM avec succès, se serait de savoir combien de temps a tu dus attendre avant pour te dire quand tu allais commencé ta formation.

moi ils m'ont dit qu'il allait me recontacté au plus vite mais j'ai peur d'attendre très longtemps...

Encore félicitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Félicitation à toi aussi.

Pour l'attente, j'ai attendu une dizaine de jours...le facteur humain est important donc je ne pense pas que ca va t'aider...ca dépend de ton DRH (et du nombre de dossier qu'il a a traiter).

J'ai perdu patience et j'ai tenté d'appelé le centre de recrutement (vu que je n'avais pas le numéro de la RH) mais ca n'a servi à rien.

Patience... :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis en terminale STI électrotechnique, et j'ai pour projet de postuler à la SNCF pour un poste de conducteur.

C'est là que j'aimerais avoir plusieurs petits renseignements:

sur le site "recrutement-SNCF", puis-je postuler à plusieurs annonces, ou dois-je postuler à qu'UNE SEULE annonce ?

Et on m'a conseillé de postuler via internet, mais aussi d'envoyer un courrier directement à l'agence de recrutement. Donc même question que plus haut, est-ce que je peux envoyer ce courrier à plusieurs agences ? et que dois-je exactement envoyer ? (CV + lettre de motivation je suppose, mais y a t-il d'autres documents à fournir ?)

Je vous remercie,

Cordialement,

Kévin

Modifié par malibule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La règle est de passer par internet pour candidater directement auprès de la SNCF. Il y a déjà un grand nombre de candidatures, les doublons courrier (sur des adresses non diffusées) risquent d'être peu appréciées.

Il faut commencer par lire très attentivement - sur le site - la fiche métier correspondante : elle définit le profil attendu du candidat et indique les attentes de l'entreprise. Mais c'est peut être déjà fait, dans ce cas là, il faut s'efforcer de correspondre ...

Le schéma de la lettre de motivation peut être 1) l'entreprise attend que ... 2) je corresponds 3) vous et moi donc ...

Et puis, se laisser guider par le système.

Pour un conducteur, métier à haute exigence de mobilité, une seule candidature peut suffire à France entière.

Parallèlement, il existe des agences de recrutement qui travaillent avec les opérateurs ferroviaires privés, mais aussi avec la SNCF sur certains recrutements.

:sleep:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

merci pour ces informations.

Donc si j'ai bien compris, je n'envoie pas de courrier, je postule seulement par internet et seulement à une seule annonce.

Je prends un exemple: admettons que je postule à une annonce où le lieu est la Picardie. Est-ce que ma candidature sera transmise dans d'autres régions si besoin ? Où devrais-je à chaque fois postuler au fur et à mesure que j'aurais des réponses ?

Aussi, lorsque je vais sur le site "recrutement-sncf", je clique sur une annonce et ensuite postuler. Là, j'arrive sur une page où quelques questions sont posées, et il y a une case "motivations". Dans cette case, dois-je écrire ma lettre de motivation, ou mes motivations sous forme de liste ?

Et quelles sont ces agences de recrutement externes ? je n'en ai jamais entendu parler.

Je vous remercie,

Cordialement,

Kévin

Modifié par malibule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous êtes réellement mobile, ce sera repéré par les recruteurs sans qu'il soit besoin de multiplier les candidatures.

Si vous recevez une réponse, saisissez l'opportunité : la bonne fortune passe rarement deux fois...

Pour les motivations, le fond prime sur la forme et il faut démontrer qu'on est motivé pour la mission telle que décrite dans la fiche métier.

Pour les agences, les moteurs de recherche vont bien et il y a un un sujet sur ce forum :

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

question mobilité, aucun problème, je le suis.

Pour la lettre, si je comprends bien, il n'est pas obligé que ce soit la lettre habituelle, c'est-à-dire les coordonnées, date, etc etc.

Je pense qu'il faut quand même mettre les formules de politesse, mais surtout bien démontrer ses motivations ?

Merci pour le topic à propos des agences de recrutement.

Cordialement,

Kévin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.