Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions... Il semble que les entretiens et tests de recrutement se font systématiquement en RP et ce quelque soit le poste demandé. Est-ce exact ?

Sinon, j'ai envoyé ma candidature pour le poste de Technicien de la circulation sur PACA et RA. Or je viens de me souvenir des paroles d'un agent sncf qui disait fin août, qu'ils recrutaient de moins en moins d'agents de maîtrise, voire plus du tout, car il y en a "trop". Je pense qu'il faisait référence à la région PACA. Qu'en est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Je vous explique ma situation ;)

J'ai été convoquée il y a peu ( 2 semaines je dirais ) pour la p2 de technicien de circulation ferroviaire a dijon.

Cela c'est relativement bien passé puisque qu'ils m'envoient a paris le 22 *peur*

Ma P2 n’était constituée que de la présentation de la sncf et des deux questions ainsi que d'un entretien.

J'aurais plusieurs questions à vous posez ;)

D'une part : Niveau motivation lors du premier entretien la madame m'a dit de me pencher un peu plus la dessus ...sauf que je ne vois pas trop quoi dire de plus :/

J'ai dis que j'aimais beaucoup l'ambiance qu'il régnait dans les gares et que je souhaitais un poste à responsabilité ( enfin la c'est un résumé )

D'autre part cela concerne le 3x8 j'aurais aimée avoir des information plus précise.

Un ami bosse en 3x8 et fais 2j matin puis 2j aprem puis enfin 2jours soirs ( il dois avoir des repos dans le tas hein ) mais est ce que c'est toujours 2/2/2 ou ça dépend ?

Ensuite j'ai crus comprendre lors de mon premier entretiens que si je réussissais cette étape il y avais une épreuve de gestion de stress derrière encore... j'aurais aimée savoir en quoi celle ci consistait.

Hmmm voila je crois que j'ai fais le tour des questions qui me tourmentent en ce moment :x

Ps : Si vous avez des conseils n’hésitezpas je suis toujours preneuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sors ce jour de ma visite médicale d'aptitude sécurité à Saint Lazare, l'ultime étape de mon long combat face au recrutement ^^

Je suis sorti apte avec un passage au Centre Medical Europe pour verifier de plus près mon coeur qui inquietait un peu le cardio, mais en fait, il a rien mon ptit coeur.

Et j'ai decouvert un truc, et j'ai besoin de vos lumières... quand j'ai été au centre europe, la receptionniste de mon dossier m'a dit, lors de mon analyse carte vitale, que j'étais déjà affilié au régime SNCF.

Puis-je donc dire, qu'a l'heure d'aujourd'hui, avec ma VM d'embauche classique jeudi, que je suis bel et bien "embauché" a la SNCF en attendant mon contrat ?

Autre question, où trouver le calendrier des formations 2012 pour les AMVM ? ^^

Merci d'avance !

Modifié par Cadelaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde

j'ai passé p3 il y a 15 jours et j'ai pas rdv avant fin janvier pour p4. Apparremment cela concerne des tests psyco de sécurité avec la psycologue.

Je postule pour un post d'opérateur de maintenance. Est-ce que vous pouvez me dire en quoi cela consiste exactement ? merci

je pensai pas que le délai serait aussi large entre p3 et p4 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous amis cheminots !

j'aimerai quelque informations sur le lieu de ma futur formation de conducteur, je m'explique :

j'ai postuler pour une formation de conducteur en ile de france, mon dossier a été reçu et j'ai donc du passer les test puis les entretiens(avec succès)

Il ne me reste plus que la visite médicale le 24 janvier et j'ai encore un autre rdv le 25 mais je ne c'est pas pourquoi ^^ je commence ma formation normalement le 30 janvier.

Mon souci est de savoir ou me loger en fonction de ma formation, dois- je prendre un logement aux alentour de mon établissement traction ou du centre de formation ?

Ma journée de test s'est passer a la gare st Lazare, ma visite médicale est a la gare de l'est puis la fameuse journé du 25 janvier est a paris austerlitz si sa peut vous aider a me répondre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous amis cheminots !

j'aimerai quelque informations sur le lieu de ma futur formation de conducteur, je m'explique :

j'ai postuler pour une formation de conducteur en ile de france, mon dossier a été reçu et j'ai donc du passer les test puis les entretiens(avec succès)

Il ne me reste plus que la visite médicale le 24 janvier et j'ai encore un autre rdv le 25 mais je ne c'est pas pourquoi ^^ je commence ma formation normalement le 30 janvier.

Mon souci est de savoir ou me loger en fonction de ma formation, dois- je prendre un logement aux alentour de mon établissement traction ou du centre de formation ?

