Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

salut à tous

vous pensez qu'en postulant sur une autre région contournerais le problème? ça serait une solution

Tu fais comme tu sens. Tu es un grand garçon maintenant ; tu es majeur. :Smiley_63:

Demander ici de tels conseils me déconcerte un peu quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kerguel je pense que tu n'as pas bien compris la question !,

ce n'est pas un conseil que je demande mais je souhaitais plutôt savoir si c'était possible .

Je voulais juste savoir ,ayant échoué en P3 il y a 1 semaine ,si en postulant sur autre région m' ÉVITERAIT tout simplement d'attendre 1an avant de pouvoir me représenter au test de recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et a toutes, voila demain j'ai rendez vous au technicentre de Villetaneuse pour un poste dans la maintenance, et j'ai quelques petites questions.

Déjà, pourquoi ça ce passe au technicentre?? l'année dernière j'ai eu aussi une convocation pour un poste dans la maintenance des signalisations mécaniques, et ça a eu lieu dans des bureaux a Paris même, pourquoi cette fois ci c'est au technicentre?? doit-je m'attendre a des différences aux tests et aux entretiens ou ça va être pareil globalement??

Aussi, les tests psychotechniques ne sont pas ce qui me fais peur, par contre je craint déjà l'entretien, j'ai peur de m'y prendre mal, et de le louper, je me dis que demain c'est une opportunité énorme pour moi, et ça me stress, l'entretien que j'avais passer l'année dernière avec la psychologue c'étais bien passer (enfin je pense), mais avec la chargé de recrutement y'avais beaucoup de blanc, je stresser et savais pas trop quoi dire, donc est ce que vous avez des conseils a me donner?? et aussi quels sont les types de question qu'on risques de me poser???

Bref, vous aviez compris, demain entretien, je stress, donc si vous aviez quelques conseils a me donner, me dire a quel genre de question je dois m'attendre a avoir, pour que je puisse y réfléchir avant, quels sont les mots clées que je dois sortir pour faire bonne impression, et les choses que je ne doit surtout pas dire, je vous en serais très reconnaissant, merci beaucoup d'avance a tous ceux qui m'aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est fait...merci pour le conseil, j'ai eu mon rdv pour le 25 janvier pour la PHS et la visite médicale.

Ca va être une journée sport!

@+

ben voila !!! tu vois des fois ce sert a rien de se prendre la tete !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et a toutes, voila demain j'ai rendez vous au technicentre de Villetaneuse pour un poste dans la maintenance, et j'ai quelques petites questions.

Déjà, pourquoi ça ce passe au technicentre?? l'année dernière j'ai eu aussi une convocation pour un poste dans la maintenance des signalisations mécaniques, et ça a eu lieu dans des bureaux a Paris même, pourquoi cette fois ci c'est au technicentre?? doit-je m'attendre a des différences aux tests et aux entretiens ou ça va être pareil globalement??

Aussi, les tests psychotechniques ne sont pas ce qui me fais peur, par contre je craint déjà l'entretien, j'ai peur de m'y prendre mal, et de le louper, je me dis que demain c'est une opportunité énorme pour moi, et ça me stress, l'entretien que j'avais passer l'année dernière avec la psychologue c'étais bien passer (enfin je pense), mais avec la chargé de recrutement y'avais beaucoup de blanc, je stresser et savais pas trop quoi dire, donc est ce que vous avez des conseils a me donner?? et aussi quels sont les types de question qu'on risques de me poser???

Bref, vous aviez compris, demain entretien, je stress, donc si vous aviez quelques conseils a me donner, me dire a quel genre de question je dois m'attendre a avoir, pour que je puisse y réfléchir avant, quels sont les mots clées que je dois sortir pour faire bonne impression, et les choses que je ne doit surtout pas dire, je vous en serais très reconnaissant, merci beaucoup d'avance a tous ceux qui m'aideront.

Il est clair que tu stress. Pour un bon entretien, c'est trés simple. Je te laisse les phrases du style " vas y sans stresser, ou sois cool etc.." ça ne t'aidera pas beaucoup.

Par contre prépare toi mentalement, c'est a dire fait toi un shéma mental. Tu peut, pour t'aider, le faire sur papier dans un premier temp. C'est assez simple au centre de ta feuille tu met " présentation de James_80" et ensuite tu part dans le sens des aiguilles d'une montre en mettant des fléches qui regoupe ton nom tu développe aprés tu met tes formations et tu développe, aprés une autre ou il y aura tes experiences pro et tu développe aussi, re aprés tes compétences etc, etc..

ET TU L'APPREND PAR COEUR.

Le but d'un entretien c'est que tu fasse comprendre a la personne que tu a devant toi, ton parcourt.C'est a dire, de montrer que tu n'a pas fait ça sur un coup de tête et que tu a bien prévue tout ton parcourt Pro.

Les mots clés n'existe pas, sois toi même. Assis toit bien devant la personne que tu aura devant toi. Pas de jambes croisés, encore moins les bras, on y vas avec le sourrire du debut jusqu'a la fin ( pas trop non plus ça fait goyo). Et une bonne poigné de main, PAS trop mole = pas entreprenant, trop dure= trop confiant. Donc il faut trouver le juste milieux ( pas facile).