Ma journée de test s'est passer a la gare st Lazare, ma visite médicale est a la gare de l'est puis la fameuse journé du 25 janvier est a paris austerlitz si sa peut vous aider a me répondre ^^

ça serait bizarre que tu commence une formation 5 jours après ton rdv du 25 ça fait cours puis normalement si c le cas tu devrais déjà avoir ta lettre d embauche !!

dans tout les cas tu devrais avoir aussi ta convocation et les dates de ta formation du 30 car on ne peux pas savoir d'avance ou tu va aller en formation ça dépends de la disponibilité et il y a beaucoup d'établissement !! (je sais qu'il y en a un pour sure a st pierre des corps a coté de TOURS)

puis ça peut t aider aussi a faire ta réservation d'hôtel car s'y prendre 5 jours avant c pour moi cause perdue suivant le lieux de ta formation !!

voila si ça peux t aider !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde

j'ai passé p3 il y a 15 jours et j'ai pas rdv avant fin janvier pour p4. Apparremment cela concerne des tests psyco de sécurité avec la psycologue.

Je postule pour un post d'opérateur de maintenance. Est-ce que vous pouvez me dire en quoi cela consiste exactement ? merci

je pensai pas que le délai serait aussi large entre p3 et p4 ....

salut !

tu postule pour quel genre de maintenance (électrique, mécanique....) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi j'ai passer les testes psycho + entretien avec la responsable ADECCO sur ma vie, du poste de opérateur maintenance et de travaux des voies ferrées,de ce je pensais sur la SNCF;ensuite elle m'a dit que elle ferais un compte rendu qu'elle le transmettrait a la SNCF et qu'ils allaient m'appeler si mon profil les intéressait .suite a sa on vient de me téléphoner pour un rendez vous le 05/01/2012 a bordeaux pour un entretien avec Assistante GPE

Chargée de recrutement par contre je ne sais pas ce que je vais faire si quelqu'un peu me dire. Je l'en remercie bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va surement être amener a se croiser ou a bosser ensemble dans la région poitou charentes !! moi je suis a la signalisation mécanique

moi j'intervient sur les aiguillage (tout ce qui sert a la manipulation de ces aiguillages) et le SE est la pour contrôler et régler les installations (niveau électrique) dans les post d'enclenchement !! les SE et les SM ne font pas que ça biensure !!

j 'espere ne pas avoir dit de bêtises sinon vais me faire taper sur les doigts ;)

a bientôt en tout cas et bon courage pour ta rentrée a la sncf encore toutes mes félicitations

tiens moi au courant de ton lieux d'affectation meme si je pense savoir ou tu va aller !!!

salut letsgo.

ça y est , plus d'une semaine que j'y suis, et hyper content de mon affectaction , les gars que j'ai vu( les congés) sont vraiment sympa, appercu du job, ça me convient nickel; donc c'est trop bon.

je suis à angouleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Je vous explique ma situation ;)

J'ai été convoquée il y a peu ( 2 semaines je dirais ) pour la p2 de technicien de circulation ferroviaire a dijon.

Cela c'est relativement bien passé puisque qu'ils m'envoient a paris le 22 *peur*

Ma P2 n’était constituée que de la présentation de la sncf et des deux questions ainsi que d'un entretien.

J'aurais plusieurs questions à vous posez ;)

D'une part : Niveau motivation lors du premier entretien la madame m'a dit de me pencher un peu plus la dessus ...sauf que je ne vois pas trop quoi dire de plus :/

J'ai dis que j'aimais beaucoup l'ambiance qu'il régnait dans les gares et que je souhaitais un poste à responsabilité ( enfin la c'est un résumé )

D'autre part cela concerne le 3x8 j'aurais aimée avoir des information plus précise.

Un ami bosse en 3x8 et fais 2j matin puis 2j aprem puis enfin 2jours soirs ( il dois avoir des repos dans le tas hein ) mais est ce que c'est toujours 2/2/2 ou ça dépend ?

Ensuite j'ai crus comprendre lors de mon premier entretiens que si je réussissais cette étape il y avais une épreuve de gestion de stress derrière encore... j'aurais aimée savoir en quoi celle ci consistait.

Hmmm voila je crois que j'ai fais le tour des questions qui me tourmentent en ce moment :x

Ps : Si vous avez des conseils n’hésitezpas je suis toujours preneuse ;)

le seul renseignement que je peux te donner c que dans les 3*8 il y a beaucoup d'horaire different, tellement que je ne sais pas encore comment c à la sncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut letsgo.

ça y est , plus d'une semaine que j'y suis, et hyper content de mon affectaction , les gars que j'ai vu( les congés) sont vraiment sympa, appercu du job, ça me convient nickel; donc c'est trop bon.

je suis à angouleme

j en été sure que ton affectation été Angoulême il y a au moins 6 mois de travaux la bas !!!!!

a bientôt alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recherche un peu , tu as tout sur le forum, ( voir mes post par hazar)

travaux voies c le changement de rail, de traverse, de ballast etc etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.