Et respire ta vie n'est pas en jeux.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca y'est :Smiley_64: j'ai passé tout les test c'est bon pour moi, je n'ai plus qu'à attendre mon coup de fil pour le contrat et savoir quand débute la formation.

Merci à tous

@ bientôt sur les rails... :tongue:

félicitations a toi !!! bonne continuation pour la suite !!! tiens nous au courant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

:Smiley_56: je viens de réussir l étape P5 pour le poste de manager maintenance GC ( vendredi 27Janvier) [ ouuuuffff ] , le psy m'a informé que ma candidature sera transmise a l'agence de recrutement et qu'ils me contacteront par la suite.

savez-vous dans quel delai en moyenne, et surtoutcombien de temps faut il attendre avant le debut de la formation.

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

:Smiley_56:je viens de réussir l étape P5 pour le poste de manager maintenance GC ( vendredi 27Janvier) [ ouuuuffff ] , le psy m'a informé que ma candidature sera transmise a l'agence de recrutement et qu'ils me contacteront par la suite.

savez-vous dans quel delai en moyenne, et surtoutcombien de temps faut il attendre avant le debut de la formation.

merci bcp

Bravo :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26:

Tu vas pouvoir raccrocher un g à "futur manaer" :Smiley_19:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous !

petite question qui n'a pas encore trouvé sa reponse ( j' attends toujours ma convoc pour le 6 fevrier )

je dois passer la visite medicale le 6 et les test de secu le 22 fevrier !

es ce normal que je passe d'abord la visite ?? es ce arrivé a quelqu'un ??

je m'interroge car je pensais que c'etait l'ultime epreuve la Vm ???

a savoir que je n'ai rien passé dans le bon ordre, j'ai un peu le tierce dans le desordre !!! d'abord la chargé de recrutement , puis les test et la psy ! je postules pour op de circulation !

merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous !

petite question qui n'a pas encore trouvé sa reponse ( j' attends toujours ma convoc pour le 6 fevrier )

je dois passer la visite medicale le 6 et les test de secu le 22 fevrier !

es ce normal que je passe d'abord la visite ?? es ce arrivé a quelqu'un ??

je m'interroge car je pensais que c'etait l'ultime epreuve la Vm ???

a savoir que je n'ai rien passé dans le bon ordre, j'ai un peu le tierce dans le desordre !!! d'abord la chargé de recrutement , puis les test et la psy ! je postules pour op de circulation !

merci merci

Oui j'ai eu le même parcourt. En Novembre tests psycho le matin + entretien RH et psy l'aprés midi. En Janvier Visite médicale de sécu le matin et test psy de sécurité l'aprés midi.

Le fait de passer la visite médicale de sécurité va te servir a avoir un certificat que du devra présenter avant les tests psy de sécurite.

ET aprés, quand "tout" est validé, reste la visité médical normal (du travail) avant embauche.

Comment c'est tu que tu passe ta visite médicale de sécurité le 6 Fév sans covocation??? Si tu a eu ton rdv par tel, normalement elle a du te l'envoyer par mail. Sinon rappel ça coûte rien.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt à vous tous! alors pour mon cas j'ai fait les tests sur ordinateur la matin puis RH et et psy l'apres midi! demain j'ai ma VM, vendredi ma visite médicale d'embauche et le 16 février ma PHS! moi aussi je le tierce dans le désordre je crois! et si c'est ok je sais même que je vais à bordeaux en formation. Bon signe mauvais signe je ne cherche pas à comprendre j'enchaine en espérant que ca va le faire!

Modifié par mexwell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai appelé pour prendre rendez vous, elle m'a donné mes dates ..........;mais pas mail , ni de courrier ! mon chargé de recrutement m'a demandé de le rappeler pour l'informé en cas de non réception de la convocation !

comme mexwell, je sais que si ca marche, je devrais aller en formation a Nancy, avec une date programmé ... mais apres lecture du forum, beaucoup de dates changent, sont repoussées sans arrêt.... et ca a tendance a un peu m’inquiéter ! ( mais bon avant tout ca, validons la secu !!! j'ai d'autres occas pour m'inquieter !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai appelé pour prendre rendez vous, elle m'a donné mes dates ..........;mais pas mail , ni de courrier ! mon chargé de recrutement m'a demandé de le rappeler pour l'informé en cas de non réception de la convocation !

comme mexwell, je sais que si ca marche, je devrais aller en formation a Nancy, avec une date programmé ... mais apres lecture du forum, beaucoup de dates changent, sont repoussées sans arrêt.... et ca a tendance a un peu m’inquiéter ! ( mais bon avant tout ca, validons la secu !!! j'ai d'autres occas pour m'inquieter !!)

Moi je suis validé depuis debut Janvier et il ne mon pas donner de date de début

De formation. J ai eu une personne qui ma dit normalement début Avril pour les CRL et Mars pour les CRLM mais rien de sure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

vous pouvez m'aider ou me donner des idées pour repondre a ces deux question svp

pourquoi vous avez choisi le metier d conducteur de train?

pourquoi vous avez choisi sncf?

merci d'avance

Parce que départ tôt à la retraite et indépendance dans l'exercice du métier et parce qu'à l'époque, que SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les réponses sont assez personnelles dans le sens ou c'est sensé être en rapport avec ton parcours. Sinon pour la SNCF, essai de faire valoir, entre autre, le côté service publique, ça m'a plutôt bien réussi le jour de l'entretien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.